Partenariats  / 19 Décembre 2019

MCES annonce un partenariat avec la G. Academy

MCES et G. Academy

MCES accentue sa prise de position dans la détection et la formation des futurs joueurs professionnels de jeu vidéo.

Marseille, le 18 décembre 2019. MCES, structure esport de référence, annonce la signature d’un partenariat de 3 ans avec la G. Academy, l’école esport de Gaming Campus (1er campus étudiant en Europe qui forme à tous les métiers de l’industrie du jeu vidéo).

Avec une présence sur les compétitions League of Legends (championnat de France LFL), Fortnite avec 7 joueurs professionnels et des performances internationales, FIFA en co-production avec le LOSC, Clash of Clans (Vice-champion du monde 2019) et Rocket League ; MCES se positionne comme un acteur majeur de la scène esportive et sur un marché en forte croissance qui représentera 1 milliard de dollars en 2021 (source Statista).

Le Gaming Campus, basé à Lyon, fédère 4 écoles spécialisées dans l’industrie du jeu vidéo dont la G. Academy, spécialisée dans les nouveaux métiers de l’esport, et propose 5 formations aux métiers de l’esport.

 

Intégrer toute la chaîne de valeur de la pratique de l’esport

Depuis deux ans MCES multiplie les initiatives pour créer un écosystème autour de l’esport :

  • Gaming Centers : lieux de pratique ultra qualitatifs à Aix-en-Provence (centre Z5) et à Marseille (complexe sportif MonClub 2.0) où tout amateur de jeu vidéo peut pratiquer librement l’esport avec un matériel haut de gamme et une connexion adaptée.
  • MCES Academy et Stages : concept unique en Europe associant sport et esport avec un encadrement de la pratique par des coachs. Ces derniers ayant développé une véritable pédagogie pour encadrer la performance de chacun, quel que soit son niveau.
  • Equipes esportives professionnelles : 5 équipes professionnelles de très haut niveau sur les jeux esportifs majeurs du moment (Fortnite / League of Legends / FIFA / Rocket League / Clash of Clans).
  • Détection des talents locaux sur League of Legends : en partenariat avec RIOT (éditeur du jeu) mise en place d’un process de détection des futures pépites de l’esport dans l’objectif de les intégrer à l’équipe académique MCES.

Le partenariat avec la G. Academy complétera cet écosystème :

  • en permettant aux étudiants athlètes esportifs de haut-niveau de la G. Academy de parfaire leur formation en stage dans les équipes académiques de MCES (après sélection).
  • aux talents détectés par MCES d’avoir un accès facilité à la formation athlète esportif de haut-niveau de la G. Academy.
  • aux équipes de management de MCES et Gaming Campus de travailler ensemble sur l’ajustement des parcours pédagogiques et de reconversion des athlètes esportifs de haut-niveau.

 

Participer à la création d’un statut « stagiaire esportif »

A l’image du FC Nantes, MCES intégrera les athlètes esportifs de haut-niveau de la G. Academy sous un statut de « stagiaire esportif » comme c’est le cas dans les centres de formation des sports traditionnels. Ainsi les athlètes esportifs (encore étudiants) de la G. Academy bénéficieront d’un cadre légal qui leur permettra d’associer entrainement, compétition et étude.

 

G. Academy, à la pointe de l’encadrement des espoirs de l’esport

Située au Gaming Campus de Lyon, la G. Academy propose un encadrement digne des clubs professionnels de sport. Les 9 athlètes en formation sur League of Legends et les 4 athlètes sur Fortnite ont accès à un complexe de 1900m2 avec deux arènes esport, salle de sport, salles d’analyse vidéo et espaces de détentes. L’encadrement y est autant esportif (coach en chef par jeu, coach du quotidien, coach sportif, coach mental, ostéopathe) qu’éducatif (gestion du stress, prise de parole en public, media training, communication en ligne, gestion des réseaux sociaux, gestion d’entreprise, anglais, etc.)

Gaming Campus - gamingcampus.fr

« Après un premier travail innovant et qualitatif, notre volonté est d’encore plus structurer la formation et l’accompagnement des jeunes joueurs esport. Les carrières sont courtes, trop courtes à notre gout. On manque de visibilité sur l’avenir des esportifs alors que notre objectif est de s’inscrire dans la durée avec les meilleurs éléments. Le partenariat avec la G. Academy va permettre une véritable amélioration des process de formation qui sera un socle pour construire une stratégie esport pérenne et ambitieuse. » déclare Romain Sombret, Président MCES.

« MCES est un club esport avant-gardiste tant par son business model que par l’ADN de sa marque qui mêle sport et esport. En moins de deux ans les équipes professionnelles MCES se sont imposées dans le paysage esportif français avec des résultats probants. Il était donc tout naturel pour nous d’inclure MCES à nos côtés, avec nos autres équipes partenaires pour faire de la G. Academy le centre de formation de référence des athlètes esportifs de haut-niveau. » déclare Thierry Debarnot, co-fondateur de Gaming Campus.

 

A propos de MCES

MCES est un acteur majeur de l’esport en France dont les objectifs sont de développer la pratique amateur et professionnelle.

L’aspect amateur se traduit par le développement de Gaming Centers ultra qualitatifs pour une pratique idéale de l’esport. Ces espaces sont ouverts dans les centres sportifs MonClub 2.0 de Marseille et Z5 d’Aix-en-Provence. D’autres ouvertures sont à l’étude dans les principales villes françaises.  Les offres MCES Academy et MCES Stages sont organisées au sein de ces espaces de jeu ce qui permet la mise en œuvre concrète de l’association du sport et de l’esport qui est l’ADN du projet MCES.

Concernant le volet professionnel, la volonté de MCES est de gagner des titres sur les jeux League of Legends (championnat de France LFL), Fortnite (joueurs au plus haut niveau français et européen), FIFA (réel potentiel de performances internationales grâce à la co-production avec le club du LOSC Lille), le jeu mobile Clash of Clans (déjà un titre de Vice-champion du monde en 2019) et la prometteuse équipe Rocket League. La méthode MCES est d’apporter l’ensemble des services nécessaires aux joueurs pour améliorer leurs performances (pratique du sport, suivi de l’alimentation, tests de performances neuro cognitives, gestion du stress, …). Cette méthode est définie et appliquée par Yannick Agnel, directeur sportif MCES et double champion olympique de natation

 

A propos de Gaming Campus

Gaming Campus est le 1er campus étudiant en Europe exclusivement dédié à l’industrie du jeu vidéo. Sa mission est d’accompagner la croissance du premier marché de divertissement au monde ($119,6 Milliards CA en 2018 selon Nielsen) en répondant aux besoins de recrutement des talents de demain. Il abrite l’école de management G. Business qui forme aux métiers de l’industrie du jeu vidéo, l’école d’informatique G. Tech qui forme les développeurs, l’école G. Art qui forme les nouveaux « créatifs numériques », et la G. Academy autour des nouveaux métiers de l’esport. Situé à Lyon sur 1900m2, Gaming Campus est co-fondé par Valérie Dmitrovic, ex-directrice nationale de l’ISEG Marketing & Communication School – Groupe IONIS, Thierry Debarnot, co-fondateur de digiSchool et Jean-Baptiste Racoupeau, expert des produits digitaux éducatifs.

Contacts Presse
MCES : Thibault Leflot – thibault@mces.gg – 06 88 13 81 14
G. Academy : Agence Raoul – Alexandre Costes – alexandre@agenceraoul.com – 06 72 71 97 98

Actualités récentes