Pédagogie active et apprentissage par projets : de quoi parle-t-on ? Quels sont les bénéfices pour nos étudiants ?
Le mot de la Directrice Générale de Gaming Campus, Valérie Dmitrovic
Valérie Dmitrovic a dirigé un campus d’écoles de commerce à Lyon, puis été Directrice nationale de l’innovation pédagogique et du développement pour 7 campus au sein d’un grand groupe de l’enseignement supérieur. Femme de conviction et de terrain, elle défend les pédagogies active et par projets et l’interdisciplinarité.
Les entreprises ont besoin des personnes les plus créatives, capables d’initiatives, capables d’apprendre et disposant de compétences relationnelles comme « savoir travailler en équipe ». Or les changements dans le monde de l’éducation ne sont pas assez rapides et souffrent de l’inertie des systèmes et des comportements, mais aussi de lacunes dans l’acquisition de nouvelles compétences collectives. Dans ce contexte, quelles approches éducatives permettent donc de stimuler la créativité, l’initiative et la prise de risques pour relever les challenges du XXIe siècle ? Comment former au mieux les jeunes générations et les préparer à devenir créatifs et collaboratifs ? Quel modèle pour l’école du futur ? Quelles approches pédagogiques privilégier ? Comment développer les talents et les compétences des étudiants ?
Notre conviction profonde est qu’il faut mettre en œuvre une pédagogie adaptée à la réalité nouvelle, selon laquelle un étudiant co-construira avec nous son parcours. Ses études doivent lui apporter une expérience d’apprentissage à haute valeur ajoutée. La recherche d’acquisition de compétences lui permettant de développer une employabilité durable et une adaptabilité permanente.
Depuis presque un demi-siècle, nous vivons un changement de paradigme éducatif passant progressivement d’une logique de transmission des connaissances par un/e professeur/e expert de sa matière à une logique centrée sur l’apprentissage de compétences visant la professionnalisation. Les connaissances sont disponibles facilement et à tout moment et le développement des MOOC facilite encore cet accès. L’enjeu n’est donc plus d’acquérir des connaissances mais des compétences.
L’apprentissage par projets est une pédagogie active qui permet des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète. Le projet peut être individuel ou collectif.
Quels bénéfices pour nos étudiants ?
Plus d’autonomie, de motivation, de capacité à s’orienter vers un métier et à trouver un emploi et l’acquisition de savoir-être et de compétences.
Pourquoi et comment ?
Les projets étant très proches des situations que les étudiants seront amenés à rencontrer en entreprise, ces derniers seront mieux préparés au monde du travail. De plus, le travail de groupe présente trois atouts principaux : il suscite la motivation, soutient l’effort en cas d’obstacle ; Il confronte les étudiant(e)s à une situation ou à une tâche complexe ; Il développe des aptitudes collaboratives, communicationnelles, spécifiques à la résolution de problèmes. De nombreuses recherches montrent les bénéfices de la pédagogie par projet : meilleure intégration des contenus de cours avec en bonus des savoir-faire et des savoir-être méthodologiques et relationnels permettant de résoudre des problèmes complexes, amélioration de la motivation à apprendre et meilleure coopération entre professeurs.
Tous les éléments convergent donc aujourd’hui pour changer d’approches pédagogiques : les étudiants ont besoin qu’on les accompagne dans la construction de leur parcours et qu’on leur fasse vivre de riches expériences d’apprentissage, les enseignants veulent retrouver le plaisir d’exercer leur métier et de collaborer, les entreprises et organisations ont besoin de collaborateurs compétents, créatifs et capables d’initiative. La recherche de l’excellence pédagogique est un enjeu majeur. L’apprentissage par projets est une réponse prometteuse et ambitieuse.
Vous pouvez aussi consulter l’article disponible sur Linkedin : L’enseignement par projet a-t-il un avenir en France ?