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Unreal Engine, l’atout technologique des créateurs de jeux

Le moteur Unreal Engine regroupe une suite d’outils de conception destinés aux développeurs de jeux vidéo. Cette suite comprend entre autres un moteur physique, un moteur de rendu et un langage de script, etc. La version 5 permet de créer des animations encore plus complexes, garantissant une expérience plus immersive pour les joueurs.
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Contenu mis à jour le

Il est impossible de faire l’impasse sur un moteur de jeu pour concevoir et personnaliser un jeu vidéo. De nombreux moteurs existent sur le marché, mais Unreal Engine (UE) demeure le plus couramment employé par les développeurs. Sa réputation repose sur sa capacité à réaliser les idées les plus extravagantes des créateurs. Les novices en programmation de jeu vidéo ou les simples curieux peuvent explorer les principaux aspects d’Unreal Engine dans cet article.

Qu’est-ce que Unreal Engine ?

Unreal Engine est un moteur de jeu graphique 3D développé par la société américaine Epic Games. L’entreprise fondée en 1991 par Tim Sweeney se fait un nom dans l’industrie des jeux vidéo grâce à sa licence Fortnite. Grâce à des jeux comme Fortnite Festival, Fortnite Battle Royale ou encore Rocket Racing, Epic rassemble plus de 800 millions d’utilisateurs. L’entreprise basée en Caroline du Nord est aussi à l’origine d’Unreal Engine.

Pour la petite histoire, Epic Games avait développé ce moteur pour leur propre jeu en 1998. À l’époque, le moteur permettait uniquement de personnaliser le contenu et le comportement des personnages non jouables. Les ingénieurs l’ont ensuite perfectionné en ajoutant de nouvelles fonctionnalités à la plateforme, à l’instar du « multijoueurs » pour son jeu Unreal Tournament.

Alors que Epic Games développait Unreal II : The Awakening, un système d’animation a été ajouté au moteur. Il s’agit d’une amélioration majeure pour l’époque.

En 2006, Unreal Engine intègre de nouvelles avancées technologiques, un projet soutenu par la franchise Gears of War. Le système de script visuel Kismet impressionne la communauté des développeurs, augmentant davantage la réputation du moteur de jeu. En 2014, Kismet est remplacé par Blueprint dans l’Unreal Engine 4.

La version 5 de l’Unreal Engine est lancée officiellement en 2022. Ce moteur est considéré comme le plus performant sur le marché grâce à ses capacités d’animation et d’éclairage supérieures. La plus grande nouveauté se trouve au niveau de la fidélité graphique. Les concepteurs ne dépensent plus autant d’énergie pour travailler l’éclairage dynamique.

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Unreal Engine : un atout pour les développeurs

Grâce à un moteur de jeu comme Unreal Engine, les développeurs peuvent restituer des animations, créer une simulation, modifier le son et la vidéo, etc. Des licences connues des joueurs ont été créées avec le moteur, à l’instar de Aftermath, Ark II, Atomic Heart, Broken Pieces… pour ce qui est des sorties récentes. Chez Epic Games, des jeux comme Fortnite et Gears of War ont largement contribué à son évolution.

Si le logiciel est autant sollicité par les débutants, c’est grâce à sa gratuité et sa facilité de prise en main. Le moteur s’appuie sur le langage C++ et peut être utilisé sur toutes les plateformes, qu’il s’agisse de Playstation, Xbox ou encore Windows et Android. D’ailleurs, Unreal Engine demeure le moteur le plus sollicité pour développer des jeux multiplateformes.

Rappelons toutefois que Epic Games gagne de l’argent lorsque le jeu vidéo génère un revenu supérieur à 1 million de dollars. Cela équivaut à une redevance de 5 %

Néanmoins, il est important de maîtriser les bases de C++ pour profiter pleinement de ses fonctionnalités. Le développeur doit par exemple faire face à l’encodage .cpp ou .h.

Un débutant peut découvrir le moteur à travers sa version gratuite. Il peut ensuite approfondir ses connaissances grâce aux divers abonnements mis en place par Epic Games.

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Un marketplace pour trouver des ressources variées

Unreal Engine a mis en place un vaste marché destiné aux développeurs. C’est un lieu de rencontre entre les concepteurs et les acheteurs. Cependant, le marketplace est réservé aux professionnels qui disposent du droit d’exploitation de la licence. Ces derniers peuvent alors y déposer des ressources prêtes à l’emploi et en tirer profit. Les créations peuvent aller de simples personnages à un environnement de jeu complet. Les propriétaires perçoivent 88 % des revenus générés par la vente. Il est à noter que cette vente signifie un droit d’exploitation à vie et de modification si nécessaire.  

D’autres ressources sur le marché sont destinées aux développeurs débutants. Il s’agit de vidéos tutorielles et de démos leur permettant de créer leur propre jeu vidéo.

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Utilisation du moteur de jeu dans le cinéma

Les avancées technologiques ont rendu la frontière entre le cinéma et les jeux vidéo très mince. Unreal Engine en est la preuve, les cinéastes profitent pleinement des capacités de l’UE5.

Dans le monde du cinéma, Unreal Engine est utilisé pour créer des univers virtuels immersifs à l’instar d’un royaume fantastique. Le moteur permet de concevoir des paysages complexes comme des décors historiques ou encore des planètes dans l’univers.

Cette technologie procure un gain de temps et de ressources considérable. En effet, ils n’ont plus besoin de créer des décors traditionnels, peu importe l’univers : à bord d’un vaisseau spatial, dans un manoir, etc.

L’UE 5 est également utilisée par les cinéastes pour créer la réalité mixte (RM). Cela consiste à intégrer des acteurs physiques dans des décors virtuels en temps réel. Cette intégration permet à l’acteur de s’imprégner pleinement de son rôle. De son côté, le public profite d’une expérience plus immersive. Des œuvres comme « Les Gardiens de la galaxie 2 » et « The Mandalorian » se sont appuyées sur UE5.

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Une place dans l’architecture pour Unreal Engine

En architecture, la présentation marque un tournant dans le projet. Il faut donc avoir la meilleure qualité de visualisation possible. Cela permet aux parties prenantes (investisseurs, clients, etc.) de se projeter.

Dans le passé, les architectes devaient solliciter les services d’experts pour créer ces visuels, ce qui implique d’importantes ressources financières.

Unreal Engine a permis de surmonter ces défis. Il constitue aujourd’hui un outil essentiel grâce à des fonctionnalités comme le rendu photoréaliste. Le moteur propose un visuel de haute qualité grâce à un rendu basé sur la physique. Les architectes peuvent encore travailler le rendu. Cette modification post-traitement peut se faire au niveau de l’éclairage, de l’ambiance, etc.

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Les différentes versions de Unreal Engine

Unreal Engine 1 (1994), utilisé pour la création des jeux comme :

  • Unreal (1998) et Unreal Tournament (1999),
  • Star Trek : Deep Space Nine : The Fallen (2001),
  • Deus Ex (2000),
  • Rune (2000),
  • Harry Potter à l’école des sorciers (2001). 

 

Unreal Engine 2 compatible avec la Xbox, Wii, et PS2, en somme un moteur de jeux multiplateformes ayant permis de développer des jeux comme :

  • America’s Army (2002),
  • La série Tom Clancy’s Splinter Cell, dont le premier opus sort en 2002,
  • Deus Ex : Invisible War (2003),
  • Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (2004),
  • Dark Project : Deadly Shadows (2004),
  • Red Steel (2006),
  • The Chronicles of Spellborn (2008). 

 

Unreal Engine 3 (2009) destiné aux consoles de la génération Xbox 360, PS3 et aux jeux PC. Le moteur est derrière les jeux comme :

  • Alice : Retour au pays de la folie (2011),
  • La série Batman : Arkham, dont Asylum (2009), City (2011), Origins (2013), Knight -2015),
  • La saga Borderlands (2009 – 2014),
  • La saga Gears of War 1, 2, et 3 (2006 – 2011),
  • La trilogie Mass Effect 1, 2 et 3 (2007 – 2012), etc. 

 

Unreal Engine 4 qui cible la huitième génération de consoles est disponible à partir de 2014 et devient même gratuit à partir de 2015. Les titres connus qui l’ont utilisé sont :

  • Alone in the dark : illumination (2015),
  • Gears of War 4 (2016),
  • Days of War (2017),
  • GTR 3 (2018),
  • Star Wars Jedi : Fallen Order (2019),
  • Mortal Kombat 1 (2023), etc.

 

Unreal Engine 5, la dernière version du moteur de jeu est compatible avec DLSS, DLSS 2.0, DLSS 3 et DLSS 3.5. Il est disponible depuis avril 2022 et serait déjà derrière des jeux comme :

  • Ark : Survival Ascended,
  • Banishers : Ghosts of new eden, 
  • Silent Hill 2,
  • The Matrix Awakens,
  • The Witcher 4, etc. 

 

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