1 – Les étapes de l’orientation post-bac
C’est décidé, votre avenir se dessine dans le jeu vidéo. D’une passion, vous avez l’envie d’en faire votre métier. Vous ne savez peut-être pas encore lequel, mais une chose est sûre, vous connaissez la branche dans laquelle vous orienter : design, développement, business.
Il faudra donc préparer son avenir professionnel. Un avenir qui passe d’abord par anticiper son projet de formation qui se réfléchit bien en amont de la fin d’année de terminale.
Dans le détail, les étapes pour réussir son orientation post-bac sont les suivantes :
Étape 1 : L’année de seconde. Vous devrez choisir au deuxième trimestre vos trois spécialités (ce qui remplace les séries S, L, ES). Il est important déjà de se poser des questions sur son avenir. De plus, la sélection des spécialités doit se faire par rapport aux pré-requis des formations post-bac et des futurs métiers correspondants. Pas seulement sur son degré d’appétence pour telle ou telle matière.
Étape 2. L’année de première. Vous allez suivre vos trois spécialités. Parallèlement, dès le 1er trimestre, il faudra s’informer sur son futur métier (filière, marché de l’emploi, etc.) et les poursuites d’études à envisager. Vous pourrez aussi participer à des journées portes-ouvertes. En fin d’année, faîtes le point sur votre projet et affinez-le.
Étape 3. L’année de terminale. Deux spécialités parmi celles choisies en première seront à sélectionner. Il faut que vous soyez sûr de vous, car il sera difficile de les modifier. Année décisive, la terminale est jonchée d’étapes d’orientation. A savoir, vous serez confronté à deux options : soit la possibilité de candidater à certains établissements en suivant Parcoursup. Ou candidater librement auprès d’établissements qui ne font pas partie du dispositif. Pour information, la plupart des écoles de jeux vidéo n’entrent pas dans le cadre de Parcoursup.
- 1er trimestre : préciser votre projet d’orientation (continuez à vous renseigner, à participer à des portes ouvertes, etc.).
- 2ème trimestre : vous pouvez valider votre projet et envoyer votre dossier de candidature auprès de l’école souhaitée (dans le cadre d’une inscription hors Parcoursup). Pendant ce temps-là, il faudra commencer à réviser pour le bac.
- 3ème trimestre : c’est la période décisive, celle de l’examen écrit et oral. Puis des résultats début juillet. En parallèle, vous saurez si vous avez été accepté en formation post-bac.
2 – Pourquoi s’orienter dans le secteur du jeu vidéo après le bac ?
Le jeu vidéo est l’une des industries les plus florissantes au monde, générant en 2020, un chiffre d’affaires de 165 milliards de dollars. En 2023, il pourrait même dépasser les 200 milliards.
En France, la tendance est la même et le poids du secteur pèse 5,3 milliards d’euros (+ 11,3 %). Dès lors, le jeu vidéo est source d’emplois que ce soient dans les jeux mobiles, PC, consoles, immersifs. Ou bien les jeux dits sérieux.
Les entreprises embauches. Game designer, développeur, business developer, rigger, développeur XR, graphiste, et bien d’autres, il est possible de trouver chaussure à son pied dans un studio de plus de 100 salariés, comme dans des plus petits, souvent indépendants.
Selon l’édition 2020 du Baromètre annuel du jeu vidéo publié par le Syndicat national du jeu vidéo, les entreprises recrutent en moyenne 2 000 personnes, tous métiers confondus, par an.
De plus, 1 étudiant sur 2 trouve un emploi dans le jeu vidéo dans l’année qui suit la fin de sa formation, note l’étude. Enfin, sur le plan de la mobilité, travailler dans le jeu vidéo est un passeport pour l’international. Si la France est un pays dans lequel la filière est dynamique, le Canada, les Etats-Unis ou le Japon le sont tout autant, voire plus…
3 – Quelles spécialités choisir en terminale pour être admis dans une école de jeux vidéo ?
Pour travailler dans le jeu vidéo, la plupart des formations post-bac exigent la validation d’un bac qu’il soit général ou technologique. En fonction du projet professionnel, il faudra donc choisir au lycée certaines spécialités ou l’une des huit séries des filières technologiques.
Bac général
En 2021, les lycéens seront confrontés à la nouvelle version du bac. Mise en place progressivement depuis 2018, la réforme implique deux grands changements : l’introduction d’un contrôle continu et le remplacement des filières (ES, S, L) par des spécialités.
L’idée de cette évolution tient en deux arguments : offrir une meilleure liberté d’orientation aux jeunes et permettre de mieux adapter leur projet d’avenir. Donc, après une seconde classique, il faudra faire le choix de trois spécialités pour l’année de première. Pour ensuite n’en conserver que deux pour la terminale. Des spécialités, il en existe dix, et parmi elles, certaines donnent accès aux formations en école de jeux vidéo.
Pour accéder à une formation de niveau Bachelor et envisager travailler dans l’une des trois grandes familles du jeu vidéo, voici des exemples de spécialités à choisir pour le Bac général :
1 – Les métiers techniques (programmeur, programmeur moteur, développeur 3D…)
Il ne faudra pas être récalcitrant aux langages informatiques donc les spécialités à privilégier seront : les mathématiques ; les sciences ingénieur ou le numérique et les sciences informatiques.
2 – Les métiers du design (game designer, graphiste, modeleur 3D, character designer…)
La créativité est omniprésente et le développement informatique un avantage, choisir donc les spécialités arts plastiques ; numérique et sciences informatiques ou les sciences de la vie et de la terre.
3 – Les métiers du marketing, de la production, du développement commercial
Pour ceux-là, les spécialités telles que les sciences économiques et sociales ; le numérique et les sciences informatiques ou LLCER – anglais sont les plus pertinentes.
Bac technologique
Autre voie d’accès à une école de jeux vidéo, le bac technologique. S’il a été réformé en 2020, il compte toujours huit séries et dont certaines, plus que d’autres, permettent de candidater à une formation Bachelor. Par exemple :
1 – Pour les métiers techniques (développeur…)
Choisir le bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) et prendre l’option systèmes d’information et numérique.
2 – Pour les métiers du design (game designer…)
Choisir le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) et suivre la spécialité projet en design et arts appliqués.
3 – Pour les métiers support (chargé de communication…)
Faire le choix du bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) et opter pour l’une des deux options suivantes : droit et économie ou management, sciences de gestion et numérique.
4 – Les métiers artistiques (sound designer…)
Il s’agit du bac S2TMD (sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse) tourné vers la pratique artistique
4 – Les formations aux métiers du jeu vidéo
Il existe des dizaines de formations pour travailler dans le jeu vidéo. De niveau Bac +3 à Bac +5, elles permettent ensuite d’accéder à un emploi dans la programmation informatique, le game design ou sur la partie développement commercial et production d’un jeu. En voici une liste non exhaustive :
Formations design
Diplôme universitaire Level design (en deux ans). Métiers visés : level designer, game designer, graphiste 2D/3D, technical artist…
Bachelor Character design (en trois ans après le lycée). Métiers visés: character designer, graphiste…
Bachelor Motion design (en trois ans). Métiers visés : motion designer, level designer, animateur 3D…
Bachelor Graphiste jeux vidéo (en trois ans). Métiers visés : graphiste 2D/3D, animateur 3D, level designer…
Bachelor Animation 3D (en trois ans). Métiers visés : animateur 3D, graphiste, modeleur 3D…
Bachelor Game design (en trois ans). Métiers visés : game designer, graphiste, level designer…
Bachelor Game art (en trois ans). Métiers visés : game designer, graphiste, level designer, game artist…
MBA / Mastère Technical artist (en deux ans après un Bac +3). Métiers visés : technical artist, graphiste, game artist…
MBA / Mastère Sound designer (en deux ans après un Bac +3). Métier visé : sound designer
MBA / Mastère Game artist (en deux ans après un Bac +3). Métier visé : game artist, technical artist…
Formations développement informatique
Licence professionnelle métiers du jeu vidéo (en trois ans). Métiers visés : en fonction de la spécialité choisie.
Bachelor Développeur jeux vidéo (en trois ans). Métiers visés : programmeur, développeur 3D, programmeur moteur
Formations management et commerce
Bachelor Data analyst (en trois ans). Métiers visés : data analyst jeu vidéo, trade marketer jeu vidéo, assistant marketing…
Bachelor Marketing jeu vidéo (en trois ans). Métiers visés : trade marketer jeu vidéo, business developer jeu vidéo, chef de produit jeu vidéo…
MBA / Mastère Communication jeux vidéo (en deux après un Bac +3). Métiers visés : chargé de communication, community manager, responsable des relations presse…
MBA / Mastère Data analyst (en deux après un Bac +3). Métiers visés : data analyst, monétisation manager jeu vidéo, business developer jeu vidéo…
MBA / Mastère Production jeux vidéo (en deux ans après un Bac +3). Métiers visés : business developer jeu vidéo, line producer, producer, chef de projet, directeur des ventes…
MBA / Mastère Marketing jeux vidéo (en deux ans après un Bac +3). Métiers visés : responsable marketing, monetisation manager…
5 – Les écoles des métiers du jeu vidéo
Travailler dans l’univers du jeu vidéo demande d’avoir un certain niveau de formation. Suivant le métier que vous souhaitez faire (dans le design, le développement informatique ou le management et développement commercial), il vous faudra acquérir des compétences incontournables. Une base solide pour pouvoir intégrer une entreprise du milieu.
Pour cela, vous pouvez intégrer une école des métiers du jeu vidéo. Il en existe plusieurs en France et elles vous permettent de suivre un diplôme Bac +3, voire d’aller plus loin en MBA / Mastère.
L’intérêt de ce choix est de pouvoir bénéficier d’un environnement tourné exclusivement autour du jeu vidéo et de la création. Avec un accompagnement réalisé par des intervenants professionnels, de mener des projets concrets et d’être confronté à la réalité avec des stages tout au long de votre formation.
Pour choisir une école, veillez tout de même à bien vous informer en amont sur elle : à la fois sur sone programme, ses entreprises partenaires, son équipe pédagogique, sa reconnaissance et son réseau de professionnels qui l’entourent.
6 – Les métiers du jeu vidéo
Travailler dans le jeu vidéo, c’est bien, mais que faire ? Il existe des dizaines de métiers, et autant de spécialités. Si bien que pour s’y retrouver, il faut déjà définir dans quel univers se tourner : technique, production, business, artistique. Ensuite, le choix peut se révéler cornélien car l’offre est riche et variée.
Sans être exhaustif, voici quelques exemples de métiers du jeu vidéo les plus recherchés :
- Développeur/Programmeur de jeux vidéo (il permet de donner vie au jeu grâce à ses connaissances des langages informatiques)
- Programmeur moteur (à lui de rendre le moteur du jeu le plus optimisé possible)
- Programmeur mobile (sa spécialité : programmer un jeu sur mobile)
- Game designer (il est à l’origine de l’expérience de jeu)
- Graphiste 2D/3D (personnages, objets, décors, créatures, il leur donne vie)
- Sound designer (tous les éléments sonores du jeu passent entre ses mains)
- Business developer jeu vidéo (il se charge d’augmenter les revenus de l’éditeur)
- Monetisation manager jeu vidéo (par des offres adaptées, il mène une stratégie de monétisation des jeux)
- Community manager (il gère et anime une communauté de joueurs ou de spectateurs)
- Testeur jeu vidéo (erreurs, bugs, incohérence, il teste tout avant la sortie du jeu)
- Scénariste jeu vidéo (il écrit l’histoire du jeu vidéo)
- Producer jeu vidéo (sans lui, le jeu ne pourrait pas voir le jour)
Pour obtenir plus d’information sur les métiers présentés ci-dessus (missions, formations, débouchés) et pour en connaître davantage, rendez-vous sur le site : https://gamingcampus.fr/metiers/
7 – Vœux pour choisir son école de jeux vidéo post-bac
Deux options s’offrent à vous pour faire vos voeux afin de choisir une école de jeux vidéo post-bac. Il faudra passer soit par Parcoursup si elle en fait partie ou candidater librement. On vous explique comment faire.
Parcoursup
L’idée de Parcoursup est de donner l’accès à un étudiant à la formation qu’il souhaite sous la forme de voeux exprimés. Il y a une procédure et un calendrier à respecter.
Les étapes démarrent en fin d’année du 1er semestre de terminale, avec une inscription et une formulation des voeux au cours du début du second semestre. En fin d’année scolaire, vous saurez si vous êtes accepté dans tel ou tel établissement.
Plus d’information : https://www.parcoursup.fr/
Hors Parcoursup
Ici pas besoin de passer par la plateforme Parcoursup. Plusieurs écoles n’en font pas partie et permettent d’envoyer directement un dossier de candidature pour la formation souhaitée. Sans un calendrier précis, puisqu’elles ont le leur.
Les démarches sont simples : il suffit de s’informer sur les formations possibles, accessibles avec votre bac et en fonction de leur localisation. Rendez-vous sur le site internet de l’école de l’enseignement supérieur, puis dans le volet admission, vous devrez remplir un dossier et le renvoyer. Ensuite, l’école prend contact avec vous. Parfois, concours et entretien complètent la procédure d’inscription.
Pour information, vous pouvez mener en parallèle des voeux d’orientation sur Parcoursup.
8 – Salons post-bac pour s’orienter dans le jeu vidéo (en IDF et en province)
La crise sanitaire à bousculer la tenue physique des salons post-bac, néanmoins, tous les organisateurs se sont adaptés et proposent leurs événements en ligne. En voici quelques-unes :
Les salons spécialisés dans l’orientation jeu vidéo
Le Salon virtuel Studyrama des formations gaming et coding
(prochaine date en ligne : novembre 2021)
Conférences, échanges avec les écoles et les exposants du salon…
Plus d’information : https://www.studyrama.com/salons/salon-studyrama-des-formations-gaming-et-coding-paris-201
Le Salon Jeux vidéo et cinéma d’animation
(prochaine date en physique : inconnue)
En annulant la dernière édition (décembre 2020), L’Etudiant se concentre désormais sur ses salons virtuels d’orientation générale. Ils sont organisés dans toutes les régions jusqu’au 28 mars.
Plus d’information : https://www.letudiant.fr/etudes/salons/paris-salon-jeux-video-et-cinema-danimation.html
Le Salon virtuel Studyrama des formations numérique – Pôle Game Art
(prochaine date en ligne : mars 2021)
Salon pour tout savoir pour devenir community manager, game designer, programmeur, illustrateur 3D, concepteur de jeu vidéo, etc.
Plus d’information : https://www.studyrama.com/salons/salon-studyrama-des-formations-web-et-informatique-44
Les salons classiques d’orientation post-bac
Le Salon virtuel Studyrama des premières et terminales
(prochaine date en ligne : novembre 2021)
Evénement général qui réunit plus de 150 établissements post-bac qui représentent près de 500 formations. Le jeu vidéo en fait partie.
Plus d’information : https://www.studyrama.com/salons/salon-studyrama-des-1eres-et-terminales-paris-42
Le Salon Postbac 2021
(en ligne jusqu’à juillet 2021)
Conférences, échanges, témoignages, conseils sont à retrouver dans ce salon d’orientation.
Plus d’information : https://www.reussirpostbac.fr/
Les Nuits de l’orientation
(en ligne jusqu’en mars 2021)
Elles sont organisées par les Chambres de commerce et d’industrie partout en France (mais en ligne) et sont l’occasion pour des lycéens et étudiants de découvrir des métiers, des filières et des carrières. Le numérique et l’informatique sont parmi les thèmes abordés.
Plus d’information : http://www.nuitsdelorientation.fr/
9 – Les entreprises du jeu vidéo en IDF
La région Île-de-France est une place forte du jeu vidéo qui concentre 41,5 % des entreprises de la filière française. Elle compte plus de 300 entreprises, près de 2 000 emplois et connaît une augmentation de 222 % du nombre d’établissements depuis 2009 (source CCI Paris Ile-de-France).
Des jeux populaires tels que Assassin’s Creed, Les lapins crétins ou Dofus ont été créés dans la région.
Parmi les acteurs majeurs, le territoire peut compter sur :
- Ubisoft
- Gameloft
- Dontnod Entertainment
- Quantic Dream
- Voodoo
- OhBibi
- Amplitude
- Dotemu
- Focus
10 – Gaming Campus, 3 écoles spécialisées dans les métiers du jeu vidéo
Avec ses trois écoles (G. Art, G. Tech et G. Business), Gaming Campus offre aux étudiants les moyens de se former aux métiers du jeu vidéo. Que ce soient sur les campus de Lyon ou de Paris, les 12 formations de niveau Bachelor et MBA, reconnues par l’Etat, permettent d’en apprendre les bases et même de se perfectionner.
Les écoles sont hors Parcoursup donc les candidatures sont libres.
G. Tech
Avec son Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo et son MBA Programmation jeux vidéo (reconnu au Titre RNCP, niveau 7), G. Tech forme les futurs programmeurs. Et même ceux qui veulent se spécialiser dans la programmation moteur, mobile ou online. Les formations sont possibles sur le campus à Lyon et dès la rentrée 2021, à Paris.
G. Business
Dès la fin du lycée, seule notre école G. Business permet d’apprendre les fondamentaux en matière de développement commercial et de management pour le jeu vidéo. Que ce soient à Lyon ou sur le campus de Paris (dès la rentrée 2021), le Bachelor Management jeux vidéo et esport, et les trois MBA en marketing, développement commercial, gestion, communication et esport sont possibles.
G. Art
Dessin, design et jeu vidéo, il s’agit du trio gagnant de nos formations à G. Art. C’est sur le campus de Lyon que nous vous proposons de suivre le Bachelor Infographiste 2D/3D – Game art ainsi que de poursuivre vers l’un de nos trois MBA.
11 – Entretien avec un conseiller d’orientation Gaming Campus
En plus de la documentation reçue directement dans votre boîte mail, Gaming Campus propose – en particulier pour les parents qui veulent obtenir plus d’informations sur l’orientation de leur enfant – un entretien avec notre Responsable des admissions, Marie Paulat.
Après avoir rempli le formulaire à l’adresse suivante (https://gamingcampus.fr/parents.html) et renseigné l’objet de la demande, un rendez-vous pourra alors être programmé.
12 – Invitation journée portes ouvertes écoles Gaming Campus
Dès l’année de première au lycée, n’hésitez pas à vous diriger vers les portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur. A Gaming Campus, nous en organisons régulièrement (en ligne à cause de la situation sanitaire). Pendant une heure, nous vous donnerons toutes les informations sur Gaming Campus.
Vous pourrez visiter virtuellement nos campus à Lyon et Paris, nos espaces de vie, mais aussi vous bénéficierez d’une présentation complète de nos trois écoles, de l’ensemble de nos diplômes.
Ces moments sont précieux puisque vous allez pouvoir échanger et poser toutes vos questions à nos étudiants, aux professionnels intervenants, aux responsables pédagogiques, ou à notre directrice générale Valérie Dmitrovic.
Enfin, on vous donnera toutes les informations pour présenter un dossier de candidature à l’une de nos formations (hors Parcoursup).
Plus d’informations : https://gamingcampus.fr/reunion-dinformation.html
13 – Comment s’inscrire dans les écoles Gaming Campus ?
Pour pouvoir intégrer l’une de nos formations, la procédure d’inscription est simple. Elle demande la validation du bac (général ou technologique) pour nos Bachelors et d’avoir un niveau Bac + 3 pour entrer directement en MBA. Plus précisément, certaines spécialités seront demandées suivant le cursus sélectionné. Il est aussi possible d’être admis en 2ème et 3ème année. Voici les détails :
Les admissions en Bachelor
Bachelor Management & Business, option jeux vidéo et esport
Ecole G. Business
En 1ère année : avoir un Bac général avec les spécialités : sciences économiques et sociales ; numérique et sciences informatiques ; LLCER – anglais. Ou un Bac technologique série STMG.
Admission parallèle en 2ème et 3ème année : Bac +1 validé ou Bac +2 validé.
Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo
Ecole G. Tech
En 1ère année : avoir un Bac général avec les spécialités : mathématiques ; sciences ingénieur ; numérique et sciences informatiques. Ou faire le choix d’un Bac technologique STI2D.
Admissions parallèles en 2ème, 3ème année : Bac +1 ou Bac +2 validés (BTS, DUT informatique…).
Les admissions en MBA
MBA Marketing, Communication & Event management
Ecole G. Business
En 4ème année : avoir validé son Bachelor G. Business ou avoir un Bac +3 dans l’un des domaines suivants : jeux vidéo, gestion, commerce, communication, web et multimédia, design, ingénieur, informatique.
Admission en 5ème année : disposer d’un Bac +4 validé dans les mêmes domaines cités ci-dessus.
MBA Entrepreneuriat, Management de projet et de l’innovation du jeu vidéo
Ecole G. Business
En 4ème année : avoir son Bachelor G. BS ou un Bac +3 dans l’un des domaines suivants : jeux vidéo, gestion, commerce, communication, web et multimédia, design, ingénieur, informatique.
Intégration en 5ème année : avoir un Bac +4 validé dans les mêmes domaines cités ci-dessus.
MBA Esport business & Management de l’esport
Ecole G. Business
En 4ème année : suite au Bachelor G. Business ou avec un Bac +3 dans l’un des domaines suivants : jeux vidéo, gestion, commerce, communication, web et multimédia, design, ingénieur, informatique.
Admission en 5ème année : possible avec un Bac +4 validé dans les mêmes domaines cités ci-dessus.
MBA Programmation jeu vidéo
Ecole G. Tech
En 4ème année : avoir un Bac +3 validé. Possible avec le Bachelor G. Tech ou avec un Bachelor Informatique, technologique ou une Licence 3 informatique ou scientifique.
Les admissions en Certification
Certification “Créateur de contenus digitaux”
Avoir 18 ans, sans condition de diplôme. Ecole G. Business
La procédure de sélection
Après avoir envoyé votre candidature, chaque dossier est soumis à une sélection puis à un entretien oral (mené parfois en anglais). Nous tenons compte à la fois de votre projet professionnel, de votre parcours académique, tout comme de vos pré-requis et de vos compétences.
Sur le site de l’école que vous avez choisie, vous pourrez remplir directement le dossier de candidature. Nous vous contacterons ensuite directement pour vous donner une réponse.
Pour une rentrée en octobre 2021, les candidatures sont ouvertes depuis plusieurs mois. Et pour maximiser vos chances d’avoir une place, prenez un peu d’avance, faites-le le plus tôt possible. Les candidatures sont donc ouvertes pour Gaming Campus. Candidater.