« Avec le Bachelor Infographiste 2D/3D – Game art, vous apprendrez en trois ans les fondamentaux de l’univers de la création graphique. Compétences techniques, artistiques et culturelles, vous aurez le profil idéal pour travailler dans une entreprise du jeu vidéo ou dans toute autre entreprise du digital.
Grâce à notre pédagogie par projets, chaque semaine, vous réaliserez des projets concrets seuls ou en groupe, un moyen de travailler en autonomie et de développer votre adaptabilité et votre créativité.
Sans oublier des immersions professionnelles en entreprise et des rencontres chaque année qui nourriront votre projet professionnel. »
Delphine Carlier
Directrice pédagogique nationale G. Art
Diplôme obtenu : | Titre école bachelor (bac+3) |
Admission post bac : | Bac généraliste ou technologique |
Admission parallèle : | Bac+1 ou Bac+2 validés |
Durée totale de formation : | 3 ans (si admission post bac, 520h / an) |
Evaluation : | Contrôle continu : notation par projet + partiels semestriels + évaluation pour obtenir le titre + Crédits ECTS (180) |
Campus : | Paris, Lyon et Bordeaux |
Stages : | 1 stage chaque année |
Taux de satisfaction : | 94,14% |
Prochaine rentrée : | Septembre 2025 |
• Artistique : développement de la pensée créative arborescente basée sur la connaissance historique et technologique, apprentissages des logiciels de création 2D et 3D, création de tous les types de visuels d’un jeu : concept art, character design, environnement art, UI Art, animation et effets spéciaux.
• Technologique : développement informatique (HTML, CSS…), compositing, Texturing, surfacing, optimisation, intégration moteur, rendus temps réel et pré-calculé.
• Réalisation d’une quinzaine de projets par an, seul ou en groupe
• Projets avec les étudiants de G. Tech et G. Business
• 100 % de vos intervenants sont des professionnels en activité, passionnés et experts de leur matière, capables de la vulgariser de manière simple et efficace
• Cours envoyés en amont du projet, puis votre intervenant se transforme en coach
• Trois stages à réaliser (chaque fin d’année)
• Rencontres avec des professionnels et masterclasses toute l’année
• Création d’un jeu vidéo 2D/3D
• Travailler tous les soft skills (capacité d’écoute, communication claire, etc.)
• Évoluer en équipe
• Développement du travail autonome
• Savoir pitcher ses projets (art oratoire)
• Formation juridique et business (vivre de sa passion dans les meilleures conditions)
• Une partie des cours est en anglais
• Apprentissage du chinois, du coréen, du japonais, de l’espagnol ou de l’italien, etc.
• Équipement haut de gamme : salles informatiques OMEN, arènes esport, studios de streaming, vr room, streaming room…
• Associations autour du jeu vidéo et de l’esport, streaming et live avec les web tv associatives
DEMANDE DE DOCUMENTATION
178 pages pour découvrir G. Art, le Bachelor Infographiste 2D/3D – Game Art ainsi que les 15 autres formations Gaming Campus. Nombreux contenus inédits pour mieux comprendre le positionnement de nos écoles et pourquoi Gaming Campus est unique
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.
Par groupe de trois, création d’un concept de scène en vue isométrique représentant un mini laboratoire d’alchimiste, en 3D avec rendu d’une image finale.
Logiciels utilisés : Maya, Marmoset, substance painter.
Compétences acquises :
- Création basique d’un concept 2D
- Apprentissage et pratique de la modélisation 3D
- Base texturing, rendu pré-calculé, optimisation, rendu temps-réel…
Définition d’une stratégie marketing (dans un contexte Covid soit : web, digitale, stunt marketing, streaming, stratégie influenceur, …) ayant pour seul objectif le drive to e-store pour la sortie et donc la vente du dernier opus AAA d’un célèbre studio jeu vidéo (sortie prévue fin 2021).
Compétences acquises :
- Structurer une campagne autour d’objectifs précis
- Engager la communauté actuelle d’un jeu sur une stratégie marketing
- Élargir une campagne marketing à une cible non joueuse d’une licence
Application pratique de l’histoire de l’art et de la sociologie de la culture dans le jeu vidéo et développement d’une culture artistique allant de l’art brut à l’art contemporain, en passant par de nombreux courants atypiques.
Compétences acquises :
- Développer sa logique d’analyse artistique et historique
- Réinvestir une culture dans la création personnelle d’univers cohérent et innovant
- Créer un univers cohérent unique et l’illustrer
Pratique académique du dessin du corps humain par l’apprentissage des principes fondamentaux de la morpho-anatomie afin de créer des personnages, de style réaliste ou non, mais toujours vraisemblable, en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie humaine.
Compétences acquises :
- Produire, créer et conceptualiser des personnages anatomiquement juste, ou à minima vraisemblable
- Comprendre pleinement la mécanique des os et des muscles humains, permettant ainsi de produire des animations plus justes
Imagination et production d’un sculpt d’un alien (type buste) à l’aide du logiciel Zbrush. Réalisation d’un concept art en 2D puis d’un sculpt 3D dans le détail, avec painting et lights.
Compétences acquises :
- Réaliser et optimiser un sculpt dans Zbrush
- Gérer les matériaux, les lights et le painting
- Procéder à un rendu BPR
Étude d’un jeu vidéo emblématique accompagnée de l’étude d’un tableau en lien avec celui-ci.. Apprentissage de genres littéraires ou de courants artistiques en lien avec le thème abordé.
Mise en place de cahier de tendance, de revue de presse afin de développer un Key Art associé à du concept art et du character design.
Compétences acquises :
- Créer un cahier de tendance
- Étudier une image
- Reconnaître et utiliser des références artistiques variées
Mise en pratique des notions issues du Droit de la propriété littéraire et artistique dans le cadre de l’utilisation de ressources tierces lors de la fabrication d’un jeu mobile. Analyse d’un contrat de travail sous l’angle du droit d’auteur.
Compétences acquises :
- Identifier les éléments soumis au droit d’auteur
- Identifier les règles de droit applicables pour l’exploitation d’une œuvre d’un tiers
- Rédiger une cession de droits d’auteur et une demande d’autorisation d’exploitation des œuvres des tiers
Premier contact avec les principes d’animations, initiation à l’animation 2D. Réflexion et compréhension de l’animation, tenir un volume/dessin sur plusieurs frames.
Logiciels utilisés : Photoshop, Toon Boom Harmony.
Compétences acquises :
- Connaissance des principes d’animations
- Prise de conscience de l’importance de savoir dessiner en volume pour animer
- Initiation aux logiciels d’animation
A travers l’étude du dessin d’observation, compréhension du monde visuel autour de nous. Découverte et ajout de sa personnalité propre pour créer son propre style et dépasser la technique, le tout afin de restituer une idée de la plus simple à la plus complexe.
Compétences acquises :
- Développer une intelligence propre du regard, une capacité à comprendre les formes autour de soi et savoir les intégrer, les déformer, les reformuler
- Développer une confiance en soi particulière sur la compréhension du réel qui lui permettra par le biais du dessin de communiquer des idées
Apprendre à intégrer des assets dans les jeux, en particulier dans des jeux 3D en vue TPS ou top-down. Intégration de modèles 3D, d’animations 3D ainsi que de textures dans le moteur de jeu Unity, avec en exemple Maya pour la partie création 3D.
Compétences acquises :
- Connaître les bases du visual scripting dans Unity pour tester ses animations directement dans le moteur
- Mettre en place un workflow efficace entre Maya et Unity
- Intégrer des modèles avec textures, des animations externes, et créer un contrôleur d’animation
- Créer un système pour changer de modèle et de skin de personnage
Projet individuel, création d’un diaporama 3D mettant en scène un personnage imaginé par l’étudiant.
Modélisation 3D et rendus haute définition.
Compétences acquises :
- Apprentissage d’un workflow propre au character design 3D incluant plusieurs logiciels (logiciel de baking, fourrure, tissu, cheveux)
- Connaissance des étapes permettant d’atteindre un rendu 3D haut niveau
Étude d’un jeu vidéo emblématique accompagnée de l’étude d’un tableau en lien avec celui-ci.. Apprentissage de genres littéraires ou de courants artistiques en lien avec le thème abordé.
Mise en place de cahier de tendance, de revue de presse afin de développer un Key Art associé à du concept art et du character design.
Compétences acquises :
- Étudier une image
- Reconnaître et utiliser des références artistiques variées
- Utiliser dans la création les références et techniques issues des divers arts et pratiques vus en cours
A travers l’étude du dessin d’observation, compréhension du monde visuel autour de nous. Découverte et ajout de sa personnalité propre pour créer son propre style et dépasser la technique, le tout afin de restituer une idée de la plus simple à la plus complexe.
Compétences acquises :
- Développer une intelligence propre du regard, une capacité à comprendre les formes autour de soi et savoir les intégrer, les déformer, les reformuler
- Développer une confiance en soi particulière sur la compréhension du réel qui lui permettra par le biais du dessin de communiquer des idées
Création d’une direction artistique complète pour le jeu vidéo. Création d’une harmonie de direction artistique sur tous les items d’un jeu : décors, personnages et props.
Compétences acquises :
- Imager une idée
- Rendre crédible même un contexte fantastique
- Savoir présenter son projet
Traduction des éléments de direction créative et game design en réflexion artistique. Anticipation des problématiques de production artistique lors de la phase de concept art et mise en avant du game design d’un jeu grâce au game art.
Compétences acquises :
- Analyser un blockout et en réaliser un concept art / paint over d’un blockout en anticipant les problématiques de production
- Lier l’art au game design
- Sensibilisation aux problématiques d’une expérience interactive (lisibilité, compréhension, ergonomie visuelle, apprentissage
Dans le cadre de la création de jeux vidéo, initiation aux outils de construction d’univers virtuel avec Unreal. Apprentissage du workflow de production propre au temps réel. Réalisation de modèles 3D (kit + props) et intégration dans Unreal Engine 4, puis mise en place d’un éclairage en temps réel.
Compétences acquises :
- Importer et optimiser des assets graphiques, les intégrer dans Unreal Engine 4
- Concevoir un level design et une architecture adaptés à un thème
- Faire un éclairage de jour en temps réel
Intégration d’un personnage humanoïde dans un jeu, son modèle, ses textures et ses animations. Apprentissage du système d’animation de Unity, mecanim, et toutes les spécificités des modèles humanoïdes ainsi que l’export de Maya directement vers Unity.
Compétences acquises :
- Importer des modèles, des textures et des animations depuis des logiciels de création 3D
- Intégrer des modèles avec textures, des animations externes, et créer un contrôleur d’animation
- Créer des animations simples directement dans Unity
Imagination et production d’une modélisation 3D orientée temps réel en suivant le workflow jeu vidéo. Réalisation du concept d’une relique puissante gardée en sécurité grâce à son support et son socle.
Logiciels utilisés : Maya, Marmoset, Substance painter.
Compétences acquises :
- Production High poly to Low poly avec l’outil Maya et dépliage d’UV propres et exploitables
- Kaing des maps et rendu turntable temps réel avec Marmoset
- Création des textures avec Substance painter
Travail individuel de développement créatif autour d’un personnage original Chaman. Modélisation en 3D puis création d’un rendu low-res.
Logiciels utilisés : 3D studio max, Maya, ZBrush, Marvelous Designer, Marmoset, etc.
Compétences acquises :
- Modélisation 3D avec les outils employés dans l’industrie
- Blocking du personnage
- Rendre une props high définition
par les étudiants en Bachelor
A-Live Event = 77 214€ récoltés pour l’Institut Analgésia !
Les étudiants du bachelor G. Art, supervisés par des intervenants experts et les bénévoles de Loisirs Numériques, ont organisé de A à Z un événement de streaming caritatif.
• concept
• marque et positionnement
• recrutement des streamers
• communication en amont de l’événement
• logistique de l’événement
• communication pendant l’événement
• merchandising
Pendant 52h, des 10 aines de streamers se sont relayés au Gaming Campus de Lyon pour animer les streams et générer des dons.
Une expérience exceptionnelle tant pour l’acquisition de nouvelles compétences en conditions réelles que la fierté d’avoir récolté des fonds pour une association.
Revivez leur aventure sur le compte twitter de l’événement.
« Ce projet m’as permis de comprendre l’organisation globale d’un évènement caritatif. »
Robin L. – Étudiant G. Business 3
L’immersion by Gaming Campus est un passage clé dans l’approche pédagogique de nos écoles.
Pendant 2 semaines, tous nos étudiants, quel que soit leur cursus, leur niveau d’étude ou leur spécialité sont rassemblés pour s’imprégner du secteur pour lequel ils vont être formés.
MATHILDE YAGOUBI
DG - Game Only
VIVIEN CAUHÉPÉ
Senior Live and Monetization Manager - Ubisoft
ZACK NANI
Créateur de contenus
PIERRE LAMOURE
Senior Communication Specialist - Electronic Arts
JULIE JEANNIOT
Brand Manager - Riot Games
FABIEN DEVIDE
Fondateur - Team Vitality
Assistez à des conférences d’entreprises du secteur du jeu vidéo.
CV, candidature, nouvelles technologies… des professionnels vous partagent leur expertise.
Une entreprise vient présenter son activité et ses offres d’emploi.
• Vision sémantique du visuel
• Méthode de création sketching et modelsheet
• Concept art
• Sculpture classique et numérique
• Eclairage, compositing et atmosphère
• Création de personnages
• Langages de programmation (HTML, CSS…), des logiciels 2D (Photoshop, Painter, • Illustrator…) et 3D (3Ds Max, Maya, Z-Brush…)
• Logiciels de rendus, de compositing et FX, et de création de vidéos (Adobe, After effect…)
• Intégration dans les moteurs de jeu
• Culture du gaming et de l’esport (histoire, évolution, gameplay…)
• Culture du divertissement (cinéma, photographie, séries et jeu vidéo)
• Graphisme
• Droit du numérique
• Travail en équipe
• Confiance en soi
• Relationnel
• Leadership
• Art oratoire
• Gestion de projet
• Apprendre à faire de la veille
• Anglais, LV2 et LV3
Objectif : découverte de l’entreprise / développement du profil créatif
auprès d’un artistes ou collectifs reconnus dans leurs expertises.
Durée : deux mois
Stage auprès d’un créatif et street artist reconnus,
création et concept en 3D avant confection des sculptures taille humaine et +
Objectif : choisir son stage en fonction de son projet professionnel
Durée : deux ou trois mois
Stage en studio de développement de jeux vidéo
sur un poste d’ui artiste junior, environment art junior,
ou concept art junior, etc.
Objectif : confirmer un peu plus son projet professionnel, réaliser une expérience à l’international, créer son entreprise.
Durée : trois mois
Stage en studio de développement indépendant ou AAA,
ou bien création d’un projet de studio de jeux vidéo.
Nous vous aidons à trouver votre stage. Vous pourrez bénéficier de notre réseau d’entreprises du jeu vidéo en France et à l’étranger, mais aussi saisir des opportunités lors de la venue de professionnels sur le campus (masterclasses). Ateliers (workshop CV, lettre de motivation) et événements (Semaine de l’employabilité du jeu vidéo et de l’esport) sont aussi régulièrement organisés à l’école afin de travailler votre candidature.
Votre contact relations entreprises : contact@gamingcampus.fr
Tout au long de votre formation Bac +3, vous allez vous ouvrir sur le monde et acquérir des compétences linguistiques indispensables à votre métier.
Langues : progressez en anglais dès la première année et devenez bilingue à la fin grâce à un enseignement privilégiant l’oral et la compréhension. De plus, élargissez vos compétences en apprenant deux autres langues parmi le chinois, le coréen, le japonais, l’espagnol ou le portugais.
Learning trips : découvrez l’industrie internationale du jeu vidéo à travers des séjours au Canada, au Japon et en Corée du Sud.
Gaming Campus encourage ses étudiants à s’engager dans l’une des nombreuses associations du campus. Un moyen à la fois d’enrichir sa formation par des projets collectifs, ainsi qu’une opportunité de créer des échanges avec les autres étudiants.
Association qui permet de pratiquer l’esport que ce soit en tant que joueur ou en tant qu’organisateur de compétitions.
Tous passionnés de jeux vidéo, de cinéma, de mangas et de culture geek, les membres de l’association diffusent du contenu sur leur chaîne Twitch.
Le Bureau des étudiants participe à la vie étudiante du campus en organisant plusieurs événements inter et extra-scolaires.
La Board Games Assembly est l’association de jeux de société.
Junior entreprises des étudiants des écoles Gaming Campus.
En plein cœur de la Défense, le Gaming Campus Paris offre aux étudiants des Bachelors de la G. Art, de G. Tech et G. Business un environnement innovant de 1 400 m2, équipé de matériel haut de gamme dont notamment 3 nouvelles salles informatiques.
Gaming Campus à Lyon permet à chaque étudiant d’évoluer et d’apprendre dans un environnement consacré spécialement au gaming. 1 900 m2 composés d’espaces de vie, de travail, d’arénas, de salles informatiques, d’une VR-Room et même d’une salle de sport, de quoi étudier dans les meilleures conditions
Nouveauté pour la rentrée 2024 Gaming Campus ouvre à Bordeaux dans de nouveaux locaux au centre de la ville. Le campus de Bordeaux accueille les écoles G. Business, G. Tech et G. Art. Des équipements informatique haut de gamme OMEN by HP sont mis à disposition des étudiantes et des étudiants.
Tous les étudiants disposent d’un accès unique à la plateforme digitale Gaming Campus Online sur laquelle l’ensemble des cours du cursus sont disponibles. Un bon moyen aussi de se familiariser avec les méthodes de travail à distance.
Durant tout le cursus, les étudiants seront formés à plusieurs logiciels incontournables pour leur futur métier comme :
3D studio Max / Maya / Blender : modélisation 3D
Zbrush : sculpture
Marmoset : backing – rendu – 3D temps réel
Marvolous : 3D closing
Suite Adobe : Photoshop création 2D, painting, concept, compositing
Suite Adobe : Indesign illustrator: création 2D, composition, pré-press
Suite Adobe : After effect – Premiere pro : montage vidéo, animation, fx
HTML & CSS : développement web
Nuke, Houdini : Rendu 3D & Fx
Substance painter : texturing
Logiciel d’animation 2D et 3D
Jira : reporting versionning
etc.
Après votre Bachelor, il est possible également de poursuivre vos études à G. Art en intégrant l’un de nos deux MBA : le MBA Technical artist ou le MBA Game Artist. Deux formations pointues offrant un haut niveau de technicité.
Avis de nos étudiants
Un très bon organisme proposant des formations précises et complètes.
Étudiante G. Art 2 Bac ES
Étudiant G. Art 2 Bac S
Étudiant G. Art 1 Bac L
Étudiant G. Art 2 Bac S
Étudiant G. Art 1 Bac L
Étudiant G. Art 2 Bac S
Étudiant G. Art 2 Bac ES
Comme toutes les formations Gaming Campus, le Bachelor Infographiste 2D/3D – Game Art est reconnu par les institutions et les entreprises.
Admissions
Bac technologique ou général est la condition pour entrer en première année de Bachelor. En savoir plus sur les statistiques de nos admissibles.
Avoir validé un Bac +1 du type BTS ou DUT, Licence dans des domaines de formation correspondants au diplôme de G. Art, c’est-à-dire technologique ou artistique. En savoir plus sur les statistiques de nos admissibles.
Avoir validé un Bac +2 dans les domaines techniques ou créatifs. Autrement dit, avoir déjà un BTS, BUT ou une Licence 2. En savoir plus sur les statistiques de nos admissibles.
Les frais de scolarité sont de 9 250 € TTC par an à Lyon et Bordeaux, 9 400€ TTC à Paris pour les années de bachelor pour la rentrée 2025 – 2026. En MBA la formation est en alternance, les frais de formations seront alors pris en charge par les organismes financeurs de l’apprentissage.
Si vous réglez vous même vos frais de scolarité alors le règlement se fait en une fois ou peut être étalé en 3 prélèvements. Un prélèvement en 10 fois est envisageable sur demande. L’arrêt des études pour cas de force majeure (maladie grave et invalidante, accident, décès d’un proche) met fin aux prélèvements.
Pré-inscription : 650 € TTC
Versement unique Bachelor : Lyon et Bordeaux 8 600 € TTC – Paris 8 750€ TTC
Aides au financement
Stages en entreprise : chaque année de bachelor vous effectuez un stage en entreprise. Ce stage sera rémunéré par l’entreprise. L’équipe pédagogique vous aide à trouver un stage et à négocier votre rémunération.
Prêt étudiant conditions privilégiées : le LCL est le partenaire bancaire majeur de Gaming Campus. Vous pourrez ainsi obtenir des conditions particulières de prêt pour votre Bacheloret une relation privilégiée. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.
Prêt étudiant garanti par l’Etat : depuis Juin 2020, l’Etat peut se porter garant de votre prêt, afin de faciliter son obtention. Nous vous invitons à consulter le site Etudiant.gouv.fr pour en savoir plus.
Activité campus : Des petits jobs pour développer le campus sont parfois proposés. Aussi l’équipe pédagogique regroupe pour vous et diffuse les petits jobs aux alentours du campus.
Aides de la ville : Renseignez-vous dans votre commune de résidence ou celle de vos parents pour savoir si vous êtes bénéficiaires du Revenu Minimum Etudiant (RME). Toutes les villes ne proposent pas de RME. Le RME est délivré par le CCAS (Centre communal d’action sociale).
Aides du département : Pour les étudiants boursiers, les conseils généraux proposent des bourses annuelles ou des prêts d’honneur.
Aides de la Fondation de France : 120 fondations délivrent des bourses et des prêts d’honneurs. Nous vous encourageons à vous rapprocher de la Fondation de France pour en savoir plus.
Recherche de logement : Nous vous aidons à trouver votre logement avec notre réseau de partenaires logements. Nous avons noué des relations de proximité avec les résidences étudiantes proches du campus.
Portes Ouvertes Bachelor Infographiste 2D/3D – Game Art
Posez vos questions sur le Bachelor Infographiste 2D/3D – Game Art
Découvrez en live G. Art, Gaming Campus et nos 3 écoles pendant une portes ouvertes depuis chez vous ou en présentiel dans nos locaux. Nous reviendrons notamment sur le Bachelor Infographiste 2D/3D – Game Art et vous pourrez poser toutes vos questions à notre équipe pédagogique. Les portes ouvertes sont le moyen le plus efficace pour se faire un avis sur nos formations. Si vous avez décidé de candidater dans une de nos formations c’est aussi utile pour préparer au mieux voter candidature et mettre toutes les chances de votre côté.
PROGRAMME DÉTAILLÉ :
– Visite de nos campus et espaces de vie (espaces de coworking, salle de sport…)
– Présentation de chaque école et ses diplômes du jeu vidéo (alternance possibles)
– Témoignages de nos étudiants et professionnels du secteur
– Questions / réponses en direct avec notre directrice générale Valérie Dmitrovic, vos responsables pédagogiques et nos étudiants
– Comment intégrer le Gaming Campus (hors Parcoursup) ?
AVIS :
Rayane C. ⭐⭐⭐⭐⭐
Le live était visuellement attrayant et fluide. Il était très informatif et a répondu à plusieurs de mes questions.
Emma G. ⭐⭐⭐⭐⭐
J’ai bien aimé car nous avons pu voir différentes interviews avec les étudiants et nous avons pu avoir nos réponses aux questions. Merci a vous..
Thierry Z. ⭐⭐⭐⭐⭐
Très utiles les modos sont très actifs et répondent a toutes les questions.
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.
Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition afin d’affiner votre projet d’orientation. Formation, programme, stage, employabilité, si vous souhaitez obtenir plus d’information, n”hésitez pas à prendre contact avec.