La position de Montréal comme le cinquième centre mondial de production de jeux vidéo n’est pas un hasard. La ville abrite plus de 300 studios qui emploient plus de 13 500 passionnés. Selon l’ESAC (Entertainment Software Association of Canada), l’industrie québécoise a vu le nombre d’entreprises augmenter de 33 % entre 2019 et 2021. Montréal concentre la majorité d’entre elles. Ceci s’explique par l’existence d’un écosystème riche grâce à la présence d’acteurs majeurs dans des domaines variés : réalité virtuelle, effets visuels, etc. Les conditions sont également favorables à la création d’entreprises, notamment grâce aux crédits d’impôt qui peuvent atteindre 37,5 %. La ville compte également des programmes de formation de haut niveau destinés à l’industrie. La plupart des écoles s’adaptent aux innovations technologiques en proposant des formations accessibles à distance. Cela permet aux étudiants d’optimiser le coût des études et les jeunes adultes de continuer leur activité professionnelle. Voici une sélection d’écoles proposant des formations en jeux vidéo à Montréal.
Écoles de jeux vidéo : quelles sont les écoles à Montréal ?
Gaming Campus
Ouvert en 2018, le campus est le premier qui se consacre entièrement aux études des jeux vidéo en France. À travers trois écoles, les 19 formations disponibles couvrent tous les métiers les plus demandés de l’industrie. Elles sont accessibles à tous les jeunes post-bacs.
Les programmes ont été conçus par des professionnels dans l’industrie des jeux vidéo. Leur objectif était de capitaliser sur la passion des jeunes pour les jeux vidéo pour la transformer en compétence. Pour cela, l’école s’appuie sur une pédagogie innovante : l’active learning.
Dès leur première année au sein de l’école, les étudiants apprennent du concret à travers les projets. Les enseignants se muent en coachs pour les accompagner. Ils participent à environ une vingtaine de projets par an. Les stages sont également obligatoires dès la première année.
À partir de la troisième année du Bachelor, les étudiants peuvent suivre les cours en alternance. À la fin de leur cursus de cinq ans, ils bénéficient d’un portfolio bien garni et de cinq expériences différentes dans le monde professionnel.
Parmi les programmes phares de Gaming Campus, on retrouve le Master of science Développeur Jeu Vidéo, rendu 3D temps réel et technologies immersives. Unique dans son genre, le programme aborde les réalités virtuelles et augmentées. La formation permet également d’acquérir un solide bagage dans les moteurs de rendus et les langages de programmation.
Gaming compte actuellement trois campus en France, dont un situé dans le quartier de la Défense à Paris. Grâce à Gaming Campus online, tous les cours peuvent être désormais suivis en ligne. Cela permet au campus de s’ouvrir aux étudiants de tous les pays. La plateforme abrite toutes les ressources numériques essentielles à l’apprentissage à distance.
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.
Collège La Salle
Le Collège La Salle est une école privée post secondaire proposant des formations pré-universitaires. Fondée en 1959, elle possède un campus au centre-ville de Laval ainsi qu’un campus en ligne. Elle fait partie de LCI Education, une institution qui regroupe 12 écoles d’enseignement supérieur éparpillées à travers le monde, de Barcelone à Melbourne.
Le Collège LaSalle propose un apprentissage en bilinguisme de haute qualité. Les formations répondent aux besoins du marché du travail actuel. Par ailleurs, les étudiants ont été régulièrement lauréats de compétitions et concours académiques.
Son parcours bilingue unique en fait le plus important collège de cette catégorie en Amérique du Nord. Le Collège La Salle s’entoure d’une équipe pédagogique de renom au Canada, les professeurs sont des actifs dans le monde professionnel. L’école adopte une pédagogie axée sur l’entrepreneuriat.
Le Collège LaSalle propose plusieurs programmes préparant aux métiers des jeux vidéo. Ils sont tous sanctionnés par une attestation d’études collégiales (AEC) ou un diplôme d’études collégiales (DEC). La modélisation 3D de jeux vidéo est le programme adéquat pour faire un premier pas dans l’industrie. Sinon, il y a également le design de jeux et de niveau. Les deux formations sont disponibles sur le campus en ligne.
École du jeu vidéo de Montréal
L’École du jeu vidéo de Montréal est une institution moderne proposant des formations à distance. Ce modèle d’apprentissage représente une opportunité pour les passionnés de jeux vidéo de construire une carrière dans l’industrie. L’emplacement géographique ne constitue plus un obstacle aux études. Les étudiants assistent aux cours en direct grâce à des outils adaptés.
Malgré les cours en ligne, l’École du jeu vidéo de Montréal accompagne ses étudiants jusqu’à leur intégration professionnelle. Pourtant, les frais de formation demeurent abordables. Les programmes de haute qualité sont dispensés par de jeunes intervenants, actifs dans l’industrie des jeux vidéo. Les formations disponibles s’adressent autant aux étudiants qu’aux professionnelles en pleine reconversion.
Les élèves francophones peuvent choisir le design de jeux et de niveaux. Cette formation aborde tous les fondamentaux comme la maîtrise des moteurs de jeu, l’animation 2D et 3D, le design, etc. Elle se divise en quatre sessions et est accessible aux jeunes titulaires d’un diplôme d’études secondaires.
Institut Grasset
L’institut Grasset fait partie du Collège André-Grasset. Fondé en 1927 par les prêtres de Saint-Sulpice, ce dernier s’impose comme un acteur majeur de la formation au Canada. Depuis vingt ans, l’institut Grasset propose des programmes accélérés aux jeunes adultes qui désirent être directement opérationnels sur le marché du travail.
Son campus jouit d’une synergie unique grâce à la présence de plusieurs startups dans les effets spéciaux, l’animation 3D et le jeu vidéo dans le quartier Mile-End. Plus de 200 étudiants rejoignent l’institut chaque année pour embrasser une carrière dans l’industrie des jeux vidéo.
Le cinéma et la télévision font partie des programmes phares de l’institut. L’école forme les futurs techniciens de tournage et de montage. Depuis 2020, elle lance la formation en réalité virtuelle et augmentée, la première au Québec. Cette formation ouvre la voie à des métiers dans les jeux vidéo.
La formation en techniques d’animation 3D forme des techniciens généralistes dans le métier de l’animation et de l’image. Leurs compétences sont autant recherchées dans les jeux vidéo que dans les studios d’animation.
De son côté, la formation en réalité virtuelle et augmentée est un programme de 24 mois où l’on développe des connaissances avancées en réalité virtuelle, réalité mixte ou encore réalité augmentée. Son avantage est la possibilité de suivre certains cours à distance.
Collège Dawson
Fondé en 1968, le Collège Dawson propose des programmes de formation variés en fonction des profils des étudiants. Les programmes pré-universitaires s’adressent à ceux qui souhaitent suivre ensuite des études universitaires. Les programmes de carrière forment des jeunes qui veulent se lancer directement dans le monde du travail après leur diplôme. Enfin, il existe certains domaines d’études spéciaux qui sont sanctionnés par des certificats.
Celui qui mène à une carrière dans les jeux vidéo est le programme animation 3D et imagerie générée par ordinateur. Cette formation de trois ans permet à l’étudiant de développer des compétences dans la création de personnages de jeux vidéo, le dessin, la création de films d’animation ou encore l’art numérique.
Au-delà des compétences artistiques, il acquiert également des compétences informatiques de haut niveau pour travailler dans l’industrie des jeux vidéo. Le programme mène à des carrières diverses comme animateur, tech-artist, storyboard artist ou encore créateur de personnages.
L’école met à la disposition des apprenants un studio Motion Capture et des laboratoires d’animation par ordinateur pour un apprentissage optimal.
Isart Digital
Cette école francophone compte quatre campus à l’international, dont un à Montréal. Isart a fait le choix de s’installer dans une ville qui concentre un bon nombre d’acteurs du cinéma 3D et des jeux vidéo. Depuis son installation, l’école est devenue un acteur majeur de la formation en animation 3D-FX et en jeux vidéo sur le continent nord-américain. Son campus montréalais accueille environ 200 étudiants par an et compte huit diplômes AEC. Les étudiants évoluent dans un local spacieux de 500 m² au cœur de la ville.
Depuis sa création, l’Isart et ses étudiants sont lauréats de plus de 150 prix et ont fait partie d’un millier de sélections à l’international. L’école mise sur l’alternance pour favoriser l’employabilité de ses diplômés. Les étudiants alternent entre travail en entreprise et cours théorique à l’école tout au long de leur cursus. Ce format facilite l’insertion professionnelle et permet à l’étudiant de constituer déjà de l’expérience.
L’apprentissage des étudiants repose sur une équipe pédagogique motivée provenant des grands studios de production. Les programmes sont répartis en trois catégories : conception, programmation et 3D art.
La spécialisation artiste jeu vidéo 3D par exemple est un programme de deux ans sanctionné par un diplôme AEC. Les 600 heures de cours portent sur l’animation, la création de personnages, etc. Dans la programmation, la programmation des moteurs de jeu est une formation très technique qui prépare à des métiers comme programmeur mécanique de jeu ou analyste programmeur.
Ecoles de jeux video en France
- Paris
- Lyon
- Bordeaux
- Toulouse
- Lille
- Nice
- Marseille
- Rennes
- Nantes
- Montpellier
- Strasbourg
- Aix-en-provence
- Toulon
- Avignon
- Grenoble
- Saint-etienne
- Dijon
- Clermont-ferrand
- Reims
- Belgique
- Bruxelles
- Geneve
- Luxembourg
- Lausanne
- Suisse
- Canada
À Montréal il est aussi possible de se former en cybersécurité, un secteur proche du jeu vidéo, découvrez les écoles de cybersécurité à Montréal.