Dernières places disponibles !
Candidater
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Guide du Jeu Vidéo

Qui est Focus Entertainment, l’autre géant de l’industrie des jeux vidéo en France ?

Si Ubisoft est le leader de l’édition de jeux vidéo en France, Focus Entertainment se trouve juste derrière. Le numéro 3 du jeu vidéo français conforte sa place grâce à la multiplication de ses acquisitions et prises de participations depuis 2020. En 30 ans d’existence, Focus est derrière l’édition de grosses licences comme The Surge, Pro Cycling ou encore Farming Simulator.
focushomeinteractive_3573503
Contenu mis à jour le

Focus Entertainment, récemment rebaptisé Pullup Entertainment, est connu pour l’édition de jeux vidéo depuis l’année 2000. Devenu un groupe qui pèse lourd dans l’industrie, Focus regroupe deux structures d’édition et plusieurs studios de développement. En 2025, le groupe enregistre une hausse record de son chiffre d’affaires (101%), soit 390 millions d’euros. Il recense plus de 600 collaborateurs, faisant de Focus, le numéro 3 du jeu vidéo en France.

Les débuts de Focus Entertainment

FRJYl9mWQAAA8Bv

L’éditeur parisien devient le numéro 3 du jeu vidéo français, juste derrière Ubisoft et Gameloft. A l’inverse d’Ubisoft qui édite ses propres jeux, Focus se fait une place dans l’industrie grâce à l’édition de développeurs tiers. L’entreprise collabore surtout avec des studios français comme Asobo, Cyanide et Dontnod et européens.

Fondé en 1996, l’éditeur français s’installe à Paris et distribue des logiciels de création musicale. Il s’oriente vers les jeux vidéo à partir de 2000. Le succès est au rendez-vous grâce à des titres comme Sudden Strike, qui s’écoule à plusieurs millions d’exemplaires en France.

L’acquisition de grosses licences devient sa marque de fabrique. En 2012 par exemple, l’entreprise édite la série Farming Simulator qui est devenue un succès mondial. Focus Entertainment est habitué aux jeux de simulation à destination du grand public comme Virtual Skipper ou Pro Cycling Manager. Le succès de ces deux opus incite l’éditeur à lancer d’autres séries comme TrackMania et Runaway. Néanmoins, elle a aussi commencé à cibler un public niche à partir des années 2010. La série Styx et The Surge en sont l’exemple.

Devenu éditeur international, l’entreprise est introduite en bourse en 2015. Ce fut un succès puisque la valeur boursière de l’éditeur a triplé trois ans après cette opération. En 2016, elle comptait déjà une centaine d’employés et réalisait un chiffre d’affaires de 75,6 millions d’euros.

En 2018, la démission de Cédric Lagarrigue surprend l’industrie. Après 20 ans à la tête de l’entreprise, il annonce dans un tweet qu’il quitte son poste de président et membre du directoire. Suite à l’annonce, les actions perdent un quart de leur valeur.

GRATUIT
Téléchargez Le Grand Livre du jeu vidéo
Plus de 400 pages d'articles indispensables rédigés pour mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l'esport
Edition 2024 - GRATUIT

Focus Entertainment et sa série d’acquisitions à partir de 2020

MjAyMTA4ZDY5YTg0ZDM2MjY5ZThmMGM3

En 2021, Focus Entertainment met la main sur Dotemu, un studio indépendant spécialisé dans les jeux rétro, pour 38,5 millions d’euros. Le studio conserve son PDG qui rejoint en même temps le comité exécutif du groupe. Dotemu intéresse Focus grâce à sa solide réputation dans le développement des franchises classiques. Le studio a reçu des critiques élogieuses grâce à des titres comme Wonder Boy : The Dragon’s Trap et Streets of Rage 4. Pour Focus Entertainment, l’acquisition s’intègre dans une stratégie de diversification de ses activités dans le rétrogaming.

La même année, un des studios partenaires de Focus, Douze Dixièmes, devient aussi sa filiale. Le petit studio français a déjà travaillé avec l’entreprise sur le titre Shady Part of Me.

En 2022, c’est au tour du studio parisien Leiker Studio d’être racheté par le groupe. Il est le développeur du roguelike Roguelords. Leiker est le cinquième studio dans la série d’acquisitions réalisées par Focus Entertainment.

En 2023, le cas de Carpool Studio est spécial puisqu’il a été créé par Focus pour développer des jeux multijoueurs AAA. Pour ce studio naissant, l’entreprise a embauché des vétérans de l’industrie, ayant travaillé pour Ubisoft.

En 2024, le groupe a alloué 81 millions d’euros en investissements. L’argent a servi à la prise de participation minoritaire dans les studios Uppercut Games et Rundisc, un studio toulousain encensé pour son jeu Chants of Sennaar. De son côté, Uppercut Games, déjà connu pour City of Brass et Submerged, a signé une copropriété intellectuelle.

formations
VOUS SOUHAITEZ TRAVAILLER DANS LE JEU VIDÉO ?
Découvrez 16 formations aux métiers du jeu vidéo

Devenez entrepreneur de votre potentiel et transformez votre passion pour les jeux vidéo en compétences. Les formations des écoles Gaming Campus couvrent tous les métiers du jeu vidéo : développement informatique, business, arts numériques et nouveaux métiers de l’esport. Formations en alternance en MBA, MSc et 1 stage chaque année de bachelor.

Voir les formations

La restructuration et le changement de nom en Pullup Entertainment

pullup_banner2

L’arrivée de Fabrice Larue en tant que PDG marque le changement dans l’entreprise. L’homme décide de réorganiser les activités du groupe autour de trois secteurs. L’édition, activité historique de l’entreprise, forme l’entité Focus Entertainment Publishing. L’édition de jeux indépendants et de rétrogaming évolue sous les labels Dotemu et The Arcade Crew. La troisième regroupe les sept studios de développement acquis par Focus depuis les années 2020.

Cette réorganisation s’accompagne d’un changement de nom pour regrouper les trois activités : Pullup Entertainment. Focus Entertainment est toujours utilisé en tant que label d’édition tandis que Dotemu et Pullup Studios rassemblent les studios internes.

Habitué des chiffres d’affaires records, Focus Entertainment clos pourtant son exercice 2024 avec des comptes négatifs, soit une perte de 20 millions d’euros. Toutefois, l’entreprise temporise le résultat en désignant l’année, comme celle de la restructuration.

Parmi les raisons de ce bilan négatif, on retrouve l’échec commercial de Atlas Fallen, développé par Deck13. Pour soutenir sa croissance, Pullup s’appuie surtout sur son back catalogue (des jeux sortis pendant les autres années). Ces jeux représentent 123,5 millions d’euro de chiffre d’affaires. Les nouvelles sorties n’enregistrent que 53,6 millions de ventes.

Focus souffre aussi du départ de Giants Software, devenu indépendant, qui était chargé du développement de Farming Simulator.

Néanmoins, l’entreprise rebondit aussitôt en faisant l’acquisition de Dovetail Games, le studio de Train Sim Worlds. Elle prévoit également plusieurs projets d’adaptation de ses jeux vidéo au cinéma ou à la télévision. Cela se traduit par la création d’une unité de production, Scripteam.

Exemples de jeux notables édités par Focus Entertainment

FGN7L2DXsAQzl3E.jpg-large-1140×6

Voici une liste des jeux récents édités par l’éditeur parisien :

  • Banishers,
  • Chants of Sennaar,
  • Atomic Heart,
  • Warhammer 40 000 : Space Marine 2,
  • Evil West,
  • World War Z : Aftermath,
  • Aliens : Fireteam Elite,
  • Etc. 

 

lexique-l-image.jpgdownload-lexique
Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo
édition 2024
Des articles indispensables rédigés par des experts pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l’esport
télécharger gratuitementPDF de 400+ pages

Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo - édition 2023

bg-guide-push-light
logo-guide-du-jv-push

Tout savoir sur l’univers du jeu vidéo

Ressources documentaires gratuites pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo. Les contenus indispensables du secteur du jeu vidéo rédigés par des experts du secteur et accessibles gratuitement.