Nouveau : Candidatures pour rentrée décalée en janvier 2025 ouvertes !
Candidater

 

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Bachelor Game design

Choisir un Bachelor Game design, c’est l’assurance de pouvoir acquérir les bases suffisantes pour travailler à la conception d’un jeu vidéo, autrement dit le gameplay. Suivre ce cursus en trois ans permet donc de savoir analyser et concevoir un jeu, connaître les outils techniques (Unreal, Unity), de voir les notions de level design, d’apprendre les logiciels 3D et de programmation.

Poursuivre en MBA sera un plus afin de vous perfectionner en la matière et surtout posséder un bagage technique important et recherché. L’expérience fera le reste.

FIche métier Game designer mobile
Contenu mis à jour le

Un game designer, c’est quoi ?

Le game designer est celui qui conçoit les règles, imagine des actions, des personnages, l’univers, des fonctionnalités. Il crée ainsi le gameplay. Il est attaché à développer la meilleure jouabilité et cohérence possible. C’est pourquoi, occuper cette fonction demande d’avoir un bagage technique important qui passe d’abord par un Bachelor Game design et par quelques années sur le terrain.

Les objectifs du game designer

Son rôle dans le développement d’un jeu se caractérise par :

  • L’analyse et la conception du concept du jeu
  • La création des principes du jeu (ses mécaniques, les règles)
  • La rédaction du cahier des charges
  • L’élaboration de la structure de jeu en intégrant les contraintes techniques et graphiques
  • L’assurance de la cohérence et de l’harmonie graphique et artistique du jeu
  • Le test et l’identification des erreurs et dysfonctionnements (scénario, graphisme, technique)
Gratuit
Découvrez les 134 autres métiers du jeu vidéo avec notre Guide des métiers du jeu video PDF 348 pages
Toutes les fiches métiers disponibles dans le Guide des métiers du jeu vidéo

Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.

Pourquoi choisir un Bachelor Game design ?

En optant pour un Bachelor Game design, vous serez à même de pouvoir connaître les fondamentaux indispensables à ce poste. Il s’agit aussi d’un métier qui demande un esprit curieux et créatif, et une grande rigueur. Sans oublier d’importantes compétences techniques. Donc s’orienter en Bachelor Game design, c’est l’assurance de pouvoir maîtriser tous les aspects du métier, tout en acquérant une culture du jeu vidéo et du numérique.

Qu’est-ce qu’un Bachelor ?

Délivré par une école privée, un Bachelor est un diplôme supérieur en trois ans reconnu au niveau européen par l’obtention de 180 crédits ECTS. Il est à l’image d’une Licence, sauf que celle-ci se passe à l’université. Un Bachelor est accessible après un Bac et permet ensuite de poursuivre en MBA, deux années de plus.

Nouveauté de la rentrée 2021, les DUT seront remplacés par les Bachelors universitaires de technologie. Comme pour un Bachelor classique, il se déroulera en trois années au lieu de deux pour les DUT. Quid des BTS ? Nous le serons dans quelques années.

Peut-on suivre un cursus en Game design à la fac ?

Il est possible de choisir une Licence dans le jeu vidéo dans certains établissements publics d’enseignement supérieur qui conduisent au métier de game designer. C’est le cas par exemple à Lille. Le Pôle 3D, faisant partie de l’Université catholique, propose une Licence Concepteur Réalisateur numérique, option : jeux vidéo. L’Université Paul-Valéry de Montpellier qui dispose d’une Licence professionnelle Métiers du jeu vidéo. Où encore l’Université Paris 13 qui propose une Licence professionnelle mention métiers du jeu vidéo, parcours game designer.

Dans quelle école passer son Bachelor Game design ?

A Lyon, notre école G. Art propose de suivre le Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo. Un diplôme en trois ans qui enseigne les bases en matière de culture gaming, de culture artistique et de culture technologique.

Le Bachelor se focalise sur une pédagogie par projets. C’est-à-dire que vous aurez l’occasion de mener à bien des productions concrètes tout au long de votre formation. Comme le développement d’un jeu mobile hyper casual.

Qui a-t-il au programme ?

Les cours de notre diplôme portent sur :

  • Les bases de la programmation
  • Le design
  • Le level design
  • L’ergonomie
  • Les logiciels 2D et 3D
  • Le dessin dynamique
  • Le motion design
  • Les moteurs de jeu
  • La culture du jeu vidéo
  • L’économie du jeu vidéo
  • Le droit du travail
  • L’anglais

De plus, vous pourrez assister à des rencontres et des masterclasses, et vous serez immergé dans le monde professionnel avec des stages.

Des stages obligatoires

Chaque fin d’année de Bachelor, nous vous demandons de réaliser un stage en entreprise. D’une durée de un à deux mois, ils permettent de vous forger votre expérience et de vous confronter à la réalité du terrain.

Quel Bac faut-il avoir pour être admis à G. Art ?

Difficile d’intégrer notre Bachelor Game design avec un Bac professionnel. Il faut plutôt opter pour un Bac technologique ou général afin d’intégrer notre première année. Il est possible aussi de passer en 3ème année grâce à un Bac +2 validé.

Parcoursup est-il obligatoire ?

Il n’est pas nécessaire de passer par Parcoursup pour envisager notre Bachelor. Vous pouvez donc candidater librement.

La reconnaissance de notre diplôme

Le Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo de l’école a été élu diplôme innovant de l’année 2020 par l’agence de notation EEA Eduniversal. Sa reconnaissance au RNCP est en cours.

Les frais de la formation

Le prix de l’année de notre Bachelor est de 9 100 €. Et pour vous aider à financer votre formation, l’école a mis en place plusieurs solutions comme le prélèvement bancaire en plusieurs fois ou le prêt étudiant en partenariat avec le Crédit Mutuel.

Que faire après notre Bachelor ?

Pour exercer au poste de game designer, il vous faudra avoir de solides compétences. Passer par le Bachelor est donc fondamentale, mais poursuivre en MBA est plus que recommandé. Nous en avons deux à l’école : le MBA Game artist et le MBA Technical artist. Deux diplômes qui approfondissent les techniques créatives et vous permettent de sortir à niveau Bac +5.

Le nombre d’étudiants en France en Bachelor Game design

On estime à environ 1 500 le nombre d’étudiants qui suivent cette formation en France.

Les métiers envisageables

Il vous faudra quelques années d’expérience pour être seul aux manettes d’un jeu. Un MBA est ainsi chaudement recommandé pour acquérir un perfectionnement. Néanmoins, avec notre Bachelor, vous pourrez travailler à d’autres postes que game designer comme :

Dans quelles entreprises travailler ?

Après avoir été diplômé de notre Bachelor, vous pourrez postuler dans les entreprises du jeu vidéo comme :

  • Studio de jeux vidéo (Arkane studios…)
  • Studio de jeux vidéo pour mobiles (NAT Games…)
  • Studio de serious games (Succubus…)

Combien d’offres d’emploi ?

On estime à près de 3 000 annonces disponibles sur une année pour travailler dans le design d’un jeu. Soit presque 2 offres pour un candidat. Les métiers du design sont très recherchés par les professionnels.

En résumé

Un game designer est appelé aussi concepteur de jeu, car il est à l’origine de la création du gameplay, c’est-à-dire de l’expérience de jeu. Métier recherché par les studios, devenir game designer demande de passer un Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo de G. Art. Ainsi, seront enseignées toutes les compétences nécessaires en matière de jeu vidéo, de culture artistique et technique.

Questions / Réponses

🎓 Quel Bachelor Game design choisir ?

Parmi toutes les offres de formation, nous vous proposons le Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo de notre école G. Art. Un cursus en trois ans qui vous donnera les fondamentaux pour exercer au mieux ce métier, dans un environnement motivant.

🧠 Quel est le niveau d’études minimum pour entrer en Bachelor à G. Art ?

Il faut avoir obtenu le Bac général ou technologique pour être admis en Bachelor.

👑 Quels sont les métiers visés ?

Après notre Bachelor, vous pourrez à la fois devenir game designer, mais aussi prétendre à occuper des postes comme graphiste 2D, 3D ou encore technical artist.

🖥 Où travailler après ?

Majoritairement dans des studios de création de jeux vidéo. Ils peuvent être spécialisés en jeux sur mobiles, en jeux vidéo sur PC ou réseau ou encore en serious games.

🎮 Pourquoi choisir un Bachelor Game design ?

Il est nécessaire d’avoir des compétences artistiques et techniques pour travailler à ce poste. Donc choisir un Bachelor Game design, c’est pouvoir apprendre les fondamentaux qui seront recherchés par votre futur employeur. Toutefois, il faut noter que faire ce métier demande un peu d'expérience. Rare sont les diplômés occupant ce poste à leur sortie d'école.