Nouveau : Candidatures pour rentrée décalée en janvier 2025 ouvertes !
Candidater

 

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube
École de jeu vidéo

Écoles jeux vidéo en Suisse ?

En Suisse, le secteur des jeux vidéo gagne enfin ses lettres de noblesse à travers la création du label « SwissGames ». La SGDA a été également mise sur pied et regroupe les développeurs de jeux suisses. Les hautes écoles d’art ont ouvert des cursus Bachelor et Master de game designer. Néanmoins, les offres de formation en jeux vidéo des écoles Suisse restent limitées, notamment dans le domaine de l’esport et de la programmation.
Écoles de jeux vidéo à Genève
Contenu mis à jour le
Écoles de jeux vidéo à Lausanne Écoles de jeux vidéo à Lausanne

Les jeux vidéo font partie de la culture japonaise. De grands noms comme Nintendo, Sony ou encore Capcom ont dominé le marché pendant les années 90. Les USA débarquent tardivement, mais s’accaparent une grande partie de ce marché à travers ses studios comme Blizzard et Epic Games. Il n’est pas évident pour le secteur suisse de se tailler une part parmi ces grands. Pourtant, quelques productions suisses ont réussi à se faire un nom au niveau international. Par ailleurs, le nombre de studios a quintuplé ces dix dernières années. Cet écosystème de créations est appuyé par un bon nombre de formations de qualité dans les écoles d’art suisse. Les offres restent néanmoins limitées. Bien que plusieurs écoles en Suisse proposent des formations en game design, les formations en informatique spécialité jeux vidéo sont presque absentes. Il en est de même pour les cursus dans l’esport. Ceci incite les jeunes à s’orienter vers d’autres écoles spécialisées en France, notamment à Lyon.

Les écoles de jeux vidéo en Suisse et ses environs

Écoles de jeux vidéo à Lausanne

Gaming Campus

Gaming, avec son campus à Lyon, est le plus proche de la Suisse. Les étudiants y trouveront notamment une formation de haut niveau en informatique avec une spécialité en jeux vidéo. Son école d’informatique propose un programme complet permettant aux étudiants de développer des compétences techniques et une polyvalence pendant le cursus. Ils ont le choix entre trois Masters qui mènent à une carrière dans l’industrie : développeur de réalité virtuelle, développeur jeu vidéo et développeur en intelligence artificielle. Gaming est un pionnier dans la formation au métavers et la réalité virtuelle.

Son école de management forme les leaders de demain de l’industrie. Le développement de l’esport incite Gaming à proposer un cursus Master en esport business et management et un Master en monetization & data. A G. Business, les étudiants suivent un programme complet en développement commercial, gestion et marketing.

L’une des particularités de Gaming est l’accent mis sur l’employabilité de ses étudiants. Tout au long du cursus, ces derniers participent à environ 100 projets, soit une vingtaine par an. Cela leur permet d’appliquer directement leur connaissance sur du concret. Ils enrichissent également leur expérience grâce à l’alternance à partir de la troisième année du Bachelor. Les recruteurs trouvent des diplômés qui sont directement opérationnels.

Gaming évolue dans un local spacieux de 3 000 m² dans le quartier universitaire de Lyon.

Gaming Campus

Le campus abrite des infrastructures modernes adaptées aux trois écoles : un atelier d’art, des salles informatiques comptant 280 postes OMEN, un shaker de 200 m² pour accueillir les conférences, des salles de streaming, des salles de langues, etc.

Gratuit
Télécharger la documentation des 17 formations en 1 clic
200+ pages pour tout savoir sur nos campus, nos écoles, la pédagogie par projets, les 17 formations, l’employabilité, la vie sur le campus, etc…
Télécharger la documentation des 19 formations

Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.

Écoles de jeux vidéo à Lausanne

FHNW

La haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse est une institution reconnue pour sa large gamme de formations. Elle jouit d’une solide réputation dans le pays, notamment dans le domaine de la recherche. Elle compte neuf universités qui sont installées à Muttenz, Olten, Brugg-Windisch et Bâle.

À la FHNW, les formations sont abordées sous l’aspect pratique pour construire une carrière durable dans tous les domaines. Les modèles d’études sont flexibles et s’adaptent à tous les étudiants : temps plein, temps partiel, formation continue, etc.

Parmi les 9 départements, l’art et la conception est celui qui mène à une carrière dans les jeux vidéo. Cette école de design et d’art se trouve dans le campus de Bâle et compte sept cursus Bachelor et sept cursus de Master.

Le Bachelor en art en design est un programme complet et polyvalent permettant à l’étudiant d’évoluer dans des domaines variés : photographie, peinture, multimédia, etc. En choisissant ce programme, il bénéficie d’un accès illimité aux ateliers du campus.

Écoles de jeux vidéo à Lausanne

ZHDK

L’université des arts de Zurich fait partie des plus grandes écoles d’art sur le continent. Comptant plus de 2100 étudiants, la ZHDK recense un panel de programmes de Bachelor et de Master dans les disciplines suivantes : cinéma, design, danse, théâtre, éducation artistique, beaux-arts, etc. Elle est le fruit d’un rapprochement entre deux institutions zurichoises, à savoir l’université cantonale de design et d’art et la haute école de musique et de théâtre.

L’université se distingue grâce à son modèle d’étude majeur-mineur. La majeure correspond à l’orientation d’études de l’étudiant. Ce dernier choisit ensuite deux mineures lui permettant d’approfondir ses compétences. Cette approche fait de la ZHDK l’une des rares universités à proposer un programme d’étude qui répond à chaque profil de l’étudiant.

Ouverte sur le monde, l’université favorise les échanges d’étudiants avec les institutions partenaires. Elle participe également à différents projets internationaux.

La filière design offre sept spécialités, dont le game design. Le Bachelor en game design se concentre sur la conception de jeux et la culture vidéoludique. Pour cette majeure par exemple, l’étudiant peut choisir la pratique artistique et le « digital play » comme mineurs. Une fois le Bachelor validé, il peut poursuivre avec quatre semestres supplémentaires en vue du Master.

Écoles de jeux vidéo à Lausanne

ECAL

L’ECAL est une institution bicentenaire qui portait le nom d’École cantonale de dessin à son ouverture. Deux décennies après son ouverture, elle fait partie intégrante du musée Arlaud. Elle adopte définitivement son nom actuel « École cantonale d’art de Lausanne » ou ECAL en 1986. Depuis, l’acronyme ECAL est synonyme de prestige dans le milieu des études d’art. En 2021, l’école a célébré ses 200 ans d’existence.

L’ECAL est une école unique en Suisse en matière de design. Elle fait partie des rares institutions à proposer la typographie numérique dans son cursus de Master. L’ECAL propose un cursus Master en type design très intéressant. Cette formation est accessible à tous les étudiants titulaires d’un Bachelor en design graphique.

Le programme est dispensé par des intervenants de renom dans leur domaine respectif. Cela permet aux étudiants de développer une expertise en méthodologie et en technique. Par ailleurs, l’école invite régulièrement des spécialistes pour donner des conférences. Cela enrichit les connaissances théoriques des étudiants. La participation à plusieurs projets tout au long du cursus permet de construire un portfolio prestigieux qui répond aux attentes des recruteurs les plus exigeants.

ETH Zurich

L’école polytechnique de Zurich a été fondée en 1855 et s’impose comme une université scientifique orientée vers l’innovation et la recherche en Suisse. A l’ETH, les étudiants évoluent dans un environnement qui prône l’indépendance. Elle appuie fortement ses chercheurs. Ces derniers figurent parmi les pionniers de l’innovation dans le monde.

L’ETH ne propose pas de formation en jeux vidéo. Néanmoins, son programme de Master en informatique apporte à l’étudiant une solide base scientifique. Le cursus aborde tous les domaines fondamentaux de l’informatique. Le programme complet est composé de cours théoriques et de plusieurs projets pratiques.

La force de l’ETH réside dans la présence d’un corps professoral de prestige à travers ses 45 professeurs de renommée internationale. L’université collabore souvent avec des entreprises et des centres de recherches pour proposer des projets passionnants à ses étudiants.

Le Master informatique comprend cinq spécialisations dont l’intelligence artificielle. Celle-ci apporte une meilleure visibilité à l’étudiant dans l’industrie des jeux vidéo. Pour cause, cette technologie est très plébiscitée dans le développement de jeux.

Écoles de jeux vidéo à Genève Écoles de jeux vidéo à Genève
étudier en Suisse

Quels sont les métiers des jeux vidéo ?

Grâce aux évolutions technologiques, notamment des jeux mobiles, l’industrie du jeu vidéo recrute massivement. D’après le SNJV (syndicat national du jeu vidéo) en France, les profils recherchés sont très variés. Ceci encourage les jeunes, même ceux qui n’ont pas un profil scientifique, à envisager une carrière dans le domaine. Le SNJV a classé les différents métiers en cinq catégories.
Écoles de jeux vidéo à Genève

Le design regroupe des métiers comme level designer, technical artist ou encore game designer. En Suisse, plusieurs hautes écoles d’art proposent des formations dans le domaine. Les métiers de l’image forment une autre catégorie. Il s’agit par exemple des animateurs 3D, du concept artist, du graphiste 2D, etc.

L’informatique constitue un domaine à part avec les experts en programmation. Là encore, la Suisse compte plusieurs écoles polytechniques proposant des cursus en informatique. Par contre, la spécialité en jeux vidéo n’existe pas encore dans ces institutions. Pour trouver une école informatique spécialisée, l’étudiant suisse devra se rendre à Lyon, la ville française la plus proche. Quelques écoles privées comme Gaming proposent un cursus Bachelor et Master en jeux vidéo. Les métiers du management forment la quatrième catégorie. Enfin, la dernière catégorie réunit les métiers de community manager, de responsable de la monétisation, de chef de produit.