JPO en ligne ce mercredi
S’inscrire

 

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube
École de jeu vidéo

Écoles de jeux vidéo à Montpellier

Le magazine l’Étudiant a désigné Montpellier comme la meilleure ville étudiante de France pour l’année académique 2023-2024. La ville devance ainsi Toulouse, Strasbourg et Rennes. Elle doit sa première place à son cadre de vie unique et à son bassin d’emploi. Montpellier compte également plusieurs écoles dispensant des formations de qualité, notamment dans le domaine des jeux vidéo.
Écoles de jeux vidéo à Montpellier
Contenu mis à jour le
Écoles de jeux vidéo à Montpellier Écoles de jeux vidéo à Montpellier

Les jeux vidéo forment une industrie en perpétuelle mutation. Pour cause, elle s’appuie sur les innovations technologiques qui sont toujours plus complexes. La conception d’un jeu vidéo demande des compétences de plus en plus sophistiquées et exigeantes. Cette évolution a donné naissance à de nouveaux métiers indispensables tels que le game designer, level designer, développeur gameplay, UX designer, game artist, etc. Face à ces nouveaux besoins de l’industrie, les écoles et universités tentent d’y répondre en proposant des formations adaptées. Les passionnés de jeux vidéo peuvent intégrer une école spécialisée à Montpellier pour transformer leur passion en métier.

Les meilleures écoles pour suivre des études de jeux vidéo à Montpellier

Écoles de jeux vidéo à Montpellier

Gaming Campus

Le campus bordelais de Gaming Campus se trouve sur le quai des Chartrons, au cœur de la ville. Les étudiants peuvent se rendre en cours de diverses manières : par le tramway, le bus ou encore la navette fluviale. Les étudiants montpelliérains peuvent rejoindre le campus en train. Sinon, plusieurs lignes de bus relient également les deux villes.

Le campus accueille trois écoles de Gaming Campus. La première est une école d’art où les étudiants acquièrent une base solide dans le domaine culturel et artistique en vue d’une spécialisation. Le cursus est sanctionné par un diplôme MBA en game Art 3D et tech art ou par un bachelor en Game Art et infographistes 2D et 3D.

Tech est une école d’informatique formant les étudiants aux métiers techniques des jeux vidéo. Le cycle d’ingénieur leur permet de maîtriser les aspects techniques dans la création d’un jeu comme les langages. Néanmoins, les étudiants peuvent déjà intégrer le monde professionnel avec un bachelor développeur informatique, option jeu vidéo. Ils peuvent ajouter deux ans d’études pour obtenir un master professionnel. La dernière est une école de commerce qui se consacre aux formations en management et business de l’esport.

Gaming Campus

Les étudiants suivent des cours classiques en gestion, communication, marketing ou encore développement commercial. Le cycle Bachelor et le cycle MBA permettent d’évoluer dans les métiers de l’esport et le management au sein d’une entreprise de jeux vidéo.

Au-delà de ces trois campus en France, Gaming possède également un campus en ligne permettant aux jeunes à Montpellier de suivre les cours à distance. La plateforme donne un accès à toutes les ressources de l’école pour un apprentissage optimal.

L’école fournit un effort considérable dans l’accompagnement des étudiants pour leur premier pas dans le monde professionnel. Grâce à la pédagogie « active learning », ils participent à environ 100 projets pendant leur cursus de cinq ans. Ils doivent également effectuer un stage par an. Ce cursus riche en expérience représente un atout pour le CV de l’étudiant.

Gratuit
Télécharger la documentation des 17 formations en 1 clic
200+ pages pour tout savoir sur nos campus, nos écoles, la pédagogie par projets, les 17 formations, l’employabilité, la vie sur le campus, etc…
Télécharger la documentation des 19 formations

Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.

Écoles de jeux vidéo à Montpellier

E-Artsup

The Rookies 2023 l’a désigné comme la meilleure école de graphisme animé en Europe. L’E-ArtSup propose quatre programmes, dont les jeux vidéo. Le programme se divise en deux formations : le game design & creative coding et game art.

Le cursus Bachelor Game Design et Jeux vidéo équivaut à un diplôme de niveau Bac +3. Le cycle commence par une première année d’apprentissage des fondamentaux. La dernière année se consacre à la consolidation des compétences dans la spécialisation choisie. Chaque année académique est ponctuée par un stage professionnel en entreprise.

L’étudiant peut prolonger ses études avec le cycle Master pour acquérir une double compétence en créative coding et game design. Le master offre une meilleure visibilité à l’échelle internationale. De plus, les étudiants peuvent financer leurs études grâce à l’alternance. Chez E-Artsup, le diplôme Bac +5 est reconnu par l’État, titre RNCP niveau 7.

Comptant 10 écoles en France, E-Artsup dispose également d’un campus à Montpellier. Il se situe dans le quartier de l’Antigone, près de la médiathèque Émile Zola. L’école possède des infrastructures favorables à l’apprentissage : lieu de restauration, salles de cours bien éclairées, équipements de pointe, etc. Elle partage le campus avec une autre école, Epitech, pour former une synergie pertinente entre les étudiants. E-Artsup entretient également un partenariat avec Studapart pour faciliter l’accès au logement par les étudiants.

Écoles de jeux vidéo à Montpellier

ESMA

L’ESMA appartient au réseau Icônes Écoles Créatives en France au côté de l’ETPA, l’IFFDEC ou encore Pivaut. L’école propose une formation professionnalisante, préparant les étudiants aux métiers de l’image comme artiste 2D et 3D, artiste effets spéciaux et visuels, etc., aux métiers du design comme game designer, technical game designer, etc., aux métiers techniques comme programmeur gameplay, etc.

Le cursus s’étale sur quatre ans. Les deux premières années se concentrent sur l’apprentissage des fondamentaux. La mise en pratique intervient vers la troisième année. Vers la dernière année, les étudiants doivent développer un prototype en guise de mémoire de fin d’études. La validation de ce prototype conditionne l’obtention du diplôme.

Pour cela, l’école met à leur disposition un studio de développement. Ils bénéficient également d’un accompagnement des intervenants professionnels tout au long du projet.

L’ESMA favorise l’inclusion des personnes à mobilité réduite au sein de son école. Que ce soit les modalités pédagogiques ou l’aménagement du campus ont été pensés pour être adaptés à leur condition.

Le campus de l’ESMA se situe dans la cité créative, un nouveau quartier en plein cœur de Montpellier. Le quartier abrite de nombreuses infrastructures pour accueillir les startups dans le domaine du cinéma, des jeux vidéo et du numérique. L’ESMA y pose ses valises depuis 2020. Le campus se situe à seulement 15 minutes de marche du centre-ville.

L’ESMA partage un campus de 16 000 m² avec trois autres écoles comptant plus de 1400 étudiants. Un grand hall de 500 m² sert de bibliothèque numérique et de lieu d’exposition. Le lieu compte également plusieurs salles de cours modulables et modernes. Les étudiants évoluent dans un environnement moderne et des outils complets pour favoriser leur apprentissage. Le restaurant est un lieu propice aux échanges, il est capable d’accueillir jusqu’à 250 personnes.

Écoles de jeux vidéo à Montpellier

ACFA Multimédia

Cette école d’enseignement supérieur possède plusieurs établissements en France. Spécialisée dans la formation en multimédia, elle s’entoure des meilleurs formateurs dans le domaine. L’ACFA bénéficie de 22 ans d’expérience dans le domaine de l’enseignement supérieur et jouit d’un taux d’employabilité de 80 %.

Les passionnés de jeux vidéo peuvent choisir le cursus Bachelor Sound Designer. Il s’agit d’un diplôme polyvalent permettant d’évoluer dans plusieurs domaines comme l’enregistrement musical, l’illustration sonore, le trailer de jeux vidéo, le sound design, etc. L’étudiant peut également aspirer à des métiers dans l’industrie de la musique.

La formation de deux ans est accessible aux jeunes ayant niveau Bac ou à ceux qui ont suivi la prépa audiovisuelle et sonore. Pendant leurs études, les étudiants doivent effectuer des stages de cinq semaines par an en entreprises. Le cursus a enregistré un taux de réussite de 78 % en 2022.

À Montpellier, l’ACFA investit de nouveaux locaux ultramodernes équipés des outils dernier cri pour une expérience d’apprentissage unique. Le campus abrite quatre salles de montage postproduction, deux studios d’enregistrement, un grand plateau de tournage et enfin une quinzaine de régies modernes. Toutes les conditions sont réunies pour mener à bien divers projets audiovisuels et sonores.

Le campus mise beaucoup sur la collaboration et l’interaction entre les étudiants et les intervenants professionnels. Les espaces de travail ont été conçus spécialement pour favoriser cette collaboration. La veille technologique se trouve au cœur de la pédagogie de l’ACFA. Cela permet aussi aux étudiants de bénéficier des caméras dernier cri comme Sony FS5, Black Magic 6K, des éclairages innovants, etc. De leur côté, les studios d’enregistrement sont équipés des outils de grandes marques comme les consoles Trident, Midas, Yamaha, etc. Les étudiants en sound design peuvent compter sur le vaste parc microphone de l’école comme Universal Audio, Neumann U87, Sennheiser, etc.

Écoles de jeux vidéo à Montpellier

Brassart

Comptant plusieurs campus en France, l’école Brassart est également présente à Montpellier. L’école se situe en plein centre-ville, dans un quartier bien desservi par les transports en commun. Le campus se trouve à seulement 10 km de la mer. Les étudiants peuvent profiter de la plage et des promenades en bord de mer. Ils peuvent également partir à Barcelone le temps d’un weekend. La capitale catalane se trouve à seulement 3 heures de route.

Ce nouveau campus de Brassart à taille humaine fait 800 m². Il est composé de six salles de classe, de cinq salles informatiques ainsi que d’un espace de coworking.

Le campus de Montpellier propose plusieurs formations aux jeunes passionnés de jeux vidéo. Le cursus Game design de cinq ans aboutit à l’obtention d’un bachelor Jeux vidéo, classé comme le meilleur en France selon un classement Eduniversal en 2024. Vers la dernière année, les étudiants choisissent entre trois spécialisations : la production, le marketing et le game programming.

De son côté, le cursus Animation 3D & jeux vidéo Game Art forme les étudiants aux métiers de l’animation 3D et VFX. Les diplômés peuvent évoluer dans des postes de création de personnages, de création d’environnement, de création des effets spéciaux numériques, etc. Le cursus de cinq ans inclut une première année préparatoire. Le cursus présente un taux d’employabilité de 70 % sur six mois. Le secteur présente également un débouché intéressant. L’animation 3D génère plus de 10 000 emplois en France.