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Formation jeux vidéo

Bachelor Infographiste 2D / 3D – Game Art

Passionné de jeu vidéo et artiste dans l’âme, devenez infographiste ou game artist en suivant le Bachelor Infographiste 2D/3D – Game art. Une formation en trois ans durant laquelle vous serez formé aux fondamentaux de la création et du graphisme ainsi qu’aux outils technologiques adaptés aux secteurs du digital et du jeu vidéo.
 
Contenu mis à jour le
Equipe pédagogique
Anais Cravic
Anaïs Cravic
Responsable pédagogique G. Art
Fanny Murer
Fanny Murer
Coordinatrice pédagogique G. Art
anastasia
Anastasia Kratchkovsky
Coordinatrice linguistique Gaming Campus
Pourquoi ce Bachelor ?

« Avec le Bachelor Infographiste 2D/3D – Game art, vous apprendrez en trois ans les fondamentaux de l’univers de la création graphique. Compétences techniques, artistiques et culturelles, vous aurez le profil idéal pour travailler dans une entreprise du jeu vidéo ou dans toute autre entreprise du digital.

Grâce à notre pédagogie par projets, chaque semaine, vous réaliserez des projets concrets seuls ou en groupe, un moyen de travailler en autonomie et de développer votre adaptabilité et votre créativité.

Sans oublier des immersions professionnelles en entreprise et des rencontres chaque année qui nourriront votre projet professionnel. »

Anaïs Cravic
Responsable pédagogique G. Art

 

Diplôme obtenu : Titre école bachelor (bac+3)
Admission post bac : Bac généraliste ou technologique
Admission parallèle : Bac+1 ou Bac+2 validés
Durée totale de formation : 3 ans (si admission post bac, 520h / an)
Evaluation : Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
Campus : Lyon et Paris
Stages : 1 stage chaque année
7 points forts du bachelor
#1
Double compétence : artistique et technologique

• Artistique : développement de la pensée créative arborescente basée sur la connaissance historique et technologique, apprentissages des logiciels de création 2D et 3D, création de tous les types de visuels d’un jeu : concept art, character design, environnement art, UI Art, animation et effets spéciaux.

• Technologique : développement informatique (HTML, CSS…), compositing, Texturing, surfacing, optimisation, intégration moteur, rendus temps réel et pré-calculé.

#2
Pédagogie par projets

• Réalisation d’une quinzaine de projets par an, seul ou en groupe

• Projets avec les étudiants de G. Tech et G. Business

• Création d’un book de compétences

#3
Intervenants professionnels du secteur

• 100 % de vos intervenants sont des professionnels en activité, passionnés et experts de leur matière, capables de la vulgariser de manière simple et efficace

• Cours envoyés en amont du projet, puis votre intervenant se transforme en coach

#4
Expériences professionnelles enrichissantes

• Trois stages à réaliser (chaque fin d’année)

• Rencontres avec des professionnels et masterclasses toute l’année

• Création d’un jeu vidéo 2D/3D

#5
Compétences relationnelles

• Travailler tous les soft skills (capacité d’écoute, communication claire, etc.)

• Évoluer en équipe

• Développement du travail autonome

• Savoir pitcher ses projets (art oratoire)

• Formation juridique et business (vivre de sa passion dans les meilleures conditions)

#6
Maîtrise linguistique

• Une partie des cours est en anglais

• Apprentissage du chinois, du coréen, du japonais, de l’espagnol ou de l’italien, etc.

#7
Environnement 100% gaming

• Équipement haut de gamme : salles informatiques OMEN, arènes esport, studios de streaming, vr room, streaming room…

• Associations autour du jeu vidéo et de l’esport, streaming et live avec les web tv associatives

Programme
Imaginé et construit à partir des échanges menés auprès d’entreprises du jeu vidéo et de la tech, le programme du Bachelor Infographiste 2D/3D - Game Art correspond au plus près des attentes des professionnels, entre la maîtrise des fondamentaux et l’adaptabilité aux innovations. Améliorée chaque année grâce au regard de notre comité de perfectionnement composé de 18 experts du milieu, la formation vous apporte des compétences solides tant artistiques que technologiques.
Séquencement de la pédagogie par projet
Les semaines des trois années du bachelor se déroulent selon 6 temps forts :
Un dessin sur tablette réalisé par un étudiant en infographie et game art
1
Recherche documentaire dirigée : ressources à consulter (cours, vidéo, études de marché,notes synthétiques, etc.) pour alimenter ses connaissances
2
Lancement de la semaine projet (kickoff) avec l’intervenant : revue de la recherche documentaire, brief du projet, questions/réponses
3
Organisation autonome du travail en équipe ou seul afin de rendre le projet livrable dans les temps
4
Coaching par l’intervenant à plusieurs reprises pendant la semaine
5
Soutenance du livrable devant un jury
6
Debrief de la semaine projet avec l’intervenant, des compétences acquises, des réussites et des points d'amélioration
Programme des projets
Exemples non exhaustifs de projets réalisés par les étudiants en bachelor infographiste 2D / 3D - Game Art, année par année. Chaque année les étudiants G. Art réalisent une quinzaine de projets.
- 1ère année de Bachelor -
Modélisation 3D - Props art temps réel
Modélisation 3D - props art temps réel

Par groupe de trois, création d’un concept de scène en vue isométrique représentant un mini laboratoire d’alchimiste, en 3D avec rendu d’une image finale.

Logiciels utilisés : Maya, Marmoset, substance painter.

Compétences acquises :

  • Création basique d’un concept 2D
  • Apprentissage et pratique de la modélisation 3D
  • Base texturing, rendu pré-calculé, optimisation, rendu temps-réel…
Direction artistique et brand art orienté événementiel
Direction artistique et brand art orienté événementiel

Définition d’une stratégie marketing (dans un contexte Covid soit : web, digitale, stunt marketing, streaming, stratégie influenceur, …) ayant pour seul objectif le drive to e-store pour la sortie et donc la vente du dernier opus AAA d’un célèbre studio jeu vidéo (sortie prévue fin 2021).

Compétences acquises :

  • Structurer une campagne autour d’objectifs précis
  • Engager la communauté actuelle d’un jeu sur une stratégie marketing
  • Élargir une campagne marketing à une cible non joueuse d’une licence
Modélisation 3D et character design
Développement d’un projet créatif original, présentant un univers, un peuple, ou une créature

Application pratique de l’histoire de l’art et de la sociologie de la culture dans le jeu vidéo et développement d’une culture artistique allant de l’art brut à l’art contemporain, en passant par de nombreux courants atypiques.

Compétences acquises :

  • Développer sa logique d’analyse artistique et historique
  • Réinvestir une culture dans la création personnelle d’univers cohérent et innovant
  • Créer un univers cohérent unique et l’illustrer
Morpho-anatomie - dessin technique
Morpho-anatomie - dessin technique

Pratique académique du dessin du corps humain par l’apprentissage des principes fondamentaux de la morpho-anatomie afin de créer des personnages, de style réaliste ou non, mais toujours vraisemblable, en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie humaine.

Compétences acquises :

  • Produire, créer et conceptualiser des personnages anatomiquement juste, ou à minima vraisemblable
  • Comprendre pleinement la mécanique des os et des muscles humains, permettant ainsi de produire des animations plus justes
Sculpture numérique
Sculpture numérique

Imagination et production d’un sculpt d’un alien (type buste) à l’aide du logiciel Zbrush. Réalisation d’un concept art en 2D puis d’un sculpt 3D dans le détail, avec painting et lights.

Compétences acquises :

  • Réaliser et optimiser un sculpt dans Zbrush
  • Gérer les matériaux, les lights et le painting
  • Procéder à un rendu BPR
Cultissime - histoire des arts et jeux vidéo
Cultissime - histoire des arts et jeux vidéo

Étude d’un jeu vidéo emblématique accompagnée de l’étude d’un tableau en lien avec celui-ci.. Apprentissage de genres littéraires ou de courants artistiques en lien avec le thème abordé.

Mise en place de cahier de tendance, de revue de presse afin de développer un Key Art associé à du concept art et du character design.

Compétences acquises :

  • Créer un cahier de tendance
  • Étudier une image
  • Reconnaître et utiliser des références artistiques variées
Introduction au Droit de la propriété intellectuelle
Introduction au Droit de la propriété intellectuelle

Mise en pratique des notions issues du Droit de la propriété littéraire et artistique dans le cadre de l’utilisation de ressources tierces lors de la fabrication d’un jeu mobile. Analyse d’un contrat de travail sous l’angle du droit d’auteur.

Compétences acquises :

  • Identifier les éléments soumis au droit d’auteur
  • Identifier les règles de droit applicables pour l’exploitation d’une œuvre d’un tiers
  • Rédiger une cession de droits d’auteur et une demande d’autorisation d’exploitation des œuvres des tiers
Animation 2D
Animation 2D

Premier contact avec les principes d’animations, initiation à l’animation 2D. Réflexion et compréhension de l’animation, tenir un volume/dessin sur plusieurs frames.

Logiciels utilisés : Photoshop, Toon Boom Harmony.

Compétences acquises :

  • Connaissance des principes d’animations
  • Prise de conscience de l’importance de savoir dessiner en volume pour animer
  • Initiation aux logiciels d’animation
Fondamentaux du dessin
Fondamentaux du dessin

A travers l’étude du dessin d’observation, compréhension du monde visuel autour de nous. Découverte et ajout de sa personnalité propre pour créer son propre style et dépasser la technique, le tout afin de restituer une idée de la plus simple à la plus complexe.

Compétences acquises :

  • Développer une intelligence propre du regard, une capacité à comprendre les formes autour de soi et savoir les intégrer, les déformer, les reformuler
  • Développer une confiance en soi particulière sur la compréhension du réel qui lui permettra par le biais du dessin de communiquer des idées
Intégration 3D dans Unity
Intégration 3D dans Unity

Apprendre à intégrer des assets dans les jeux, en particulier dans des jeux 3D en vue TPS ou top-down. Intégration de modèles 3D, d’animations 3D ainsi que de textures dans le moteur de jeu Unity, avec en exemple Maya pour la partie création 3D.

Compétences acquises :

  • Connaître les bases du visual scripting dans Unity pour tester ses animations directement dans le moteur
  • Mettre en place un workflow efficace entre Maya et Unity
  • Intégrer des modèles avec textures, des animations externes, et créer un contrôleur d’animation
  • Créer un système pour changer de modèle et de skin de personnage
Autres projets
Art oratoire et esport
Projet mini studio - création d'assets en 2D
Masterclasse Droit et propriété intellectuelle
Concept art
- 2ème année de Bachelor -
Character design - diaporama et personnage 3D
Character design - diaporama et personnage 3D

Projet individuel, création d’un diaporama 3D mettant en scène un personnage imaginé par l’étudiant.

Modélisation 3D et rendus haute définition.

Compétences acquises :

  • Apprentissage d’un workflow propre au character design 3D incluant plusieurs logiciels (logiciel de baking, fourrure, tissu, cheveux)
  • Connaissance des étapes permettant d’atteindre un rendu 3D haut niveau
Cultissime - histoire des arts et jeux vidéo
Cultissime - histoire des arts et jeux vidéo

Étude d’un jeu vidéo emblématique accompagnée de l’étude d’un tableau en lien avec celui-ci.. Apprentissage de genres littéraires ou de courants artistiques en lien avec le thème abordé.

Mise en place de cahier de tendance, de revue de presse afin de développer un Key Art associé à du concept art et du character design.

Compétences acquises :

  • Étudier une image
  • Reconnaître et utiliser des références artistiques variées
  • Utiliser dans la création les références et techniques issues des divers arts et pratiques vus en cours
Fondamentaux du dessin
Fondamentaux du dessin

A travers l’étude du dessin d’observation, compréhension du monde visuel autour de nous. Découverte et ajout de sa personnalité propre pour créer son propre style et dépasser la technique, le tout afin de restituer une idée de la plus simple à la plus complexe.

Compétences acquises :

  • Développer une intelligence propre du regard, une capacité à comprendre les formes autour de soi et savoir les intégrer, les déformer, les reformuler
  • Développer une confiance en soi particulière sur la compréhension du réel qui lui permettra par le biais du dessin de communiquer des idées
Concept art : environment design, character design, props
Concept art : environment design, character design, props

Création d’une direction artistique complète pour le jeu vidéo. Création d’une harmonie de direction artistique sur tous les items d’un jeu : décors, personnages et props.

Compétences acquises :

  • Imager une idée
  • Rendre crédible même un contexte fantastique
  • Savoir présenter son projet
Initiation au game / level design
Initiation au game / level design

Traduction des éléments de direction créative et game design en réflexion artistique. Anticipation des problématiques de production artistique lors de la phase de concept art et mise en avant du game design d’un jeu grâce au game art.

Compétences acquises :

  • Analyser un blockout et en réaliser un concept art / paint over d’un blockout en anticipant les problématiques de production
  • Lier l’art au game design
  • Sensibilisation aux problématiques d’une expérience interactive (lisibilité, compréhension, ergonomie visuelle, apprentissage
Architecture et design d’environnement temps réel
Architecture et design d’environnement temps réel

Dans le cadre de la création de jeux vidéo, initiation aux outils de construction d’univers virtuel avec Unreal. Apprentissage du workflow de production propre au temps réel. Réalisation de modèles 3D (kit + props) et intégration dans Unreal Engine 4, puis mise en place d’un éclairage en temps réel.

Compétences acquises :

  • Importer et optimiser des assets graphiques, les intégrer dans Unreal Engine 4
  • Concevoir un level design et une architecture adaptés à un thème
  • Faire un éclairage de jour en temps réel
Intégration 3D dans Unity (2)
Intégration 3D dans Unity

Intégration d’un personnage humanoïde dans un jeu, son modèle, ses textures et ses animations. Apprentissage du système d’animation de Unity, mecanim, et toutes les spécificités des modèles humanoïdes ainsi que l’export de Maya directement vers Unity.

Compétences acquises :

  • Importer des modèles, des textures et des animations depuis des logiciels de création 3D
  • Intégrer des modèles avec textures, des animations externes, et créer un contrôleur d’animation
  • Créer des animations simples directement dans Unity
Video Game workflow
Video game workflow

Imagination et production d’une modélisation 3D orientée temps réel en suivant le workflow jeu vidéo. Réalisation du concept d’une relique puissante gardée en sécurité grâce à son support et son socle.

Logiciels utilisés : Maya, Marmoset, Substance painter.

Compétences acquises :

  • Production High poly to Low poly avec l’outil Maya et dépliage d’UV propres et exploitables
  • Kaing des maps et rendu turntable temps réel avec Marmoset
  • Création des textures avec Substance painter
Modélisation 3D et character design
Modélisation 3D et character design

Travail individuel de développement créatif autour d’un personnage original Chaman. Modélisation en 3D puis création d’un rendu low-res.

Logiciels utilisés : 3D studio max, Maya, ZBrush, Marvelous Designer, Marmoset, etc.

Compétences acquises :

  • Modélisation 3D avec les outils employés dans l’industrie
  • Blocking du personnage
  • Rendre une props high définition
Autres projets
Morpho-anatomie
Masterclass Droit et propriété intellectuelle
Masterclass Compositing & matte painting numérique avec création d’affiche
Data illustration et sémantique du visuel
Projets transversaux réalisés
par les étudiants en Bachelor
CONCEPTION D’UN ÉVÉNEMENT ESPORT À BUT CARITATIF 1 CONCEPTION D’UN ÉVÉNEMENT ESPORT À BUT CARITATIF 4 CONCEPTION D’UN ÉVÉNEMENT ESPORT À BUT CARITATIF 3 CONCEPTION D’UN ÉVÉNEMENT ESPORT À BUT CARITATIF 2
CREATION D’UN ÉVÉNEMENT STREAMING À BUT CARITATIF

A-Live Event = 77 214€ récoltés pour l’Institut Analgésia ! 

Les étudiants du bachelor G.  Art, supervisés par des intervenants experts et les bénévoles de Loisirs Numériques, ont organisé de A à Z un événement de streaming caritatif.

• concept
• marque et positionnement
• recrutement des streamers
• communication en amont de l’événement
• logistique de l’événement
• communication pendant l’événement
• merchandising

Pendant 52h, des 10 aines de streamers se sont relayés au Gaming Campus de Lyon pour animer les streams et générer des dons.

Une expérience exceptionnelle tant pour l’acquisition de nouvelles compétences en conditions réelles que la fierté d’avoir récolté des fonds pour une association.

Revivez leur aventure sur le compte twitter de l’événement.

« Ce projet m’as permis de comprendre l’organisation globale d’un évènement caritatif. »
Robin L. – Étudiant G. Business 3

Événements
En plus des semaines projet, chaque année vous participerez à de nombreux événements sur nos campus.
Titre Semaine Immersion

L’immersion by Gaming Campus est un passage clé dans l’approche pédagogique de nos écoles.

Pendant 2 semaines, tous nos étudiants, quel que soit leur cursus, leur niveau d’étude ou leur spécialité sont rassemblés pour s’imprégner du secteur pour lequel ils vont être formés.

Nicolas Maurer CEO de Vitality pendant sa masterclass
Ils ont partagé leur histoire et leur vision du secteur du jeu vidéo pendant 10 jours.Merci aux 153 professionnels du secteur du jeu vidéo et de l’esport présents lors des 3 dernières éditions. Ci-dessous 6 d'entre eux mis en lumière, cliquez sur le bouton pour tous les voir.
MATHILDE YAGOUBI

MATHILDE YAGOUBI

DG - Game Only

Photo de Vivien Cauhépé

VIVIEN CAUHÉPÉ

Senior Live and Monetization Manager - Ubisoft

Photo de Zack Nani

ZACK NANI

Créateur de contenus

PIERRE LAMOURE

PIERRE LAMOURE

Senior Communication Specialist - Electronic Arts

JULIE JEANNIOT

JULIE JEANNIOT

Brand Manager - Riot Games

FABIEN DEVIDE

FABIEN DEVIDE

Fondateur - Team Vitality

Semaine immersion
Conférences métiers

Assistez à des conférences d’entreprises du secteur du jeu vidéo.

Ateliers
Ateliers

CV, candidature, nouvelles technologies… des professionnels vous partagent leur expertise.

Semaine de l'employabilité 2021
Meetup entreprises

Une entreprise vient présenter son activité et ses offres d’emploi.

Apprentissage
Aussi bien techniques que créatives, vous allez apprendre des compétences riches et variées pendant trois ans.
Les 5 piliers d'apprentissage du bachelor
Artistique

• Vision sémantique du visuel
• Méthode de création sketching et modelsheet
• Concept art
• Sculpture classique et numérique
• Eclairage, compositing et atmosphère
• Création de personnages

Œuvre d'art
Technique

• Langages de programmation (HTML, CSS…), des logiciels 2D (Photoshop, Painter, • Illustrator…) et 3D (3Ds Max, Maya, Z-Brush…)
• Logiciels de rendus, de compositing et FX, et de création de vidéos (Adobe, • After effect…)
• Intégration dans les moteurs de jeu

Dessin sur tablette d'un personnage de jeu vidéo
Vidéoludique

• Culture du gaming et de l’esport (histoire, évolution, gameplay…)
• Culture du divertissement (cinéma, photographie, séries et jeu vidéo)
• Graphisme
• Droit du numérique

Etudiante devant ses écrans
Soft Skills

• Travail en équipe
• Confiance en soi
• Relationnel
• Leadership
• Art oratoire

Etudiant soutenant son projet
Communication et management

• Gestion de projet
• Apprendre à faire de la veille
• Anglais, LV2 et LV3

Vidéoludique
Le Book de compétences Gaming Campus
En fin de parcours, chaque étudiant se voit remettre un book de compétences de la soixantaine de projets réalisés. Un moyen de faire la différence face à un recruteur.
Le Book de compétences Gaming Campus
11 exemples de profils d’intervenants G. Art (50+ intervenants)
Rodolphe Bessey
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Rodolphe Bessey
Directeur artistique - Pandor'art Matière: Histoire des Arts
Mathieu Collangettes
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Mathieu Collangettes
Cofondateur - BlackMuffin Studio Matière: Concept Art
Geoffrey Boulling
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Geoffrey Boulling
Environment / Props artist - Eden Games Matière: Modélisation 3D N1 + Props Art
David Guionet
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David Guionet
Producer - Rockyvision Matière: Trailer art & cinématique
Thien Thanh Tran
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Thien Thanh Tran
Avocate Matière: Droit & formation juridique
Pierre-Marie Grille-Liou
Pierre-Marie Grille-Liou
Artiste Matière: Morpho-anatomie
Pierre Di Sotto
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Pierre Di Sotto
Graphiste freelance Matière: direction artistique
Antoine Di Roberto
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Antoine Di Roberto
CTO - Snowball.gg Matière: HTML & CSS
Sébastien Levieux
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Sébastien Levieux
Senior Character Artist - Visual Concepts Matière: Modélisation 3D N2 + character design
Franck Helies
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Franck Helies
Directeur de production gaming - Space Crapaud Matière: Gestion de projet
Sonia Findling
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Sonia Findling
Chanteuse Matière: Art oratoire
EMPLOYABILITÉ
Votre formation vous prépare à votre employabilité. Tout le programme du Bachelor infographiste 2D / 3D - Game Art a été pensé en ce sens et plusieurs stages donnent l’occasion de découvrir le milieu de l’entreprise et de confirmer son projet professionnel. L’enseignement est dispensé tout au long de l’année par des professionnels ce qui permet de créer son premier réseau.
Expériences en entreprise
Trois stages sont organisés en Bachelor. D’une durée de deux à trois mois, ils se déroulent à la fin de chaque année. Au côté de professionnels, vous pourrez ainsi appliquer vos compétences apprises à l’école.
STAGE ANNÉE 1
Stage année 1

Objectif : découverte de l’entreprise / développement du profil créatif
auprès d’un artistes ou collectifs reconnus dans leurs expertises.

Durée : deux mois

Stage auprès d’un créatif et street artist reconnus,
création et concept en 3D avant confection des sculptures taille humaine et +

Stage année 2
Stage année 2

Objectif : choisir son stage en fonction de son projet professionnel
Durée : deux ou trois mois

Stage en studio de développement de jeux vidéo
sur un poste d’ui artiste junior, environment art junior,
ou concept art junior, etc.

Stage année 3
Stage année 3

Objectif : confirmer un peu plus son projet professionnel, réaliser une expérience à l’international, créer son entreprise.

Durée : trois mois

Stage en studio de développement indépendant ou AAA,
ou bien création d’un projet de studio de jeux vidéo.

Trouver un stage
Trouver un stage

Nous vous aidons à trouver votre stage. Vous pourrez bénéficier de notre réseau d’entreprises du jeu vidéo en France et à l’étranger, mais aussi saisir des opportunités lors de la venue de professionnels sur le campus (masterclasses). Ateliers (workshop CV, lettre de motivation) et événements (Semaine de l’employabilité du jeu vidéo et de l’esport) sont aussi régulièrement organisés à l’école afin de travailler votre candidature.

Votre contact relations entreprises : contact@gamingcampus.fr

Expériences internationales
Expériences internationales

Tout au long de votre formation Bac +3, vous allez vous ouvrir sur le monde et acquérir des compétences linguistiques indispensables à votre métier.

Langues : progressez en anglais dès la première année et devenez bilingue à la fin grâce à un enseignement privilégiant l’oral et la compréhension. De plus, élargissez vos compétences en apprenant deux autres langues parmi le chinois, le coréen, le japonais, l’espagnol ou le portugais.

Learning trips : découvrez l’industrie internationale du jeu vidéo à travers des séjours au Canada, au Japon et en Corée du Sud.

Expériences associatives

Gaming Campus encourage ses étudiants à s’engager dans l’une des nombreuses associations du campus. Un moyen à la fois d’enrichir sa formation par des projets collectifs, ainsi qu’une opportunité de créer des échanges avec les autres étudiants.

Logo Odyssey esport
Odyssey Esport

Association qui permet de pratiquer l’esport que ce soit en tant que joueur ou en tant qu’organisateur de compétitions.

Game Generation TV
Game Generation TV

Tous passionnés de jeux vidéo, de cinéma, de mangas et de culture geek, les membres de l’association diffusent du contenu sur leur chaîne Twitch.

BDE du Gaming Campus
BDE du Gaming Campus

Le Bureau des étudiants participe à la vie étudiante du campus en organisant plusieurs événements inter et extra-scolaires.

BGA

La Board Games Assembly est l’association de jeux de société.

Junior entreprise

Junior entreprises des étudiants des écoles Gaming Campus.

Campus
Gaming Campus et ses écoles sont implantés à Lyon et à Paris (seulement G. Tech et G. Business) dans des locaux adaptés pour l’apprentissage des métiers du jeu vidéo.
campus formation lyon
Lyon

Gaming Campus à Lyon permet à chaque étudiant d’évoluer et d’apprendre dans un environnement consacré spécialement au gaming. 1 900 m2 composés d’espaces de vie, de travail, d’arénas, de salles informatiques, d’une VR-Room et même d’une salle de sport, de quoi étudier dans les meilleures conditions

Online

Tous les étudiants disposent d’un accès unique à la plateforme digitale Gaming Campus Online sur laquelle l’ensemble des cours du cursus sont disponibles. Un bon moyen aussi de se familiariser avec les méthodes de travail à distance.

Suite logiciels

Durant tout le cursus, les étudiants seront formés à plusieurs logiciels incontournables pour leur futur métier comme :

3D studio Max / Maya / Blender : modélisation 3D
Zbrush : sculpture
Marmoset : backing – rendu – 3D temps réel
Marvolous : 3D closing
Suite Adobe : Photoshop création 2D, painting, concept, compositing
Suite Adobe : Indesign illustrator: création 2D, composition, pré-press
Suite Adobe : After effect – Premiere pro : montage vidéo, animation, fx
HTML & CSS : développement web
Nuke, Houdini : Rendu 3D & Fx
Substance painter : texturing
Logiciel d’animation 2D et 3D
Jira : reporting versionning
etc.

Débouchés
Métiers
Illustration sur les métiers du jeu vidéo

A l’issue du Bachelor Infographiste 2D/3D – Game Art vous pourrez travailler dans l’industrie vidéo-ludique ou dans l’un des nombreux studios de jeux vidéo au poste de :

Infographiste 2D / 3D
En savoir plus
Animateur 2D / 3D
En savoir plus
Character designer
En savoir plus
Concept artist
En savoir plus
Marketing artist jeu vidéo
En savoir plus
Directeur artistique junior
En savoir plus
Formations
Formations

Après votre Bachelor, il est possible également de poursuivre vos études à G. Art en intégrant l’un de nos deux MBA : le MBA Technical artist ou le MBA Game Artist. Deux formations pointues offrant un haut niveau de technicité.

MBA Technical Artist
En savoir plus
MBA Game Artist
En savoir plus
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Témoignages
Qui sont les étudiants G . Art ?
La richesse de Gaming Campus est de proposer des formations à tous. Si nos étudiants sont reliés par cette passion du jeu vidéo, leur origine, leur parcours et leur projet futur créent une diversité et un mélange culturels singuliers.
Marie R
Marie R.

Étudiante G. Art 2 Bac ES

Dean M.
Dean M.

Étudiant G. Art 2 Bac S

Photo de Lou D.
Lou D.

Étudiant G. Art 1 Bac L

Photo de Vincent A.
Vincent A.

Étudiant G. Art 2 Bac S

Photo de Shaïna L.
Shaïna L.

Étudiant G. Art 1 Bac L

Photo d'Alessandro C.
Alessandro C.

Étudiant G. Art 2 Bac S

Photo de Jérémy T.
Jérémy T.

Étudiant G. Art 2 Bac ES

RECONNAISSANCE

Comme toutes les formations Gaming Campus, le Bachelor Infographiste 2D/3D – Game Art est reconnu par les institutions et les entreprises.

Badge titre RNCP
Titre rncp (si poursuite en MBA)
Groupe 393
TITRES ÉDUNIVERSAL
Logo officiel formation Datadockée
DATADOCK
Admissions
Conditions d’admission
Premièrement, il ne faut pas passer par Parcoursup pour candidater au Bachelor. Vous pourrez le faire directement depuis le site internet de l’école en remplissant votre dossier. Une sélection sera faite par notre équipe pédagogique et notre responsable des admissions en tenant compte à la fois de vos prérequis, de vos compétences et de votre projet professionnel. Puis la seconde étape, c’est un entretien qui se déroule à distance ou sur le campus. Ensuite, rapidement, vous saurez si vous êtes admis, sur liste d’attente ou refusé.
Être admis en 1ère année :

Bac technologique ou général est la condition pour entrer en première année de Bachelor. En savoir plus sur les statistiques de nos admissibles.

Admission parallèle en 2ème année :

Avoir validé un Bac +1 du type BTS ou DUT, Licence dans des domaines de formation correspondants au diplôme de G. Art, c’est-à-dire technologique ou artistique. En savoir plus sur les statistiques de nos admissibles.

Admission parallèle en 3ème année :

Avoir validé un Bac +2 dans les domaines techniques ou créatifs. Autrement dit, avoir déjà un BTS, BUT ou une Licence 2. En savoir plus sur les statistiques de nos admissibles.

Financement

Les frais de scolarité sont de 9 100 € TTC par an pour les années de bachelor pour la rentrée 2023 – 2024. En MBA la formation est en alternance, les frais de formations seront alors pris en charge par votre entreprise.

Si vous réglez vous même vos frais de scolarité alors le règlement se fait en une fois ou peut être étalé en 3 prélèvements (pour un total de 9 300€). Un prélèvement en 10 fois est envisageable sur demande. L’arrêt des études pour cas de force majeure (maladie grave et invalidante, accident, décès d’un proche) met fin aux prélèvements.

Pré-inscription : 650 €
Versement unique Bachelor : 8 450 €
Prélèvement bancaire en 3 fois Bachelor : 8 650 € en 3 fois

 

Aides au financement

Stages en entreprise : chaque année de bachelor management jeux vidéo et esport vous effectuez un stage en entreprise. Ce stage sera rémunéré par l’entreprise. L’équipe pédagogique vous aide à trouver un stage et à négocier votre rémunération.

Prêt étudiant conditions privilégiées : le LCL est le partenaire bancaire majeur de G.BS. Vous pourrez ainsi obtenir des conditions particulières de prêt pour votre MBA et une relation privilégiée. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.

Prêt étudiant garanti par l’Etat : depuis Juin 2020, l’Etat peut se porter garant de votre prêt, afin de faciliter son obtention. Nous vous invitons à consulter le site Etudiant.gouv.fr pour en savoir plus.

Activité campus : Des petits jobs pour développer le campus sont parfois proposés. Aussi l’équipe pédagogique regroupe pour vous et diffuse les petits jobs aux alentours du campus.

Aides de la ville : Renseignez-vous dans votre commune de résidence ou celle de vos parents pour savoir si vous êtes bénéficiaires du Revenu Minimum Etudiant (RME). Toutes les villes ne proposent pas de RME. Le RME est délivré par le CCAS (Centre communal d’action sociale).

Aides du département : Pour les étudiants boursiers, les conseils généraux proposent des bourses annuelles ou des prêts d’honneur.

Aides de la Fondation de France : 120 fondations délivrent des bourses et des prêts d’honneurs. Nous vous encourageons à vous rapprocher de la Fondation de France pour en savoir plus.

Recherche de logement : Nous vous aidons à trouver votre logement avec notre réseau de partenaires logements. Nous avons noué des relations de proximité avec les résidences étudiantes proches du campus.

F.A.Q
Quel est le programme du Bachelor Infographiste 2D/3D - Game art ?
En trois ans de formation, vous verrez toutes les bases en matière d'infographie et de game art. En réalisant un projet différent à chaque semaine seul ou en groupe, vous allez acquérir des compétences nécessaires à votre futur métier. Les méthodes utilisées apportent des défis intellectuels, stimulent votre créativité et votre curiosité. Au programme, vous vous formerez aussi bien à la culture gaming qu’aux techniques et outils, à l’image et au graphisme, à l’anglais et au management. Une formation complète et améliorée chaque année par des professionnels afin qu’elle colle au mieux aux attentes des recruteurs.
Pourquoi faire un Bachelor Infographiste 2D/3D - Game art ?
L'univers du jeu vidéo évolue en permanence. Méthodes, outils, logiciels, techniques les innovations régulières demandent de pouvoir être en mesure de les comprendre et les appliquer; Si bien que pour cela, il faut voir des compétences de base qui viendront s'ajouter à votre passion pour le jeu vidéo et ce côté créatif qui vous caractérise. C’est tout cela que vous retrouverez en suivant le Bachelor Infographiste 2D/3D - Game Art. En trois ans, en réalisant des projets concrets chaque semaine, vous allez vous obtenir les fondamentaux culturel, artistique et technologique.
Quel Bac faut-il avoir pour candidater au Bachelor Infographiste 2D/3D - Game art ?
Lors de la sélection sur dossier, nous prendrons en compte votre projet professionnel et votre parcours académique. Pour intégrer la première année du Bachelor Infographiste 2D/3D - Game Art, il vous faudra avoir réussi à obtenir votre Bac qu’il soit général ou technologique. L’idéal étant d’avoir opté pour une filière scientifique, en art ou en anglais.
Est-il nécessaire de passer par Parcoursup pour candidater ?
Les formations G. Art et comme toutes celles des écoles Gaming Campus ne demandent pas de passer par Parcoursup. A l’image de nombreux établissements d’enseignement supérieur en France, il ne faut pas passer par le dispositif pour candidater à l’un de nos diplômes. Vous pouvez dès lors le faire librement.
Quel est le prix du Bachelor Infographiste 2D/3D - Game art ?
Le coût de la formation d’une année de Bachelor s’élève à 9 100 euros. S’il est possible de régler en une fois, nous avons aussi mis en place des solutions d’aide au financement avec un paiement en plusieurs (3 à 10 fois) et des prêts étudiants sont proposés par nos banques partenaires.
Quel MBA / Mastère / Master réaliser après le Bachelor Infographiste 2D/3D - Game art ?
Si vous souhaitez poursuivre vos études afin d’obtenir davantage de compétences et vous perfectionner dans un domaine précis, G. Art propose deux MBA accessibles après avoir validé (ou en admission parallèle) votre Bac +3. Il s’agit du MBA Technical Artist qui vous forme à la fois au développement de jeux vidéo et en game art. Et le MBA Game Artist qui permet d’obtenir un haut niveau de compétences graphiques
Quels sont les débouchés après le Bachelor Infographiste 2D/3D - Game art ?
Une fois ce Bac +3 en poche, vous aurez deux options. Soit vous engager dans l’un de nos deux MBA (Bac +5), pour deux années supplémentaires afin de vous perfectionner dans un domaine graphique dans l’univers du jeu vidéo ou vidéo-ludique. Ou bien postuler à un emploi. Dès lors, les métiers accessibles sont nombreux, comme : Infographiste 2D ou 3D Concept artist Animateur Technical artist Character designer Environnement artiste Direction artistique
Quel est le salaire après un Bachelor Infographiste 2D/3D - Game art ?
Le Bachelor de G. Art vous propose un diplôme qui peut mener directement au marché du travail. Suivant le projet professionnel de chacun, le métier convoité ne sera pas forcément le même. Infographiste, animateur 3D, character designer… la palette de professions est large et variée. Si bien que donner une fourchette de rémunération unique après la formation est impossible. Chaque métier à sa grille. Reportez vous à notre guide des métiers pour avoir une idée plus précise des salaires à la sortie du Bachelor Infographiste 2D / 3D - Game Art.
Est-il possible de faire à distance le Bachelor Infographiste 2D/3D - Game art ?
La particularité des écoles Gaming Campus, c’est de pouvoir proposer à l’ensemble de ses étudiants l’accès à une plateforme d’e-learning appelée Gaming Campus Online. Développé exclusivement pour l’établissement, cet outil permet de consulter et de suivre ses cours depuis son espace en ligne.
Le Bachelor Infographiste 2D/3D - Game art à Lyon.
Vous serez formé aux métiers créatifs au sein de l’école G. Art qui se situe à Gaming Campus Lyon. Implanté au cœur du 7ème arrondissement, un quartier dynamique et jeune, le site dispose de plus de 2 500 m2 d’espaces de vie et de travail qui ont tous été pensés pour favoriser l'apprentissage, la performance et les échanges, le tout dans un environnement 100 % gaming. Matériel haut de gamme, VR-Room, arénas, salle de sport... tout a été imaginé pour étudier dans les meilleures conditions.

Portes Ouvertes Bachelor Infographiste 2D/3D – Game Art

Posez vos questions sur le Bachelor Infographiste 2D/3D – Game Art

Découvrez en live G. Art, Gaming Campus et nos 3 écoles pendant une portes ouvertes depuis chez vous ou en présentiel dans nos locaux. Nous reviendrons notamment sur le Bachelor Infographiste 2D/3D – Game Art et vous pourrez poser toutes vos questions à notre équipe pédagogique. Les portes ouvertes sont le moyen le plus efficace pour se faire un avis sur nos formations. Si vous avez décidé de candidater dans une de nos formations c’est aussi utile pour préparer au mieux voter candidature et mettre toutes les chances de votre côté.

PROGRAMME DÉTAILLÉ :

– Visite de nos campus et espaces de vie (espaces de coworking, salle de sport…)
– Présentation de chaque école et ses diplômes du jeu vidéo (alternance possibles)
– Témoignages de nos étudiants et professionnels du secteur
– Questions / réponses en direct avec notre directrice générale Valérie Dmitrovic, vos responsables pédagogiques et nos étudiants
– Comment intégrer le Gaming Campus (hors Parcoursup) ?

AVIS :

Rayane C. ⭐⭐⭐⭐⭐
Le live était visuellement attrayant et fluide. Il était très informatif et a répondu à plusieurs de mes questions.

Emma G. ⭐⭐⭐⭐⭐
J’ai bien aimé car nous avons pu voir différentes interviews avec les étudiants et nous avons pu avoir nos réponses aux questions. Merci a vous..

Thierry Z. ⭐⭐⭐⭐⭐
Très utiles les modos sont très actifs et répondent a toutes les questions.

 

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DEMANDE DE DOCUMENTATION

178 pages pour découvrir G. Art, le Bachelor Infographiste 2D/3D – Game Art ainsi que les 15 autres formations Gaming Campus. Nombreux contenus inédits pour mieux comprendre le positionnement de nos écoles et pourquoi Gaming Campus est unique

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Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition afin d’affiner votre projet d’orientation. Formation, programme, stage, employabilité, si vous souhaitez obtenir plus d’information, n”hésitez pas à prendre contact avec.

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