Prévisualisation youtube bouton play youtube
École de jeu vidéo

Les écoles de jeux vidéo à Nice

S’il fallait choisir une ville où suivre ses études, autant choisir Nice. Ensoleillée une bonne partie de l’année, proche de l’Italie, de Cannes, de Monaco, Nice présente bien des atouts pour séduire les étudiants. De plus, elle abrite plusieurs écoles de jeux vidéo proposant des programmes intéressants.
Écoles de jeux vidéo à Nice
Contenu mis à jour le
Écoles de jeux vidéo à Nice Écoles de jeux vidéo à Nice

La métropole niçoise n’est pas qu’une destination touristique en été. Elle possède également un écosystème unique favorable au développement numérique. En effet, la ville a été labellisée « Capitale French Tech ». Plusieurs entreprises ont pu naître dans la région à l’instar des startups et des entreprises technologiques. Cet écosystème combiné à un cadre de vie unique permet à Nice de se hisser à la deuxième place des villes les plus attractives en France, selon un classement LinkedIn. Comme les autres métiers du numérique, les jeux vidéo tiennent une place particulière dans la ville. Les étudiants peuvent désormais concrétiser leur passion en suivant des cours dans l’une des écoles disponibles sur place.

Dans quelle école étudier les jeux vidéo ?

Écoles de jeux vidéo à Nice

Gaming Campus

Au vu de la rareté des écoles en jeux vidéo à Nice, les étudiants peuvent choisir Gaming Campus à Lyon. L’école propose trois spécialités à travers G. Business, un parcours orienté vers le marketing, G. Tech tourné vers l’aspect technique des jeux vidéo et G. Art qui se concentre sur l’aspect artistique.

G. Business est une école de commerce où les étudiants découvrent les fondamentaux du business des jeux vidéo et de l’esport pendant le premier cycle. Ils se spécialisent ensuite dans un domaine précis pendant le second cycle MBA. C’est le cas du MBA esport business et management.

G. Tech est une école formant les étudiants pour devenir des développeurs informatiques dans le secteur des jeux vidéo.

 

Enfin, G. Art est une école d’art formant aux nouveaux métiers artistiques du jeu vidéo comme l’infographie, l’audiovisuel, le game design, etc.

Le campus de Gaming à Lyon se situe en plein cœur du quartier universitaire. Les étudiants y côtoient donc ceux des autres universités comme Lyon 2 et Lyon 3. L’arrêt du tramway se trouve juste à côté. Par ailleurs, le campus se trouve à seulement cinq minutes à pied du métro Jean Macé et à une dizaine de minutes de la gare de Lyon Part Dieu. Cela représente une aubaine pour les étudiants venant d’une autre ville.

Gaming Campus

Comme pour les autres campus, Gaming Lyon met les étudiants dans les meilleures conditions d’apprentissage grâce à ses 13 espaces de travail et de vie. Pour les étudiants en informatique, des équipements OMEN leur permettent de mener à bien leur projet. Le campus abrite quatre salles informatiques pour former les futurs développeurs. Les deux autres écoles ne sont pas en reste. G. Art par exemple, dispose de deux salles informatiques où les étudiants profitent des licences des logiciels les plus complexes.

Maîtriser les langues étrangères est essentiel pour mener une carrière à l’étranger. Gaming Campus met ainsi à disposition plusieurs salles de langues. Le bien-être des étudiants est également important pour l’école. Ils peuvent échanger dans les espaces de coworking et décompresser dans la salle de sport.

Les étudiants niçois peuvent également suivre les cours depuis chez eux. En effet, Gaming Campus propose également des formations à distance.

Gratuit
Télécharger la documentation sur nos 3 écoles de jeux video en 1 clic
200+ pages pour tout savoir sur nos campus, nos écoles, la pédagogie par projets, les 19 formations, l’employabilité, la vie sur le campus, etc…
Télécharger la documentation des 19 formations

Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.

Écoles de jeux vidéo à Nice

ISART School

ISART est la seconde école privée de la liste. Possédant déjà un campus à Paris et Montréal, l’école s’installe dans les Alpes-Maritimes avec son campus « Game business school ». Deux formations sont proposées aux étudiants niçois à savoir le BBA Game and Creative Management et le MSC Game and Creative Strategy. Elles ouvrent à des métiers divers dans le management des jeux vidéo comme Associate Brand manager, Product manager, Data Project manager, etc. Les diplômés peuvent également briguer des postes dans des entreprises à l’étranger.

La formation « Game Art » qui se concentre sur l’aspect artistique des jeux vidéo est également proposée dans le campus niçois. L’avantage d’ISART est son appartenance à un réseau exceptionnel. En effet, l’école entretient d’étroites relations avec des acteurs du secteur et des entreprises.

Écoles de jeux vidéo à Nice

Université Côte d’Azur

L’université Côte d’Azur propose également une formation en jeux vidéo à travers son parcours MAJIC (management, jeux vidéo, image et créativité). Créé en 2006, ce parcours a été initié par les professionnels du secteur.

Le master MAJIC repose essentiellement sur le travail en équipe et l’apprentissage en mode projet. Néanmoins, les étudiants apprennent l’utilisation des logiciels utilisés dans la création vidéoludique. Ils reçoivent également des cours théoriques en management et marketing ainsi qu’en gestion de projet.

Les étudiants évoluent dans les meilleures conditions dans le campus Méliès qui possède un écosystème favorable au développement des startups dans le domaine.

L’avantage de ce parcours est son rattachement avec l’École universitaire de recherche digital Systems for Humans (DS4H). Cette école forme les étudiants aux métiers du numérique depuis plusieurs années. Le parcours entretient également un lien étroit avec les Arts, les Lettres et les Sciences de l’homme.

Pour intégrer le parcours MAJIC, l’étudiant doit avoir un niveau Bac +3 en Lettres, Sciences et technologies ou encore Langues et Arts.

Écoles de jeux vidéo à Nice

Itecom Art Design

Itecom est une école formant les étudiants aux métiers de la réalisation 3D et l’animation. La formation en jeux vidéo est certifiée titre RNCP niveau 6. Elle est animée par les professionnels du secteur. Après l’obtention de leur diplôme, les étudiants peuvent intégrer sans difficulté les entreprises de jeu vidéo.

Après trois ans de cours combinant la théorie et la pratique, les étudiants deviennent game designer, animateur 3D ou encore technical artist.

Itecom propose un autre programme intéressant en motion design. La formation de deux ans permet aux diplômés de briguer un poste de motion designer ou de directeur artistique.

Le campus niçois d’Itecom existe depuis plus de 38 ans et se trouve au cœur de Cimiez, l’un des quartiers les plus luxueux de la ville. Le campus se trouve dans un cadre unique combinant les espaces verts et les musées prestigieux.

Les locaux de 800 m² sont équipés des équipements modernes et complets pour un apprentissage de qualité. Depuis 2023, le campus dispose désormais d’une cafétéria, le lieu d’échanges et de rencontre entre les étudiants.

Écoles de jeux vidéo à Lille Écoles de jeux vidéo à Lille
gaming industry

Pourquoi travailler dans l’industrie des jeux vidéo ?

En 2023, la plateforme Steam a recensé 14 500 jeux. Un adulte sur trois joues au moins à un jeu chaque jour. Ce chiffre démontre le dynamisme du secteur vidéoludique malgré une concurrence féroce. Il montre également l’ampleur de l’industrie vidéoludique. En effet, le secteur des jeux vidéo est considéré comme le premier marché dans l’industrie du divertissement, loin devant le cinéma et la musique.
Écoles de jeux vidéo à Lille

Le marché français pèse 5,6 milliards d’euros avec une large domination des jeux sur console. Plusieurs studios émergent partout en France à l’instar de Bordeaux, Lille ou encore Toulouse. Néanmoins, plus de 40 % des offres d’emploi proviennent d’entreprises en Île-de-France.

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas d’avoir des compétences en programmation ou en informatique pour évoluer dans ce domaine. Il existe des écoles spécialisées proposant des formations dédiées.

Une école de jeux vidéo propose des parcours variés allant de la conception, le game design au design sonore, level design et gestion de projet. Au-delà des compétences techniques et artistiques, les élèves acquièrent également des compétences marketing pour s’imposer dans l’industrie.

Il est donc plus judicieux de décrocher un Bachelor ou un Master en game design pour trouver rapidement un premier poste dans le milieu.

Écoles de jeux vidéo à Nice Écoles de jeux vidéo à Nice
étudier à nice

Pourquoi étudier dans une école de jeux vidéo à Nice ?

La ville rose n’est pas aussi dynamique que les autres villes françaises en matière de jeux vidéo. Néanmoins, elle abrite plusieurs écoles, que ce soit en centre-ville ou dans les environs, pour suivre des études dans le domaine. De plus, elle met les étudiants dans les meilleures conditions pendant leurs années d’apprentissage.
Écoles de jeux vidéo à Nice

Une situation géographique particulière

Nice jouit d’une situation géographique avantageuse. Située sur la Côte d’Azur, elle se trouve près de Cannes et de Menton, deux villes françaises appréciées à l’international. Nice se trouve également à seulement 45 minutes de l’Italie. Pour décompresser le temps d’un weekend, les étudiants ont l’embarras du choix.

La ville est bien desservie par les transports en commun. L’aéroport se trouve à un quart d’heure du centre-ville. Elle abrite également deux gares. Pour les déplacements, les étudiants peuvent emprunter le tramway.

Écoles de jeux vidéo à Nice

Une ville dynamique

En tant que ville étudiante, Nice vit au rythme des jeunes. Chaque mois est marqué par un évènement en particulier. Le Nice Jazz Festival, par exemple, se déroule tout au long du mois de juillet. D’autres évènements se tiennent également sur la Côte d’Azur, dont les Festivals de Cannes par exemple.

À Nice, la nuit est aussi animée que la journée grâce à ses nombreux bars, restaurants et boite de nuit.

Écoles de jeux vidéo à Nice

Un climat agréable

Le climat représente l’un des principaux atouts de Nice. La ville est ensoleillée une bonne partie de l’année. Selon les estimations, il fait beau pendant au moins 300 jours à Nice. Pendant l’hiver, la température est plus douce.

Par conséquent, chaque jour de l’année est toujours propice à des balades sur les plages quand les touristes sont moins nombreux.

Écoles de jeux vidéo à Nice

Une population jeune

Nice n’est pas seulement une ville touristique, elle accueille également des centaines d’étudiants chaque année. Ces jeunes bénéficient même d’avantages et de réductions sur plusieurs points. Ainsi, les jeunes entre 18 et 25 ans peuvent emprunter les transports en commun gratuitement pendant le weekend.

Pour les études, Nice abrite déjà plusieurs écoles de médecine, de droit, des lettres, des sciences, etc. Plusieurs écoles privées sont également présentes, dont celles spécialisées en jeux vidéo.