Bulle orange de chat
Métiers

Audio programmer jeux vidéo

Au sein de l’équipe de production, l’audio programmer jeux vidéo est en charge du développement et de l’optimisation du moteur audio d’un jeu. Compétences en programmation informatique et connaissances en matière de son et d’audio sont requises pour travailler à ce poste.

Fiche Métier Sound Designer
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac +3
Bac conseillé : Artistique ou informatique
Employabilité : Correcte
Salaire débutant : 2 400€
Salaire confirmé : 3 958€
Mobilité : Correcte
Code ROME : L1507
Code FAP : U1Z80

C’est quoi un audio programmer jeux vidéo ?

Il s’agit d’un métier technique qui demande des compétences en programmation informatique et plus spécifiquement en programmation moteur ou gameplay liée à tout ce qui touche à l’audio d’un jeu vidéo. L’audio programmer jeux vidéo, appelé également le programmeur audio, intervient exclusivement dans le développement et l’optimisation du moteur audio du jeu. Il travaille en lien avec les développeurs gameplay et les sound designers, c’est pourquoi, il dispose de qualités humaines certaines pour travailler en équipe. Bien évidemment, une passion pour le son ajoutée à celle du jeu vidéo est fondamentale.

Capture écran Animal Crossing
Le programmeur audio participe au montage sonore dans les jeux vidéo comme ici sur le célèbre Animal Crossing

Les missions d’un audio programmer jeux vidéo

Au sein de l’équipe audio, l’audio programmer jeux vidéo intervient à plusieurs niveaux de production en réalisant diverses missions. Ces dernières évoluent en fonction de l’entreprise pour laquelle il travaille. Cependant, elles se caractérisent généralement par :

  • Designer, implémenter et créer les systèmes et outils
  • Evaluer, intégrer et améliorer les technologies audio et middleware utilisés dans le moteur de jeu
  • Améliorer le workflow de création et d’intégration sonore
  • Identifier les problèmes, y répondre et veiller à la qualité et aux performances

Les qualités d’un audio programmer jeux vidéo

Devenir audio programmer jeux vidéo revient à posséder des qualités humaines indéniables pour savoir à la fois travailler en équipe et pour atteindre les résultats demandés. Ainsi, ce professionnel du son est une personne :

  • Inventive et créative
  • Communicante
  • Diplomate
  • Autonome
  • Rigoureuse et organisée
  • Proactive

Les compétences d’un audio programmer jeux vidéo

Comme expliqué plus haut, le métier de programmeur audio appliqué aux jeux vidéo demande des compétences et une exigence technique importantes. Il faut aussi posséder des capacités à utiliser la programmation informatique adaptée à l’audio d’un jeu. Dès lors, et après une formation pour bénéficier des connaissances nécessaires, l’audio programmer jeux vidéo est en mesure de maîtriser :

  • Le langage de programmation C++
  • La programmation orientée objet
  • La programmation outil (C#…)
  • Les moteurs audio (fmod, Wwise…)
  • Le développement de jeu sur Unity, Unreal Engine…
  • Le traitement numérique et sonore
  • Les formats de compression audio
  • Les API audio (OpenAI…)
  • Les logiciels de contrôle de version (Perforce)
  • L’environnement audio de manière générale
  • L’anglais professionnel
Capture écran Wwise
Un audio programmer jeux vidéo maîtrise le moteur audio Wwise
Capture écran FMOD
Fmod, moteur audio, est aussi très souvent utilisé par l’audio programmer jeux vidéo
Capture d'écran du moteur Unity
S’il est compétent dans l’usage des moteurs audio, le programmeur audio l’est aussi lorsqu’il s’agit d’utiliser la partie son d’un moteur de jeu, comme sur Unity

Avantages et inconvénients

Comme tous les métiers impliqués dans le développement d’un jeu vidéo qu’il s’agisse de la partie moteur ou de la partie sonore, il faut savoir avant tout composer avec des avantages et des inconvénients qui se caractérisent comme ci-dessous :

Avantages

  • Métier qu’il est possible de faire en freelance
  • Métier qui allie deux passion : le son et le jeu vidéo
  • Accessible à partir d’un Bac +3
  • Salaire plutôt attractif
  • Evolution de carrière

Inconvénients

  • Offres d’emploi limitées
  • Travailler selon un calendrier et des délais parfois exigeants
  • Savoir trouver des solutions aux problèmes éventuels
Photo d'un ordinateur d'un audio programmer freelance
L’avantage du métier d’audio programmer jeux vidéo est de pouvoir travailler en freelance pour des studios, depuis chez lui

Quel niveau d’étude pour devenir audio programmer jeux vidéo ?

Devenir audio programmer jeux vidéo passe nécessairement par une formation diplomante qui permet d’obtenir les compétences demandées par les studios, tout en faisant l’acquisition d’une culture du gaming et plus largement des secteurs vidéoludiques.

Après un Bac technologique ou général, l’orientation post-bac peut s’effectuer dans une école des métiers de l’audiovisuel ou plus spécifiquement liée aux jeux vidéo afin d’intégrer les deux notions : audio et jeu. Un futur professionnel pourra ainsi sortir avec un Bac +3 ou Bac +5 avant d’arriver sur le marché du travail.

Quelle formation choisir ?

A Gaming Campus, deux possibilités s’offrent à un étudiant qui veut devenir audio programmer. Soit envisager de passer par notre école d’informatique G. Tech qui permet avec le Bachelor et le MSc Programmeur jeux vidéo d’apprendre et de se perfectionner dans le développement d’un jeu vidéo. Deux formations d’une durée de cinq ans au total et davantage tournées vers la partie informatique d’un jeu.

L’idéal toutefois pour apprendre le métier de programmeur audio est de faire le choix du MBA Sound designer. Un diplôme qui s’effectue en trois ans (après un Bac +2) et qui permet, en une seule et même formation, d’apprendre les technologies et les outils tournées vers l’audio d’un jeu vidéo : de la conception, à l’intégration en passant par l’ingénierie. Le programme repose sur l’apprentissage du sound design, du développement audio ou encore sur l’acquisition d’une culture de l’audio.

en savoir plus 

Stage en entreprise

Quoi de mieux durant sa formation que de réaliser des stages en entreprise afin d’appliquer ses compétences vues à l’école tout en prenant connaissance du milieu professionnel, son futur environnement. Ainsi, en suivant le MBA Sound designer, des périodes d’immersion en entreprise complètent la formation.

La première se déroule sur quatre mois en 3ème année et six mois pour la 4ème année. Enfin, l’année de validation du diplôme est proposée sous la forme d’une alternance.

Salaire d’un audio programmer jeux vidéo

Le salaire de ce professionnel de l’audio va varier suivant plusieurs facteurs : l’entreprise pour laquelle il travaille, son statut (freelance, CDD, CDI), la localisation du studio (la rémunération est différente à Paris, Lyon ou Bordeaux, ainsi qu’à l’étranger), mais aussi de son expérience (junior/sénior).

Néanmoins, la moyenne constatée en début de carrière est de 2 400 euros par mois et après quelques années, elle peut avoisiner les 4 000 euros.

A Montréal, on note que le salaire moyen d’un audio programmer est de 51 000 dollars par an (les plus hauts dépassent les 80 000 dollars). A Los Angeles, on constate plus ou moins, la même tendance.

Où travailler ?

Tous les studios ne sont pas pourvus d’un audio programmer. Si bien que le nombre d’offres d’emploi pour ce métier reste encore assez limitée malheureusement. A y regarder de plus près, ce sont plutôt les entreprises du jeu vidéo de taille relativement importante qui recherchent ce profil à la technique pointue. Parmi elles, les habituelles Ubisoft ou Gameloft par exemple.

Néanmoins, d’autres studios sont en quête de profils de programmeurs plus généralistes qui seront amenés à travailler sur la partie audio d’un jeu, d’une application. Le studio bordelais Asobo en est l’exemple ou l’entreprise Trinnov Audio, spécialisée dans le son immersif et l’optimisation acoustique.

Evolution de carrière

En assurant la responsabilité de la partie du développement audio d’un jeu, le programmeur audio acquiert une expérience qui, au fil des années, va le conduire à pouvoir évoluer à d’autres postes. C’est ainsi qu’il peut envisager sa carrière en tant que sound designer, audio director ou encore lead sound designer. Sans oublier qu’un jour, un poste comme directeur créatif peut très bien se présenter à lui.

Audio programmer jeux vidéo freelance

Certains développeurs jeux vidéo font le choix de travailler de manière totalement indépendante. Après des études ou une expérience en entreprise, cette formule fait des adeptes. Même chose pour l’audio programmer. Ce métier est tout à fait possible en freelance. En contrepartie de la liberté qu’offre ce statut, cela demande néanmoins, une rigueur et une organisation encore plus importantes. Quant à posséder un réseau professionnel, cela peut-être intéressant pour obtenir plus facilement du travail.

En résumé

 

👑 Quelles sont les missions d’un audio programmer jeux vidéo ?

Il évolue au sein de l’équipe de production d’un jeu vidéo ou au milieu de l’équipe audio, l’audio programmer jeux vidéo a la mission de développer et d’optimiser le moteur audio d’un jeu. Dans le détail, il devra designer, implémenter et créer les systèmes et outils audio tout comme il va devoir évaluer, intégrer et améliorer les technologies audio et middleware utilisés dans le moteur de jeu.

Métier qui allie deux passions : le son et le jeu vidéo, le programmeur audio n’est pas la fonction la plus fréquente du secteur, bien souvent les entreprises du jeu vidéo recherchent des personnes qui maîtrisent bien le développement informatique et qui pourront intervenir sur des aspects audio du projet.

💰 Quel est le salaire d’un audio programmer jeux vidéo ?

Suivant son profil (junior ou sénior), le salaire d’un audio programmer jeux vidéo sera variable. En moyenne et en début de carrière, il peut commencer à toucher 2 400 euros par mois, puis rapidement monter à 4 000 euros. Ceci étant, la rémunération va dépendre d’un ensemble de facteurs à prendre en compte. Ainsi, suivant l’entreprise, le statut (freelance ou CDI par exemple) ou encore le lieu de travail, un programmeur audio ne gagnera pas la même chose.

Même constat, s’il choisit de partir travailler à l’étranger comme au Canada. Là-bas, ce professionnel gagnera en moyenne et sur l’année près de 50 000 dollars.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir audio programmer jeux vidéo ?

Savoir programmer, utiliser les moteurs de jeux et les moteurs audio, pouvoir résoudre des problèmes tout en travaillant en équipe, tout cela demande un niveau de compétences élevé que seule une formation adaptée, de qualité et professionnalisante apportera.

Ainsi, choisir un diplôme comme un MBA en sound design à l’école G. Art, c’est pourvoir obtenir un diplôme Bac +5 qui accorde une grande place à la pédagogie par projets, à des stages, mais surtout à un enseignement correspondant au plus près aux attentes des professionnels.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir audio programmer jeux vidéo ?

Nous vous conseillons de suivre un Bac technologique ou un Bac général pour postuler à un diplôme post-bac. Pour le premier, choisir entre les séries STD2A (design) ou STI2D (informatique), pour le second entre les spécialités en numérique et sciences de l’informatique, en arts ou en littérature.

Deux choix qui pourront correspondre au diplôme envisager et ce, avec l’acquisition de premières notions importantes. Si vous optez pour notre MBA Sound design à G. Art, sachez qu’il faut avoir validé un Bac +2 avant de pouvoir l’intégrer.

📚  Quelle est la formation pour devenir audio programmer jeux vidéo ?

Pendant toute la durée de la formation (3 ans) en MBA Sound designer, nous faisons en sorte que l’étudiant soit plongé dans l’univers du jeu vidéo avec des réalisations concrètes pendant tout le cursus. Des premières expériences qui vont se révéler importantes pour la suite puisqu’elles permettent de travailler sur des cas réels, de développer le sens de l’autonomie et du travail en équipe tout en faisant l’acquisition de compétences nécessaires. Des stages viennent ensuite appuyer la maîtrise des connaissances.

En suivant notre diplôme, un futur professionnel va ainsi apprendre la création sonore sous toutes ses formes (japanim, blockbuster, jeu vidéo), l’intégration et la spatialisation de l’audio 3D (VR, jeu vidéo, etc.) ainsi que les rendus acoustiques (VR, simulation, architecture, etc.). Une manière ainsi de pouvoir répondre aux exigences d’une entreprise.

🎮  Comment devenir audio programmer jeux vidéo ?

Fin connaisseur de la programmation informatique et du développement audio d’un jeu, l’audio programmer jeux vidéo est un métier qui demande une maîtrise totale de ces deux univers. Si bien qu’au-delà de la passion pour la programmation, le son et le jeu vidéo, il faut savoir utiliser logiciels et outils. Ce qu’une formation comme celle que nous proposons à G. Art par le biais du MBA Sound designer offre.

En trois ans, un étudiant pourra ainsi apprendre toutes les facettes de son futur métier, développer des compétences relationnelles ainsi que managériales. Sans oublier qu’il fera l’acquisition d’une culture de l’audio incontournable pour sa carrière.

Comment devenir audio programmer jeux vidéo ?

Accessible depuis un Bac +3 et encore mieux après un Bac +5 en spécialisation sound design appliqué aux jeux vidéo, le métier d’audio programmer jeux vidéo demande la maîtrise parfaite de compétences aussi bien dans la programmation informatique pour le jeu vidéo que dans l’usage des outils et logiciels audio. Une oreille musicale est également un plus. Apprendre les fondamentaux et se perfectionner en la matière est donc requis, ce qu’une école comme G. Art permet d’obtenir.

Métiers proches d’audio programmer jeux vidéo

Continuez vos recherches autour des métiers de la programmation sonore d’un jeu vidéo :