Nouveau : Candidatures pour rentrée décalée en janvier 2025 ouvertes !
Candidater

 

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube
École de jeu vidéo

Écoles de jeux vidéo à Bruxelles ?

Porté par les jeux mobiles, le secteur des jeux vidéo domine le marché du divertissement en générant 180,3 milliards de chiffres d’affaires en 2021, selon Newzoo. Néanmoins, la Belgique est encore à la traîne sur ce marché. Elle compte des petits studios de développement qui sont relativement jeunes. Les écoles de jeux vidéo à Bruxelles devraient soutenir le développement de ce secteur en pleine émergence.
Écoles de jeux vidéo à Bruxelles
Contenu mis à jour le
Écoles de jeux vidéo à Bruxelles Écoles de jeux vidéo à Bruxelles

Le secteur des jeux vidéo est en pleine expansion, soutenue par l’avènement d’internet. L’industrie connaît un développement rapide pendant la crise sanitaire grâce aux plateformes de streaming comme Twitch. Des communautés se forment autour des licences les plus puissantes. Les jeux vidéo deviennent une industrie plus puissante que le cinéma ou la musique dans le domaine du divertissement. Pour cause, l’industrie ne cible plus un public niche comme au temps des jeux d’arcades. Le profil type des joueurs n’est plus un jeune homme dans la fleur de l’âge. Le jeu vidéo séduit toutes les tranches d’âges et tous les genres. Il est même utilisé dans le domaine éducatif ou professionnel en tant que support d’apprentissage ou de communication. 

Les grands éditeurs misent sur l’innovation technologique pour améliorer leur licence : réalisme 3D, cloud gaming, intelligence artificielle, réalité virtuelle, etc. Le monde de la formation s’adapte à cette nouvelle réalité en proposant des cursus adaptés aux exigences de l’industrie. Les écoles privées spécialisées en jeux vidéo fleurissent en Belgique, notamment à Bruxelles. Grâce à la proximité de la capitale européenne avec Paris, les jeunes peuvent également se tourner vers une école parisienne.

Quelles sont les écoles de jeux vidéo à Bruxelles ?

Écoles de jeux vidéo à Bruxelles

Gaming Campus

Gaming Campus figure parmi les rares écoles proposant des formations qui couvrent tous les métiers de l’industrie des jeux vidéo. Ceci est rendu possible grâce à ses trois écoles spécialisées en informatique, en commerce et en art.

Les étudiants n’ont pas forcément besoin de notions en art ou des compétences en informatique pour intégrer le monde des jeux vidéo. Pour cela, ils peuvent intégrer l’école de commerce de Gaming.  G. Business forme les jeux aux fondamentaux de l’industrie : management, marketing, communication, etc. Les étudiants développent également une culture solide en jeux vidéo. À travers le bachelor et le MBA, ils peuvent travailler notamment dans le domaine de l’esport, un secteur en plein essor.

L’école d’informatique, G. Tech, propose des programmes complets conçus spécialement par les spécialistes du secteur. L’école forme les talents informatiques de demain. Au-delà des compétences techniques, les étudiants sont reconnus pour leur polyvalence. Au bout de cinq ans d’études, les langages de codage n’ont plus de secrets pour eux. La spécialisation dans les jeux vidéo intervient vers la troisième année.

Enfin, l’école d’art prépare de jeunes artistes passionnés aux métiers de graphiste 2D/3D. Dès l’obtention du bachelor, les étudiants acquièrent une solide base technologique, artistique et culturelle pour intégrer l’industrie des jeux vidéo.

Gaming Campus

Chez Gaming, les étudiants participent directement à 17 projets par an dès la première année. La pédagogie par projets optimise leur employabilité dès la fin des études. Les projets émanent des demandes des entreprises.

Les jeunes de Bruxelles peuvent rejoindre le campus de Paris, idéalement situé aux portes de la cité des Sciences et de l’Industrie. Le quartier accueille régulièrement des événements liés aux jeux vidéo. Les étudiants peuvent prendre une pause entre deux cours dans les nombreux espaces verts qui se trouvent à proximité. Le métro Porte de la Villette se trouve à seulement deux minutes à pied.

Le campus parisien compte sept espaces dédiés au travail et à la détente : espace de restauration, coworking, salle de streaming, salles d’immersion, etc. Gaming partage le local de 2 200 m² avec OpenClassrooms, une startup qui est le leader européen de l’Edtech.

Gratuit
Télécharger la documentation des 17 formations en 1 clic
200+ pages pour tout savoir sur nos campus, nos écoles, la pédagogie par projets, les 17 formations, l’employabilité, la vie sur le campus, etc…
Télécharger la documentation des 19 formations

Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.

Écoles de jeux vidéo à Bruxelles

ESRA Bruxelles

Le groupe ESRA a été fondé à Paris en 1972. L’école forme les jeunes talents aux métiers de l’audiovisuel, du cinéma, du son et de l’animation. Le groupe compte cinq campus à l’international, dont trois en France, un à Bruxelles et un à New York. Chaque école se spécialise dans une ou deux filières en particulier. Les formations de trois ans sont sanctionnées par un diplôme de niveau 6, bac+3. Néanmoins, les étudiants peuvent effectuer une quatrième année à New York.

Depuis 2017, l’école de Paris propose deux formations dans le cinéma sanctionnées par un diplôme de niveau bac +5.

L’ESRA ne s’adresse pas uniquement aux jeunes post-bacs. Des formations sont également destinées aux professionnelles en reconversion dans l’audiovisuel.

À Bruxelles, les étudiants peuvent intégrer l’institut supérieur des techniques du son. Cette école du son existe également à Paris, Nice et Rennes. Son implantation à Bruxelles remonte à 2015. Le cursus de trois ans est ponctué par des stages en milieu professionnel, dont celui de la troisième année est obligatoire.

Pendant les deux premières années, les étudiants assistent aux cours en tronc commun. Pendant la dernière année, ils choisissent enfin une spécialisation. Celle qui mène à l’industrie des jeux vidéo est le son jeu vidéo. Les étudiants peuvent ensuite effectuer une quatrième année à New York.

Au cours de leur cursus, les étudiants interagissent avec des professionnels du secteur à travers des masterclasses et des conférences. Ces événements leur permettent d’interagir et de débattre avec ces intervenants extérieurs.

Une autre filière mène à une carrière dans les jeux vidéo, à savoir l’école d’animation ESRA. Cette dernière a été fondée en 1997 à Paris, mais les formations sont également disponibles à Rennes et Nice. Pendant les trois ans d’études, les étudiants sont formés sur les différentes techniques de narration visuelle et de mise en scène. Pour la pratique, ils réalisent chaque année un film d’animation en guise de synthèse des connaissances théoriques.

Écoles de jeux vidéo à Bruxelles

Haute école Albert Jacquard

La Haute école Albert jacquard (HEAJ) fait partie des cinq hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’institut supérieur est bien situé dans le centre-ville, dans la province de Namur, soit à 1h30min de route environ de Bruxelles. La HEAJ est le fruit de la fusion entre l’Institut d’enseignement supérieur économique de la communauté française à Tamines (IESET) et l’institut d’enseignement supérieur pédagogique de la communauté française à Namur (ESPENA) en 1995. L’année de spécialisation en jeux vidéo a été créée en 2012 en collaboration avec l’Université de Namur.

Les passionnés de jeux vidéo à Bruxelles peuvent choisir la formation de cinq ans qui se divise en deux cycles : le cycle bachelor et master. Ces cinq années d’étude offrent aux étudiants une solide expertise pour prétendre à différents métiers des jeux vidéo. Cinq spécialisations sont disponibles pour aiguiser les connaissances et améliorer la visibilité sur le marché de l’emploi : tech art, game art, game design, game studies et enfin programmation.

La HEAJ s’appuie sur une pédagogie par projet pour la réussite de leurs élèves. Pour cela, l’école organise régulièrement des workshops facilitant la recherche de stage.

La HEAJ fait partie des rares écoles qui proposent un master en jeu vidéo en Belgique. Ce diplôme polyvalent prépare à des métiers variés allant de la production artistique à la conception ludique, en passant par la communication.

Écoles de jeux vidéo à Bruxelles

Ludus Académie

L’école européenne du développement du jeu vidéo et des serious game est une école privée qui prépare les étudiants aux métiers des jeux vidéo à travers un cursus de huit ans qui se divise en trois cycles.

Les étudiants intègrent d’abord la foundation degree de deux ans sanctionnés par un diplôme de technicien informatique et multimédia. Ce cycle ouvre déjà la voie à des métiers comme analyste programmeur et webmaster. Ils renforcent leur connaissance pendant l’année du bachelor pour devenir développeurs de jeux vidéo. Le diplôme permet d’occuper un poste de game designer ou level designer.

Les étudiants aiguisent leur connaissance grâce aux deux années de master. Le diplôme leur permet de prétendre à des métiers comme game manager ou chef de projets informatique. Enfin, certains peuvent travailler dans la recherche ou devenir chef de projets grâce au doctorate of business administration. Ce cursus de trois ans est accessible à partir d’un master.

Ludus Académie possède deux campus en Europe : à Strasbourg et Bruxelles. Le campus bruxellois se trouve dans un quartier en pleine mutation, à proximité des célèbres restaurations et des transports en commun.