Nouveau : Candidatures pour rentrée décalée en janvier 2025 ouvertes !
Candidater

 

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube
École de jeu vidéo

Écoles de jeux vidéo à Genève ?

Loin d’être une simple activité ludique, les jeux vidéo constituent une industrie plus puissante que le cinéma et la musique. En 2021, elle a généré plus de 180 milliards de chiffres d’affaires. Ces chiffres devraient motiver les jeunes passionnés de jeux vidéo à en faire leur carrière. Voici une liste d’écoles où ils peuvent suivre des études de jeux vidéo à Genève et ses environs.
Écoles de jeux vidéo à Genève
Contenu mis à jour le
Écoles de jeux vidéo à Genève Écoles de jeux vidéo à Genève

Sièges des institutions prestigieuses comme les Nations Unies et la Croix rouge, Genève est une ville cosmopolite. Elle est connue pour ses offres de formation de qualité en sciences sociales et en relations internationales. La ville suisse compte plusieurs universités et écoles qui proposent également des formations en informatique, voire des spécialisations en jeux vidéo. Cela n’empêche pas les jeunes genevois de voir l’herbe plus verte ailleurs. Lyon, la ville la plus proche par exemple, compte quelques écoles spécialisées qui livrent des formations de qualité en jeux vidéo.

Sachant que l’industrie des jeux vidéo recrute essentiellement des profils de niveau bac +3 à bac +5, les formations longues offrent plus de visibilité aux jeunes diplômés. Les universités en Suisse proposent des cursus en informatique, mais pas de spécialisation en jeux vidéo. Les jeunes genevois doivent se tourner vers les écoles françaises comme à Lyon pour trouver une spécialisation.

Les écoles qui proposent des formations longues

Écoles de jeux vidéo à Genève

Gaming Campus

Gaming fait justement partie de ces écoles françaises spécialisées en jeux vidéo. Il est l’un des rares campus pluridisciplinaires en jeux vidéo en Europe. Installé à Lyon, Gaming compte également deux autres campus en France à savoir à Paris et Bordeaux. Les formations disponibles couvrent tous les métiers de l’industrie et sont sanctionnées par des diplômes de niveau 6 et 7 reconnu par le RNCP.  

Les programmes ont été conçus main dans la main par le personnel éducatif de Gaming et les entreprises partenaires. Cela permet d’offrir aux étudiants des formations qui répondent aux besoins de l’industrie en temps réel. L’école peut donc ajuster les programmes en fonction des évolutions technologiques et du marché. C’est le cas de la réalité augmentée et immersive. Cette technologie est encore peu connue dans le secteur. Pourtant, Gaming propose un cursus master of science spécialisé dans ce domaine.

Tout au long de leur cursus, les étudiants profitent des rencontres avec les professionnels organisées par le campus à travers différents évènements. Cela leur permet de construire leur réseau et d’augmenter leur chance de trouver un emploi après le diplôme.

Gaming est accessible post-bac. Néanmoins, les admissions parallèles sont possibles à partir de bac +1 jusqu’à bac +3. Le profil requis dépend de l’école que les candidats souhaitent intégrer. À G. Business, l’école de commerce par exemple ou à G. Art, l’école d’art, nul besoin d’avoir un profil scientifique.

Gaming Campus

Le principal atout de Gaming est l’immersion des étudiants dans le monde professionnel très tôt. Dès la première année, ils effectuent des stages d’au moins deux mois en entreprise. À la fin de la troisième année, ils bénéficient d’un an d’expérience si l’on compte également l’alternance.

Gratuit
Télécharger la documentation des 17 formations en 1 clic
200+ pages pour tout savoir sur nos campus, nos écoles, la pédagogie par projets, les 17 formations, l’employabilité, la vie sur le campus, etc…
Télécharger la documentation des 19 formations

Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.

Écoles de jeux vidéo à Genève

EPFL

L’école polytechnique fédérale de Lausanne fait partie des universités les plus cosmopolites du continent. Plus de 120 nationalités s’y rencontrent, que ce soient étudiants ou professeurs. L’EPFL dispose d’un solide réseau de partenaires avec les entreprises, les autres hautes écoles et les universités. Ces partenariats profitent grandement aux étudiants.

L’université compte plus de 370 intervenants et professeurs ayant une réputation internationale et plus de 500 laboratoires destinés à la recherche. Chaque année, elle accueille plus de 18 000 étudiants venant de tous les pays.

L’université de Lausanne ne possède pas de spécialisation en jeux vidéo. Néanmoins, l’étudiant peut intégrer le cursus bachelor en informatique et systèmes de communication. L’orientation programmation permet d’acquérir une solide base en informatique et faciliter la poursuite des études en vue d’une spécialisation. L’EPFL propose également un programme de stage intéressant pour le premier pas de l’étudiant dans le monde professionnel.

Écoles de jeux vidéo à Genève Écoles de jeux vidéo à Genève

Plusieurs organismes organisent des séances de formation courte destinées aux passionnés de jeux vidéo. Le point commun à ses formations est leur accessibilité à tous les profils, notamment les jeunes. Ces derniers n’ont pas besoin de posséder un diplôme en particulier. 

Les écoles qui proposent des formations courtes ou à temps partiel

Écoles de jeux vidéo à Genève

Swiss game academy

Swiss Game Center organise chaque année une mini-formation en jeux vidéo, Swiss game academy, qui s’adresse aux élèves de collèges et hautes écoles en Suisse. Les professionnelles peuvent également participer sachant que l’âge minimum est de 14 ans.

Pendant une semaine, les participants apprennent tous les dessus de la conception d’un jeu vidéo grâce à des conférences et des ateliers. Différentes thématiques sont abordées pendant la formation à l’instar de la programmation, l’aspect visuel et sonore, le game design, la scénarisation, etc.

Le plus de la formation est la présence de plusieurs professionnels suisses dans le domaine des jeux vidéo. Au-delà des frais de participations, les apprenants doivent apporter leur ordinateur avec eux.

Gratuit
Télécharger la documentation des 17 formations en 1 clic
200+ pages pour tout savoir sur nos campus, nos écoles, la pédagogie par projets, les 17 formations, l’employabilité, la vie sur le campus, etc…
Télécharger la documentation des 19 formations

Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.

Écoles de jeux vidéo à Genève

SAE Institute

Le SAE Institute de Genève a été fondé en 1997. Depuis 30 ans, l’école a formé des centaines d’étudiants aux métiers du cinéma, de la musique ou encore des jeux vidéo. Sa longévité s’explique par le contenu de ses formations très qualitatif. L’apprentissage repose sur la pratique.

Le game programming fait partie des formations proposées par l’école. L’étudiant peut choisir la formation courte de cinq mois à temps partiel. Les cours se tiennent uniquement une fois par semaine. La formation donne les bases des moteurs de jeu comme Unreal Engine 4, les cours de mathématiques et physiques, la programmation AI et le game desing. L’apprentissage à distance est même possible pour certains cours.

Le cursus bachelor en game programming est une formation à temps partiel. Grâce à un programme complet et de haut niveau, les étudiants apprennent la programmation de machines d’états, les langages comme C/C++, la programmation graphique et physique, la programmation réseau, etc. La durée des études se situe entre 3 à 3,5 ans, les cours se déroulent à temps partiel.

Écoles de jeux vidéo à Genève

Ifage

L’Ifage est un centre de formation à but non lucratif destiné aux adultes. Fondé en 1998, il est le fruit de la fusion entre le CIG (cours industriels de Genève) et CCG (cours commerciaux de Genève). Il propose un panel de formations en langues, en communication, en informatique, en industrie et bâtiment, etc. Plus de 10 000 apprenants s’inscrivent chaque année dans l’un des trois sites du centre.

Les formations sont sanctionnées par 30 brevets et diplômes fédéraux ainsi que par des attestations et certifications reconnues au niveau cantonal.

Le diplôme de game dev représente le meilleur moyen de travailler dans l’industrie des jeux vidéo. Cette formation complète aborde quatre modules à savoir le game design, le game art, la programmation et enfin le projet pour valider le diplôme.

L’admission n’exige pas de diplômes ou de compétences en particulier. La seule qualité demandée chez les étudiants est leur passion pour les jeux vidéo. Le diplôme Game dev ouvre la voie à des métiers valorisés au sein d’un studio indépendant par exemple. À noter que tous les cours se tiennent en soirée, entre 18h et 21h.

Écoles de jeux vidéo à Genève Écoles de jeux vidéo à Genève
étudier à Genève

Pourquoi faire des études de jeux vidéo à Genève ?

L’une des plus grandes villes de Suisse séduit des milliers d’étudiants venant de tous les continents chaque année. L’attractivité de Genève s’explique par la présence de plusieurs hautes écoles et universités. En effet, plus d’une dizaine d’universités se trouvent dans la ville et proposent des offres de formations intéressantes. Au-delà de son attrait touristique, Genève se démarque surtout par son multilinguisme. Si le français est la langue officielle des habitants locaux, d’autres langues comme l’italien et l’allemand sont également utilisées.
Écoles de jeux vidéo à Genève

Le contexte des jeux vidéo en Suisse

Si la production des jeux vidéo est largement dominée par le Japon et les États-Unis, des pays comme la Suisse commencent à s’illustrer dans le domaine. Bien que le secteur soit relativement jeune, il se développe à grande vitesse. Les nombreuses récompenses reçues à l’international en attestent. En effet, lors de sa participation à des évènements prestigieux comme Game Developers Conference (GDC) à San Francisco ou le salon E3 à Los Angeles, la Suisse accumule les prix.

Écoles de jeux vidéo à Genève

Cette reconnaissance internationale a donné naissance à plusieurs conférences et festivals dans le pays à l’instar de Numerik Games et Ludicious à Zurich. L’incubateur Pro Helvetia a également donné un coup de pouce au secteur. Depuis 2010, la fondation a mis en place un programme d’aide destiné aux jeux vidéo. Il s’agit d’un soutien financier attribué à plusieurs projets dans le secteur.

Il faut dire que les talents ne manquent pas en Suisse entre les experts en game design, en programmation ou encore en réalité virtuelle. En 2012, la première association des développeurs suisse voit le jour et compte plus de 140 membres. La majorité d’entre eux sont des experts en game design.

Malgré ce développement, le secteur manque encore de reconnaissance en Suisse par rapport à d’autres disciplines artistiques. Pourtant, le marché helvétique compte plus d’une soixantaine d’entreprises spécialisées dans le développement de jeux.