Prévisualisation youtube bouton play youtube
École de jeu vidéo

Quelle école de jeux vidéo choisir au Luxembourg ?

Le Luxembourg fait partie des pays les plus riches d’Europe avec un PIB qui est presque le double de la moyenne européenne. Le salaire y est très élevé également, ce qui motive les jeunes à y commencer une carrière. Au niveau des formations, les offres sont restreintes, notamment pour ceux qui aspirent à une carrière dans les jeux vidéo. Le Luxembourg compte peu d’écoles spécialisées en jeux vidéo, il faut se rendre de l’autre côté de la frontière pour trouver de meilleures offres.
Écoles de jeux vidéo au Luxembourg
Contenu mis à jour le
Écoles de jeux vidéo au Luxembourg Écoles de jeux vidéo au Luxembourg

Bien que le Luxembourg ne compte qu’une seule université publique, les écoles privées y sont également nombreuses. Malgré cela, les étudiants sont séduits par son multiculturalisme. Les habitants du Grand-Duché maîtrisent au moins quatre langues. La plupart des cours dans les écoles et les universités sont dispensés en anglais, notamment à partir du niveau master. Néanmoins, les formations en jeux vidéo restent encore limitées. Les jeunes de Luxembourg doivent suivre les cours à distance ou rejoindre une école spécialisée en jeux vidéo à Paris pour faire leurs études. Heureusement, Paris se trouve à 2 h 30 min en train du Grand-Duché.

Liste des écoles pour faire des études de jeux vidéo au Luxembourg

Écoles de jeux vidéo au Luxembourg

Gaming Campus

Chez Gaming Campus, l’objectif est de transformer cette passion pour le jeu vidéo en compétence grâce à des programmes stimulant la curiosité des étudiants. L’école mise sur l’entraide et le partage entre les étudiants et les professeurs, entre les étudiants eux-mêmes pour la réussite.

Pour Gaming Campus, le jeu vidéo n’est pas un simple divertissement. À travers la participation à plusieurs projets, l’école met en avant les vertus d’un jeu vidéo : la lutte contre le vieillissement du cerveau, amélioration des résultats scolaires, stimulation de la vue, etc.

La réussite des étudiants repose sur une pédagogie innovante, à savoir l’active learning. Cette approche procure une employabilité de haut niveau, mais aussi durable. Elle s’articule autour de la réalisation de projets qui stimulent les compétences techniques et mobilisent les compétences transversales. De son côté, l’équipe pédagogique est composée de professeurs expérimentés et d’intervenants professionnels en activité.

Gaming se distingue par ses offres de formations diversifiées pour s’adresser à tous les profils. Les 19 formations disponibles sont réparties dans les trois écoles spécialisées en art, en commerce et en informatique.

Gaming Campus

Depuis juin 2023, le campus parisien investit de nouveaux locaux à Paris Grande Arche. Les jeunes luxembourgeois y découvrent un endroit spacieux aménagé en plusieurs espaces et salles. Certains sont même destinés à la détente et au coworking.

Gratuit
Télécharger la documentation sur nos 3 écoles de jeux video en 1 clic
200+ pages pour tout savoir sur nos campus, nos écoles, la pédagogie par projets, les 19 formations, l’employabilité, la vie sur le campus, etc…
Télécharger la documentation des 19 formations

Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.

Écoles de jeux vidéo au Luxembourg

LTS

Luxembourg Tech School s’impose comme un acteur incontournable dans la sensibilisation des jeunes au numérique. L’école a compris que les compétences numériques sont indispensables au Luxembourg. Elle initie ainsi les jeunes entre 12 et 19 ans aux activités de codage. Les formations disponibles s’adressent aux passionnés des nouvelles technologies.

Créée en 2016, la LTS s’inscrit dans la volonté nationale de former les leaders du numérique de demain. Pour atteindre cet objectif, l’école mise sur une méthodologie innovante basée sur les projets. Cette approche permet de stimuler la curiosité des étudiants tout en les motivant.

Ces derniers mènent des projets en groupe avec l’accompagnement d’un coach personnalisé. Les projets peuvent porter sur le développement d’un jeu vidéo, le creative coding ou encore l’intelligence artificielle.

La LTS compte plus de 200 étudiants répartis dans une dizaine d’écoles. Un habitant du nord du Grand-Duché par exemple peut s’inscrire au Lycée technique agricole. De son côté, un étudiant du centre peut choisir entre l’Athénée de Luxembourg, le Lycée Aline Mayrisch, etc.  

L’école propose un programme de trois ans qui se divise en trois niveaux : level go, level one et level up. Pendant le level one, les étudiants apprennent le développement de jeu tandis que le level up se concentre davantage sur l’IA et son utilisation dans l’art.

Écoles de jeux vidéo au Luxembourg

Campus des écoles

Cet organisme de formation est l’idéal pour ceux qui sont à l’aise avec la formation à distance. Cela permet aux étudiants de faire l’impasse sur le transport. L’objectif de Campus des écoles est de proposer une formation professionnalisante favorisant la reconversion dans un autre domaine. L’école dispose de plusieurs outils innovants destinés à l’apprentissage à distance. De leur côté, les étudiants bénéficient d’un suivi régulier.  

Campus des écoles propose des cours de haute qualité que les étudiants peuvent suivre à leur rythme. Le téléprésentiel constitue le principal atout de l’école. Cette approche favorise l’interaction entre les enseignants et les étudiants malgré la distance. D’ailleurs, ces derniers bénéficient d’un suivi pédagogique renforcé. Une fois la formation terminée, l’école accompagne encore les étudiants pour leur insertion professionnelle.

Les cours sont présentés en direct par des enseignants spécialisés. L’étudiant peut ainsi poser des questions qu’il souhaite. D’autres supports et le cours restent néanmoins disponibles sur la plateforme e-learning. Les apprenants s’y retrouvent pour échanger et réviser avant un examen.

La formation game design est celle destinée aux passionnés de jeux vidéo au Luxembourg. Pendant trois ans d’études, les étudiants apprennent les mécaniques de jeu, le gameplay, la scénarisation, les aspects graphiques et sonores. Pour valider les connaissances théoriques de chaque module, ils doivent réaliser des projets en individuel ou en groupe.

Écoles de jeux vidéo au Luxembourg

Lycée des arts et des métiers

Le Lycée des arts et des métiers est sans doute l’un des plus anciens lycées du Grand-Duché. Fondé en 1896, ce lycée public propose des offres de formations variées à destination des jeunes luxembourgeois. Au-delà de l’enseignement général, le LAM compte également plusieurs formations professionnelles sanctionnées par un diplôme de technicien, les cours du soir, les BTS et les préparations du bass prett.

La formation adaptée aux passionnés de jeu vidéo est le cursus BTS Game programming et game design. Au cours des quatre semestres d’études, les étudiants acquièrent les compétences techniques de base pour développer les jeux vidéo. Ils disposent également d’une base solide dans les concepts mathématiques et physiques à appliquer aux jeux vidéo, les langages de programmation, la conception de jeu, etc. Ce cursus inclut huit semaines de stages pour une immersion dans le monde professionnel.

Écoles de jeux vidéo au Luxembourg

XP School

Constatant l’intérêt des marques pour le secteur de l’esport en Europe et dans le monde, XP School s’impose comme la première école proposant des formations dans le domaine. Fondée en 2018, cette école forme les futurs talents dans les métiers de l’esport et du jeu vidéo. L’école se distingue par l’accent qu’elle met sur l’esport à travers les formations en marketing, coaching, streaming ou encore management de joueurs.

Chez XP School, l’apprentissage s’effectue en mode projets. Dès la première année de leur cursus, les étudiants participent à des projets en équipe pour développer les compétences clés nécessaires à l’industrie des jeux vidéo. Ils sont initiés au codage dès la première année également.

À partir de la deuxième année, ils peuvent choisir entre les six spécialisations existantes : marketing des jeux vidéo, game design, coaching et management des joueurs, streaming et captation, communication digitale et influence esport, événementiel gaming et esport.

Les étudiants de XP School bénéficient d’un haut niveau d’employabilité grâce à la participation des agences, start-ups et autres acteurs du secteur dans la formation. Depuis 2023, l’école lance sa propre école de streaming, à savoir « Streaming Academy », la première du genre en France.

Installée en France, l’école compte cinq campus dans les plus grandes villes du pays. Néanmoins, le plus proche de Luxembourg reste le campus parisien.

Pourquoi suivre ses études à Toulouse ? Pourquoi suivre ses études à Toulouse ?
étudier au Luxembourg

Comment se porte l’industrie des jeux vidéo au Luxembourg ?

Il y a encore quelques décennies, les jeux vidéo étaient associés à un public masculin asocial, dépendant, voire violent par les médias. La tendance s’inverse grâce à la conquête de nouveaux publics. En quelques années, l’industrie présente autant de poids que le cinéma ou la musique au niveau économique et culturel.
La meilleure ville étudiante de France

Au niveau mondial, son poids économique n’est plus à démontrer. En 2021, l’industrie a généré 192 milliards de chiffres d’affaires, un record depuis son existence. Les chiffres ont également dépassé les 187 milliards de dollars en 2023. Cette performance a été portée par des licences comme Spider-Man 2, Final Fantasy XVI, The Legend of Zelda, etc.

Néanmoins, ce sont les jeux mobiles qui s’accaparent plus de la moitié de ce revenu. Les plus gros consommateurs de ce type de jeux se trouvent en Asie et en Amérique du Nord.

La meilleure ville étudiante de France

L’Europe n’est pas en reste et demeure un terreau fertile pour cette industrie en pleine expansion. Les jeux vidéo emploient plus de 110 000 salariés sur le continent. Les plus connus d’entre eux se trouvent en France, en Suède avec Paradox Interactive ou encore en Belgique.

De petites structures fleurissent également sur le continent ces quinze dernières années. En France par exemple, ces studios de moins de dix salariés proposent souvent des projets originaux, loin des plus grosses licences. C’est le cas de Flying Oak Games à Metz.

En comparaison, le Luxembourg accuse encore des retards. Le Grand-Duché ne compte pas encore de grands noms sur ce marché, bien qu’il compte plusieurs développeurs grâce à des formations de qualité. Les quelques rares studios luxembourgeois s’orientent plutôt vers la réalité virtuelle à l’instar de Virtual Rangers ou 3WG.