ZBrush : le logiciel incontournable de la modélisation 3D
ZBrush est devenu un outil de premier plan chez les créatifs 3D. Primé aux oscars, le logiciel de peinture et de sculpture se distingue de ces concurrents par ses fonctionnalités personnalisables. Il compte plus de 200 brosses exclusives, permettant aux artistes de sculpter les polygones comme l’argile. De plus, Zbrush est accessible depuis peu sur l’iPad. Les utilisateurs peuvent modeler et peindre en temps réel grâce aux fonctionnalités tactiles de l’appareil.
Zbrush : un outil créé pour les artistes dans différents domaines
ZBrush est un logiciel destiné à la modélisation 3D et la sculpture digitale. Il brille par la complexité de son interface et ses dizaines de fonctionnalités. C’est pourquoi il cible plutôt les professionnels ou les amateurs passionnés.
Pixologic Inc est à l’origine de cet outil présenté pour la première fois en 1999. La version 1.55 sort en 2003 tandis que la version 3.1 en 2007. Depuis la sortie de la version 4, ZBrush est compatible avec d’autres logiciels de graphisme 3D tels que Cinema 4D, Autodesk, Blender ou encore Poser Pro.
En 2021, l’éditeur de logiciels créatifs destinés aux artistes, Maxon, annonce l’achat des actifs de Pixologic. ZBrush est compris dans le lot.
En tant qu’outil de sculpture numérique, sa première fonction est de créer des modèles 3D. Le logiciel donne vie à toutes les créations avec un haut niveau de précision et de réalisme. Ceci est rendu possible grâce à la technologie « pixol ».
Cette technologie innovante permet à ZBrush d’être un logiciel hybride capable de faire de la modélisation 2D et 3D. Les autres outils s’appuient sur les pixels, des points qui affichent la couleur. Avec ZBrush, ces points proposent d’autres informations comme la profondeur, l’orientation et les matériaux. Grâce au pixol, un changement de l’éclairage peut changer les effets sur la toile.
C’est pourquoi il est sollicité dans différents domaines. Dans les jeux vidéo, ZBrush permet de créer des personnages et des environnements complexes. Les designers industriels l’utilisent également pour créer des pièces uniques et précises. Cela peut être un composant d’une voiture par exemple. Le monde du 7ᵉ art profite aussi des effets visuels détaillés.
Les jeux vidéo
ZBrush a révolutionné la création des personnages ou de l’environnement dans les jeux vidéo. Les artistes peuvent désormais modifier légèrement ou drastiquement leur création, même au milieu de la production. Cette modification ne compromet pas la qualité de l’œuvre.
Cela accélère la production chez les studios de développement. Les artistes améliorent la qualité de leurs œuvres à tout moment et même de repousser leur propre limite. La preuve, la majorité des jeux AAA des dernières années s’appuie sur cet outil. Des productions comme God of War, The Last of Us ou encore Assassin’s Creed et Uncharted proposent toutes une expérience visuelle qui se rapproche de celle du cinéma.
Le cinéma
ZBrush est devenu un outil incontournable en matière d’effets spéciaux dans le cinéma. Parmi les films dans lesquels le logiciel a joué un rôle clé, on retrouve Star Trek, Iron Man, Les Chroniques de Narnia ou encore Avatar qui a impressionné les cinéphiles par ses effets visuels. Pour les plus récents, on parle de Dune et de Game of Thrones.
L’outil a également contribué à la production de films d’animation comme Raiponce, Zootopia, La Reine des neiges, Dragons 2 ou encore Moi, moche et méchant.
La créativité dans l’industrie
Au-delà du cinéma et des jeux vidéos, d’autres domaines font appel à la créativité des artistes 3D. C’est le cas de l’industrie, de la publicité et du domaine scientifique. Au lieu de faire une ébauche sur un papier avec un crayon, le créateur peut concrétiser son idée directement avec ZBrush. Dans la publicité, le logiciel donne vie à tous les concepts imaginables par les clients.
Dans le domaine scientifique, ZBrush permet d’obtenir des visualisations précises pour représenter l’infiniment grand ou petit.
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.
Zbrush : des versions adaptées à tous les profils d’utilisateurs
ZBrush a réussi à s’imposer dans l’univers de la modélisation grâce à sa capacité à s’adapter aux exigences de tous les utilisateurs. Chaque version proposée s’adresse à des profils distincts.
Pour les débutants : ZBrush Core Mini
Les étudiants ou simples curieux peuvent découvrir l’univers de la modélisation avec cette version. Elle permet de faire de la sculpture numérique élémentaire grâce aux outils de base disponibles. Pour les passionnés d’impression 3D, cette version est l’idéal pour faire leur premier pas de manière ludique.
Pour les niveaux avancés : ZBrush Core
Cette version cible les utilisateurs qui ont déjà quelques expériences dans la modélisation. Cette option intermédiaire intègre des fonctionnalités avancées à un prix raisonnable. L’utilisateur peut mener des projets plus complexes grâce à ces options supplémentaires de texturisation. La version convient donc aux professionnels qui débutent dans le métier et aux amateurs avancés.
Pour les professionnels : ZBrush
Les professionnels dans les grands studios utilisent cette version complète de ZBrush. Elle intègre des fonctionnalités avancées comme les UVs, ZTools ou encore Zmodeler. Cette version est adaptée aux projets d’envergures menés par une équipe de développement de jeux vidéo par exemple. La version complète permet de créer des environnements et des personnages avec une grande précision et un haut niveau de réalisme.
Devenez entrepreneur de votre potentiel et transformez votre passion pour les jeux vidéo en compétences. Les formations des écoles Gaming Campus couvrent tous les métiers du jeu vidéo : développement informatique, business, arts numériques et nouveaux métiers de l’esport. Formations en alternance en MBA, MSc et 1 stage chaque année de bachelor.
Les alternatives à ZBrush
Comment des personnages comme Hulk ou Joel dans The Last of Us font-ils pour avoir des rides aussi réalistes ? Grâce à la capacité de ZBrush à gérer des millions de polygones, une prouesse que les autres outils de modélisation ne peuvent pas encore réaliser. Pixologic a réussi un tour de force grâce à sa technologie Pixols. Néanmoins, d’autres concurrents débarquent sur le marché comme :
- Mudbox d’Autodesk : il est le principal concurrent de ZBrush. Ce logiciel permet de réaliser des sculptures digitales en haute résolution.
- Blender : cet outil open source gratuit appartient à Blender Foundation. Un créatif peut effectuer de la modélisation, du montage vidéo, de la création de jeux vidéo ou encore du texturage.
- Sculptris : le logiciel a été développé par le même éditeur, à savoir Pixologic. Son principal avantage est sa compatibilité avec ZBrush et sa gratuité.
- 3D-Coat : cet outil à la réputation plus modeste a réussi à séduire les professionnels grâce à la technologie Ptex, qui se rapproche de Pixol.
édition 2024
Tout savoir sur l’univers du jeu vidéo
Ressources documentaires gratuites pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo. Les contenus indispensables du secteur du jeu vidéo rédigés par des experts du secteur et accessibles gratuitement.