Bulle orange de chat
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Esport  / 2 Décembre 2021

Les 50 Français qui feront l'esport en 2022

header-articlme-V3
Contenu mis à jour le

L’esport français a toujours été une mine d’or de talents et le début de cette nouvelle décennie nous l’a encore prouvé. La fin d’année approchant, Gaming Campus et *aAa* se sont de nouveau associés afin de vous parler de 50 personnalités ou duos qui, à nos yeux, feront le sport électronique en 2022.

Joueurs, dirigeants de structures, journalistes ou encore femmes et hommes de l’ombre : les profils que nous avons souhaité mettre en avant sont multiples et variés et représentent ce qu’est aujourd’hui l’esport hexagonal, sans pour autant être les seuls à le faire vivre, bien entendu. Il est tout simplement impossible de cantonner le secteur tricolore à un si petit nombre d’acteurs, d’autant qu’ils sont pour la plupart entourés d’autres personnes très talentueuses et investies dans leurs équipes.

Loin d’être exhaustive, parfaite ou complète, cette sélection n’a pas pour but de classer des personnalités mais de simplement mettre en exergue à un instant T certains des acteurs qui animent et animeront l’esport français.

Stars ou méconnus du grand public, vétérans ou nouveaux arrivants dans le milieu, nous vous laissons découvrir ou redécouvrir ici une cinquantaine de profils dont vous entendrez très certainement parler en 2022 via leur propre actualité ou celle de l’entité qu’ils représentent. Bonne lecture à vous.

Olivier Ozoux, Yoann Wezemael et l’équipe *aAa*

JLTOMY
Toma « Tomy » Abdellaoui
CEO JobLife
C’est l’un des plus grands streamers francophones et il pourrait bien faire beaucoup parler de lui dans l'esport. Toma « Tomy » Abdellaoui, capitaine de la communauté JL, a développé une énorme communauté sur Twitch en diffusant notamment des sessions de Role Play sur GTA. Aujourd'hui il arrive avec son crew en seconde division du championnat de France de League of Legends avec son équipe JobLife, et il y a fort à parier que ça fera du bruit.
Bertrand Amar
Bertrand Amar
Directeur esport de Webedia
Bertrand Amar est présent dans le paysage français du jeu vidéo depuis de très nombreuses années. Il est devenu le « Monsieur esport » de Webedia et a mis sur pied avec ses équipes des projets qui valorisent le secteur et permettent à la scène hexagonale de se structurer. Le développement d'ES1 (chaine TV) ou de la LFL (championnat de France de League of Legends), entre autres, en sont de parfaits exemples, et continuent d'évoluer et de prendre de l'importance au fil des saisons.
Paul Arrivé
Paul Arrivé
Journaliste esport chez L'Équipe
Journaliste esport pour le quotidien l’Equipe, Paul poursuit avec réussite l’une de ses principales missions : couvrir l’actualité du sport électronique sur un très grand média en s’adressant à la fois à des passionnés et à des non-initiés. Traintant de nombreux jeux et des sujets variés, il a su notamment s’intégrer dans les hautes sphères du milieu League of Legends pour être au fait des dernières informations, qu’il partage parfois lors de ses streams.
Glutonny
Willian « Glutonny » Belaid
Joueur Super Smash Bros chez Solary
Par ses performances, William « Glutonny » Belaid participe grandement à la popularisation du jeu Smash Bros au sein de l’esport français. Chez Solary depuis bientôt trois ans, il a poursuivi sa progression et a réalisé une année 2021 très intéressante avec plus d’une quinzaine de tournois remportés. Elle se terminera par un dernier rendez-vous d’importance, le CEO FIghting Game Championships à Orlando aux Etats-Unis, et laissera place à une nouvelle saison que Glutonny aura à cœur de vivre en espérant décrocher de nouveaux titres.
Nicolas Besombes
Nicolas Besombes
Chercheur et Maître de conférence
Chercheur en sociologie au sein de l’Institut des Sciences du Sport-Santé de l’Université de Paris et vice-président de l’association France Esports, Nicolas Besombes ne chôme pas. En témoigne le congrès scientifique international dédié à la santé et l’esport qu’il organise en décembre avec son institut et l’Esports Research Network, un réseau réunissant plus de 200 chercheurs de différentes nationalités. Remarquable par sa disponibilité, ses travaux permettent à la scène de poursuivre sa structuration et de gagner davantage en crédibilité.
Emash
Emma « Emash » Beziaud Le Pochat
Caster Valorant
Emma « Emash » Beziaud Le Pochat est l’une des très rares commentatrices françaises d’esport avec "Loupiote". Spécialisées toutes les deux sur Valorant, Emma a fait ses débuts chez O’Gaming en Underdogs et est désormais régulièrement au micro de 1pv lors des nombreuses compétitions diffusées par ce média Twitch, à l'instar du prestigieux Valorant Champions Tour. Elle est par ailleurs aussi journaliste pour la chaîne ES1 et créatrice de contenu pour la fameuse équipe Vitality. Une activité qui n'est pas prête de ralentir en 2022.
Romain Bigeard
Romain Bigeard
Business Developper chez Riot Games
Romain Bigeard s’est fait connaître lorsqu’il était manager de l’équipe Unicorns of Love sur LoL, alors présente en LCS Europe. Toujours prêt à se déguiser et à faire le show, il n’en reste pas moins un féru de travail et ce n’est pas surprenant qu’il ait été débauché par les Américains d’OpTiC Gaming (LCS North America) puis Riot Games pour développer et structurer le championnat franchisé européen. En rejoignant récemment G2 Esports en tant que general manager, Romain signe son grand retour sur le devant de la scène pour 2022.
Vincent Blanchard
Vincent Blanchard
Silver Geek
Améliorer la santé et le bien-être des seniors, développer les liens sociaux et intergénérationnels, tout en réduisant la facture numérique : voilà le leitmotiv de l'association Silver Geek. Pilotée par Vincent Blanchard, ce projet s’est fait connaître du grand public à la Gamers Assembly où, chaque année, des structures seniors (EHPAD, foyers, CSC...) s’affrontent sur scène devant des milliers de spectateurs sur Wii Bowling. Silver Geek réunit de prestigieux partenaires, comme le SELL et Ubisoft, et vise à se développer désormais au niveau national.
Chips et Noi
Fabien « Chips » Culié et Charles « Noi » Lapassat
Cofondateur d'OTP
Fabien « Chips » Culié et Charles « Noi » Lapassat, duo iconique de la scène esportive LoL, ont encore fait parler la poudre cette année avec le lancement plein de réussite de leur nouveau média OTP. Accompagnés d’anciens membres d’O’Gaming comme leur président et directeur commercial Antoine « Uncle » Rabhi, ils sont parvenus en quelques mois à mettre sur pied une Web TV diffusant les événements majeurs de leur jeu de coeur, tout en battant des records d’audience. Nous les verrons encore sur Twitch en 2022 pour de très grands rendez-vous.
Sebastien CHenaf
Sébastien « Drijoka » Chenaf
Cofondateur de WSC Group
Sébastien « Drijoka » Chenaf a une carrière esportive remplie comme peu de personnes peuvent s’en vanter. Après avoir officié avec succès chez *aAa*, il rejoint Millenium puis Eclypsia, avant de poursuivre sa route avec Iris « Callystoo » Elbazis et Fabien « Corbier » Martinez en créant WSC Group. Spécialisée dans la gestion de projets, cette société ne cesse de grandir, accompagnant par exemple Solary ou des influenceurs de renom. Sébastien et ses équipes continueront indiscutablement d'apporter leur pièce à l’édifice esportif français en 2022.
Thomas « Decyptos » Cottu
Thomas « Decyptos » Cottu
Joueur Fortnite chez Gamers Origin
Tout juste majeur, Thomas « Decyptos » Cottu représente l’équipe GamersOrigin sur l’un des jeux les plus populaires au monde : Fortnite. Que ce soit en 2020 ou 2021, il a fait preuve d’une sérieuse régularité dans le jeu proposé, parvenant à plusieurs reprises à se hisser parmi les meilleures places des différents événements auxquels il a participé, et cumulant à ce jour plus de 210 00$ de gains en tournois. En dépit de l'absence pour le moment de coupe du monde sur l'opus d'Epic Games, Decyptos aura à coeur de continuer de briller l'année prochaine.
Clem SC2
Clément « Clem » Desplanches
Joueur Starcraft2 chez Team Liquid
Clément « Clem » Desplanches n'a que 19 ans, mais il est déjà connu de tous au sein de la scène Starcraft II depuis longtemps. Très précoce et très doué, il a écumé dans son enfance les tournois français avec son père tout en progressant de manière constante. C’est en approchant de la majorité que son niveau a explosé, lui permettant de bousculer les meilleurs joueurs mondiaux et d’être recruté par l’une des équipes mythiques : Team Liquid. Après avoir remporté trois tournois européens en 2021, il sera attendu aux finales mondiales en février prochain.
Fabien « Neo » Devide
Fabien « Neo » Devide
CEO Vitality
Le boss de l’équipe Vitality va probablement vivre l’une des années les plus intenses de sa carrière de dirigeant. L'écurie française est en effet en train de constituer des superteams sur les jeux Counter-Strike et League of Legends, suscitant intérêt, curiosité, mais aussi débat: nul doute que des résultats seront attendus par de nombreuses personnes, à commencer par les fans. Du côté structurel et développement de la marque, Vitality s’est récemment lancée en Inde avec quatre créateurs de contenu. L’avenir nous dira si des équipes y verront le jour.
Nicolas di martino
Nicolas « Meteora » Di Martino
Président ZQSD
ZQSD Productions est une agence d’événementiel dirigée par Nicolas « Meteora » Di Martino depuis plusieurs années. Connue pour organiser de belles choses avec Adrien « ZeratoR » Nougaret comme la Z LAN et la TrackMania Cup, elle est aussi très active sur d’autres plans : elle produit des émissions pour de nombreuses marques, travaille sur des tournois tels la LFL, le Valorant Open Tour ou encore des compétitions Rainbow Six et édite, via la Z Agency, le média Mantagory.gg. 2022 devrait voir poursuivre le développement de ces activités.
Aurélien « afro » Drapier
Aurélien « afro » Drapier
Joueur CS:GO chez Double Poney
Les Double Poney ont fait vibrer les fans français de Counter-Strike cette année à l'image d'Aurélien « afro » Drapier qui s'est particulièrement fait remarquer. Menée par son capitaine Alexandre "bodyy" Pianaro, cette équipe a bousculé de nombreuses formations du haut de panier européen et laissent entrevoir un espoir : celui de voir d'autres français prendre part aux plus grands tournois mondiaux. Après des mois de recherche, souhaitons que 2022 leur permette de trouver une structure pour les aider à réaliser leurs objectifs en accord avec leurs ambitions.
Toucouille
Loïc « Toucouille » Dubois
LoL Flyquest
Loïc « Toucouille » Dubois a fait ses classes au sein de la scène française avec brio ces dernières années, devenant rapidement l'un des chouchous du public. Très talentueux sur la midlane avec son équipe GameWard, il a remporté cette année le titre de meilleur joueur du segment printanier du championnat hexagonal. Ses performances ne sont pas passées inaperçues puisqu’il vient d’être recruté par l’équipe américaine FlyQuest, avec qui il jouera pour la première fois de sa carrière dans une ligue majeure : les LCS.
Youen Otaaaq Egler
Youen "Otaaaq" Egler
Joueur Trackmania
Youen « Otaaaq » Egler n’est pas un grand nom de la scène Trackmania tricolore comme peuvent l’être Gwendal « Gwen » Duparc, Brendan "Bren" Seve ou Aurélien « Aurel » Bouard, mais cela pourrait vite changer en 2022. Bien qu’il ne soit pas encore présent dans la « Trackmania Grand League », ligue principale où roulent les meilleurs joueurs du monde, le pilote de Lille Esport a déjà marqué les esprits par ses courses et son impressionnante progression. Il sera l’un des profils à suivre dans les mois à venir.
Stéphan Euthine
Stéphan Euthine
Directeur de LDLC OL
Stéphan Euthine occupe deux rôles prépondérants dans l’esport national. Il est en premier lieu à la tête du club LDLC OL, présent sur la scène et sur différents jeux depuis de nombreuses années. Il est depuis 2017 président de l’association France Esports mais a annoncé ne pas vouloir se représenter pour un 3e mandat afin de laisser place à du sang neuf pour l'association. Il continuera néanmoins à soutenir les actions de France Esports en se concentrant sur les territoires, les clubs associatifs et une pratique plus sociale de l'esport.
Christine-FICHOT-KEV
Christine-FICHOT-KEV
France Esports
L’association France Esports a pour objectif de réunir tous les acteurs français du secteur, afin de le faire avancer dans la bonne direction. Dans l’ombre, plusieurs personnes donnent de leur temps pour mener à bien cette mission et Christine Fichot-Kev en fait partie. Issue de la scène Smash Bros, engagée sur les enjeux sociaux, et représentante du collège des joueurs et des clubs associatifs, elle porte les idées et les demandes de nombreuses entités qui font vivre le sport électronique en France aux oreilles des autorités.
Kévin « Shaunz » Ghanbarzadeh
Kévin « Shaunz » Ghanbarzadeh
Streamer et joueur TFT
Après avoir passé quelques années sur League of Legends en tant que joueur professionnel, puis entraineur en chef et manager de l'équipe Vitality, Kévin "Shaunz" Ghanbarzadeh embrasse une nouvelle carrière, celle de streamer. Considéré comme un spécialistes du secteur de l'esport, il s'épanouit depuis quelque temps sur Teamfight Tactics, jeu de stratégie développé et édité par Riot Games. Il est aujourd'hui l'un des acteurs références du milieu produisant de nombreux tournois tout au long de l'année sur une scène française qui ne cesse de grandir.
Poko
Gael "Poko" Gouzerch
Joueur Overwatch chez London Spitfire
Si la scène professionnelle Overwatch semble être en déclin malgré la résistance de certains acteurs à l'image de Zaroide ou HammerKick par exemple, certains grands noms maintiennent le cap. Gael « Poko » Gouzerch en est le parfait exemple : après avoir passé quatre années à porter les couleurs de l’équipe américaine Philadelphia Fusion, il rejoint la formation londonienne des Spitfire pour 2022. Il est, avec Arthur « dridro » Szanto (Paris Eternal), le seul compétiteur à représenter le drapeau tricolore dans cette compétition.
SEIKOO
Enzo "Seikoo" Grondein
Joueur Rocket League chez Endpoint
Enzo « Seikoo » Grondein est l’une des nouvelles pépites françaises qui percent sur la scène de leur jeu de prédilection, en l’occurrence ici Rocket League. Il n’est pas encore majeur (ça viendra en juin prochain) mais a déjà été repéré par l’une des plus solides équipes européennes, Endpoint Cex, qui s’est offert les services du joueurs l’été dernier. Ses récentes performances lui valent d’être considéré comme l’un des futurs cracks de sa discipline et ce serait une erreur de ne pas le surveiller lors des prochains tournois.
ZYWOO
Mathieu « ZywOo » Herbaut
Joueur CS:GO chez Vitality
Mathieu « ZywOo » Herbaut est l’une de ces superstars qui fait rêver. Elu à plusieurs reprises meilleur joueur Counter-Strike du monde, il a montré très jeune qu’il était capable de devenir l’un des plus grands compétiteurs (certains l’accusaient même de triche à ses débuts tant il était doué). Si nous ne savons pas encore quelle sera la composition exacte de l’équipe Vitality pour 2022, il est certain qu’elle s’appuiera en grande partie sur le talent de ce monstre de skill, mais aussi sur le jeune Kévin « misutaaa » Rabier qui monte en puissance.
GOTAGA
Corentin « Gotaga » Houssein
Streamer
Par sa carrière remarquable de joueur Call of Duty et le développement de ses streams, Corentin « Gotaga » Houssein est devenu au fil des années l’une des figures du gaming français les plus connues au monde. Il y a peu, il a annoncé avoir quitté la structure Vitality qu’il avait cofondée en tant que joueur, puis longtemps porté par sa popularité, marquant ainsi la fin d'une histoire. Mais dans le même temps il expliquait réfléchir à se lancer un nouveau challenge esportif : créer son équipe Call of Duty en 2022. Les fans meurent déjà d’impatience.
kadavra_LOL
Thomas « kAdavra » Johner
Joueur Valorant chez Vitaliy
Thomas « kAdavra » Johner a certes vécu une fin d’année difficile chez Alliance en étant écarté et mis sur le banc, il n’en reste pas moins l’un des tout meilleurs joueurs français de Valorant. Plébiscité par ses pairs, il a officiellement rejoint l’équipe Vitality il y a quelques jours, décrochant dans la foulée un titre de champion de France . Associé au Franco-Tunisien Bayram « bramz » Ben Redjeb, on compte sur lui pour faire des dégâts et aider la formation de l'abeille à rivaliser avec les plus grandes équipes internationales.
LuCiqNo
Victor « LuCiqNo » Jolivet
Directeur technique chez Gozulting
Victor « LuCiqNo » Jolivet est l’un des plus talentueux hommes de l’ombre de l’esport français. Après avoir cofondé FroggedTV, une Web TV dédiée à Dota 2 qui diffuse encore aujourd’hui les grands tournois de la scène professionnelle, il a rejoint la société de production Gozulting en tant que directeur technique. Création de contenus, production vidéo ou encore organisation d’événements (comme le Karmine Corp Xperience en juillet dernier) : Victor y apporte une expertise et une rigueur qui fait du bien à la scène française.
Kameto
Kamel « Kameto » Kebir
Cofondateur de la Karmine Corp
Kamel « Kameto » Kebir est une success story à lui tout seul. D’abord joueur puis streamer, il a créé sa propre structure, la Kameto Corp, avec son ami Zouhair « Kotei » Darji début 2020, avant de la voir devenir la fameuse Karmine Corp en fin de cette même année avec l’arrivée du YouTubeur Amine « Prime » Mekri. Les mois suivant ont été magiques : un titre en LFL, deux en European Masters, création d’une équipe Rocket League et recrutement de Martin « Rekkles Larsson ». De quoi laisser rêveur pour l’année à venir, celle de la transition vers le LEC ?
kouwasso
Désiré Koussawo
Business Developper et Entrepreneur
Fort d'une expérience de plus de 20 ans dans l'esport, Désiré Koussawo dispose de plusieurs casquettes. Cofondateur et Président d'honneur de l’Association FuturoLAN, organisatrice de la Gamers Assembly, freelance pour l'agence Freaks 4U, Désiré est également très investi dans le développement et la structuration de l’esport aux côtés des pouvoirs publics au sein de France Esports. Mais 2022 mettra à l'honneur une autre initiative qui lui est chère : le développement et la structuration de l’esport sur le continent africain via son projet SAGES.
David Laniel
David Laniel
Président de GameWard
David Laniel est le président de la société SIGMA Esports, propriétaire du club de sport électronique GameWard, notamment présent en championnat de France de League of Legends et partenaire de la ville de Boulogne-Billancourt depuis près de deux ans. Conjointement avec Arnaud Moulet, il a su en quelques années, avec l’aide de ses équipes et collaborateurs, consolider la structure et la mener à très haut niveau sur différents jeux : LoL, Fortnite, Trackmania ou encore NBA2K font partie de ces titres où GameWard a réussi.
alexandre-lopez
Alexandre Lopez
Directeur esport chez BDS
A la tête de la stratégie esportive de l’équipe suisse BDS depuis bientôt deux ans, Alexandre Lopez a su utiliser à bon escient les gros moyens mis à sa disposition par ses dirigeants. Si Rainbow Six et Rocket League sont des jeux sur lesquels la structure s’est illustrée brillamment à de nombreuses reprises, c’est via League of Legends qu’elle a récemment fait le plus parler d’elle. BDS a en effet acquis une place en LEC pour plusieurs millions d’euros, et c'est avec intérêt et curiosité que la France aura le regard tourné vers Alexandre et son équipe en 2022.
Houarnev Louaisel
Houarnev "Spleen" Louaisel
Cofondateur Rocket Baguette
L’écosystème français de Rocket League doit beaucoup au média Rocket Baguette, diffuseur de la plupart des événements d’importance et organisateur de compétitions plébiscitées par la scène hexagonale. Houarnev « Spleen » Louaisel en est l’un des cofondateurs et peut se targuer d’avoir vécu une très belle saison malgré des tournois sans public. L’avenir s’annonce radieux pour Houarnev et son média qui devraient encore voir leur audimat grandir tant Rocket League se développe, à l'image de l’arrivée très récente de la Karmine Corp sur le jeu.
Adam
Adam « Adam » Maanane
Joueur LoL chez Fnatic
Il fait partie de ces très rares joueurs à avoir vécu une ascension fulgurante au sein de la scène professionnelle League of Legends. En à peine deux ans, il a gravi tous les échelons : Open Tour France, LFL Division 2, LFL, avec la fameuse Karmine Corp, et enfin les championnat d'Europe et championnat du monde avec Fnatic. Si cette dernière compétition a été compliquée suite au remplacement de dernière minute d'un des joueurs, nul ne doute qu'Adam Maanane aura à coeur de faire parler la poudre durant l'année 2022 avec sa nouvelle équipe BDS.
Yann-Cédric Mainguy
Yann-Cédric Mainguy
Responsable esport chez Gamers origin
Yann-Cédric Mainguy est présent dans l’esport depuis près de quinze ans et a forgé son expérience en prenant part à tout un tas de projets : l’équipe Millenium, les bars Meltdown ou les PC Shadow en sont quelques exemples. Il est actuellement le directeur du sport électronique chez GamersOrigin, une écurie française présente et performante sur plusieurs titres. Très apprécié de ses joueurs, il fera partie de nouveau des meneurs d’homme d’importance en 2022, au quotidien comme en période de tournois.
Renaud « WiPR » Malfait
Renaud « WiPR » Malfait
Commentateur Valorant
La scène professionnelle Valorant est encore en construction, le jeu étant très jeune, mais Renaud « WiPR » Malfait fait partie de ces personnes qui permettent à une scène de se bâtir et de s'animer. Commentateur reconnu, il fait vivre aux francophones les plus grands tournois se déroulant tout au long de l’année sur Valorant. Petite cerise sur le gâteau : il propose sur sa chaîne Youtube du contenu technique dédié aux amateurs du FPS de Riot Games.
Jean MAriotte
Jean Mariotte
Cofondateur EVA
Jean Mariotte a lancé il y a un peu plus de trois ans le studio smartVR, spécialisé dans la réalité virtuelle et qui est devenu fin 2020 EVA, pour « Esports Virtual Arenas ». Le concept ? Participer à un match d’After-H, un jeu de tir esport, sur un véritable terrain de 450m² avec un casque VR. L’idée plaît tellement que plusieurs dizaines de salles ouvrent en France, et que plus d'une trentaine sont attendues courant 2022. Avec la mise ne place des premières ligues inter-salles, Il se pourrait bien qu’EVA soit à l'avenir une pratique de plus en plus prisée des joueurs.
ZERATOR
Adrien « ZeratoR » Nougaret
Streamer
Adrien « ZeratoR » Nougaret est connu de toutes et tous. Animateur de renom depuis plus de dix ans, il a varié ses activités et est remarquablement devenu un organisateur d’événements à succès : Z Event, Z LAN ou encore TrackMania Cup rayonnent tous les ans en France. D’ailleurs, avec l’aide de son bras droit Alexandre « Dach » Dachary et de ses équipes, il organisera l’édition 2022 de la TM Cup à Paris au sein de l’Accor Arena, rien que ça. Inutile de vous dire que son visage sera encore présent longtemps sur Twitch et sur scène.
KAYANE
Marie-Laure « Kayane » Norindr
Joueuse Versus Fighting
Marie-Laure « Kayane » Norindr n’est plus à présenter : excellente joueuse de jeux de combat depuis son plus jeune âge et détentrice de nombreux trophées, elle a depuis quelques années étayé ses compétences en devenant une animatrice et chroniqueuse très appréciée du public francophone sur la chaîne GameOne. Régulièrement présente sur les plateaux TV, elle n'a pas arrêté sa carrière de compétitrice pour autant. Elle participe en effet encore à diverses compétitions de haut niveau tout au long de l’année.
Xavier OSWALD
Xavier OSWALD
Directeur commercial et stratégique chez KCorp
Après avoir participé au développement des clubs Vitality et OG Esport, et après avoir cofondé la société de production Gozulting, Xavier Oswald s’est lancé un nouveau défi en 2021 en rejoignant la fameuse Karmine Corp, en tant que Directeur général délégué. Inutile de préciser qu’il est un atout majeur pour la structure française fondée entre autre par Kameto et Prime, pour aller chercher les partenaires et les fonds nécessaires pour satisfaire les ambitions de l'équipe sur le plan esportif et lui permettre notamment d’obtenir une place en LEC.
Samy Ouerfelli
Samy Ouerfelli
Responsable stratégie commerciale chez Freaks 4U Gaming
Samy Ouerfelli a toujours été actif dans l’esport. Après avoir dirigé *aAa* pendant 6 ans puis la filiale française de l’ESL pendant 10 ans, il est désormais aux commandes de la stratégie commerciale chez Freaks 4U, agence internationale omniprésente dans l’esport européen (via les médias 1pv ou 99Damage sur CSGO, la Prime League et Summoners Inn sur LoL, VCT sur VALORANT etc.). A l'énergie insatiable, c'est avec des projets plein les cartons que Samy attaquera 2022, avec notamment le retour des franchises ESL et Dreamhack dans son escarcelle.
FOUMA
Julien « Fouma » Perbal
Joueur FIFA
Joueur de l'équipe Atlantide Wave, Julien « Fouma » Perbal est l'illustration parfaite de la nouvelle génération française de joueurs FIFA. A l’occasion de sa première saison au niveau professionnel, en 2021, il décroche un titre de champion de France e-Ligue 1 aux côtés de Leandro « LPeixoto » Peixoto, avant d'être sacré champion d’Europe sur PS4 cet été, terminant ainsi l’année avec plus de 110 000$ de gains. Sélectionné en équipe de France eFoot, il sera sans aucun doute l’un des joueurs à suivre durant la prochaine saison.
KRL
Sébastien « krL » Pérez
Streamer CS
Ancien joueur mémorable sur Counter-Strike: Source, notamment chez VeryGames, Sébastien « krL » Pérez est aujourd'hui le streamer français le plus populaire de Counter-Strike. Oeuvrant pour le jeu et la communauté à travers différents projets, il a crée son équipe académique GenOne, qu'il encadre et accompagne dans son développement, très suivie dans les tournois auxquels elle participe. Un talkshow dédié à CS pourrait aussi voir le jour, où différents acteurs de la scène viendraient discuter de l’actualité et de sujets divers.
P4 R6
Nicolas « P4 » Raimbaud
Joueur Rainbow 6 chez Vitality
Membre de la section Rainbow Six Siege de Vitality depuis bientôt un an, Nicolas « P4 » Raimbaud s’est imposé au fil des rendez-vous comme l'un des joueurs clés du circuit français. Sa montée en puissance aux côtés de ses coéquipiers lui a permis de remporter le championnat de France face à ses rivaux de BDS et de participer à son premier Major, en Suède. Il sera intéressant de suivre son évolution en 2022, à commencer par une éventuelle qualification pour le Six Invitational en vue de bousculer l’hégémonie brésilienne.
NEL
Guillaume « neL » Rathier
Journaliste esport chez 1pv
Guillaume « neL » Rathier est peut-être plus connu à l’étranger qu’en France. Journaliste spécialisé dans la scène Counter-Strike, il écrit des papiers pour 1pv et participe ponctuellement à des émissions sur la webTV du même média, proposant à ses lecteurs des exclusivités concernant le marché des transferts. Sa très grande crédibilité aux yeux de la scène internationale lui vaut même régulièrement d’être relayé par le site référence hltv.org. Considérant les accointances avec le FPS de Valve, il garde également un oeil avisé sur la scène Valorant.
Thomas renaud
Thomas Renaud
Cofondateur de Breakflip
Président de Breakflip, Thomas Renaud doit être satisfait de ses équipes : son site se dispute la première place en terme d'audience avec jeuxvideo.com, mastodonte du milieu vidéoludique. Cette performance est méritée tant le travail abattu est conséquent : suivi de tournoi, relai d’actualité ou encore rédaction de guide, les fans d’esport ont de quoi se mettre sous la dent. A côté de cela, Breakflip varie ses activités en proposant par exemple du contenu en marque blanche, de quoi pérenniser cette entité qui occupera encore le haut du classement en 2022.
SAKOR
Sakor « Le Roi Bisou » Ros
Président de Solary
Solary est l’une des structures les plus populaires de l’Hexagone. Avec ses streamers et ses joueurs LoL, Fortnite ou encore Hearthstone, elle a su créer une gigantesque communauté de supporters. Nous pouvons croiser ces derniers en très grand nombre sur Twitch lors des matchs de leur équipe favorite ou lors des différents événements organisés partout en France. Sakor « Le Roi Bisou » Ros, PDG de Solary, mène brillamment la barque avec ses associés depuis la création de la structure et sera sans surprise un acteur majeur de l’année à venir.
TENSTAR Cla
Clara « Cla » Rossi
Joueuse Valorant chez TENSTAR Nova
Ancienne joueuse de Counter-Strike passée chez Acer, Millenium ou encore LDLC, Clara « Cla » Rossi a pleinement réussi sa transition vers Valorant. Particulièrement soutenue par Riot Games, la scène féminine a attiré bon nombre de compétitrices et compte bien continuer à prende de l'importance comme en témoignent les cashprizes mis en jeu. Avec sa formation TENSTAR Nova composée uniquement de joueuses françaises, Cla s'est illustrée à plusieurs reprises par son impact et sa régularité et ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin.
calo
Thomas « Calo » Sauzin
Direction rédaction LoL chez MGG
A la tête de la rédaction League of Legends du site MGG, Thomas « Calo » Sauzin propose régulièrement du contenu original à ses lecteurs avec l’aide de son acolyte Léo « Tipsalewo » Lecherbonnier. En outre, il n’hésite pas à se mettre en scène pour des vidéos toujours plus travaillées en revenant sur l’actualité esport du moment. Et en parlant d’actualité, vu les derniers mouvements sur la scène LoL, elle sera très certainement chargée sur le portail LoL MGG qui vient, par ailleurs, de récupérer les droits de diffusion de la LFL Div2.
ROMAIN SERRA
Romain « Imuhan » Serra
Directeur esport chez MCES
Romain « Imuhan » Serra a fait un bon petit bout de chemin depuis ses débuts au sein du groupe Melty en 2015, alors investi dans l’esport. Olympique Lyonnais, Bastille Legacy ou encore le LOSC sont des entités auxquelles il a apporté son expertise et son savoir-faire. Aujourd’hui chez MCES, il a tout fraîchement été promu directeur du sport électronique de la structure et va avoir de quoi s’occuper durant l’année à venir. Equipe LoL à reconstruire, petites pépites à forger sur Fortnite… son année s’annonce passionnante.
Laure Valée
Laure « Bulii » Valée
Host et journaliste
Journaliste esport polyvalente, Laure « Bulii » Valée a passé avec brio une nouvelle année sur le plateau télévisé du LEC (championnat européen franchisé de League of Legends) mais aussi du championnat du monde. En parallèle, elle a cofondé le média OTP avec l’ancienne équipe O’Gaming LoL et a poursuivi le développement de sa chaîne Twitch personnelle en proposant de nombreux podcasts. En 2022, elle sera de nouveau l’un des porte-étendards français au sein de la scène internationale.
Benjamin « Flamm » Vanese
Benjamin « Flamm » Vanese
Rédacteur en chef adjoint *aAa*
Directeur du pôle Riot Games et rédacteur en chef adjoint du site *aAa*, Benjamin « Flamm » Vanese y couvre l’actualité League of Legends depuis plus de huit ans et y a développé le contenu des autres titres du studio américain à l'instar de Valorant ou Teamfight Tactics par exemple. Grâce à son travail, le média esport team-aAa.com est devenu une référence dans le milieu LoL français et des records d’audience sont régulièrement battus. L’année 2022 ne se fera pas sans lui.

PERSONNALITÉ ESPORT de l’année

Kamel « Kameto » Kebir est la personnalité esport 2021 selon le média spécialité aAa. Retour sur une année exceptionnelle avec la plume de Yoann Wezmeal. L’année esport de Kameto.
Lire l’article

Groupe 9
kameto-personnalité

Cet exercice a une nouvelle fois été intense, plein d’enseignements et de nouvelles rencontres. Ainsi, l’équipe *aAa* souhaite saluer et remercier toutes les personnes qui ont pris part à ce projet et, surtout, toutes celles qui ont fait, qui font et qui feront le sport électronique tricolore.

 

L’équipe *aAa*, acronyme d’against All authority, a été créée au printemps de l’année 2000 et a remporté de nombreux titres mondiaux et nationaux sur plusieurs jeux vidéo. Depuis 2004, sa rédaction traite l’actualité de l’esport sur son site internet et est devenue une référence en la matière.

Cette édition 2022 est soutenue par L’Agence Esport, Foot Mercato et Gaming Campus.

L’Agence Esport est le Cluster Business de l’esport en France dédié notamment à la création d’emplois et l’accompagnement de startups esport/entertainment via l’accélérateur PEX’In, à la formation esport en entreprises et écoles, et à la mise en relation entre acteurs non-endémiques et endémiques à l’esport via un Club Business

Foot Mercato est le média leader spécialisé au football. Chaque jour retrouvez les résultats des matchs de foot disputés dans tous les championnats européens : Ligue 1 – 2 Liga, Calcio… Analyse des équipes, commentaire des buts et scores, interview des joueurs et entraineurs de foot, c’est toute l’actualité du foot qui est décortiquée.

Gaming Campus forme à tous les métiers du jeu vidéo à travers 3 écoles d’enseignement supérieur (Business / Tech / Arts numériques / Esport) et 16 formations (Bachelor / MBA / MSc) sur 4000m2 dans le centre de Lyon et Paris.

Retrouvez également les éditions précédentes des 50 qui feront l’esport : 2021 et 2020.

 

Ils soutiennent « les 50 français
qui feront l’esport et le jeu vidéo »

fulllife
En développant le premier Jersey Pro à base de céramique, la marque de streetwear ancrée dans la culture gaming propose un produit innovant qui répond aux besoins spécifiques des joueurs compétitifs et leur permet de s’entraîner dans les meilleures conditions. Elle collabore avec de nombreux joueurs pro pour se développer et sans cesse détecter de nouveaux talents. Elle soutient aussi des événements esports comme la Zlan ou la Freshcup. Site de fulllife
Calque 1
Sogeti est la première ESN à avoir investi dans l’eSport en 2018 en sponsorisant la Team Oplon sur 6 jeux parmi les plus populaires et d’autres en expansion. Sogeti accompagne ainsi le développement de l’eSport en France et en Europe en lançant différentes initiatives autour du gaming. Site de Sogeti

NB : « 50 français qui feront l’esport » est une marque déposée.  Son utilisation sans autorisation écrite de Quest Education Group, sur tout support, à des fins de valorisation de produits ou de services, notamment à des fins commerciales, est interdite sous peine de poursuites pénales et civiles.

FAQ

📈 Pourquoi ne pas faire un classement ?
L'objectif des "50 qui feront l'esport" est de mettre en avant de façon bienveillante celles et ceux qui contribuent au développement de l'esport. De notre point de vue, il n'est donc pas nécessaire de les classer. Au vu de leurs profils et hétérogénéité il nous semble peu pertinent de privilégier l'un par rapport à l'autre. C'est pourquoi nous vous les présentons par ordre alphabétique.
🔎 Qui a sélectionné les 50 ?
L'ensemble de la sélection a été réalisé par Team *aAa*, media expert de l'esport depuis 20 ans. En sus, les choix effectués ont été soumis à plusieurs professionnels du secteur de l'esport pour évaluation.
⭐ Comment sont sélectionnés les 50 ?
Chaque personnalité est distinguée en fonction de son parcours et surtout de son apport au secteur de l'esport en 2021.
❗ Il manque X ou Y !
Il est certain que les personnalités qui œuvrent au développement de l'esport et méritent d'être mises en avant représentent bien plus que 50 noms. Toutefois le fait de se restreindre oblige à faire des choix, et permet ainsi de donner plus de pertinence et de poids à cette sélection.

Actualités récentes