Prévisualisation youtube bouton play youtube
École de jeu vidéo

Quelle école de jeux vidéo intégrer à Dijon et ses environs ?

Les jeux vidéo sont devenus un loisir accessible à tout public grâce au développement des jeux mobiles. L’industrie pèse aujourd’hui plus lourd que la musique ou le cinéma en termes de chiffre d’affaires. Il n’est pas étonnant que plusieurs écoles spécialisées et des formations spécifiques se soient multipliées ces dernières années. À Dijon, les écoles de jeux vidéo les plus proches se trouvent à Lyon.
Quelles sont les meilleures écoles de jeux vidéo à Toulouse ?
Contenu mis à jour le
Les meilleures écoles de jeux vidéo à Toulouse

Rares sont les universités publiques qui proposent des formations en jeux vidéo, les écoles spécialisées représentent donc le meilleur chemin pour faire carrière dans cette industrie. Néanmoins, il est important de bien faire la distinction entre les formations. Les formations de gaming sont destinées aux joueurs qui souhaitent atteindre un niveau professionnel dans l’e-sport. Pour mener une carrière dans la conception d’un jeu par contre, il faudra se tourner vers les écoles spécialisées dans l’art graphique et la création ou dans la programmation de jeux vidéo. La plupart de ces écoles sont accessibles post-bac et proposent une année préparatoire pour effectuer une remise à niveau et acquérir les bases. À Dijon, peu d’écoles proposent des formations en jeux vidéo. Les jeunes dijonnais peuvent se tourner vers Lyon pour faire leurs études.

Quelle école de jeux vidéo intégrer à Dijon et ses environs ?

Gaming Campus Toulouse

Gaming Campus

Elle est l’une des rares écoles privées à proposer des formations qui couvrent tous les aspects des jeux vidéo : marketing et management, informatique, artistique. Grâce à ses trois écoles spécialisées, Gaming Campus répond aux besoins des professionnels du secteur.

L’avantage de Gaming est la mise en place de plusieurs dispositifs pour booster l’employabilité de ses étudiants. Dès la première année, ces derniers effectuent leur premier pas dans le monde professionnel à travers les stages et les projets. Pendant les cinq années d’études, la pédagogie « active learning » permet de participer à environ 100 projets. À cela s’ajoutent les stages et les deux dernières années en alternance. Ces expériences améliorent la visibilité de l’étudiant sur le marché de l’emploi.

Gaming Campus entretient d’étroites relations avec des acteurs majeurs du secteur à l’instar de Micromania, Wanadev ou encore Maxnomic.

Ceux qui aspirent à des métiers dans le management ou l’esport peuvent intégrer G. Business, une école de commerce dédiée aux jeux vidéo. L’étudiant peut suivre un cursus bachelor management et business par exemple. Gaming compte également une école d’art et une école d’informatique.

Gaming Campus

À Lyon, Gaming évolue dans un campus de 3 000 m², bien situé dans le quartier universitaire. Les jeunes dijonnais peuvent descendre à la gare Part Dieu ou Jean Macé s’ils se déplacent en train. Entre les studios de tournage, ateliers d’art, salles de sport et de détente, salles d’informatique, etc., l’école dispose des infrastructures modernes et complètes pour mettre les étudiants dans les bonnes conditions d’apprentissage.

Gratuit
Télécharger la documentation sur nos 3 écoles de jeux video en 1 clic
200+ pages pour tout savoir sur nos campus, nos écoles, la pédagogie par projets, les 19 formations, l’employabilité, la vie sur le campus, etc…
Télécharger la documentation des 19 formations

Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.

Brassart

Emile Cohl

Créée en 1984, l’école Emile Cohl forme des artistes passionnés aux métiers du cinéma d’animation, des jeux vidéo et de l’édition depuis 40 ans. Depuis, elle bénéficie d’une solide réputation dans le domaine de l’image, les prix accumulés au fil des années témoignent de son approche pédagogique de qualité.

L’école Emile Cohl compte trois formations pour travailler dans l’industrie des jeux vidéo. Intégrer la classe préparatoire est l’idéal pour obtenir de bonnes bases, notamment en dessin. Cette année de formation facilite ensuite l’entrée dans une école d’art. Sinon il est possible de poursuivre les études pour viser un diplôme de niveau 6. Pour travailler dans les jeux vidéo, l’étudiant pourra choisir le cursus dessinateur 3D. Celui-ci permet de construire une carrière dans l’animation ou le jeu vidéo.

La spécialisation intervient à partir de la quatrième année. Entre les trois disponibles, concepteur artistique-réalisateur de jeu vidéo est celle qui répond le mieux aux attentes du secteur.

Le principal avantage de l’école est son programme complet permettant aux étudiants d’acquérir de solides bases techniques et artistiques. Ces compétences seront capitalisées dans la réalisation d’un prototype à la fin des études.

E-artsup

Game Sup

L’école forme de futurs talents aux métiers du jeu vidéo depuis 15 ans. Actuellement, les diplômés de l’école bénéficient d’une renommée dans l’industrie. Le succès de Game Sup repose sur sa pédagogie unique. Les étudiants suivent les cours en situation professionnelle. Cette méthode améliore leur visibilité sur le marché de l’emploi. En effet, 80 % des diplômés de l’école sont aujourd’hui en poste dans l’industrie des jeux vidéo comme game designer ou game artist.

Game Sup s’entoure d’une équipe pédagogique composée d’une cinquantaine de professionnels. Ils sont tous issus de grands studios comme Ubisoft Bordeaux, Namco, Old Skull Game, etc. Ces intervenants accompagnent les étudiants dans la réalisation des projets d’envergure. Ces derniers évoluent ainsi dans des conditions professionnelles concrètes.

Les jeunes post-bac peuvent intégrer la classe préparatoire pour découvrir le monde des jeux vidéo. Il s’agit d’une remise à niveau et d’une année de découverte des métiers envisagés. Bien que les étudiants apprennent les fondamentaux, ils participent déjà à des projets d’envergure.

Ils peuvent ensuite poursuivre leurs études en choisissant entre le cursus bachelor game design ou le bachelor game Art 2D/3D. Au terme de 2700 heures de cours, les étudiants peuvent aspirer à des métiers comme game designer, level designer, UX designer, etc. De son côté, le bachelor game art ouvre la voie à des métiers comme UI Artist, game artist, character designer, etc.

Brassart

Université Lyon 2 — Gamagora

Lyon 2 est l’une des rares universités publiques à proposer une formation jeux vidéo Gamagora. Les formations sont composées de stages et projets professionnels ainsi que d’enseignements théoriques. Les cours sont dispensés par des professionnels du secteur ainsi que des universitaires de renom.

Lyon 2 propose plusieurs parcours accessibles avec un niveau bac +2. Le parcours Level design permet aux étudiants de maîtriser les techniques et les outils relatifs à la conception d’un niveau de jeu vidéo. De son côté, le parcours infographie 3D offre une spécialisation dans les différentes techniques de production des contenus graphiques.

Par ailleurs, le master informatique spécialisé parcours ingénierie du jeu vidéo est un diplôme de haut niveau permettant de se spécialiser dans la programmation et le développement de jeux vidéo.

Pourquoi suivre ses études à Toulouse ? Pourquoi suivre ses études à Toulouse ?
étudier à Dijon

Quels sont les débouchés après des études en jeu vidéo ?

Grâce aux filières de spécialisation, les diplômés des écoles de jeux vidéo accèdent à des métiers de niche. Le secteur pullule d’opportunités, notamment dans le domaine de la programmation et de la création.
La meilleure ville étudiante de France

Les opportunités dans la programmation

La programmation présente plusieurs spécificités dans le domaine des jeux vidéo. Au-delà des compétences en informatique, les experts dans le domaine, généralement des ingénieurs, maîtrisent les logiciels spécifiques comme Unity et Unreal Engine ainsi que les langages de programmation comme C++ et C Sharp.

C’est pourquoi une formation dans une école spécialisée est indispensable. Celle-ci propose un cursus d’informatique complété par des savoirs spécifiques aux jeux vidéo tels que le game design et le game art.

Les diplômés de ces formations spécialisées peuvent prétendre à des postes comme intégrateur, programmeur en réalité virtuelle ou VFX, développeur de jeux mobile, directeur technique, etc.

La meilleure ville étudiante de France

Les opportunités dans la création

Les arts graphiques occupent une place importante dans les jeux vidéo. Le succès d’une licence repose sur un niveau de réalisation graphique très léché. La création implique des compétences pluridisciplinaires en modélisation 3D, photoréalisme, pixel art, etc. Les experts doivent maîtriser les outils informatiques de dernière génération pour créer ces éléments graphiques. Prenons les game artists par exemple, ils utilisent des logiciels comme Blender et Houdini.

Il faut entre trois à cinq ans d’études pour maîtriser tous ces éléments. Les écoles spécialisées proposent des programmes très complets abordant tous les aspects de la création visuelle (modélisation, animation, character design, etc.).

La meilleure ville étudiante de France

Face aux évolutions technologiques dans ce domaine, les opportunités se multiplient pour les nouveaux diplômés :

  • technical artist ;
  • art director ;
  • lead artist ;
  • game environment artist ;
  • rigger (expert dans la création du visage et du corps), etc.