Prévisualisation youtube bouton play youtube
École de jeu vidéo

Quelles sont les écoles de jeux vidéo à Avignon à Avignon ?

Des salaires attractifs, une industrie en pleine croissance malgré le contexte de crise économique, la possibilité de travailler en freelance, etc. Voilà autant de raisons qui motivent les jeunes à travailler dans l’industrie des jeux vidéo. Les formations en jeu vidéo ont enregistré une hausse des inscriptions de 7,8% en 2022. Plusieurs écoles à Avignon proposent ces formations spécialisées en jeu vidéo.
Écoles de jeux vidéo à Avignon
Contenu mis à jour le
Écoles de jeux vidéo à Avignon Écoles de jeux vidéo à Avignon

Le marché mondial des jeux vidéo génère 200 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2023. Ce chiffre traduit une croissance exponentielle de l’industrie qui se positionne comme un leader dans le monde du divertissement. Sur ce marché dynamique, les entreprises françaises privilégient surtout les profils qualifiés. Les métiers les plus demandés se déclinent en quatre catégories : le design, le développement, l’image et le son et le management. Plusieurs écoles à Avignon proposent des formations qui répondent à ces besoins de l’industrie des jeux vidéo. Voici la liste de ces écoles.

Les meilleures écoles de jeux vidéo à Avignon

Écoles de jeux vidéo à Avignon

Gaming Campus

Le campus regroupe trois écoles spécialisées couvrant tous les métiers du jeu vidéo grâce à ses 19 formations. L’école de commerce, G. Business, forme les futurs managers dans l’esport et les jeux vidéo. Le programme du cycle Bachelor porte sur la gestion, le marketing, la communication, ou encore le développement commercial. Les étudiants peuvent se spécialiser ou développer une double compétence pendant le cycle MBA. Ils peuvent par exemple choisir la monétisation et donnée, le marketing, communication et event management, etc.

L’école d’informatique forme les futurs programmeurs de jeux vidéo. À partir de la troisième année, ils peuvent choisir entre trois spécialisations : développeur en intelligence artificielle, développeur jeu vidéo et développeur de métavers et réalité virtuelle.

De son côté, l’école d’art forme les jeunes passionnés aux nouveaux métiers artistiques du jeu vidéo. Les formations proposées permettent d’aspirer une carrière dans le domaine créatif. Les jeunes ont le choix entre le bachelor game art et infographiste 2D et 3D ou l’audiovisuel et talent vidéo. Ils peuvent ensuite poursuivre leurs études pour décrocher le MBA en game art 3D et tech art.

Gaming Campus mise une approche innovante, l’active learning, pour mobiliser les compétences des étudiants. La pédagogie 100% par projet leur permet de participer à une centaine de projets tout au long de leur cursus.

Gaming Campus

Gaming possède trois campus en France, dont le plus proche d’Avignon se situe à Lyon. Le campus se trouve dans le quartier universitaire, bien desservi par les transports en commun. Les étudiants bénéficient de plusieurs salles d’informatique avec des équipements OMEN, des espaces dédiés à la détente et au travail, d’un shaker pour accueillir les conférences. Les étudiants de l’école d’art bénéficient également d’un atelier équipé de tous les matériels nécessaires. Pour décompresser, ils ont accès à une salle de sport.

Le campus en ligne est une autre option qui s’offre aux jeunes avignonnais. Gaming met à la disposition des étudiants une plateforme pensée pour les cours distanciels.

Gratuit
Télécharger la documentation sur nos 3 écoles de jeux video en 1 clic
200+ pages pour tout savoir sur nos campus, nos écoles, la pédagogie par projets, les 19 formations, l’employabilité, la vie sur le campus, etc…
Télécharger la documentation des 19 formations

Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.

Écoles de jeux vidéo à Avignon

Game Academy

Le centre de formation a été fondé par Kevin Vivier, son directeur, en 2017. Depuis son ouverture, l’établissement s’impose comme une référence dans la formation en jeux vidéo à Avignon. L’école s’est installée dans un local de 1 000 m² en Courtine et entretient des partenariats avec Macom et MSI Gaming. Ces collaborations permettent aux élèves de disposer d’équipement de pointe.

Deux cursus de cinq ans permettent d’évoluer dans l’industrie des jeux vidéo chez Game Academy. Le premier est celui de game developer, un spécialiste des langages informatiques. Ce programme complet repose sur l’apprentissage des langages de programmation, de l’intelligence artificielle et des outils comme Unreal Engine et Unity. Les étudiants participent à des projets de production intensifs pendant leur dernière année.

Le cursus game artist ouvre la voie à des métiers comme character designer, technical artist ou encore concept artist. Pendant cinq ans, les étudiants apprennent les bases de l’illustration et du dessin traditionnel, l’animation et la modélisation, l’utilisation d’outils comme Photoshop. Ils mettent ensuite en pratique leurs acquis théoriques vers la dernière année à travers des projets.

Les jeunes ayant besoin d’une remise à niveau peuvent effectuer une année préparatoire en infographie et programmation.

En somme, Game Academy forme des jeunes qui sont directement opérationnels après l’obtention de leur diplôme. Ils n’ont plus besoin de formation complémentaire pour travailler.

Écoles de jeux vidéo à Avignon

Nouvelles Images

L’école se dresse en acteur majeur de la formation des jeunes dans les métiers numériques et de l’image. En partenariat avec le ministère de la culture et le CNC, Les Nouvelles images fut l’un des lauréats du plan d’investissement national « France 2030-La Grande Fabrique de l’image ».

L’école des Nouvelles Images livre des formations qualitatives à travers quatre programmes : jeux vidéo et image temps réel, le cinéma d’animation 2D et 3D et la prépa artistique. L’école sans but lucratif et d’intérêt général a déjà gagné plus de 400 récompenses internationales sur les 850 sélections qu’elle a reçues.

Il s’agit d’une école à taille humaine comptant 250 étudiants en moyenne par an. Située à Avignon, l’école s’entoure d’une équipe pédagogique composée de plus d’une centaine d’intervenants professionnels.

Les Nouvelles Images offre une formation intense de cinq ans dans le domaine de jeux vidéo où les étudiants acquièrent les compétences techniques et artistiques pour travailler dans un studio. Les premières années sont consacrées à l’acquisition des bases techniques et artistiques. L’étudiant choisit ensuite une spécialité entre le game programming et le game art. Le game programming porte sur l’étude des algorithmes, des langages informatiques et des moteurs de jeu comme Unity. De son côté, le game art est un programme d’apprentissage des outils artistiques et techniques indispensables à la création d’un jeu. Ce cursus de cinq ans est ponctué par des projets mettant en avant l’esprit d’équipe des étudiants.

Écoles de jeux vidéo à Avignon

New 3Dge

New 3D Général Education est une école privée spécialisée formant les jeunes aux métiers des arts numériques. Elle prépare les futurs talents artistiques de demain pour intégrer l’industrie du jeu vidéo et du cinéma d’animation. L’école propose une formation de qualité sanctionnée par une certification « concepteur-réalisateur de creative media et entertainment » reconnue au titre RNCP de niveau 7.

L’école met à la disposition de ses étudiants une infrastructure moderne et équipée des technologies de pointe : tablette graphique Intuos Pro, poste de travail professionnel, etc. Elle fait partie des rares établissements équipés d’une tenue de capture de mouvement X-Sens. Des fermes de rendu permettent aux étudiants de réaliser leur rendu d’illustrations 3D et les courts métrages. Les étudiants profitent également des espaces de détente et de restauration entre deux cours.

3W mise sur une approche pédagogique par projet favorisant l’acquisition d’expérience de production chez les étudiants. Ces derniers participent en équipe à des projets de fin d’études. Grâce aux nombreuses relations établies par l’école dans le monde professionnel, l’étudiant se tient informé de toutes les offres d’emploi dans ces entreprises comme Mathematic, Riot, Ubisoft ou encore DNeg.

Le cursus de cinq ans commence par la classe prépa d’un an où les étudiants apprennent les bases du modelage, de la peinture et du dessin. Les deux années suivantes se concentrent ensuite sur des matières généralistes en guise d’initiation au monde numérique. La spécialisation intervient pendant les deux dernières années d’études. C’est là que les étudiants choisissent entre l’animation 3D et VFX, le game art et le concept art.

Écoles de jeux vidéo à Avignon Écoles de jeux vidéo à Avignon
étudier à Avignon

Les bonnes raisons de suivre ses études à Avignon

La ville historique d’Avignon, appelée aussi la Cité des papes, a déjà porté le titre de capitale européenne de la culture en 2000. Elle est l’une des rares villes ayant réussi à conserver ses remparts. Avignon compte plusieurs universités et écoles qui accueillent près de 10 000 étudiants par an. Cette ville de taille humaine possède un centre-ville modeste favorisant les déplacements à pied.
Écoles de jeux vidéo à Avignon

La plus ancienne est l’université d’Avignon datant du 14ème siècle. L’université a tiré profit de la présence des papes pour se développer. Le retour des papes à Rome accélère sa perte de prestige.

Grâce à sa qualité de ville étudiante, les autorités locales ont mis en place plusieurs dispositifs pour faciliter la vie des jeunes. Le pass commerce leur permet de faire les courses à des tarifs préférentiels. De son côté, le pass culture réduit le tarif dans les cinémas, salles de spectacles et festivals, etc.

Les activités ne manquent pas pour animer les années universitaires à Avignon. Le club de jazz de l’AJMI est considéré comme un haut lieu du jazz pour découvrir de nouveaux talents. Les amateurs de cinéma peuvent voir les succès du box-office au cinéma Pandora. Les jeunes se donnent rendez-vous aux jardins des Doms pour admirer la vue, boire un verre et se promener.

Un autre atout d’Avignon est sa connexion avec le reste du pays grâce aux réseaux de transport. Paris se trouve à seulement 2h30min en TGV et Marseille à une demi-heure. Plusieurs autoroutes traversent également la ville à l’instar de l’autoroute du Soleil et la languedocienne.