Prévisualisation youtube bouton play youtube
École de jeu vidéo

Les écoles de jeux vidéo à Lille

La région Hauts-de-France, et plus précisément la ville de Lille, jouit d’un écosystème unique dédié au jeu vidéo. Dynamique et axée sur le numérique, elle compte plusieurs entreprises évoluant dans le secteur, générant plus de 1000 emplois directs. Lille recense également les meilleures écoles de jeux vidéo pour aspirer à une carrière dans ce domaine.
Écoles de jeux vidéo à Lille
Contenu mis à jour le
Écoles de jeux vidéo à Lille Écoles de jeux vidéo à Lille

L’univers des jeux vidéo est souvent associé à des compétences techniques et scientifiques. En effet, pour créer un nouvel univers, la maîtrise du codage informatique et de la programmation est nécessaire. Néanmoins, les jeux vidéo requièrent également des compétences plus artistiques comme le game design, l’animation, le technical art, etc. Dans tous les cas, les métiers du jeu vidéo sont infiniment variés. Le secteur compte près de 1 200 entreprises en France, soit une augmentation de 10 % entre 2020 et 2021. Ceci explique le développement de plusieurs écoles spécialisées dans les jeux vidéo à Lille. Les étudiants peuvent suivre des parcours variés en fonction de leurs compétences. Voici une liste des meilleures écoles de jeux vidéo à Lille.

Les meilleures écoles de jeux vidéo à Lille

Écoles de jeux vidéo à Lille

Gaming Campus

Gaming Campus est la première école de gaming de la liste, il se trouve à proximité de la cité des Sciences, à Paris. Le campus met les étudiants dans les conditions optimales pour suivre leurs études. Sa salle informatique dispose d’une infrastructure haut de gamme pour accueillir les logiciels les plus sophistiqués.

Entre les espaces de travail et les espaces de coworking, les étudiants peuvent échanger et stimuler leur créativité. Le campus est résolument moderne pour répondre aux exigences technologiques dans le domaine des jeux vidéo. C’est le cas de sa salle de streaming équipée d’écrans haut de gamme.

De même, les étudiants peuvent également profiter des espaces verts pour avoir un moment de concentration en plein air. Un dernier atout de Gaming Campus est l’existence de son campus en ligne. Ainsi, si le campus parisien qui se trouve à 2 h 49 min de Lille ne convient pas à l’étudiant, il peut toujours suivre les cours à distance.

Gaming Campus
Gratuit
Télécharger la documentation sur nos 3 écoles de jeux video en 1 clic
200+ pages pour tout savoir sur nos campus, nos écoles, la pédagogie par projets, les 19 formations, l’employabilité, la vie sur le campus, etc…
Télécharger la documentation des 19 formations

Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.

Écoles de jeux vidéo à Lille

Rubika Jeu Vidéo

Comme Gaming Campus, Rubika Jeu Vidéo ne se trouve pas réellement à Lille, mais sur le campus de Valenciennes qui est à seulement 49 minutes en voiture. Cette école internationale possède également des campus au Kenya, en Inde et au Canada.

L’école propose aux étudiants un diplôme Master ou un Bachelor dans le game design, la programmation, ou encore le game art.

Son principal avantage est qu’il jouit déjà d’une reconnaissance par ses pairs dans le milieu des jeux vidéo. L’école bénéficie d’un taux de placement de 90 % dans le monde professionnel. Dans le classement établi par Le Figaro en 2020, il se hisse au premier rang des meilleures universités françaises de jeux vidéo.

Écoles de jeux vidéo à Lille

L’ICAN

L’industrie des jeux vidéo rassemble des dizaines de métiers différents. Les étudiants qui souhaitent travailler dans l’animation peuvent se tourner vers l’ICAN ou Institut de Création et d’Animation Numérique. Spécialisée dans le Game Design, l’école se situe dans la ville de Lille. La formation de bac à bac +5 est sanctionnée par des diplômes de niveaux 6 et 7 reconnus par l’État.

L’école se distingue par l’accent qu’elle met sur le design numérique. Les étudiants suivent des cours dans la direction artistique et la programmation à la fois.

L’ICAN jouit d’un partenariat avec plus de 150 entreprises. Cela permet aux étudiants de découvrir les métiers du design numérique en profondeur. Ceux qui réussissent à se démarquer peuvent même devenir des candidats potentiels pour un poste au sein de l’une de ces entreprises.

Écoles de jeux vidéo à Lille

E-Art sup

E-Art Sup dispose de plusieurs campus dans toute la France à l’instar de Lille, Paris, Montpellier, Lyon ou encore Toulouse. L’école s’oriente davantage vers le design, mais dans les jeux vidéo. Les étudiants peuvent suivre des cursus en game design, creative coding ou encore en test de jeu vidéo. Leurs formations sont sanctionnées par un diplôme de Bachelor Game et Creative coding.

À l’issue des études, les étudiants deviennent de véritables experts dans le creative coding et le gameplay.

Ceux qui ont une fibre artistique peuvent suivre une formation de trois ans pour obtenir un bachelor en Game Art. Les cours se concentrent sur les techniques de production, la création artistique ou encore la conception.

Les étudiants qui souhaitent suivre une formation longue peuvent se tourner vers le programme grande école. Après cinq ans d’études, ils obtiennent leur master en game design.

Écoles de jeux vidéo à Lille

ECV

L’ECV est une école spécialisée dans les arts visuels présente à Lille depuis 2011. Elle veut mettre l’accent sur un environnement chaleureux et familial pour favoriser la créativité et l’épanouissement des étudiants. Les passionnés de jeux vidéo peuvent suivre l’un de ses nombreux cursus à l’instar du Bachelor Game. Les étudiants apprennent les bases des jeux vidéo : le concept art, le character design, le gameplay, etc.

Ce cursus met l’accent sur le dessin et le 2D pour favoriser la maîtrise du côté artistique dans les jeux vidéo.

De son côté, le Master Game est une formation de deux ans où les étudiants suivent des cours autour du game design à l’instar de l’animation, l’interface, le concept, etc. Ils y découvrent également les techniques utilisées actuellement dans le secteur, à savoir la motion capture et la réalité virtuelle.

Écoles de jeux vidéo à Lille

XP

L’XP School dispose de plusieurs écoles en France, dont l’une à Lille. Ses formations s’orientent vers l’esport et le gaming. Pendant leurs études, les étudiants ont l’occasion de participer à des projets innovants sur l’organisation d’évènements, le game desing ou encore le développement du jeu vidéo.

Au bout de la troisième année d’études, ils choisissent enfin leur spécialisation pour devenir un expert dans les domaines comme l’événementiel, le marketing du gaming, le streaming, le game design, le management de joueurs en esport, etc.

Il est également possible de valider son MBA en alternance à Lille en choisissant entre plusieurs cursus orientés cette fois-ci vers les métiers du numérique en général.

Écoles de jeux vidéo à Lille Écoles de jeux vidéo à Lille
gaming industry

Pourquoi travailler dans l’industrie des jeux vidéo ?

En 2023, la plateforme Steam a recensé 14 500 jeux. Un adulte sur trois joues au moins à un jeu chaque jour. Ce chiffre démontre le dynamisme du secteur vidéoludique malgré une concurrence féroce. Il montre également l’ampleur de l’industrie vidéoludique. En effet, le secteur des jeux vidéo est considéré comme le premier marché dans l’industrie du divertissement, loin devant le cinéma et la musique.
Écoles de jeux vidéo à Lille

Le marché français pèse 5,6 milliards d’euros avec une large domination des jeux sur console. Plusieurs studios émergent partout en France à l’instar de Bordeaux, Lille ou encore Toulouse. Néanmoins, plus de 40 % des offres d’emploi proviennent d’entreprises en Île-de-France.

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas d’avoir des compétences en programmation ou en informatique pour évoluer dans ce domaine. Il existe des écoles spécialisées proposant des formations dédiées.

Une école de jeux vidéo propose des parcours variés allant de la conception, le game design au design sonore, level design et gestion de projet. Au-delà des compétences techniques et artistiques, les élèves acquièrent également des compétences marketing pour s’imposer dans l’industrie.

Il est donc plus judicieux de décrocher un Bachelor ou un Master en game design pour trouver rapidement un premier poste dans le milieu.

Écoles de jeux vidéo à Lille Écoles de jeux vidéo à Lille
étudier à Lille

Lille et les Hauts-de-France : un marché de l’emploi stimulé par les jeux vidéo

Le secteur des jeux vidéo pesait 4,9 milliards d’euros en 2018. Avec ce chiffre, il rivalise avec le secteur du cinéma. Néanmoins, il reste bien en deçà par rapport aux autres pays comme les États-Unis ou le Japon. En France, les Hauts-de-France font partie des régions ayant le plus bénéficié de l’essor de l’industrie des jeux vidéo.
Écoles de jeux vidéo à Lille

C’est ainsi que des infrastructures comme La Plaine Images ont vu le jour. La Plaine Images est un site industriel hybride destiné aux jeunes startups dans le domaine du design, de l’audiovisuel et des jeux vidéos.

L’Île-de-France concentre 47 % des entreprises dans le secteur. Néanmoins, la région Hauts-de-France se trouve derrière et se dispute le podium avec la Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes. Lille rivalise plus précisément avec Lyon en tant que terre de jeu vidéo.

Les plus gros producteurs de jeux se trouvent dans les Hauts-de-France, à savoir Big Ben et Ankama. Des villes comme Lille attirent les entreprises sachant que le prix de l’immobilier est nettement moins cher qu’en région parisienne.

La ville bénéficie également d’un écosystème solide dédié aux jeux vidéo. Ville étudiante par excellence, Lille compte plusieurs écoles spécialisées dans les jeux vidéo et la recherche. Les entreprises n’ont plus besoin de chercher ailleurs puisque les compétences sont déjà disponibles sur place.

Écoles de jeux vidéo à Lille

Le secteur des jeux vidéo recrute-t-il ?

Les derniers chiffres révèlent que le secteur génère près d’un millier d’emplois directs dans la région, sachant que la métropole européenne de Lille concentre la majorité d’entre eux. Il faut noter que le secteur est largement dominé par les contrats intermittents et freelances.

L’Ile-de-France reste en tête en concentrant près de 53 % des offres d’emploi. La région Auvergne-Rhône-Alpes arrive en deuxième position avec 15 %, suivie par la Nouvelle-Aquitaine avec 9 %. Les offres sont plus timides en Hauts-de-France avec 4 %. Néanmoins, la région figure parmi les lieux préférés des candidats pour travailler. L’attractivité de Lille et ses environs réside dans son cadre de vie plus calme.