Prévisualisation youtube bouton play youtube
École de jeu vidéo

Les écoles de jeux vidéo aux alentours de Saint-Etienne

D’après les statistiques de l’association française pour le jeu vidéo (AFJV), 76 % des postes dans l’industrie des jeux vidéo sont des CDI. Considérés comme un secteur en tension, les jeux vidéo recrutent massivement des infographistes, des game designers et des programmeurs. Dans ce contexte, le nombre de formations s’est multiplié ces dernières années. Entre les cursus privés et publics, voici les écoles qui proposent une formation en jeux vidéo autour de Saint-Etienne.
Écoles de jeux vidéo à Saint Etienne
Contenu mis à jour le
Écoles de jeux vidéo à Saint Etienne Écoles de jeux vidéo à Saint Etienne

La métropole de Saint-Etienne obtient le label « French Tech » en 2020, une preuve de son expertise dans le numérique. En effet, la ville présente un écosystème entrepreneurial riche dans le domaine de l’innovation, le design et le numérique. Plus de 750 entreprises évoluent dans le numérique dans la métropole, employant près de 10 000 personnes. Néanmoins, malgré la présence de studios et de déroulement de plusieurs évènements de jeux vidéo à Saint-Etienne, les étudiants sont contraints de suivre des études dans une autre ville. Face aux offres de formation limitées à Saint-Etienne, les jeunes stéphanois peuvent se tourner vers Lyon pour trouver une école.

Les écoles de jeux vidéo proches de Saint-Etienne

Écoles de jeux vidéo à Saint Etienne

Gaming Campus

Gaming Campus est une école privée fondée en 2018 et offre des formations pluridisciplinaires dans les jeux vidéo. Installé au cœur du quartier universitaire à Lyon, le campus jouit d’un emplacement géographique privilégié. Il se trouve à proximité des principales gares (Part Dieu et Jean Macé).

Gaming propose à ses futurs talents un local d’environ 2000 m² abritant une dizaine d’espaces dédiés au travail et à la détente. Les salles informatiques comptent près de 280 postes OMEN. Une salle de 200 m² est réservée aux conférences et masterclass. Les étudiants peuvent même se rendre dans la salle de sport pour décompresser après les cours.

L’employabilité se trouve au cœur de la stratégie de l’école. Dès la première année, les étudiants prennent part à des projets pour s’imprégner du monde professionnel. Après un cursus de cinq ans, ils comptent près de 100 projets à leur actif ainsi que plusieurs stages en entreprise, de quoi parfaire un CV en vue de décrocher un premier emploi.

Gaming Campus propose 19 formations à travers ses trois écoles. Elles sont toutes accessibles en postbac et sont sanctionnées par des diplômes reconnus par l’État. La première école, G.Tech, forme les futurs programmeurs de jeu vidéo grâce à son cursus Bachelor développeur informatique option jeux vidéo et son MBA programmation jeu vidéo. Au cours de leurs études, les étudiants apprennent les langages de programmation spécifiques au jeu ainsi que les autres technologies.

De son côté, l’école de commerce, G. Business s’adresse aux jeunes qui aspirent à une carrière dans le management de l’esport, le marketing et la communication. Le MBA management de l’esport ouvre la voie à des métiers comme manager Fortnite dans une équipe esport par exemple.

Gaming Campus

Les arts numériques sont mis à l’honneur chez Gaming à travers son école G. Art. Cinq cursus sont disponibles dont trois bachelors et deux MBA. Les diplômés de cette école possèdent une solide connaissance technique et peuvent évoluer facilement dans le domaine des arts graphiques.

Gratuit
Télécharger la documentation sur nos 3 écoles de jeux video en 1 clic
200+ pages pour tout savoir sur nos campus, nos écoles, la pédagogie par projets, les 19 formations, l’employabilité, la vie sur le campus, etc…
Télécharger la documentation des 19 formations

Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.

Écoles de jeux vidéo à Saint Etienne

E-Art Sup

Fondé en 2001, E-Art Sup bénéficie de 20 ans d’expérience dans la formation des artistes passionnés. Depuis sa création, l’école a reçu plusieurs nominations et gagné des prix au niveau national et international. À l’ère numérique, elle ambitionne d’être un acteur majeur dans la formation de talents qui maîtrisent à la fois l’art traditionnel et les nouvelles technologies.

Pendant leur cursus, les étudiants développent trois expertises. La première est l’expertise créative, indispensable pour évoluer dans l’industrie des jeux vidéo. L’expertise digitale implique une maîtrise des outils numériques. L’expertise professionnelle signifie qu’ils peuvent intégrer le monde professionnel rapidement grâce à une formation de haut niveau.

E-Art Sup s’entoure d’une équipe pédagogique composée de 90 % de professionnels qui sont toujours en activité. La transition écologique se trouve également au cœur des programmes. Les diplômés doivent être capables de relever les défis environnementaux.

Grâce à la pédagogie par projet, les étudiants peuvent se heurter à la réalité dès leurs premières années d’études. Ils participent par exemple à des festivals et des concours, conçoivent leur propre jeu, etc. Le campus organise aussi plusieurs évènements pour dynamiser la vie étudiante comme les playtests, les games jams, etc.

Le cursus jeux vidéo/game est accessible post bac et dure cinq ans. Les étudiants peuvent choisir l’alternance à partir de la première année de mastère. Le cycle Bachelor Game design et jeux vidéo figure parmi les meilleures licences dans le domaine selon Eduniversal. Dès ce premier cycle, les étudiants réalisent de nombreux projets et peuvent se spécialiser en game art ou en game design et creative coding. Pendant le cycle mastère, ils renforcent leurs acquis durant le premier cycle. Ce diplôme leur procure une plus grande visibilité auprès des recruteurs.

Écoles de jeux vidéo à Saint Etienne

Brassart

Brassart compte actuellement 15 campus à travers la France, dont le plus proche de Saint-Etienne se trouve à Lyon. Les diplômés de l’école sont reconnus pour leur polyvalence. Idéalement située dans le quartier de Gerland à Lyon, l’école Brassart est bien desservie par les transports en commun, notamment de la station Debourg qui se trouve à proximité. Depuis 75 ans, l’école forme de jeunes créatifs et passionnés d’art. Actuellement, elle est devenue une référence dans la création digitale et le design graphique.

Les jeunes de Saint-Etienne peuvent choisir entre plusieurs formations, dont l’animation 3D et le jeu vidéo. Les deux permettent de construire une carrière dans l’industrie. La formation jeux vidéo/game design est un cursus de cinq ans qui présente un taux d’emploi de 70 % six mois après la réception du diplôme. Depuis sa création, cette formation recense plus de 900 diplômés.

Les trois premières années sont consacrées à l’acquisition des bases pour concevoir les systèmes d’un jeu vidéo. Les étudiants maîtrisent les techniques du level design et du game design. Ils peuvent ensuite choisir une spécialisation pendant le cycle mastère entre le game programming, le marketing jeu vidéo et enfin la production jeu vidéo.

Écoles de jeux vidéo à Saint Etienne Écoles de jeux vidéo à Saint Etienne
étudier à Saint-Étienne

Les chiffres clés de l’industrie des jeux vidéo en 2023

Profitant d’une conjoncture favorable, l’industrie des jeux vidéo enregistre des chiffres records en France. Pour la première fois, elle a franchi le seuil des six milliards en 2023, la plaçant loin devant les autres catégories de divertissement comme le cinéma et la musique. Les experts justifient cette croissance par un ajustement de la situation post-covid. Les consoles à elles seules (PS5, Xbox S, etc.) pèsent 1,059 milliards d’euros. Néanmoins, toutes les catégories qui composent les jeux vidéo sont au vert, qu’il s’agisse de consoles, d’accessoires et des jeux.
Écoles de jeux vidéo à Saint Etienne

L’année 2023 enregistre aussi une belle performance en matière de sorties de jeux. Les grandes licences comme Mario, Zelda ou encore Diablo ont connu de nouveaux épisodes. Selon les chiffres de SELL (syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs), une quarantaine de jeux sortent en moyenne par jour. La France n’est pas en reste sur ce vaste marché où elle détient 10 % de part. Une performance raisonnable face aux mastodontes américains et japonais.

En France, de nombreux joueurs affectionnent toujours les versions physiques à l’heure où tout est matérialisé. En effet, ces jeux physiques représentent encore 16 % des ventes dans l’Hexagone. Ceci concerne uniquement les jeux sur console. Par contre, tout est quasiment dématérialisé pour les jeux PC. Des plateformes numériques comme Epic Games Store ont accaparé le marché.

De même, les contenus additionnels sont ceux qui rapportent le plus aux éditeurs. Il s’agit des contenus qui doivent être débloqués pour continuer le jeu. On peut voir ces options sur des jeux comme League of Legends.

Par contre, le cloud gaming est en recul en 2023 avec 4 % du chiffre d’affaires global. Les services d’abonnements comme PlayStation Plus ou Xbox Gamepass peinent à convaincre les joueurs alors qu’ils étaient considérés comme l’avenir des jeux vidéo.

Écoles de jeux vidéo à Saint Etienne

Quelle formation pour travailler dans le monde des jeux vidéo ?

Véritable passion pour de nombreux jeunes, certains décident d’en faire une carrière. En France, l’industrie des jeux vidéo est très dynamique, portée par la présence de grands studios comme Ubisoft ou Quantic Dream. Dans ce contexte favorable, l’industrie éprouve des besoins dans de nombreux métiers. Les chiffres révèlent que les offres d’emploi ont presque doublé entre 2015 et 2022.

Écoles de jeux vidéo à Saint Etienne

D’après une étude réalisée par l’Agence française pour le jeu vidéo (AFJV), les métiers les plus représentés et les plus demandés dans le secteur sont

  • les infographistes (animateur 2D/3D) qui représentent 30 % des offres d’emploi,
  • les game designers (conception du jeu) qui représentent 14 % des annonces.
  • les programmeurs (développeurs) avec 26 % des annonces.

Sachant que la France jouit d’une belle position dans la création de jeux vidéo, les métiers du marketing sont également très demandés pour en faire la promotion.

Écoles de jeux vidéo à Saint Etienne

Les offres sont concentrées en Île-de-France où sont installées 47 % des entreprises du secteur. Les studios comme Quantic Dream et Ubisoft sont les plus gros pourvoyeurs d’emploi.

Sachant la compétition qui règne dans le recrutement des talents, les contrats CDI sont majoritaires dans le domaine des jeux vidéo. De même, les entreprises sont plus enclines à embaucher des alternants, une situation qui n’était pas possible il y a quelques années. En effet, les studios hésitaient à impliquer les alternants dans la production d’un jeu.

Dans tous les cas, le marché de l’emploi est en tension, notamment chez les profils séniors. C’est une bonne nouvelle pour les jeunes qui souhaitent intégrer une école de jeux vidéo à Saint-Etienne, leur avenir promet d’être radieux.