Prévisualisation youtube bouton play youtube
École de jeu vidéo

Reims et ses écoles de jeux vidéo

Jouissant du titre « Ville d’Art et d’Histoire », Reims possède une vie culturellement riche. La douzième ville de France se trouve à seulement 45 minutes en TGV de la capitale, permettant aux étudiants rémois de profiter des offres de loisirs de la capitale. Des logements plus abordables, des trajets moins longs, un cadre de vie plus calme, etc. voilà autant de raisons de s’inscrire dans une école de jeux vidéo à Reims.
Quelles sont les meilleures écoles de jeux vidéo à Toulouse ?
Contenu mis à jour le
Les meilleures écoles de jeux vidéo à Toulouse

Bénéficiant d’une conjoncture favorable, l’industrie des jeux vidéo possède une solide base en France. En effet, le pays compte plus de 1 200 entreprises de jeu vidéo en 2021 selon le baromètre du SNJV, les studios de développement sont majoritaires. De grands éditeurs internationaux comme Arkane, Asobo ou encore Quantic sous-traitent le développement de leur jeu chez un studio français. Du côté des consommateurs, la hausse du taux d’équipement en matériel informatique, notamment l’écosystème mobile, favorise la consommation de jeux vidéo. Concernant la formation, la DGE recense environ 133 organismes proposant des formations en jeux vidéo. Quelques-unes des écoles de jeux vidéo se trouvent à Reims. Néanmoins, les jeunes rémois profitent également de la proximité avec la capitale. En effet, ils peuvent se rendre à Paris où les offres de formation sont plus nombreuses.

Voici une liste d’écoles proposant ces formations à Reims et ses environs. La plupart d’entre elles se trouvent dans la capitale qui se trouve à seulement deux heures de route de Reims.

Quelles sont les meilleures écoles de jeux vidéo à Reims et ses environs ?

Gaming Campus Toulouse

Gaming Campus

Gaming Campus fait partie des rares écoles de jeux vidéo proposant des formations couvrant tous les besoins de l’industrie. À travers ses trois écoles spécialisées, Gaming compte 19 formations de niveau post-bac à bac +5.

En intégrant l’école d’art, l’étudiant peut choisir le cursus bachelor infographiste 2D/3D par exemple, ou le MBA Game Art 3D/Tech Art. Dans l’école informatique, on retrouve le cursus bachelor développeur informatique option jeu vidéo et les masters of science en intelligence artificielle, développeur de métavers et développeur jeu vidéo et systèmes de rendu.

L’école de commerce est orientée vers le business esport. Sachant le développement de ce secteur en France, six formations mènent à une carrière dans ce domaine chez Gaming à l’instar du MBA Esports Business & Management.

Gaming Campus se distingue par l’accent qu’il met sur l’employabilité de ses étudiants. Grâce à la pédagogie learning active, ces derniers participent à environ une vingtaine de projets par an, soit une centaine au bout de cinq ans d’études. Ils peuvent les intégrer dans leurs portfolios lors de la recherche d’emploi.

Gaming Campus

L’école a mis en place d’autres dispositifs pour faciliter la recherche de stage et d’alternance. C’est le cas de la semaine de l’employabilité, du careers days ou encore de l’immersion. Le point commun entre ces dispositifs est la présence d’entreprises et de professionnels du secteur pour animer les évènements.

À partir de la 4ème et 5ème année d’études, les étudiants partent en alternance. L’objectif de ce format est de booster leur compétitivité sur le marché de l’emploi, d’acquérir de l’expérience et de construire un réseau.

Les jeunes rémois peuvent rejoindre le campus de Paris, idéalement situé dans le quartier de la Défense. Le lieu est bien desservi par les transports en commun (Métro, tram, etc.). Les étudiants évoluent dans un local de 1 400 m 2 composé d’une dizaine d’espaces de travail et de vie ainsi que plusieurs salles d’informatique.

Gratuit
Télécharger la documentation sur nos 3 écoles de jeux video en 1 clic
200+ pages pour tout savoir sur nos campus, nos écoles, la pédagogie par projets, les 19 formations, l’employabilité, la vie sur le campus, etc…
Télécharger la documentation des 19 formations

Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.

Brassart

Brassart

Brassart est le fruit d’un rapprochement entre trois écoles : ESMI, Aries et Brassart en 2019. La dernière bénéficie pourtant de 75 années d’expérience dans le domaine de l’art. À ses débuts en 149, l’école offrait des formations en décoration. Comptant actuellement 15 campus à travers la France, Brassart s’impose comme une référence dans les formations en animation 3D, création digitale et design graphique.

Les diplômés de l’école sont reconnus pour leur polyvalence, favorisant leur intégration dans les agences et studios prestigieux. Son approche pédagogique repose sur un accompagnement individuel de chaque étudiant par les formateurs. Toutes les formations disponibles sont sanctionnées par une certification professionnelle de niveau 5 à 7 reconnues par le RNCP.

Brassart propose une formation en jeux vidéo/game design de cinq ans. Son bachelor jeux vidéo, obtenus après trois années d’études, figure parmi les meilleurs bachelors en France selon le classement Eduniversal. La spécialisation intervient à partir de la quatrième année. Les étudiants ont le choix entre la production, le game programming et le marketing. Le campus Brassart le plus proche de Reims se trouve à Paris.

E-artsup

MJM Graphic Design

MJM Graphic est une école privée prépare les étudiants aux métiers créatifs grâce à des formations de haut niveau. Fondée en 1979, l’école possède désormais dix campus en France, dont l’un se trouve à Reims.

Les formations sont à visée professionnalisante afin de favoriser l’intégration des étudiants dans le monde professionnel. L’école s’entoure d’un corps professoral constitué de professionnels en activités. Cela permet aux étudiants d’apprendre à travers la pratique.

MJM Graphic propose également des formations en alternance. Les étudiants combinent ainsi l’apprentissage théorique avec la pratique sur le terrain. Le rythme de travail a été pensé spécialement pour permettre aux professionnels de suivre également les cours.

Le campus de Reims est idéalement situé, bénéficiant d’une infrastructure moderne, propice à l’apprentissage. Une terrasse spacieuse accueille les étudiants entre deux cours, le lieu est idéal pour mener les travaux en groupe. Le quartier abrite des salles de cinéma, des musées ainsi que des lieux de restaurations en tout genre. Les étudiants profitent de la proximité avec les transports en commun.

Plusieurs formations mènent à une carrière dans l’industrie des jeux vidéo chez MJM Design. Dans le domaine du graphisme, les jeunes rémois peuvent choisir le cursus bachelor design graphique ou celui en illustration-art digital. Dans le domaine de l’image, ils peuvent opter pour le bachelor animation 3D, le cursus en motion design 2D/3D ou encore le bachelor infographie 3D.

Brassart

Isart Digital

Isart Digital jouit d’une solide réputation dans le domaine des jeux vidéo. Installée dans trois continents : Amérique (Toronto), Europe (Paris et Nice) et Asie (Tokyo), l’école compte 21 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur. Cette expérience lui permet de devenir la 2ème meilleure école de jeu vidéo au monde selon un classement de GamEducation.

Isart Digital compte trois écoles qui préparent aux métiers dans les jeux vidéo. L’école d’art compte plusieurs cursus en game art, game design, cinéma d’animation 3D/VFX, music and sound design, game data analyst et producer. Prenons le cursus bachelor music and sound design par exemple, il mène à une carrière de sound designer, un expert dans la création de l’univers sonore dans les jeux vidéo ou dans les films.

De son côté, l’école science & tech propose une formation en game programming. Il s’agit d’un cursus de cinq ans où l’étudiant développe une expertise informatique de haut niveau, appliquée aux jeux vidéo. Toutes ces formations sont disponibles dans le campus de Paris, le plus proche de Reims.

Brassart

LISAA

L’institut des arts appliqués (Lisaa) est une école privée spécialisée dans l’architecture, le graphisme, l’animation et jeu vidéo depuis 40 ans. Lisaa entend former des étudiants qui possèdent à la fois les compétences techniques et la créativité pour partir à l’assaut du marché de l’emploi.

Les jeunes bénéficient d’un accompagnement individuel pour trouver leur voie et construire leur avenir. Cette stratégie est payante puisque 93% des diplômés trouvent un emploi six mois après la fin de leurs études. Chez Lisaa, toutes les formations sont sanctionnées par un diplôme de niveau 6 et 7 reconnu par le RNCP.

Depuis sa création, l’école compte plus de 30 000 alumnis, de quoi construire un solide réseau. Elle entretient également un partenariat avec plus de 2 000 entreprises en France favorisant la recherche de stage et d’alternances des étudiants.

Dès l’obtention de leur bac, les jeunes rémois peuvent s’inscrire à la prépa générale des arts appliqués. Pour travailler dans l’industrie des jeux vidéo, ils choisissent ensuite un cursus bachelor en design graphique spécialité communication visuelle, illustration ou encore motion design. Ils peuvent aiguiser leur compétence en poursuivant leurs études avec le cursus mastère direction artistique spécialité UI/UX design.

Lisaa compte également des formations ouvrant la voie à des métiers dans l’animation. Pour cela, l’étudiant doit intégrer une prépa animation & game avant de suivre un cursus bachelor animateur 3D ; bachelor VFX ou encore bachelor jeu vidéo avec une spécialité en game design, tech art ou concept art.

Pourquoi suivre ses études à Toulouse ? Pourquoi suivre ses études à Toulouse ?
étudier à Reims

Quelles études pour travailler dans l’industrie des jeux vidéo à Reims ?

L’industrie des jeux vidéo attire des profils variés allant des experts en marketing aux talents en programmation et en conception. Si quelques professionnels du secteur ont réussi à construire une carrière dans le secteur en étant autodidactes, la formation reste le meilleur moyen d’y percer. Le plus important est de choisir le cursus adapté au métier visé : graphisme, informatique, communication, évènementielle, marketing, etc.
La meilleure ville étudiante de France

Pour devenir programmeur de jeu vidéo par exemple, une solide base en informatique est nécessaire. Pour cela, l’étudiant devra obtenir un BTS option SLAM ou un BUT informatique. Ces deux diplômes permettent ensuite de suivre des études de master ou d’intégrer une école d’ingénieurs. Il accroît sa compétitivité sur le marché du travail avec une spécialité comme un Bachelor développeur informatique option jeux vidéo par exemple ou un Master of Science.

Pour aspirer à une carrière dans le graphisme, un diplôme de niveau bac +3 option design par exemple permet d’obtenir un poste d’assistant. Afin de briguer un poste de direction artistique ou de conception-design, un cursus master augmente les chances. Un poste dans l’animation 2D ou 3D demande généralement une formation de trois ans dans une école d’art. Certaines écoles proposent une année préparatoire avant d’entamer le cursus.