Niveau d’études : | Bac+5 |
Bac conseillé : | Scientifique |
Employabilité : | Très bonne |
Salaire débutant : | 3 400€ |
Salaire confirmé : | 6 800€ |
Mobilité : | Très bonne |
Code ROME : | M1805 |
Code FAP : | M2790 |
Profession : programmeur online
Métier technique, il maîtrise la programmation informatique et les réseaux ce qui en fait un poste essentiel dans la conception d’un jeu en ligne.
Les missions du programmeur online
« Il s’occupe de toute la partie gestion réseau, aussi bien en haut niveau que sur la gestion des connexions, des structures de données qui doivent être échangées. Il travaille également avec l’ensemble des autres développeurs pour s’assurer que leur travail soit compatible avec le fonctionnement en réseau », précise Julien Millet.
Le programmeur online est donc en mesure de :
- Créer et développer le moteur réseau
- Concevoir et développer le serveur de jeu
- Réaliser la maintenance
- Concevoir et développer les mécaniques gameplay multijoueur
De plus, « il aura pour mission de créer une documentation et d’organiser des réunions avec ses coéquipiers afin que ceux-ci puissent utiliser les fonctionnalités réseau avec succès ».
Les compétences du programmeur online
Il doit maîtriser les technologies informatiques, la programmation et les moteurs pour une utilisation en ligne.
- La programmation – C, C++, C#, Python
- Les algorithmes de ranking multijoueurs et de matchmaking
- Les protocoles TCP et UDP, HTTP
- La programmation web – HTML, Javascript, PHP, bases de données
Aussi, il est capable de savoir :
- Les règles de fonctionnement des jeux en réseau et multiplayer (MMORPG)
- Les comportements du public face au jeu
- Les contraintes et techniques de calculs 3D
Ci-dessous un exemple d’interface de moteur que vous devrez connaitre si vous devenez programmeur online.
De plus, le programmeur online doit être en mesure de connaître les langages de programmation comme en C# :
Les qualités du programmeur online
Si ce métier consiste à travailler sur ordinateur, il n’en demande pas moins de savoir évoluer au sein d’une équipe. Un programmeur online a donc certaines qualités comme :
- La rigueur
- Un bon relationnel
- Un sens de la communication
- L’autonomie
- Un esprit d’initiative
- La passion pour les technologies
Les études pour devenir programmeur online
Le métier de programmeur online demande d’être à l’aise avec les mathématiques, donc les chiffres et la programmation. C’est pourquoi, il faudra faire le choix entre un Bac scientifique ou en mathématiques, un Bac pro informatique ou systèmes numériques option réseaux. Puis s’orienter en formation spécialisée en jeu vidéo.
Il est possible également, après le Bac, de poursuivre en BTS, DUT ou Licence professionnelle en informatique et envisager une formation qualifiante en école de jeux vidéo.
Il est évidemment possible de se former sur le tas, nombreux professionnels sont ainsi passer par cette voie, néanmoins, avec une technologie de plus en plus pointue et évolutive, faire le choix d’un enseignement spécialisé tout en acquérant les compétences nécessaires en matière de culture du jeu vidéo se révèleront judicieux. Ce que propose notre école G. Tech avec le Bachelor Développeur informatique option jeu vidéo.
Accessible après le Bac, il permet d’acquérir l’ensemble des fondamentaux du langage informatique, de la programmation web, mobile et des bases de données. Une formation d’une durée de trois ans, complétée par des stages en entreprise.
L’école permet aussi d’obtenir un niveau technique pointu avec le MBA Programmation jeu vidéo. Une formation qui apporte un enseignement axé sur les outils du langage informatique liés spécifiquement au jeu vidéo tels que Unity 3D, Unreal Engine 4, CryEngine, etc. Le MBA forme à des responsabilités avec des cours en management, entre autres.
Stage
Quoi de mieux que de mettre en pratique l’enseignement de l’école en entreprise à travers des stages. G. Tech propose d’en réaliser plusieurs tout au long des années de Bachelor et de MBA. Cela se traduit par deux mois en fin de 1ère et de 2ème année. Trois mois en dernière année. Enfin, lors de la première année du MBA, il s’éagit de réaliser six mois de stage, puis de faire une cinquième année à la fois en stage et en CDD.
Pour trouver des employeurs, nous proposons des offres de stage et conseillons aussi de veiller aux publications sur des sites spécialisés comme ceux de Gaming Jobs ou de l’AFJV.
Le salaire du programmeur online
30 000 euros par an est en moyenne le salaire d’un programmeur online débutant (qui sortira de l’école avec un Bachelor Développeur jeux vidéo par exemple). Sa rémunération peut atteindre plus de 40 000 euros après quelques années d’expérience. Certains gagnent même jusqu’à 50 000 euros par an.
Du côté des villes internationales, les salaires à Montréal et San Francisco sont attractifs. Il faut compter entre 64 000 dollars en moyenne.
Les débouchés du métier de programmeur online
En étant à ce poste et après une formation de programmeur de jeux vidéo, un programmeur online dispose de toutes les compétences techniques recherchées par un studio. Il possède ainsi un savoir-faire qu’il peut mettre à profit ailleurs, pour d’autres métiers dans le développement informatique. Aussi, il peut ajouter une pointe de management en devenant lead programmer par exemple.
Dans quelle entreprise travailler ?
Les jeux en ligne connaissent une forte croissance ces dernières années, si bien que les studios ont compris l’importance d’avoir des titres dont il est possible de jouer en réseau. Entre les studios EA Games, Epic Games ou encore Ankama, chacun dispose alors d’équipes de programmeurs online.
Devenir freelance, pourquoi ?
Comme le métier de programmeur de jeux vidéo, celui online peut s’exercer en freelance. D’ailleurs, beaucoup ont appris les bases de la programmation sur le tas et se sont spécialisés peu à peu vers les jeux en ligne tout en exerçant en indépendants. Pour le compte de studios plus ou moins renommés, il est possible de travailler ainsi. De choisir ses clients et projets, et de travailler de chez soi ou dans l’entreprise. Une liberté qui ne doit pas faire occulter que cela demande une plus grande implication, de trouver des projets (notamment au début), d’être encore plus rigoureux et organisé. Mais face au développement continu des projets, le travail ne manque pas.
Les avantages et les inconvénients du métier
Les avantages du métier de programmeur online
- Posséder de nombreux compétences
- Possibilité de travailler en freelance
- Une rémunération attractive et évolutive
- Pouvoir travailler dans d’autres secteurs
Les inconvénients :
- Une rigueur à toute épreuve
- Se mettre à jour régulièrement sur les nouvelles technologies et outils
- Surmonter la pression
- Faire face à une charge de travail volumineuse
En résumé
👑 Quelles sont les missions du programmeur online jeu vidéo ?
Les missions du programmeur online jeu vidéo sont de concevoir, programmer les briques bas niveau du moteur réseau et intégrer les mécaniques multijoueurs associées au gameplay.
💰 Quel est le salaire du programmeur online jeu vidéo ?
Jusqu’à 30 000 euros bruts annuels en début de carrière, soit 2 500 euros brut par mois. Puis + de 40 000 euros après plusieurs années d’expérience.
🧠 Quel niveau d’étude pour devenir programmeur online jeu vidéo ?
Il est conseillé de disposer d’un Bac scientifique mais aussi un Bac pro en informatique ou en Systèmes numériques option réseaux.
🎓 Quel Bac choisir pour devenir programmeur online jeu vidéo ?
Un Bac autour des matières scientifiques est recommandé puis poursuivre ses études dans des écoles post bac.
Comment devenir programmeur online jeu vidéo ?
Brique essentielle dans la conception d’un jeu vidéo en ligne, le programmeur online jeu vidéo a la mission de travailler sur la partie connectée au réseau et aura donc une implication sur l’ensemble des éléments du jeu avec, à la fin, une influence sur l’expérience du joueur. Pour devenir programmeur online jeu vidéo, le parcours conseillé est d’obtenir, d’abord, un Bac scientifique ou professionnel en informatique puis d’intégrer l’école G. Tech afin de suivre, en trois ans, le Bachelor Développeur informatique option jeu vidéo. Une formation qui enseigne, entre autres, les connaissances en langages informatiques pour le web. Enfin, il est possible de poursuivre ses études avec le MBA en programmation.