Prévisualisation youtube bouton play youtube
École de jeu vidéo

Dans quelle école faire des études de jeux vidéo en Belgique ?

La Belgique profite d’un écosystème du jeu vidéo prospère et solide. Le marché qui pèse 582 millions d’euros en 2022 est porté par la vente de consoles et des jeux physiques et numériques. Cependant, l’attention se tourne également vers les développeurs de jeux du pays. Les studios belges, encore méconnus, produisent déjà des jeux populaires à l’instar de Baldur’s Gate 3. L’essor de ces studios devrait générer des emplois dans le game design, le développement et la programmation, etc. De plus, plusieurs écoles proposent déjà des formations en jeux vidéo en Belgique.
Écoles de jeux vidéo en Belgique
Contenu mis à jour le
Écoles de jeux vidéo en Belgique Écoles de jeux vidéo en Belgique

L’industrie du jeu vidéo rencontre une croissance indéniable en Belgique, générant plus de 270 millions d’euros de revenus. Le nombre de studios de développement a doublé entre 2014 et 2020, dont la majorité se concentre en Flandres. Néanmoins, le pays accuse des retards par rapport à des pays comme la France à cause du manque de financement. Pourtant, la Belgique propose des formations de jeux vidéo de qualité à travers ses hautes écoles. Plusieurs dispositifs de financement ont été mis en place pour absorber ces nouveaux talents et les empêcher d’aller ailleurs. En Wallonie par exemple, les programmes de financement de Wallimage s’étendent désormais aux jeux vidéo. De même, l’industrie peut également bénéficier du tax shelter, un dispositif fiscal qui soutient déjà le cinéma et les arts du spectacle depuis 2023. Ceci devrait renforcer la motivation des jeunes belges à s’inscrire dans une école de jeux vidéo en Belgique.

Quatre écoles pour faire des études de jeux vidéo en Belgique

Écoles de jeux vidéo en Belgique

Gaming Campus

Bien que la Belgique compte plusieurs écoles proposant des formations en jeux vidéo, cela n’empêche pas les jeunes belges de se tourner vers des écoles françaises. En France, Gaming fait partie des rares institutions supérieures privées proposant des formations uniquement dans les jeux vidéo. Les formations couvrent tous les aspects des jeux vidéo à travers ses trois écoles.

Un jeune passionné de l’esport peut transformer sa passion en métier à l’école de commerce. Il peut suivre le cycle bachelor en management et business spécialisation jeux vidéo et esport ou le cycle master avec MBA Esports commerce et gestion par exemple.

Ceux qui sont intéressés par le codage et la programmation peuvent intégrer l’école d’informatique. Plusieurs cursus mènent à des diplômes en développement informatique en jeux vidéo et en programmation. De son côté, l’école d’art livre des programmes de haut niveau en game design et en game art.

Les étudiants belges peuvent rejoindre l’un des deux campus de Gaming. Néanmoins, le plus proche est celui de Paris. Il s’agit d’un local de 700 m ² dédié aux nouvelles technologies situé aux portes de la cité des sciences et de l’industrie. Le campus abrite des infrastructures modernes comme les salles informatiques, les espaces de travail, les espaces de coworking, etc. Il est également possible de suivre les cours à distance grâce à la plateforme en ligne de Gaming. Elle abrite toutes les ressources numériques de l’école.

Gaming Campus
Gratuit
Télécharger la documentation sur nos 3 écoles de jeux video en 1 clic
200+ pages pour tout savoir sur nos campus, nos écoles, la pédagogie par projets, les 19 formations, l’employabilité, la vie sur le campus, etc…
Télécharger la documentation des 19 formations

Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.

Écoles de jeux vidéo en Belgique

Help

La Haute École de la Province de Liège compte 11 campus à Liège. Ouverte à tous les étudiants belges et internationaux, l’école propose près de 72 formations réparties en bacheliers, masters et spécialisations.

Cette grande institution est soutenue par près de 1200 encadrants composés d’enseignants et intervenants professionnels. L’école accueille chaque année plus de 10 000 étudiants. Ces derniers bénéficient d’un programme sur mesure composé d’expériences pratiques et de cours théoriques. Résolument tournée vers l’international, la HEPL entretient des partenariats avec plusieurs Hautes Écoles en Europe et dans le reste du monde.

La formation qui mène à une carrière dans l’industrie vidéoludique est le bachelier de transition en jeu vidéo. Ce parcours de trois ans répond aux enjeux économiques et sociaux des jeux vidéo en Belgique. Le programme prépare l’étudiant au développement et à la production d’un jeu. Il s’articule ainsi autour des cours en programmation et en codage. D’autres se concentrent sur les compétences transversales comme la gestion de projet, la prise de décision, la résolution de problèmes, etc. À l’issue de ses études, l’étudiant est apte à occuper des postes comme programmeur, développeur ou encore producteur de jeu.

Écoles de jeux vidéo en Belgique

La Haute École Condorcet

En Belgique, la Haute École Condorcet est une institution jouissant d’une solide réputation dans l’enseignement supérieur. Elle accueille près de 10 000 étudiants par an et compte une dizaine d’implantations dans la province du Hainaut. Elle a réussi à s’imposer comme un acteur incontournable dans la fédération Wallonie-Bruxelles.

La HEPH-Condorcet propose plusieurs cursus de niveau bac+3 à bac +5. Les étudiants peuvent également opter pour l’une de ses multiples spécialisations. Chaque formation combine les cours théoriques et pratiques pour offrir des diplômes hautement professionnalisants. Les étudiants sont bien préparés à évoluer dans le milieu professionnel.

Les diplômés de la haute école Condorcet jouissent d’une solide réputation auprès des recruteurs grâce à leur compétence et leur efficacité.

Le master en jeu vidéo est le meilleur moyen d’obtenir un métier valorisant dans l’industrie des jeux vidéo. Ce cursus a été conçu en association avec d’autres hautes écoles en Belgique à l’instar de l’UMons, l’UCLouvain et la haute école Albert Jacquard. Le master couvre tous les aspects des jeux vidéo, à savoir la conception, la création et la technique. Les étudiants acquièrent les compétences fondamentales en matière de production de jeux vidéo, en conception, en marketing ou encore en management.

Les étudiants ont le choix entre deux formats : présentiel ou à distance. Dans les deux cas, ils bénéficient d’un encadrement pédagogique par des professeurs pluridisciplinaires. Malgré la distance, ils obtiennent des feedbacks en temps réel. Après l’obtention de leur diplôme, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en 3ᵉ cycle en vue d’obtenir un doctorat.

Écoles de jeux vidéo en Belgique

ESRA

Depuis sa création en 1972, cet établissement privé forme des talents dans les métiers de l’audiovisuel, du cinéma et du son. Le Groupe ESRA est présent en France et en Belgique. Le campus de Bruxelles abrite l’ISTS, l’institut supérieur des techniques du son dont le diplôme délivré mène directement à l’industrie des jeux vidéo.  

Cette école jouit de 20 ans d’expérience dans la formation aux métiers du son. Après sa création en 1995 à Paris, elle est présente sur le campus de l’ESRA à Nice et Rennes. L’école ouvre ses portes à Bruxelles à partir de 2015.

Pendant le cursus de trois ans, les étudiants bénéficient de plusieurs cours théoriques complets, découvrent le monde professionnel à travers les stages et mettent en pratique leurs acquis à travers les projets et travaux dirigés.

Pendant les deux premières années, ils suivent les cours en tronc commun. Ces deux ans permettent d’acquérir des bases solides sur les métiers du son en général. Ils choisissent ensuite une option vers la troisième année entre son musical, son audiovisuel, sonorisation d’évènements et son de jeux vidéo. Les étudiants peuvent ensuite entamer une quatrième année optionnelle à New York.

Au-delà des cours, l’ESRA met en place plusieurs dispositifs favorisant la découverte du monde professionnel par les étudiants. C’est le cas par exemple des masterclasses animés par des professionnels provenant des jeux vidéo ou du cinéma. Ils débattent d’un sujet avec les élèves. Ce diplôme ouvre la voie à des métiers comme sound designer ou ingénieur du son dans le domaine des jeux vidéo ou le cinéma d’animation.

Écoles de jeux vidéo en Belgique Écoles de jeux vidéo en Belgique
étudier en Belgique

Comment se porte l’industrie des jeux vidéo en Belgique ?

Le marché belge des jeux vidéo connaît un recul de son chiffre d’affaires en 2022 par rapport à l’année précédente. Générant 582 millions de chiffres d’affaires, le secteur emploie l’équivalent d’environ 1000 temps pleins. Selon la fédération belge des jeux vidéo (VGFB), il s’agit d’un record.
Écoles de jeux vidéo en Belgique

Ce repli n’est pas inquiétant selon les experts sachant que tous les pays européens, à l’instar de la France, ont connu la même situation. Ils estiment que le marché belge a encore de belles années de croissance devant lui.

En détail, ce chiffre d’affaires est porté par la vente de console. En Belgique, la Nintendo Switch est la préférée des joueurs. Néanmoins, les deux consoles de Microsoft, la Xbox Series X et S font leur percée sur le marché. Seule la PlayStation connaît des ventes difficiles sur l’année. Sony a été pénalisé par la pénurie des puces.

Écoles de jeux vidéo en Belgique

Les experts de la VGFP prévoient également des années difficiles pour les magasins physiques dans le futur. Les joueurs consomment désormais des jeux numériques. Aujourd’hui, Sony comme Microsoft proposent dorénavant leur boutique en ligne.

De leur côté, les studios de jeux belges commencent à se faire connaître progressivement à l’échelle internationale. Si la licence la plus connue reste FIFA 23, quelques jeux belges jouissent d’une réputation internationale comme Baldur’s Gate 3.

L’intégration de l’industrie des jeux vidéo dans le tax shelter devrait encourager la création de nouveaux studios. En effet, depuis 2023, l’incitant fiscal s’étend à l’industrie vidéoludique. En contrepartie d’une fiscalité avantageuse, les entreprises investissent leur bénéfice dans la production de jeu.