Prévisualisation youtube bouton play youtube
École de jeu vidéo

Dans quelle école faire des études de jeux vidéo à à Clermont-Ferrand ?

Tous les indicateurs sont au vert dans l’industrie des jeux vidéo en France. Secteur très dynamique, il a enregistré une hausse de 92 % des emplois entre 2012 et 2022. Néanmoins, la France est encore devancée par l’Allemagne et le Royaume-Uni. Pour faire face à la concurrence, le pays se distingue par ses talents formés dans les meilleures écoles de jeux vidéo au monde. En effet, la France compte plusieurs écoles spécialisées dans les jeux vidéo, dont quelques-unes se trouvent à Clermont-Ferrand et ses environs.
Quelles sont les meilleures écoles de jeux vidéo à Toulouse ?
Contenu mis à jour le
Les meilleures écoles de jeux vidéo à Toulouse

Alors que des pays comme les États-Unis et le Japon s’accaparent l’industrie des jeux vidéo avec trois quarts du chiffre d’affaires mondial, la France fait son bout de chemin progressivement, mais durablement. Le savoir-faire français est reconnu à l’international à travers ses 1 200 entreprises installées sur le territoire. De grands studios comme Ubisoft, Gameloft ou encore Arkane deviennent des acteurs économiques majeurs dans les régions. Les grands éditeurs internationaux sous-traitent le développement d’un jeu chez un petit studio français. La saga Assassin’s Creed en est la preuve. La France doit son succès à la qualité de ses formations. Entre les écoles historiques spécialisées en design et les nouvelles écoles spécialisées en jeu vidéo, les étudiants ont l’embarras de choix en matière de formation. Néanmoins, à part quelques exceptions, ces offres de formations sont limitées à Clermont-Ferrand, incitant les jeunes à se tourner vers des écoles de jeux vidéo à Lyon ou à Marseille.

Quelle école de jeux vidéo intégrer à Clermont-Ferrand ?

Gaming Campus Toulouse

Gaming Campus

Il est le premier campus qui se consacre entièrement au jeu vidéo. Gaming possède trois campus en France, dont le plus proche de Clermont-Ferrand est celui de Lyon. Le campus lyonnais évolue dans un local de 3 000 m² en plein quartier universitaire. Cet emplacement privilégié facilite l’accès aux étudiants.

Le campus abrite 13 espaces de travail et de vie pour mettre les étudiants dans les bonnes conditions d’apprentissage. Les salles d’informatique sont équipées de postes OMEN haut de gamme. Un atelier d’artistes est ouvert aux étudiants en art.

Gaming mise beaucoup sur l’anglais afin de booster l’employabilité de ses étudiants à l’étranger. Cela explique la présence d’une dizaine d’espaces dédiés aux langues. À l’issue de leurs études, les diplômés deviennent tous bilingues.

À travers ses trois écoles, Gaming réussit à couvrir tous les aspects de l’industrie : technique, artistique, business. Le campus propose un panel de formations accessibles post-bac. L’école de commerce est orientée vers les métiers de l’e-sport. Les étudiants peuvent par exemple entamer un bachelor management & business option jeux vidéo et esport. Ce diplôme leur permet d’évoluer dans la communication et le marketing de l’esport. Ils peuvent ensuite aiguiser leurs compétences avec un MBA marketing, communication & event management du jeu vidéo.

Gaming Campus

L’école d’informatique forme les futurs programmeurs de jeux vidéo. Au-delà d’un bagage solide en informatique, la spécialisation en jeu vidéo leur offre une plus grande visibilité sur le marché de l’emploi.

Les formations artistiques ne sont pas en reste chez Gaming Campus. Les étudiants ont le choix entre deux cursus bachelors : audiovisuel et infographiste 2D et 3D. Ils peuvent ensuite consolider leurs compétences avec le MBA Game Art 3D et Tech Art.

Grâce aux dizaines de partenariats de l’école avec des entreprises dans le secteur, l’alternance est possible dès le cycle mastère ou la dernière année du bachelor. Gaming possède également une plateforme spécifique dédiée au e-learning, cela rend possible l’apprentissage hybride qui mélange les cours à distance et en présentiel.

Gratuit
Télécharger la documentation sur nos 3 écoles de jeux video en 1 clic
200+ pages pour tout savoir sur nos campus, nos écoles, la pédagogie par projets, les 19 formations, l’employabilité, la vie sur le campus, etc…
Télécharger la documentation des 19 formations

Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.

Brassart

ESDAC

L’école privée ESDAC est idéalement située à Clermont-Ferrand. Installée au cœur de la ville, elle se trouve à proximité des restaurants, lieux culturels, transports en commun, espaces de divertissement, etc. Les étudiants évoluent dans un campus lumineux et spacieux, propice à l’épanouissement et l’apprentissage.

L’ESDAC fait partie du groupe ACE Education, une figure majeure des études supérieures en France. Le groupe compte six écoles spécialisées dans le management hôtelier, le management du sport, la mode et le luxe, les arts appliqués, etc. L’ESDAC est une école supérieure de design.

Deux formations ouvrent la voie à l’industrie des jeux vidéo chez ESDAC. La première est le design graphique disponible du bachelor 1 au mastère 2. À l’issue de la formation, l’étudiant est capable d’évoluer dans plusieurs secteurs comme l’édition, la publicité ou encore les jeux vidéo.

La seconde est l’animation, disponible du bachelor 1 à 3. Ce parcours forme des profils créatifs et polyvalents. Ces derniers peuvent réaliser des films d’animation d’auteur ou adresser leur service à un grand studio de jeux vidéo. Ce parcours permet d’aspirer à des métiers comme concept artist, character designer, motion designer ou encore animateur 2D/3D, etc.

E-artsup

3W Academy

Il s’agit d’une école d’informatique destinée aux nouveaux métiers du numérique. Installée à Marseille depuis 10 ans, l’école est un pionnier des formations au code. 3W Academy propose deux types de programmes : ceux qui sont accessibles post-bac et qui s’adressent aux jeunes étudiants et ceux qui sont accessibles en alternance ou en reconversion professionnelle.

Pour assimiler rapidement les compétences techniques en développement web, les étudiants suivent les cours en mode « bootcamp » qui peuvent durer des semaines. Ils mettent ensuite en pratique les acquis théoriques en traitant des cas réels. Ces projets permettent de valider leur nouveau savoir-faire.

L’école s’appuie sur une pédagogie hybride mélangeant l’apprentissage à distance, les cours en présentiel et l’immersion dans le monde professionnel.

Les jeunes qui aspirent à un métier dans les jeux vidéo peuvent entamer le cycle Bachelor développeur web chez 3W Academy. Grâce à un programme complet, ils acquièrent les connaissances techniques pour constituer une base solide en informatique. Au cours de leur cursus, ils sont amenés à travailler en équipe à travers des projets. Les trois années d’études sont également ponctuées par des stages et alternances en entreprise. Ce cursus met aussi l’accent sur les compétences non techniques qui sont essentielles pour évoluer dans le monde professionnel.

3W Academy favorise l’employabilité de ses étudiants grâce à un accompagnement personnalisé. Chaque diplômé bénéficie d’un coaching dans la réalisation de leur projet professionnel.

Les professionnels en reconversion peuvent s’orienter vers le bootcamp de quatre mois en game designer et développeur de jeux vidéo. L’avantage de la formation est qu’elle se déroule à 100 % à distance. Les cours sont dispensés en téléprésentiel, permettant aux étudiants d’interagir avec leur professeur en direct.

Brassart

XP School

L’école, fondée en 2018, se spécialise dans les formations aux métiers dans le domaine de l’e-sport. XP School profite de ses partenariats avec plusieurs acteurs du secteur : gamers, organisateurs d’événements, entreprises, etc. pour construire des programmes riches et complets. L’école jouit même d’un référencement par France Esports.

XP School propose des formations de bac +1 à bac +5. Le bachelor esport and gaming est un cycle de trois ans où les étudiants acquièrent les connaissances fondamentales pour évoluer dans cet environnement. La troisième année est dédiée à la spécialisation, ils peuvent choisir entre six spécialités dont marketing des jeux vidéo, influence et communication digitale, game design et création, évènementiel, esport, etc.

Ils peuvent poursuivre leurs études en vue de l’obtention d’un MBA direction artistique et game design ou d’un MBA marketing et brand content. À l’issue de la formation, ils sont capables de piloter un projet de gaming, d’organiser un évènement, de promouvoir une marque et son produit, etc.

Comptant plusieurs campus en France, XP School s’est également installé à Lyon, la ville la plus proche de Clermont-Ferrand. Le local se trouve à quelques rues de la place Bellecour.

Brassart

Bellecour

Il s’agit d’une école de design, d’animation et de jeux vidéo installée à Lyon. Le campus lyonnais offre un panel de formations permettant à chacun de trouver sa voie. Accueillant plus de 1000 étudiants par an, Bellecour forme des profils créatifs depuis 85 ans. Grâce à sa solide expérience, 86 % des étudiants trouvent un poste dans une entreprise six mois après l’obtention du diplôme.

La réussite de Bellecour repose sur une expertise pédagogique acquise au fil des années. Les cours se déroulent en mode studio. Les étudiants évoluent dans un environnement intimiste, propice à l’accompagnement personnalisé.

Situé au centre de Lyon, le campus abrite plusieurs infrastructures comme les ateliers de design, le studio photo, la salle d’informatique, les imprimantes 3D, la salle de projection, etc.

Les passionnés de jeux vidéo peuvent commencer leurs études chez Bellecour par la prépa. Cette année d’étude est consacrée à la découverte et la remise à niveau dans l’animation, le jeu vidéo et l’illustration. La prépa est une formation polyvalente qui donne largement le temps à l’étudiant de choisir sa spécialité plus tard.

Il peut ensuite poursuivre par le bachelor game development qui ouvre la voie aux métiers de la programmation et de la conception de jeux vidéo. Il peut également choisir le bachelor concept art qui permet de travailler dans le monde du cinéma, l’animation ou les jeux vidéo comme responsable de la conception.