Prévisualisation youtube bouton play youtube
École de jeu vidéo

Les écoles pour faire des études de jeux vidéo à Strasbourg

L’industrie des jeux vidéo regroupe des métiers variés attirant les jeunes passionnés chaque année. Pour faire carrière dans ce secteur, l’intégration d’une école de jeux vidéo à Strasbourg est nécessaire.
Écoles de jeux vidéo à Strasbourg
Contenu mis à jour le
Écoles de jeux vidéo à Strasbourg Écoles de jeux vidéo à Strasbourg

Contrairement aux idées reçues, les métiers des jeux vidéo ne se résument pas aux professionnels de l’e-sport. L’industrie offre de nombreuses opportunités dans la conception de jeux. Plusieurs écoles offrent des formations adaptées à Strasbourg et ses environs.

Quelles sont les écoles de jeux vidéo à Strasbourg ?

Écoles de jeux vidéo à Strasbourg

Gaming Campus

Gaming Campus forme des profils variés qui répondent aux besoins de l’industrie des jeux vidéo. Ceux qui ont une fibre artistique peuvent intégrer l’école d’art tandis que les passionnés de l’informatique peuvent s’inscrire à l’école d’informatique. De son côté, l’école de commerce forme les futurs managers et experts en business de l’industrie.

Gaming adopte une approche pédagogique spécifique pour le e-learning. Les étudiants bénéficient d’un coaching et d’un suivi personnalisé malgré la distance. Les cours sont également dispensés par des intervenants issus du milieu professionnel. Ils apprennent ainsi à leur rythme grâce à l’accès à son campus en ligne. Il faut noter que les formations sont certifiantes et permettent d’être directement opérationnel dans le monde du travail.

Sinon, les jeunes strasbourgeois peuvent rejoindre le campus parisien qui se trouve à 1h42min en TGV. Il se trouve dans le quartier de La Défense au plus près des entreprises parisiennes. Les étudiants évoluent dans les meilleures conditions : des locaux neufs, des transports en commun à proximité, synergie avec une autre école Guardia.  

Le quartier de la Défense présente également une pléthore d’offres de logements destinés aux étudiants. Gaming Campus entretient des relations privilégiées avec certaines résidences au profit de ses nouveaux étudiants.

Gaming Campus

Le campus possède une salle informatique avec des équipements OMEN, des salles de langues pour favoriser l’évolution à l’international des étudiants, des salles de brief et de coworking, des salles de détente et de sports, etc. Les étudiants bénéficient également d’un accès aux licences des logiciels nécessaires dans le développement des jeux vidéo comme Da Vinci, Suite Adobe, Maya, Marmoset, Unity, etc.

Gratuit
Télécharger la documentation sur nos 3 écoles de jeux video en 1 clic
200+ pages pour tout savoir sur nos campus, nos écoles, la pédagogie par projets, les 19 formations, l’employabilité, la vie sur le campus, etc…
Télécharger la documentation des 19 formations

Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.

Écoles de jeux vidéo à Strasbourg

Ynov Campus

Dans son campus de Strasbourg, Ynov propose quatre parcours en Bachelor aux passionnés de jeux vidéo : l’animation 2D et 3D, le game design et le game art et un parcours en Master. Les cours sont dispensés par des intervenants professionnels. Dès la première année, les étudiants apprennent l’utilisation des outils 3D. Les outils basés sur l’IA font également partie des matières enseignées. À la fin de leurs études, ils maîtrisent tous les outils techniques employés par les studios.

Les cours théoriques sont complétés par des projets pluridisciplinaires à partir de la première année. L’étudiant est capable ainsi de mener un projet vidéoludique dès sa conception. Pour enrichir son expérience, il peut également choisir l’alternance à partir du cycle Master.

Le campus Ynov à Strasbourg se trouve dans un local de taille humaine de 1 000 m². Il accueille plusieurs salles informatiques ainsi que plusieurs salles de cours. Les étudiants ont également accès à un studio audiovisuel pour la réalisation de leur projet.

Le campus se situe dans un quartier étudiant en plein centre-ville. Les étudiants vivent au rythme de ce quartier animé bien desservi par les transports en commun.

Écoles de jeux vidéo à Strasbourg

E-Artsup

E-Artsup est une école, membre du groupe Ionis, qui forme des designers et des artistes polyvalents pouvant évoluer dans plusieurs domaines. Après l’obtention de leur diplôme, les étudiants de cette école peuvent travailler dans le cinéma d’animation, la communication visuelle ou encore le jeu vidéo. E-Artsup accueille plus de 2 000 étudiants par an.

Comptant déjà une dizaine d’écoles en France, E-Artsup est également présent dans la capitale européenne. Son campus se situe en plein quartier historique, à proximité de la cathédrale. L’école occupe un bâtiment classé patrimoine historique et partage les locaux avec l’Epitech et l’Iseg.

Pour son cursus bachelor et master en jeux vidéo, E-Artsup s’appuie sur trois piliers majeurs : la direction artistique, la conception de jeux et l’aspect technique. À l’issue de leur formation, les étudiants deviennent des profils polyvalents capables de mener un play test et de réaliser le game design.  

Ils acquièrent cette capacité grâce à la pédagogie par projet. Les étudiants mettent en pratique les acquis théoriques à travers les prototypes. Ils conçoivent, s’améliorent et livrent enfin du concret pour valider leur parcours. Cette approche innovante s’appuie sur l’accompagnement d’intervenants professionnels qui sont en activité.

Une méthode payante puisque le Bachelor Game design et jeux vidéo de E-Artsup fait partie des meilleures licences jeux vidéo d’après le classement de Eduniversal en 2023.

Écoles de jeux vidéo à Strasbourg

ESDAC

L’école appartient au groupe ACE Education, une figure majeure de l’enseignement supérieur privé en France. Le groupe recense actuellement plus de 9 000 étudiants répartis dans plusieurs domaines : le management du sport, le design, l’animation, la mode et le luxe, etc. Bref, il compte 46 campus, dont quelques-uns à l’étranger. L’ESDAC est une école spécialisée dans le design.

Les passionnés de jeux vidéo peuvent intégrer l’école dans le cursus Bachelor 1 en arts et design. Cette formation d’un an permet d’acquérir les bases artistiques et techniques des arts appliqués. Les étudiants n’ont pas besoin d’avoir des notions en dessin, une forte motivation et un goût pour les activités artistiques sont les plus importants.

Cette formation polyvalente ouvre ensuite la porte à plusieurs domaines dans le design comme le graphisme, la mode, l’illustration ou encore l’animation. Pour faire carrière dans l’industrie des jeux vidéo, l’étudiant peut ensuite prolonger avec un master designer graphique et digitale. Avec ce diplôme, il peut devenir un professionnel de l’image impliqué dans la conception et création des personnages et des environnements dans un jeu vidéo. Ce cursus met également l’accent sur l’expérience utilisateur à travers l’UX/UI Design.

De son côté, le parcours Bachelor 2 et 3 en animation ouvre la voie à des carrières diversifiées comme animateur 2D/3D, motion designer, character designer ou encore story-boarder, etc.  L’étudiant peut travailler au service d’un studio pour réaliser des films d’animation. Il maîtrise des technologies comme le motion design.

Écoles de jeux vidéo à Strasbourg Écoles de jeux vidéo à Strasbourg
étudier à Strasbourg

Les bonnes raisons d’étudier à Strasbourg

Le choix de l’école pour suivre ses études supérieures s’avère cornélien. L’emplacement géographique représente le premier critère à retenir. Dans ce contexte, Strasbourg présente bien des atouts pour séduire les jeunes. Entre sa richesse culturelle et son dynamisme, la ville a même été élue 2ᵉ ville étudiante de France.
Écoles de jeux vidéo à Strasbourg

La ville jouit d’un rayonnement international grâce à la présence du Parlement européen et du conseil de l’Europe. De plus, Strasbourg se situe à quelques kilomètres de l’Allemagne. Pas moins de huit aéroports entourent la ville. Cette dernière représente ainsi un bon point de départ pour partir à l’aventure le temps d’un weekend ou pendant l’été. Strasbourg bénéficie également du statut de ville « cosmopolite ». 20% de la population étudiante viennent de l’étranger.

Le dynamisme économique de la capitale européenne repose sur la présence de plusieurs PME, des startups technologiques et des groupes internationaux comme Mars, Adidas et Bugatti. La coexistence de ces diverses entités génère des opportunités professionnelles dans plusieurs secteurs.

Écoles de jeux vidéo à Strasbourg

Les férues de culture trouvent également leur compte dans cette ville millénaire. L’un de ses quartiers, Neustadt, est même inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville abrite également une dizaine de musées, quatre théâtres, trois salles de concert et cinq cinémas, de quoi animer toute l’année scolaire au rythme des étudiants.

Les espaces verts et parcs verdoyants forment des atouts uniques à Strasbourg, de quoi satisfaire les amateurs de sport et de promenades. Par ailleurs, la ville se trouve à la deuxième place des villes cyclables en France. Les étudiants peuvent se rendre en cours à vélo. Ce moyen de transport privilégié par la population locale est plus économique et écologique. Les autorités locales ont même aménagé les routes en conséquence. L’acquisition d’un vélo n’est pas nécessaire, les jeunes peuvent prendre un abonnement annuel pour une location. Strasbourg propose également des tarifs avantageux aux étudiants de moins de 26 ans pour les moyens de transport en commun comme le tramway.