Prévisualisation youtube bouton play youtube
École de jeu vidéo

Quelles sont les écoles de jeux vidéo à Aix-en-Provence ?

L’industrie des jeux vidéo est en bonne santé en France, la hausse constante du nombre de recrutements entre 2015 et 2022 en est la preuve. Pourtant, les métiers comme game designer, chef de projet, programmeur, etc. sont en tension à cause du manque de profils qualifiés dans le domaine. La situation promet un avenir radieux aux jeunes souhaitant intégrer une école de jeux vidéo à Aix-en-Provence.
Écoles de jeux vidéos en Aix-en-provence
Contenu mis à jour le
Écoles de jeux vidéos en Aix-en-provence Écoles de jeux vidéos en Aix-en-provence

L’industrie des jeux vidéo forme un tissu économique qui pèse 180,3 milliards au niveau mondial. Il s’agit du premier marché du divertissement devant la musique et le cinéma. Cette tendance se confirme également en France. Sachant que 85 % des métiers actuels disparaîtront d’ici 2030, les jeunes doivent se tourner vers des métiers d’avenir. Le jeu vidéo fait partie de ses secteurs prometteurs où les talents sont encore peu nombreux. Pourtant, l’industrie attire des profils variés allant des développeurs informatiques aux experts en design graphique. Certaines écoles proposent même des formations en business du jeu vidéo. Les jeunes d’Aix-en-Provence peuvent transformer leur passion en carrière grâce aux nombreuses écoles de jeux vidéo disponibles sur place ou à distance.

Les meilleures écoles pour suivre des études de jeux vidéo à Aix-en-provence

les écoles de jeux vidéo en Aix-en-provence

Gaming Campus

Gaming est une école destinée aux jeunes qui veulent stimuler et exprimer leur passion pour le jeu. L’école forme les talents de demain grâce à la pédagogie par projets. Cette approche permet aux étudiants de se confronter à la réalité du marché et de mobiliser leur compétence et leur créativité. Les années académiques sont stimulées par de nombreux évènements et challenges. Pendant les cinq années d’études chez Gaming, les étudiants participent à environ 100 projets. Ces derniers sont menés avec l’encadrement de plus de 100 intervenants issus du monde professionnel. Afin de booster l’employabilité des apprenants, l’école entretient des partenariats avec plus de 200 studios et entreprises. Parmi eux, on retrouve Micromania, Omen, MCES, Materiel.net, etc.

Son école d’informatique propose quatre cursus : un bachelor développeur informatique et trois master of science. La spécialisation intervient à partir du niveau mastère. Les étudiants ont le choix entre développeur en intelligence artificielle et data intelligence, développeur de Métavers et Réalité Virtuelle et développeur jeu vidéo et systèmes de rendu.

Les jeunes d’Aix-en-Provence peuvent accéder à ces formations en ligne. Gaming possède un campus en ligne conçu pour l’apprentissage à 100 % à distance. Les étudiants intègrent des groupes interactifs accèdent aux ressources numériques de l’école, suivent les cours en synchrone.

Gaming Campus

Néanmoins, ils peuvent également rejoindre le campus de Gaming à Lyon. Il est situé en plein quartier universitaire, à seulement quelques minutes de la station Jean Macé et des gares Lyon Part Dieu. Le campus de Lyon se trouve dans un local spacieux composé de 13 espaces de travail et de vie. Quatre salles informatiques s’adressent à l’école G. Tech, la branche informatique de Gaming. Chacune d’entre elles bénéficie de matériels OMEN puissants. Gaming possède également une dizaine d’espaces dédiés à l’apprentissage de langues et une salle de sport.

Gratuit
Télécharger la documentation sur nos 3 écoles de jeux video en 1 clic
200+ pages pour tout savoir sur nos campus, nos écoles, la pédagogie par projets, les 19 formations, l’employabilité, la vie sur le campus, etc…
Télécharger la documentation des 19 formations

Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.

les écoles de jeux vidéo en Aix-en-provence

Ynov Campus

Ynov Campus est une école privée comptant treize campus en France, dont un à Aix-en-Provence. L’école mise sur une pédagogie mixte pour former les talents de demain. Les étudiants mettent en pratique les cours théoriques à travers les projets. Ynov a mis en place plusieurs dispositifs comme l’Ydays et l’Ymmersions, permettant aux nouveaux de participer activement à leur apprentissage.

L’école compte un éventail d’offres de formations avec ses 23 bachelors et 28 mastères, dont la spécialisation en Animation et Jeux vidéo.

Ce parcours de cinq ans se divise en deux cycles. Les deux années du cycle Bachelor portent sur la découverte du monde des jeux vidéo et de l’apprentissage des bases. Les étudiants choisissent ensuite une spécialisation au bout de la troisième année, entre le bachelor game design et le bachelor 3D Animation & Game Art.

Le mastère de deux ans est un prolongement du cycle Bachelor, les étudiants se spécialisent dans un domaine spécifique : l’animation 3D, le Game Art ou le Game Design.

Les étudiants ont la possibilité de choisir l’alternance chez Ynov, peu importe le cursus suivi. Au-delà de la prise en charge des frais de formation, cette formule leur permet d’acquérir deux ans d’expérience au terme de leurs études.

Le campus d’Aix-en-Provence se trouve dans la rue de la Fourane, près de facultés. Il ouvrira ses portes à la rentrée 2024. Le local de 2 500 m² compte 19 salles de cours, des espaces dédiés à la détente et au coworking. Les étudiants en jeux vidéo ont libre accès à la salle informatique équipée d’ordinateurs sophistiqués. Le campus possède également une terrasse pour profiter du beau temps entre les heures de cours.

les écoles de jeux vidéo en Aix-en-provence

Brassart

Brassart se positionne comme une école formant aux métiers de la création. Considérée comme la première école d’enseignement du design graphique en France, elle jouit de 75 ans d’expérience dans le domaine.

L’école s’adresse aux jeunes créatifs passionnés de l’invention et de l’innovation. Les filières disponibles mettent en avant cette créativité : les arts graphiques, l’animation 3D aux jeux vidéo, l’audiovisuel, l’illustration et le design graphique. Nul besoin d’avoir des notions en dessin pour intégrer l’école. Les étudiants peuvent commencer les classes préparatoires en jeux vidéo ou en animation 3D VFX.

Chez Brassart, chaque campus participe activement au développement de sa région. Il entretient des relations étroites avec les entreprises locales, les étudiants participent aux compétitions et évènements de la ville, etc.

Le campus d’Aix-en-Provence fait partie des 15 campus de Brassard. Celui-ci se situe dans le quartier des facultés, à seulement une dizaine de minutes de marche de la gare routière. Le campus se trouve dans un local confortable et spacieux pour mettre les étudiants dans les meilleures conditions. De plus, la formation jeux vidéo y est disponible. Il s’agit d’un cursus de cinq ans en game design présentant un taux d’employabilité de 70% après six mois. La spécialisation intervient au bout de la quatrième année. Les étudiants ont le choix entre le game programming, la production jeu vidéo et enfin le marketing jeu vidéo.

les écoles de jeux vidéo en Aix-en-provence

ECV

L’ECV (école de création visuelle) forme les étudiants aux métiers créatifs depuis 1984. L’école mise sur la pédagogie par équipe à l’heure où le collectif est de plus en plus mis en avant dans les entreprises.

Plusieurs formations ouvrent la voie aux métiers dans les jeux vidéo chez ECV. Le premier est le cursus design qui permet à l’école de se positionner en haut du classement des meilleures écoles de graphisme en France. Le design compte une dizaine de formations spécialisées, dont l’illustration 2D/3D et le design web.

Chez ECV, l’alternance est possible à partir du cycle Mastère. Les étudiants peuvent profiter de la mobilité Erasmus pendant les cinq années d’études. Par ailleurs, les cours d’anglais sont mis en avant pour préparer une carrière à l’international.

De son côté, le parcours Game est plus pointu pour travailler directement dans l’industrie des jeux vidéo. Le parcours de cinq ans se divise en trois cycles : la prépa, le bachelor et le mastère.

Le campus d’Aix-en-Provence a ouvert ses portes en 1998, lui donnant largement le temps de s’imposer comme une référence dans les arts graphiques dans le Sud-Est. Les cours sont dispensés par des intervenants de renom, provenant de secteurs variés. Implantée dans le quartier des facultés, le campus compte plusieurs infrastructures mettant en avant le bien-être des étudiants : les espaces verts, les bornes de jeux arcades, les tables de babyfoot, etc.

Il est également bien desservi par les transports en commun. Une ligne directe reliant la ville à Marseille se trouve à proximité. La gare routière se situe aussi à 15 minutes de marche.

les écoles de jeux vidéo en Aix-en-provence

3W

L’école 3W forme les jeunes passionnés du numérique au développement web et au code depuis 2012. Elle est considérée comme une pionnière en matière d’apprentissage intensif du codage informatique. 3W mise beaucoup sur la veille pédagogique pour répondre aux besoins des entreprises. Les programmes évoluent et sont ajustés en collaboration avec les associations professionnelles et les entreprises.

Depuis sa création, l’école accueille chaque année plus de 1500 apprenants. Grâce à la pédagogie hybride, les jeunes provenant de tout le pays peuvent y étudier. L’école mélange les cours en présentiel et à distance grâce à son Connected Campus.

Le campus en ligne adopte des méthodes pédagogiques innovantes. Les étudiants ont accès à une plateforme d’apprentissage interactive. Ils intègrent également des groupes de travail pour mettre en pratique les acquis. Les intervenants dispensent les cours en synchrone pour favoriser l’interaction avec les étudiants.

3W propose plusieurs types de formation : les bootcamps, l’alternance et les formations postbac de cinq ans. La majorité des bootcamps se déroulent à distance et durent quatre mois. La formation game designer et développeur de jeux vidéo, par exemple, permet d’obtenir un diplôme de titre RNCP niveau 6. Aucun prérequis n’est demandé aux apprenants. 90 % des cours sont dédiés à la pratique et au développement des soft skills essentiels pour évoluer dans l’industrie. Une classe de bootcamp est composée d’une vingtaine d’apprenants. Ces derniers peuvent utiliser librement les ressources du campus en ligne ainsi que les différents outils nécessaires à la formation.

les écoles de jeux vidéo en Aix-en-provence

ESGI

L’ESGI est une école d’informatique proposant un éventail de formations dans le domaine de l’informatique. La spécialisation Ingénierie de la Réalité et Jeux Vidéo s’adresse aux passionnés de ce divertissement. Elle ouvre la porte à des métiers dans l’animation 3D, la réalité virtuelle ou encore la simulation 3D. Ce programme complet, conçu avec les experts du métier, comprend des cours sur les principaux langages, les mathématiques, l’algorithme, etc. La formation de cinq ans se décline en deux cycles de Bachelor et Mastère. L’alternance intervient à partir de la dernière année du Bachelor. Les étudiants passent trois semaines en entreprise et une semaine en cours.

L’école supérieure de génie informatique installe son campus dans le quartier du club hippique. Le campus se trouve en plein cœur de la ville, à proximité de toutes les facilités : commerces, logements, transports, etc.

Le campus bénéficie d’un local de 2 500 m² composé de 23 salles de formation. Une borne wifi est disponible dans chaque salle. Les salles multimédias, quant à elles, sont équipées de PC sophistiqués. Un espace de 250 m² est destiné aux pauses déjeuner, un haut-lieu de rencontre et d’échanges pour les étudiants.