Prévisualisation youtube bouton play youtube
École de jeu vidéo

Les écoles de jeux vidéo à Lausanne et ses environs

Plusieurs cursus mènent à une carrière dans les jeux vidéo. Si les cursus en informatique et en graphisme sont les plus suivis, d’autres formations tentent également de répondre à une demande grandissante chez les entreprises. C’est le cas des formations en marketing et en e-Sport. Voici la liste des écoles spécialisées en jeux vidéo proposant des cursus à Lausanne.
Écoles de jeux vidéo à Lausanne
Contenu mis à jour le
Écoles de jeux vidéo à Lausanne Écoles de jeux vidéo à Lausanne

L’industrie des jeux vidéo offre des débouchés professionnels intéressants. Ce marché en plein essor recense plusieurs métiers en tension. Cette situation garantit aux jeunes qui veulent intégrer une école de jeux vidéo à Lausanne une embauche rapide après l’obtention de son diplôme. Parmi les professions les plus demandées, le développeur de jeux vidéo se trouve dans le top 3. Pourtant, il demande une expertise avancée dans les langages de programmation. L’animateur 2D et 3D (game artist) arrive en seconde position. Il exige aussi la maîtrise des logiciels d’animation. Heureusement, plusieurs écoles à Lausanne proposent des formations visant ces métiers.

Quelles sont les écoles de jeux vidéo à Lausanne ?

Écoles de jeux vidéo à Lausanne

Gaming Campus

Si les écoles d’arts et de design sont nombreuses à Lausanne et ses environs, les écoles d’informatique proposant une spécialisation en jeux vidéo sont rares. Les passionnés du codage et de la programmation peuvent se rendre à Lyon pour trouver une formation adéquate. Chez Gaming, ils peuvent intégrer G. Tech. Cette école d’informatique prépare les étudiants aux métiers comme développeur informatique en jeux vidéo. Quatre cursus dont un bachelor et trois masters leur permettent d’atteindre leurs objectifs.

La spécialisation en réalité virtuelle et métavers ainsi que développeur en intelligence artificielle et data intelligence sont très intéressants et rarissimes. Ces cursus proposent des cours de haut niveau dans les langages informatiques spécifiques à l’IA et les moteurs de rendus comme Unreal Engine 5.

Gaming Campus compte également une école de commerce G. Business à destination des passionnés de l’esport. En intégrant cette école, ils peuvent transformer leur passion pour le gaming en métier. Ils peuvent développer une expertise en monétisation des jeux vidéo, par exemple à travers le MBA monetization et data du jeu vidéo.

Le principal avantage de Gaming est l’accès qu’il met sur l’employabilité de ses étudiants. Dans un cursus de master, l’étudiant dispose de deux ans d’expérience en alternance. Cela lui donne déjà une longueur d’avance sur le marché de l’emploi.

Gaming Campus

Son équipe pédagogique est composée à 90 % d’intervenants en activité. Cela permet aux étudiants d’apprendre du concret. Ces enseignants se muent en coachs pendant la réalisation des projets. Les étudiants bénéficient aussi de cours dans les softs skills essentiels pour travailler en entreprise.

Chez Gaming Campus, les étudiants sont en immersion dans un environnement 100 % gaming. Le campus de Lyon par exemple compte plusieurs salles informatiques OMEN, des salles de streaming ou encore des arènes esport. Grâce à Online Gaming Campus, ils peuvent également suivre les cours sur une plateforme spécialisée. Elle devient indispensable, notamment lorsque les étudiants partent en alternance dans une ville loin des campus.

Gratuit
Télécharger la documentation sur nos 3 écoles de jeux video en 1 clic
200+ pages pour tout savoir sur nos campus, nos écoles, la pédagogie par projets, les 19 formations, l’employabilité, la vie sur le campus, etc…
Télécharger la documentation des 19 formations

Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.

Écoles de jeux vidéo à Lausanne

Ceruleum

Depuis 40 ans, Ceruleum affine ses programmes pour mieux répondre aux attentes artistiques de demain. Fondée en 1980, l’école a su s’entourer d’enseignants d’exceptions qui sont prêts à partager leur expérience, leur passion et leur technique aux étudiants. Des intervenants extérieurs viennent régulièrement sur le campus pour donner également des conférences. Cela permet à l’école de proposer des cursus d’enseignement de qualité qui correspondent aux attentes des étudiants.

L’une des particularités de Ceruleum est le fait de délivrer un diplôme bachelor européen en illustration ou en cinéma d’animation. Ce diplôme est agréé par la Fédération européenne des écoles qui regroupe près de 500 établissements à travers le continent.

L’organisation non gouvernementale occupe une place privilégiée au niveau continental grâce à son statut consultatif à la Francophonie par exemple. Le bachelor obtenu à Ceruleum répond ainsi aux normes européennes des ECTS.

Le principal avantage du bachelor européen en cinéma d’animation et animation numérique est sa polyvalence. Ce diplôme permet à l’étudiant d’évoluer dans des secteurs variés comme le cinéma, la publicité, l’animation ou encore les jeux vidéo. Face aux évolutions technologiques, les cours sur l’utilisation des logiciels 2D/3D font désormais partie du programme. Le cursus permet également à l’étudiant de développer des compétences en storytelling.

Il peut ensuite affiner son bagage artistique avec les deux années de master. Pour travailler dans les jeux vidéo, le master en développement visuel et concept art est le plus adapté. À l’issue de ses études, l’étudiant est capable de mener son propre projet de court métrage ou de diriger un projet artistique.

Écoles de jeux vidéo à Lausanne

ECAL

L’ECAL est né d’un décret du grand conseil du canton de Vaud en 1821. Ainsi, la première école de dessin voit le jour et s’installe à Lausanne. Pendant 150 ans, l’école change de local et de nom régulièrement. Elle adopte son appellation d’École cantonale d’art de Lausanne à partir de 1986. Elle est reconnaissable à son acronyme ECAL. L’école jouit d’une réputation au niveau mondial comme l’une des meilleures écoles d’art. En 2021, elle célèbre 200 ans d’histoire à travers plusieurs évènements marquants.

L’ECAL propose différents types de formation en photographie, cinéma, arts visuels, type design, etc. La plupart de ces formations mènent à un diplôme de master. Néanmoins, le master en type design est le cursus qui mène à une carrière dans les jeux vidéo. Cette formation de deux ans est un prolongement logique du bachelor en design graphique.

Ce diplôme permet à l’étudiant d’obtenir plus de visibilité dans la discipline du design graphique, notamment dans l’industrie des jeux vidéo. Le cursus est épaulé par des intervenants de renoms. Les étudiants y développent les compétences techniques et découvrent les méthodologies. D’autres spécialistes interviennent régulièrement sur le campus pour étoffer la connaissance des étudiants. Pendant quatre semestres, ils doivent réaliser trois projets ainsi qu’une thèse pour valider leur mastère.  

Le campus de l’ECAL se situe à Renens, une ville d’environ 20 000 habitants dans l’agglomération de Lausanne. Cette ville historiquement à vocation agricole est devenue une ville étudiante depuis l’implantation de plusieurs usines à partir du XXᵉ siècle. D’ailleurs, l’ECAL s’est installé dans une ancienne usine de collants Iril, dans un local de 19 000 m². On y retrouve toutes les infrastructures attendues d’une école d’art : atelier de maquette, studio de cinéma, open spaces, galerie d’exposition, etc.

Écoles de jeux vidéo à Lausanne

HEAD

La Haute École d’art et de design de Genève est relativement jeune. Elle est née du mariage entre l’École supérieure des beaux-arts et la haute école d’arts appliqués en 2006. Elle profite du rayonnement culturel de Genève à l’international pour mobiliser le talent des étudiants. La HEAD fait partie de la HES-SO (haute école spécialisée de Suisse occidentale). Cette institution regroupe six hautes écoles et universités de premier plan dans la région.

Ses cursus bachelors et masters sont reconnus pour leur qualité à travers l’Europe. Elle figure même parmi les meilleures écoles d’art et de design du continent en seulement moins de vingt ans d’existence.

La HEAD participe activement à la scène artistique de Genève. D’ailleurs, elle a fait le choix de s’installer stratégiquement dans le centre de la ville. Cet emplacement privilégié favorise les échanges interdisciplinaires et internationaux entre les étudiants de l’école et leurs compères des autres établissements. Au-delà de ses programmes d’exception, la HEAD accueille également des conférenciers et intervenants de renoms.

Parmi les formations existantes, le bachelor en illustration est un cursus polyvalent permettant aux étudiants de travailler dans des domaines variés : l’édition ou la production audiovisuelle. Les compétences théoriques et techniques acquises pendant six semestres leur permettent de répondre aisément au cahier des charges d’un studio de jeux vidéo.

De son côté, le master media design s’adresse aux designers, graphistes ou encore informaticiens qui souhaitent affiner leurs compétences dans les nouvelles interfaces et l’IA. Pendant le cursus, ils bénéficient de cours avancés en machine learning, réalité virtuelle et augmentée ou encore en programmation créative. Ils concrétisent ces acquis théoriques à travers un projet pendant leur deuxième année de master.

Sinon, la HEAD propose également des formations continues à destination des professionnelles qui souhaitent travailler dans les jeux vidéo. Ces derniers peuvent suivre des cours en game design ou en creative coding.