Prévisualisation youtube bouton play youtube
École de jeu vidéo

Les écoles de jeux vidéo les plus proches de Toulon

Près de 73% des Français reconnaissent avoir joué au moins une fois à un jeu vidéo. L’industrie séduit les jeunes sachant que deux adolescents sur dix souhaitent y faire carrière. Si les métiers comme développeur de jeux vidéo sont des classiques, ce sont surtout les métiers créatifs qui séduisent la jeune génération. À Toulon, plusieurs écoles de jeux vidéo se trouvent à proximité pour suivre des formations dans le domaine.
Écoles de jeux vidéo à Toulon
Contenu mis à jour le
Écoles de jeux vidéo à Toulon Écoles de jeux vidéo à Toulon

Depuis quelques années, Toulon et la région Sud bénéficient du label « French Tech ». La métropole compte actuellement 850 emplois dans le numérique et 120 startups technologiques. Plus de 500 évènements s’y tiennent annuellement pour mettre en avant les startups. Au-delà de ses infrastructures dédiées au numérique, son ensoleillement toute l’année représente un autre avantage de Toulon. Autant de raisons qui rendent cette ville à taille humaine attractive aux yeux des jeunes. Malgré cela, l’industrie des jeux vidéo est peu présente dans la ville, en témoignent l’absence de formations dédiées. Pour suivre des études de jeux vidéo, les jeunes à Toulon doivent s’inscrire dans une école à Marseille, Lyon ou dans un campus en ligne. Voici les écoles de jeux vidéo les plus proches de Toulon.

Les écoles de jeux vidéo à Toulon et ses environs

Écoles de jeux vidéo à Toulon

Gaming Campus

Gaming fait partie des rares écoles qui délivrent des formations 100% dans les jeux vidéo. Le campus regroupe trois écoles spécialisées et compte 19 formations qui ouvrent la porte de l’industrie.

  1. Business est la première école qui propose des formations en management des jeux vidéo et de l’esport. Le cycle Bachelor est un programme complet avec des cours en marketing, gestion, communication ou encore en développement commercial. Les étudiants apprennent aussi les bases techniques du jeu vidéo, indispensables pour évoluer dans le secteur. Ils peuvent ensuite choisir une spécialisation pendant le second cycle MBA : esport business et management, monetization et data, etc.
  2. Tech est une école d’informatique formant les futurs programmeurs et développeurs de jeux vidéo. Les programmes ont été conçus en collaboration avec des professionnels du secteur. Cette formation d’ingénierie informatique permet de maîtriser tous les langages de programmation. Les élèves peuvent choisir une spécialisation en métavers et réalité virtuelle ou en intelligence artificielle à partir de la quatrième année.
  3. Art propose des formations de haut niveau dans le domaine de l’art, permettant aux étudiants d’évoluer dans le milieu créatif et artistique des jeux vidéo, notamment en tant qu’infographiste 2D/3D.

Gaming possède une plateforme en ligne favorisant l’apprentissage à distance. Grâce au e-learning, les étudiants toulonnais peuvent suivre les cours à leur rythme depuis leur domicile. Ceux qui privilégient les cours présentiels peuvent s’inscrire au campus de Lyon.

Le campus se trouve en plein quartier universitaire, à seulement dix minutes de la gare Part Dieu et cinq minutes de Jean Macé. Les étudiants se trouvent dans des conditions optimales pour favoriser leur apprentissage. Les salles informatiques disposent de 280 postes OMEN. L’école donne un accès libre à l’utilisation des licences de logiciels indispensables dans l’industrie des jeux vidéo.  

Gaming Campus

Le campus compte également 13 espaces de travail et de vie. Un shaker de 200 m² accueille les plénières et masterclasses organisées par l’école ou les étudiants eux-mêmes. Un atelier d’art se trouve à la disposition des élèves de G. Art.

Gaming accorde une importance particulière à l’apprentissage des langues, notamment de l’anglais. L’école a alloué 10 espaces pour assister aux cours en petits groupes et favoriser les échanges avec les intervenants. Le campus lyonnais compte aussi un studio de tournage équipé de régie, micros, table de mixage, caméra, etc.

Gratuit
Télécharger la documentation sur nos 3 écoles de jeux video en 1 clic
200+ pages pour tout savoir sur nos campus, nos écoles, la pédagogie par projets, les 19 formations, l’employabilité, la vie sur le campus, etc…
Télécharger la documentation des 19 formations

Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.

Écoles de jeux vidéo à Toulon

ESGI

L’ESGI (école supérieure de génie informatique) forme les étudiants aux métiers de l’informatique depuis 1983. Elle compte actuellement 10 campus en France, dont l’un se trouve à Toulon. Les formations se déclinent en neuf spécialisations accessibles à travers le cycle bachelor et mastère.

L’objectif de l’école est de former des étudiants qui sont directement opérationnels dès l’obtention de leur diplôme. C’est pourquoi l’alternance est possible dès la première année grâce à plus de 1 100 entreprises en partenariat avec l’école.

Comme de nombreuses écoles en jeux vidéo, la pédagogie par projet permet aux étudiants de baigner directement dans cet univers. Pour cela, l’ESGI met à leur disposition plusieurs laboratoires d’expérimentation.

Les étudiants toulonnais évoluent dans un local spacieux de 1 200 m² qui compte une douzaine de salles, un amphithéâtre et une cafétéria. Ils profitent également d’un internet haut débit pour favoriser leur apprentissage.

Les passionnés de jeux vidéo peuvent choisir la spécialisation Ingénierie de la Réalité Virtuelle et Jeux Vidéo. Elle se décline en un cycle bachelor et un cycle mastère. L’école s’entoure d’intervenants issus du monde professionnel pour dispenser les cours.

L’ESGI livre une formation de très haut niveau académique permettant aux étudiants de briguer des métiers dans la filière. Les années académiques sont rythmées par les stages en alternance, les projets professionnels, les hackatons, etc. L’anglais figure également dans le programme pour favoriser le développement d’une carrière à l’international.

Le bachelor ouvre la voie à des métiers comme développeur Gameplay. Avec un mastère, les étudiants peuvent aisément occuper des postes comme lead programmer, ingénieur logiciel, ingénieur et programmeur dans les jeux vidéo, chef de projet, etc.

La filière des jeux vidéo n’est pas disponible dans le campus de Toulon. Néanmoins, les étudiants peuvent commencer leur première année en tronc commun là-bas avant de poursuivre leur cursus à Paris ou à Bordeaux.

Écoles de jeux vidéo à Toulon

Écoles de Condé

L’école de Condé est une école spécialisée dans le design, l’illustration et la photographie. Comptant huit campus en France, l’école bénéficie de 30 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur des métiers des arts. Elle jouit d’une affiliation à la conférence des grandes écoles en France aux côtés des écoles prestigieuses comme l’École polytechnique. Afin de booster l’employabilité de ses diplômés, l’école a mis en place une plateforme qui les met en relation avec de nombreuses entreprises en France et à l’international.

Deux cursus ouvrent la voie aux métiers des jeux vidéo chez Écoles de Condé. La première est le cycle Bachelor Design Graphique. Cette formation de trois ans permet aux étudiants d’acquérir un socle solide pour conceptualiser et créer les produits demandés par son client ou son employeur. Ils participent à de nombreux projets pour mettre en pratique les connaissances théoriques acquises pendant la première année.

Le second est le bachelor cinéma d’animation 2D et 3D qui forme les étudiants à la conception de personnages et environnements dans un film d’animation ou un jeu vidéo. Pendant leur cursus, ils découvrent les outils spécifiques à l’animation. Ils développent également des compétences dans le storytelling afin de raconter une véritable histoire dans leur film.

Il est possible de poursuivre les études en mastère direction artistique en design graphique ou en mastère réalisation de film d’animation 2D et 3D. De plus, les étudiants ont la possibilité de choisir le format alternance pendant ce second cycle.

Ces deux formations sont disponibles dans le campus de Marseille qui se situe à seulement une soixantaine de kilomètres de Toulon. L’école a établi une collaboration avec Axe Sud pour améliorer ses formations dans le design et l’animation-jeu vidéo.

Le campus marseillais se trouve dans un bâtiment rénové de 2000 m² dans le quartier d’Euromed. Il comprend plusieurs ateliers de design et d’arts plastiques. Un espace d’exposition et un studio photo sont mis à la disposition des étudiants. Par ailleurs, une salle informatique équipée d’ordinateurs sophistiqués permet aux élèves de mener à bien leur projet.

Écoles de jeux vidéo à Toulon Écoles de jeux vidéo à Toulon
étudier à Toulon

Une formation en jeux vidéo pour des compétences polyvalentes

Longtemps cantonnés à un statut de « sous-loisir », les jeux vidéo trouvent leurs lettres de noblesse depuis deux décennies. Depuis la pandémie de covid 19, l’industrie pèserait plus lourd que le sport, le cinéma et la musique réunis. Le marché génère un chiffre d’affaires de 180 milliards de dollars par an, une situation qui a suscité la convoitise du monde du cinéma.
Écoles de jeux vidéo à Toulon

Des stars du grand écran s’invitent désormais dans les jeux pour incarner des personnes à l’instar de Norman Reedus ou Léa Seydoux. De grosses licences comme Uncharted et The Last of Us ont connu des adaptations au cinéma.

Le transfert de compétences s’effectue également au niveau des technologies utilisées. Les game designers proposent désormais des cinématiques léchées. Les studios engagent même des compositeurs de musique provenant du cinéma pour faire la bande originale des jeux.

À l’inverse, le monde du cinéma utilise des technologies comme l’Unreal Engine. C’est le cas par exemple de la série The Mandalorian, issue de la licence Star Wars. L’adaptation live action du Roi Lion utilisait également le moteur de jeu Unity.

En somme, de nombreuses technologies sont désormais utilisées dans les deux industries, une aubaine pour le monde de la formation. Actuellement, une formation spécialisée en motion capture permet de construire une carrière aussi bien dans le 7e art que dans les jeux vidéo. De même, les compétences artistiques comme l’animation 2D/3D sont autant les bienvenues dans le cinéma d’animation que dans les jeux vidéo.