Prévisualisation youtube bouton play youtube
École de jeu vidéo

Les écoles de jeux vidéo à Toulouse

Un adulte sur trois joue à un jeu au moins une fois par jour. Ce chiffre démontre que les jeux vidéo représentent un véritable divertissement au même titre que la musique ou le cinéma. Les passionnés peuvent intégrer cet univers d’une autre manière en suivant une formation dans l’une des écoles présentes à Toulouse.
Quelles sont les meilleures écoles de jeux vidéo à Toulouse ?
Contenu mis à jour le
Le secteur du jeu vidéo n’a pas été l’un des plus florissants à Toulouse malgré une hausse des emplois du numérique. Cette tendance pourrait changer grâce à deux jeux développés par des toulousains qui rencontrent un succès international. Ce succès pourrait renouer les jeunes avec l’envie de suivre une école de jeux vidéo. Toulouse abrite déjà plusieurs écoles spécialisées dans le domaine et présente des conditions favorables pour suivre ses études.

Les meilleures écoles de jeux vidéo à Toulouse

Les meilleures écoles de jeux vidéo à Toulouse
Gaming Campus Toulouse

Gaming Campus

Gaming Campus est une école disposant de trois campus à travers la France, dont un qui se trouve à Bordeaux. Son programme a été conçu en collaboration avec les professionnels du secteur. Cette collaboration a permis de mettre en place une démarche pédagogique « Active Learning by gaming », favorisant l’employabilité des étudiants.

L’école incite les étudiants à réaliser un stage ou une alternance chaque année pendant les cinq ans d’études. Ils doivent également participer à des projets, sous l’encadrement de professionnels. À l’issue de la formation, l’étudiant peut se targuer d’avoir cinq ans d’expériences professionnelles dans leur CV.

Le campus de Bordeaux se situe sur le quai des Chartrons, en plein cœur de la ville. Les étudiants peuvent s’y rendre de diverses manières : à vélo, en tramway, par navette fluviale, en bus, etc. Au niveau des infrastructures, Gaming Campus à Bordeaux n’a rien à envier à Paris. Il propose une douzaine d’espaces de travail et de vie, un environnement propice à l’apprentissage. Trois parcours sont disponibles sur place : le gaming business, le gaming tech et le gaming art. L’école Gaming Tech jouit de plusieurs salles informatiques ainsi de postes OMEN puissants pour mettre les étudiants dans les bonnes conditions.

Gaming Campus

Au-delà de ses trois campus en France, Gaming propose également la formation à distance. Cette option est l’idéale pour surmonter les contraintes géographiques.

Gratuit
Télécharger la documentation sur nos 3 écoles de jeux video en 1 clic
200+ pages pour tout savoir sur nos campus, nos écoles, la pédagogie par projets, les 19 formations, l’employabilité, la vie sur le campus, etc…
Télécharger la documentation des 19 formations

Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.

Brassart

Brassart

Brassart est une école ayant des antennes dans les plus grandes villes de France, y compris Toulouse. Depuis sa création, elle a déjà délivré 915 diplômes. Son bachelor Jeux vidéo est considéré comme l’un des meilleurs en France.

Brassart propose un cursus en cinq ans en Game Design et en Jeux Vidéos. Il se décline en design graphique et digital, animation 3D et VFX, les arts graphiques et illustration et les jeux vidéos. Pendant les trois premières années, les étudiants apprennent les bases dans la conception d’un jeu et les techniques du game design. Le cursus de trois ans prépare déjà à une entrée sur le monde professionnel. Les candidats acquièrent l’autonomie et l’esprit studio grâce aux expériences pédagogiques.

Les deux dernières années portent sur la spécialisation où l’étudiant aura le choix entre le marketing, le game programming et la production.

Depuis 2022, le campus Brassart de Toulouse possède de nouveaux locaux situés près du Jardin des Plantes. C’est 1 700 m² d’espace dédiés à l’apprentissage, dont 25 salles de cours.

E-artsup

E-artsup

E-Artsup jouit d’une solide réputation dans le domaine artistique. The Rookies 2023 l’a même désigné comme la meilleure école d’animation, de game design et jeux vidéo.

Le campus de Toulouse se démarque également par son programme de direction artistique. Il cohabite avec trois autres écoles, à savoir l’IPSA, l’EPITECH et l’ISEG. Cette proximité permet aux étudiants de bénéficier d’un réseau inédit dans l’apprentissage.

Le campus se situe près du centre-ville, près du jardin de Compans-Cafarelli. Il se trouve à seulement 5 min de l’arrêt du métro, un aspect pratique pour les apprenants. Ces derniers peuvent se loger dans le quartier des Minimes, où le loyer reste encore abordable.

E-Artsup compte quatre programmes majeurs en bachelor et en Master, à savoir le cinéma d’animation, le motion design, les jeux vidéo et la direction artistique. Le programme jeux vidéo s’appuie énormément sur la pédagogie par projet. Les étudiants apprennent par la pratique.

Ynov Campus Toulouse

Ynov Campus Toulouse

Ynov Campus est une école destinée aux passionnés d’animation, de jeux vidéo et de cinéma. Les étudiants peuvent y suivre un parcours Bachelor parmi les quatre existants : animation 3D et 2D, Game Art et Game Design.

À l’issue de la formation, l’étudiant est capable de mener un projet vidéoludique dès sa conception jusqu’à sa livraison.

La spécialisation intervient au Bachelor 3. À noter que l’apprenant peut directement entrer en 3ᵉ année s’il a validé ses deux années d’études dans le même domaine. L’étudiant devient un expert en continuant ses études pour le Master.

L’une des spécificités d’Ynov est la possibilité de suivre une formation en alternance. D’ailleurs, 85,4 % des étudiants ont choisi cette méthode d’apprentissage. Ils suivent les cours et s’immergent dans le monde de l’entreprise en parallèle.

Les étudiants travaillent dans les meilleures conditions puisque le campus toulousain se situe dans un quartier dynamique, dans le centre-ville. Une infrastructure neuve et 100 % connectée de 4 000 m² accueille plus de 1 300 étudiants.

Lisaa

Lisaa

L’institut supérieur des arts appliqués figure parmi les écoles leaders dans le monde des jeux vidéo. Les formations Bachelor et Master préparent les étudiants à pénétrer dans l’univers professionnel sans difficulté. Comme Gaming Campus, LISAA possède un campus à Bordeaux qui se trouve à 2 h 28 min par l’A62.

Son approche pédagogique est axée sur la pratique. Dès la première année, les étudiants participent à des projets concrets pour mettre en pratique les théories fondamentales.

Lisaa propose une prépa animation & game pour mieux préparer les élèves post-bac à l’univers des jeux vidéo. Quatre cursus Bachelor attendent ensuite les étudiants : jeu vidéo, VFX, game design, tech art et concept art.

L’école entretient des relations avec des acteurs majeurs de l’industrie, assurant aux étudiants un apprentissage de qualité et riche. Elle bénéficie d’une place avantageuse dans le classement The Rookies.

ETPA

ETPA

L’ETPA jouit déjà d’une solide réputation en tant qu’école de photographie. Elle forme des étudiants pour devenir des professionnels de la photo depuis près de 50 ans. L’école propose la formation game design, à partir de 2012.

Elle est ouverte à tous les titulaires d’un bac littéraire ou scientifique. Au bout de trois ans de formation, les étudiants valident leur compétence à travers un diplôme qui n’est pas encore reconnu par l’Etat. La formation s’adresse à tous les passionnés de jeu vidéo qui souhaitent évoluer dans le domaine artistique en tant que game designer, concept artist ou encore technical artist. Le campus toulousain se situe à Auzeville-Tolosane, à seulement 20 minutes du Capitole.

Pourquoi travailler dans l’industrie des jeux vidéo ? Pourquoi travailler dans l’industrie des jeux vidéo ?
gaming industry

Pourquoi travailler dans l’industrie des jeux vidéo ?

En 2023, la plateforme Steam a recensé 14 500 jeux. Un adulte sur trois joues au moins à un jeu chaque jour. Ce chiffre démontre le dynamisme du secteur vidéoludique malgré une concurrence féroce. Il montre également l’ampleur de l’industrie vidéoludique. En effet, le secteur des jeux vidéo est considéré comme le premier marché dans l’industrie du divertissement, loin devant le cinéma et la musique.
Le marché français pèse 5,6 milliards d’euros avec une large domination des jeux sur console

Le marché français pèse 5,6 milliards d’euros avec une large domination des jeux sur console. Plusieurs studios émergent partout en France à l’instar de Bordeaux, Lille ou encore Toulouse. Néanmoins, plus de 40 % des offres d’emploi proviennent d’entreprises en Île-de-France.

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas d’avoir des compétences en programmation ou en informatique pour évoluer dans ce domaine. Il existe des écoles spécialisées proposant des formations dédiées.

Une école de jeux vidéo propose des parcours variés allant de la conception, le game design au design sonore, level design et gestion de projet. Au-delà des compétences techniques et artistiques, les élèves acquièrent également des compétences marketing pour s’imposer dans l’industrie.

Il est donc plus judicieux de décrocher un Bachelor ou un Master en game design pour trouver rapidement un premier poste dans le milieu.

Pourquoi suivre ses études à Toulouse ? Pourquoi suivre ses études à Toulouse ?
étudier à toulouse

Pourquoi suivre ses études à Toulouse ?

La ville rose n’est pas aussi dynamique que les autres villes françaises en matière de jeux vidéo. Néanmoins, elle abrite plusieurs écoles, que ce soit en centre-ville ou dans les environs, pour suivre des études dans le domaine. De plus, elle met les étudiants dans les meilleures conditions pendant leurs années d’apprentissage.
La meilleure ville étudiante de France

La meilleure ville étudiante de France

Avec environ 120 000 étudiants, Toulouse est une grande ville étudiante rivalisant avec les métropoles comme Lille. Le nombre d’étudiants a augmenté de 20 % en dix ans. Si la ville plaît autant aux étudiants, c’est grâce à ses nombreux atouts :

  • une offre de transport variée pour les déplacements ;
  • des offres de formations variées et diversifiés ;
  • une vie étudiante dynamique ;
  • des projets locaux favorisant l’installation des étudiants, etc.
Accès facile au logement

Accès facile au logement

Avec environ 120 000 étudiants, Toulouse est une grande ville étudiante rivalisant avec les métropoles comme Lille. Le nombre d’étudiants a augmenté de 20 % en dix ans. Si la ville plaît autant aux étudiants, c’est grâce à ses nombreux atouts :

  • une offre de transport variée pour les déplacements ;
  • des offres de formations variées et diversifiés ;
  • une vie étudiante dynamique ;
  • des projets locaux favorisant l’installation des étudiants, etc.
Des perspectives d’emploi intéressantes

Des perspectives d’emploi intéressantes

La french tech
Les étudiants n’ont pas besoin de partir à Paris pour commencer leur carrière professionnelle. Le secteur du digital est en plein essor à Toulouse avec plus de 100 emplois dans le numérique. D’ailleurs, la ville rose bénéficie du label « French Tech ».

En matière de jeux vidéo, Toulouse se démarque par l’essor de petits studios. D’ailleurs, deux jeux développés par des toulousains ont connu le succès à l’international, à savoir Rundisc et Chants of Sennaar.