Mini logo Gaming Campus
Diplômes

Licence pro jeu vidéo

Concevoir, développer et mettre en images un jeu vidéo demande de nombreuses petites mains impliquées dans sa réalisation. Du développeur au game designer en passant par le graphiste 3D et le chef de projet. Et pour que chacun puisse tenir son rôle, être compétent s’avère la base. Pour cela, des formations existent comme les Licences professionnelles métiers du jeu vidéo ou encore les Bachelors.

Pourquoi se former aux métiers du jeu vidéo ?

Travailler dans ce domaine demande de savoir maîtriser des outils informatiques, des logiciels graphiques, la chaîne de production d’un jeu ou encore de manager une équipe et de mener un projet à son but. C’est pourquoi, il est rare de débarquer dans le milieu du jeu vidéo sans un minimum de formation.

Un futur professionnel doit donc passer par la case études pour apprendre les fondamentaux de son futur métier. Il aura le choix entre les Licences professionnelles ou les Bachelors.

C’est quoi une Licence professionnelle ?

Parmi l’ensemble des diplômes, il existe la Licence professionnelle. Diplôme délivré par des établissements publics, il se déroule en trois ans. Accessible après un Bac, la Licence permet de sortir avec un niveau de Bac +3 (180 ECTS) et est conçue dans un objectif d’insertion professionnelle directe avec un cursus adapté au marché du travail.

Pour la rentrée 2021, la Licence professionnelle comme les DUT prendra le nom de Bachelor universitaire de technologie si elle est préparée en 180 ECTS par un IUT.

Les Licences professionnelles métiers du jeu vidéo

Il en existe quelques-unes comme la Licence professionnelle Animation 3D à l’école Laval 3di par exemple. En un an, elle forme à la réalité virtuelle, aux techniques, conception de scénarios et gestion de projets. Aussi, vous avez le Pôle 3D à Lille, qui associé à l’Université catholique, propose une Licence Concepteur Réalisateur numérique, option jeux vidéo.

Tout comme l’Université Paul-Valéry de Montpellier qui dispose d’une Licence professionnelle Métiers du jeu vidéo. Où encore l’Université Paris 13 qui propose une Licence professionnelle mention métiers du jeu vidéo, parcours game designer.

Les autres diplômes possibles

Il est possible aussi que vous choisissiez un Bachelor jeux vidéo. Un diplôme délivré par une école privée et reconnue dans le milieu également. Le Bachelor valide trois années de formation et est accessible après un Bac. Il permet d’accéder au niveau supérieur, en MBA. A la sortie, vous obtiendrez ainsi un niveau Bac +5.

Licence pro ou Bachelor ?

Les deux sont possibles. Selon votre orientation, la ville où vous allez étudier et votre projet professionnel, vous aurez le choix entre la Licence professionnelle ou le Bachelor.  Dans le cadre de nos écoles (G. Art, G. Tech et G. Business), nous vous proposons plusieurs Bachelors tous en lien avec le jeu vidéo. Vous serez immergé dans le milieu durant toutes vos années d’études.

De plus, vous apprendrez d’abord les bases d’un domaine en particulier (business, design, technique), puis au fur et à mesure, vous vous spécialiserez. A cela s’ajoute, des travaux concrets, la réalisation de jeux vidéo et un encadrement mené par des professionnels.

Dans quelle école faire un Bachelor ?

Avec nos trois écoles (G. Art, G. Tech et G. Business), nous vous proposons d’accéder à l’ensemble des métiers liés aux jeux vidéo et même du esport. Vous pourrez vous former à la programmation au game design ou encore au business.

Ils sont accessibles après un Bac (à voir la filière en fonction du Bachelor choisi) et après un Bac +3 validé pour les MBA.

Situées à Lyon, nos écoles font toutes parties de Gaming Group qui offre un espace de 1 900 m2 pour étudier dans les meilleures conditions.

Nos Bachelors jeux vidéo

Vous pouvez vous former aux métiers techniques comme développeur, programmeur online ou réseau au sein de G. Tech avec le diplôme suivant :

A G. Business aux métiers du business du jeu vidéo avec :

Et aux métiers du design au coeur de G. Art avec :

Les programmes

Au cours de votre formation, vous apprendrez les bases de votre futur métier en fonction de votre choix d’orientation. Ainsi, pour chacun des diplômes une partie spécifique est enseignée (technique, business, etc.), mais aussi un tronc commun portant sur la culture gaming, l’histoire du jeu vidéo, le droit, l’économie, l’anglais.

De plus, des stages complètent les cursus.

Nous vous invitons donc à vous rendre sur chacune des pages des diplômes afin de connaître en détails les programmes.

Comment rejoindre nos Bachelors ?

Pour nos Bachelors, il vous faudra le Bac, c’est un minimum. En fonction du diplôme envisagé, il peut vous être demandé d’avoir un Bac technologique ou S par exemple.

Ensuite, il faudra remplir un dossier d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://gaming.bs/admissions.html

Quels sont les + de nos formations ?

Dans l’ensemble de nos formations, nous voulons placer l’étudiant au coeur du milieu. Pour cela, nous proposons une pédagogie par projet avec des réalisations concrètes tout au long des cursus. De la création d’un jeu mobile hyper casual à l’organisation d’un événement esport. En plus de vous confronter à la réalité du terrain par des stages et des rencontres, vous allez acquérir ainsi vos premières expériences.

Tous nos diplômes sont encadrés par des professionnels spécialisés en technique, en business ou en design, ainsi qu’en esport.

Faut-il passer par Parcoursup ?

Vous pouvez candidater librement à notre école, car nous n’avons pas intégré le dispositif de Parcoursup.

Pour près de 15 500 formations en France, Parcoursup est obligatoire, toutefois, pour un grand nombre d’autres diplômes dont ceux de Gaming Group, il n’est pas nécessaire de le faire.

La reconnaissance de nos diplômes

Plusieurs formations ont été reconnues diplômes innovants de l’année 2020 par l’agence de notation EEA Eduniversal aux côtés d’autres écoles comme Rubika ou La Sorbonne. Un gage de sérieux. La reconnaissance au titre RNCP est en revanche en cours.

Les frais de scolarité de nos Bachelors

Les coûts de formation s’élèvent à 8 400 € par an pour les Bachelors en business et en technique. Pour celui en design, ils sont de 8 550 €. Pour pouvoir vous aider au financement de votre cursus, nous avons mis en place plusieurs solutions. Contactez-nous pour en savoir plus.

Recevoir de la documentation

Si vous avez besoin d’information supplémentaire, complétez le formulaire suivant : https://gamingcampus.fr/demande-de-documentation.html. Vous recevrez ainsi la documentation nécessaire pour bien choisir votre orientation.

Où travailler ensuite ?

Principalement dans les entreprises de jeux vidéo qui recherchent des profils qualifiés comme :

  • Des studios de conception de jeux vidéo AAA (EA…)
  • Des studios de jeux vidéo pour mobiles (Pinpin Team…)
  • Des studios de création de serious games (CCCP…)
  • Ou en tant que freelance

Suivant votre spécialisation, vous pourrez aussi travailler en agence web, agence de communication, de marketing.

Où trouver un job ou un stage ?

Vous aurez le choix entre des sites spécialises ou généralistes pour trouver votre premier stage, une alternance pour votre 5ème année de MBA ou encore un emploi dans l’industrie du jeu vidéo. Dans l’ordre, il en existe plusieurs, des généralistes au grand public :

Pour résumer

Travailler dans le jeu vidéo demande des compétences fondamentales, que l’on soit affecté à un poste de chargé de projet ou de graphiste 3D. Une formation est donc obligatoire. Pour cela, vous devez choisir un diplôme : la Licence professionnelle ou le Bachelor. Ce à quoi forme nos écoles, G. Business, G. Art et G. Tech qui proposent plusieurs formations en trois ans un Bachelor.

Questions / Réponses

🎓 Quelle formation choisir ?

Vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez vous orienter en Licence professionnelle ou privilégier un Bachelor puis un MBA. Les deux vous donneront un  un niveau Bac +3. Ce que proposent nos écoles avec plusieurs Bachelors dédiés aux jeux vidéo, du business au développement.

🧠  Quel est le niveau d’études pour intégrer une formation jeu vidéo ?

Bac général (avec parfois option S), technologique ou STI2D sera demandé pour intégrer un cursus Bachelor ou Licence pro.

👑 Quels sont les métiers visés ?

Tous les métiers du jeu vidéo selon votre diplôme. Technical artist, game designer, business developer, community manager ou encore programmeur online.

🖥  Où travailler après ?

Les entreprises sont toujours à la recherche de profils compétents. Des studios de création de jeux vidéo sur mobiles aux sociétés spécialisées en serious game. De plus, vous pourrez travailler en agence événementielle, ou encore dans une équipe esport (Team Vitality par exemple).

 🎮  Pourquoi choisir une formation métier du jeu vidéo ?

Pour maîtriser les bases de votre futur métier. Il est aujourd’hui pratiquement inconcevable de travailler dans ce milieu sans un minimum de compétences et connaissances. De plus les technologie évoluant si vite, vous devez avoir un socle de connaissances minimum.

Diplômes proches de la création d’un jeu vidéo

Continuez vos recherches autour des métiers du jeu vidéo avec les formations suivantes :