Prévisualisation youtube bouton play youtube
École de jeu vidéo

Les écoles de jeux vidéo à Marseille

La ville de Marseille compte de nombreuses écoles de qualité pour suivre ses études. Les étudiants ont le choix entre les grandes écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs. Marseille abrite également plusieurs écoles formant à des métiers innovants dans le secteur des jeux vidéo.
Quelles sont les meilleures écoles de jeux vidéo à Toulouse ?
Contenu mis à jour le
Face aux exigences des recruteurs dans le secteur, des études post-bac sont désormais nécessaires pour exercer les métiers des jeux vidéo. Pour l’étudiant, le plus important est de choisir le cursus selon son profil et ses aspirations professionnels. Un profil littéraire choisira un cursus dans le graphisme, le marketing ou la communication. Un profil plus scientifique peut s’orienter vers l’informatique, notamment le développement. Pour acquérir les bases et devenir un expert, un bachelor ou un master dans les jeux vidéo sont indispensables. Voici une liste d’écoles proposant ces cursus jeux vidéo à Marseille.

Cinq écoles pour suivre des études de jeux vidéo à Marseille

Les meilleures écoles de jeux vidéo à Toulouse
Gaming Campus Toulouse

Gaming Campus

Cette école privée possède trois campus en France, dont le plus proche de Marseille se trouve à Lyon. Gaming Campus Lyon jouit d’une position géographique particulière. Elle se trouve à trois heures de route en voiture de Marseille. Le campus se trouve également à quelques heures de route des grandes villes européennes telles que Turin en Italie et Genève en Suisse.

Le moyen le plus rapide pour atteindre Lyon est par la voie ferroviaire. En empruntant le train, l’étudiant arrive à la station Jean Macé en deux heures en moyenne. Pourtant, la station se trouve à seulement 5 minutes du campus de Gaming Campus Lyon.
Gaming Campus se trouve parmi ses pairs dans le quartier universitaire du centre de Lyon. Il cohabite ainsi avec d’autres universités publiques et privées telles que Lyon 2 et Lyon 3.

Gaming campus compte 19 formations pour intégrer l’industrie des jeux vidéo, réparties en trois écoles : G. Art, G. Business et G. Tech. Les cours sont donnés par des intervenants professionnels, travaillant déjà dans le domaine.
Prenons l’école G. Business par exemple, elle forme les étudiants au management, marketing, événementiel et à la communication. Les cursus bachelor management & business et le MBA Esports Business & Management font partie des nombreuses formations proposées.

Gaming Campus
Gratuit
Télécharger la documentation sur nos 3 écoles de jeux video en 1 clic
200+ pages pour tout savoir sur nos campus, nos écoles, la pédagogie par projets, les 19 formations, l’employabilité, la vie sur le campus, etc…
Télécharger la documentation des 19 formations

Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.

Brassart

3W Academy Marseille

3W Academy est l’une des écoles pionnières pour former les étudiants aux métiers du développement web. L’objectif de l’école était de répondre à une pénurie de développeurs dans le secteur numérique. Pourtant, les agences web fleurissaient partout en France.

3W Academy propose trois types de formations. Le cycle Bachelor est une formation de trois ans où les étudiants acquièrent toutes les compétences techniques pour être directement opérationnels en entreprise. De son côté, le cycle expert de deux ans peut se dérouler en alternance et permet de prétendre à des métiers comme le game programming. Enfin, la formation bootcamp s’adresse aux personnes en reconversion professionnelle ou celles qui souhaitent développer un soft skills. Pour cause, elle se déroule à 100% à distance. La formation game designer et développeur de jeux vidéo par exemple s’étend sur quatre mois.

Les diplômes délivrés par l’école sont reconnus par l’État et sont certifiés entre le niveau 5 et 7 titres RNCP.

Le campus de 3W Academy à Marseille se trouve à côté de la gare Saint-Charles. Ouvert depuis 2014, l’école jouit d’un emplacement géographique privilégié au cœur de la cité phocéenne. À noter qu’elle possède également un campus en ligne à la pointe de la technologie.

E-artsup

XP School Marseille

XP School possède déjà plusieurs campus en France. Le campus de XP School à Marseille se trouve dans le quartier Euroméditerranée. L’école profite du dynamisme du secteur des jeux vidéo en proposant des formations répondant aux besoins des studios. Elle entretient même un partenariat avec le club esport local Klanik Esport.

XP School propose un cursus Bachelor Gaming et Esport et un cursus MBA. Le cursus Bachelor s’étale sur trois ans où l’étudiant développe toutes les compétences professionnelles requises pour être opérationnel immédiatement. Le Bachelor s’adresse aux étudiants passionnés qui veulent évoluer dans ce milieu.

XP School utilise la pédagogie en mode projet, les étudiants mettent en pratique directement les acquis théoriques à travers l’organisation d’un événement esport, le développement d’un jeu vidéo ou la création d’une marque par exemple.

De son côté, le cursus MBA de deux ans est celui de la spécialisation dans un domaine en particulier. Les étudiants peuvent suivre les cours en alternance afin d’enrichir leurs expériences professionnelles. Après l’obtention de leur diplôme, ils peuvent briguer des postes prestigieux comme responsable sponsoring, brand manager, chef de produit, etc.

Ynov Campus Toulouse

ISEN Méditerranée

L’école ouvre son campus dans la cité phocéenne en 2018 pour former de futurs ingénieurs en informatique par apprentissage. Les passionnés de jeux vidéo peuvent suivre la formation bachelor technologique en gaming depuis 2021.

L’ISEN est une grande école d’ingénieur certifiée par la CTI (commission des titres d’ingénieurs) et fait partie des 204 écoles d’ingénieurs existant en France. Ses formations sont orientées vers les métiers du numérique.

La formation de gaming à Marseille se décline en deux cursus. L’étudiant peut suivre le cursus bachelor développeur de jeux vidéo et serious games et le cursus ingénieur par apprentissage. L’ISEN bénéficie d’un partenariat avec une centaine d’entreprises permettant aux étudiants d’effectuer sereinement leurs alternances et leurs stages. Naval Group et IBM font partie de ces partenaires. Ces partenariats portent leur fruit puisque 98% des diplômés de l’école trouvent un emploi en moins de 5 mois.

ISEN Méditerranée se situe à La Valentine, un quartier qui se distingue par son cadre de vie calme et ses espaces verts. Il se trouve néanmoins à proximité de plusieurs zones commerçantes et compte plusieurs infrastructures de loisir à l’instar du cinéma multiplexe « Les 3 Palmes ».

Les étudiants n’éprouvent aucune difficulté dans les déplacements puisque le quartier se situe à une demi-heure du centre de Marseille en bus. Il est également possible de l’atteindre via la gare TER de Saint-Marcel. L’école se trouve à 12 minutes à pied de la gare. Le campus possède également des places de parkings réservées aux étudiants.

Lisaa

Game Academy

Game Academy est une école privée de référence en jeux vidéo, installée à Avignon depuis 2017. Elle se trouve à seulement 100 km de Marseille. Cette école spécialisée dans les jeux vidéo prépare les étudiants à des métiers différents dans le secteur. Elle compte cinq types de formations pour séduire tous les profils en fonction de leur compétence. Le cursus game developer est celui qui a fait la renommée de l’école dans le secteur.

Les étudiants bénéficient d’un programme complet pour maîtriser tous les outils nécessaires pour développer un jeu : langages de programmation, intelligence artificielle, cours d’anglais, etc. L’étudiant peut ensuite suivre une formation d’un an pour maîtriser un moteur de jeux à savoir Unity ou Unreal Engine 5.

Le cursus infographie jeu vidéo s’adresse aux profils ayant la fibre artistique. Pendant cinq ans, les étudiants apprennent à maîtriser les outils techniques, la modélisation, le design, etc.

De son côté, la formation chara design est destinée à la création de personnages. Il s’agit d’un stage d’une semaine où les apprenants découvrent les bases du dessin et de la création de personnages. Le game camp repose également sur le même principe, mais est orienté vers la création de jeux vidéo.

Pourquoi travailler dans l’industrie des jeux vidéo ? Pourquoi travailler dans l’industrie des jeux vidéo ?
gaming industry

Le marché des jeux vidéo en France

Depuis quelques années, le secteur du jeu vidéo est considéré comme le premier marché du divertissement en France. Il se trouve ainsi devant le cinéma, la littérature et la musique avec ses 37,4 millions de joueurs ayant plus de 10 ans. Les jeux vidéo s’adressent à toutes les générations. Les études révèlent que 53,2% des foyers français possèdent au moins une console.
Le marché français pèse 5,6 milliards d’euros avec une large domination des jeux sur console

En 2022, l’industrie pesait 5,5 milliards d’euros selon les chiffres du Sell (syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs). Cela se traduit par une croissance de 12% par rapport à 2019. Le secteur était le moins sensible aux contextes économiques pendant la crise sanitaire.

L’écosystème console (jeux et équipements) possède 46% de parts de marché. Néanmoins, les jeux mobiles sont en plein essor et occupent 26% de parts de marché.

Les smartphones ont contribué à la vulgarisation des jeux vidéo. L’époque où ce divertissement était réservé aux joueurs possédant une console ou un ordinateur puissant est révolue. Actuellement, sept Français sur dix déclarent jouer à un jeu occasionnellement tandis qu’un français sur cinq affirme jouer quotidiennement.

Le marché français pèse 5,6 milliards d’euros avec une large domination des jeux sur console

Cette consommation en hausse de jeux vidéo s’accompagne du développement de plusieurs entreprises françaises. En 2022, la France compte plus de 500 entreprises employant plus de 12 000 personnes. Des studios mondialement connus comme Ubisoft sont également présents sur le territoire. De son côté, le SNJV recensait environ 700 studios de développement parmi les 1 200 entreprises évoluant dans le secteur. Ces studios sont régulièrement sollicités par les éditeurs internationaux comme Quantic Dream, Arkane Studio ou encore Asobo Studio pour développer des jeux.

Conscients des opportunités dans ce secteur, les pouvoirs publics soutiennent massivement la création d’entreprise de jeux vidéo à travers le crédit d’impôt jeu vidéo (CIVJ) et le fonds d’aide au jeu vidéo (FAVJ). En 2021, le FAVJ disposait d’une enveloppe de 4,2 millions d’euros.

Le baromètre 2021 du SNJV révèle un effectif plutôt masculin chez les studios de développement. En effet, 22% des salariées uniquement étaient des femmes contre 11% au niveau de la direction.

Pourquoi suivre ses études à Toulouse ? Pourquoi suivre ses études à Toulouse ?
étudier à marseille

Qu’en est-il de l’emploi et de la formation ?

Une étude menée par la DGE recense 133 écoles et organismes de formations dans le secteur du jeu vidéo. Dans l’enseignement public, on retrouve l’école nationale du jeu et des médias interactifs numériques. La plupart des écoles privées proposent une formation post-bac pour un niveau de sortie bac +5. Pourtant, des pays comme la Suède, le Canada ou l’Allemagne proposent des formations publiques aux élèves dès leur plus jeune âge. L’Allemagne compte par exemple 63 écoles de ce type.
La meilleure ville étudiante de France

L’avantage de l’industrie du gaming est qu’elle accueille des profils variés. Contrairement aux idées reçues, le secteur n’emploie pas uniquement les développeurs informatiques. D’autres métiers sont mis en avant à l’instar de :

  • la gestion de projet ;
  • le marketing gaming ;
  • l’illustration et la conception artistique ;
  • la communication, etc.