Prévisualisation youtube bouton play youtube
École de jeu vidéo

Les écoles de jeux vidéo à Grenoble et ses environs

Les métiers des jeux vidéo peuvent être répartis en quatre grandes familles : la programmation et le développement, l’image, la conception et enfin le marketing et commerce. Les recruteurs exigent souvent un niveau entre bac +2 à bac +5 à ces postes. Pour répondre à cette demande, de nombreuses écoles spécialisées dans les jeux vidéo ouvrent leur porte, dont quelques-unes à Grenoble ou ses environs.
Écoles de jeux vidéo à Grenoble
Contenu mis à jour le
Écoles de jeux vidéo à Grenoble Écoles de jeux vidéo à Grenoble

D’après une étude du Syndicat des Éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), l’industrie des jeux vidéo a généré 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Le nombre de joueurs français justifie ce record avec 39 millions de pratiquants ayant plus de 10 ans. De son côté, le mode de consommation a également évolué. De nombreux tournois se tiennent régulièrement en France. Dans ce contexte de développement du secteur, l’industrie recrute massivement de nouveaux collaborateurs. De quoi conforter les étudiants dans leur choix d’une école de jeux vidéo à Grenoble. Les profils recherchés sont très variés. Le développeur informatique n’est pas le seul talent nécessaire à la réalisation d’un jeu. Elle requiert également des talents créatifs et artistiques, notamment dans l’animation 3D et le graphisme, le management, le marketing, etc. Voici une liste d’écoles proposant ces formations à Grenoble et ses environs.

Les écoles de jeux vidéo à Grenoble et ses environs

Écoles de jeux vidéo à Grenoble

Gaming Campus

Situé dans le quartier universitaire de Lyon, Gaming Campus se trouve à seulement une heure de route environ de Grenoble. Les étudiants peuvent se rendre en cours en métro et descendre à la gare Lyon Part Dieu. Cet arrêt se trouve à seulement une dizaine de minutes de l’école. Pour les déplacements, les étudiants peuvent aussi emprunter le tramway. Une station Velo’v se trouve à proximité pour ceux qui se déplacent à vélo.

Gaming Campus bénéficie d’un local spacieux de 3 000 m², dont 13 espaces de travail et de vie, pour mettre ses étudiants dans les meilleures conditions. Les étudiants de trois écoles : G. Art, G. Business et G. Tech se côtoient sur le campus.

Les trois écoles partagent huit salles d’informatique équipées de matériels OMEN haut de gamme. Ces équipements permettent aux étudiants de mener à bien les projets en individuel ou en équipe. Outre les salles de coworking et de lunch, une salle de sport attend aussi les sportifs dans l’âme.

Gaming Campus propose des formations qui couvrent tous les aspects de l’industrie des jeux vidéo grâce à ses trois écoles. Les passionnés d’informatique peuvent intégrer l’école G. Tech qui propose un cycle bachelor développeur informatique et un MSC développeur jeu vidéo. Ceux voulant mettre à profit leur talent créatif peuvent s’inscrire à l’école d’art pour suivre un cursus game art et infographiste 2D et 3D.

L’industrie des jeux vidéo demande aussi des talents en business et management. L’école G. Business prépare à ces métiers grâce à son cursus Bachelor management et business, option jeu vidéo et esport. Les étudiants peuvent ensuite choisir entre cinq spécialisations en vue de l’obtention de leur MBA.

Gaming Campus

Les étudiants à l’aise avec l’e-learning peuvent choisir l’apprentissage à distance. Gaming Campus dispose des infrastructures nécessaires pour dispenser des cours en ligne aux jeunes grenoblois. Les intervenants possèdent également les compétences pour mener ce type d’intervention. Malgré la distance, les étudiants bénéficient d’un accompagnement tout en apprenant à leur rythme.

Gratuit
Télécharger la documentation sur nos 3 écoles de jeux video en 1 clic
200+ pages pour tout savoir sur nos campus, nos écoles, la pédagogie par projets, les 19 formations, l’employabilité, la vie sur le campus, etc…
Télécharger la documentation des 19 formations

Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.

Écoles de jeux vidéo à Grenoble

Brassart

Depuis 75 ans, l’école Brassart forme les jeunes post bacs aux métiers créatifs. Elle ouvre ses portes en 1949 avec les cours modernes de décoration. Les formations proposées s’adaptent aux besoins des studios, des entreprises et des grandes agences actuelles. En 2019, l’école se rapproche d’autres établissements comme ESMI et Ares pour se spécialiser dans la création graphique. Actuellement, elle compte une quinzaine de campus en France, dont un à Grenoble. Les campus comptent près de 5 000 étudiants et apprenants dans toute la France.

Les formations disponibles sont : l’animation 3D et VFX, l’illustration, la création digitale, le design graphique, le jeu vidéo et l’audiovisuel. Elles sont toutes sanctionnées par des certifications professionnelles de niveau 5 à 7 reconnues par le RNCP (équivalent à Bac +2 à Bac +5).

Grâce à un programme complet, les étudiants bénéficient d’une polyvalence bien accueillie sur le marché de l’emploi. Brassart propose une pédagogie qui mise sur la proximité entre les professeurs et les élèves.

Le cursus Jeux Vidéo de cinq ans porte sur le game design. Le bachelor Jeux Vidéo de Brassart se trouve être l’un des meilleurs en France selon Eduniversal. Les jeunes peuvent entamer une année préparatoire à Grenoble dans les arts appliqués où ils apprennent les techniques fondamentales de création.

Ils peuvent ensuite entamer le cursus Bachelor Game Design à Lyon, le campus le plus proche de Grenoble. Après trois ans de formation, ils maîtrisent tous les aspects de la production d’un jeu vidéo. Les deux années de Mastère sont dédiées à la spécialisation. Les étudiants ont le choix entre le game programming, le marketing jeu vidéo et enfin la production jeu vidéo.

Écoles de jeux vidéo à Grenoble

Studio Mercier

Studio Mercier  est une école spécialisée dans les arts graphiques et numériques qui fait partie du réseau Studio M. Elle a été fondée en 1989 afin de canaliser les opportunités artistiques et culturelles à Grenoble. D’ailleurs, la ville a obtenu le label « Ville d’Art et d’Histoire » en 2017.

Fort de ses 30 années d’expérience, Studio Mercier est présent dans six villes françaises à l’instar de Paris, Rennes ou encore Grenoble.

Le campus grenoblois jouit d’un emplacement privilégié en centre-ville où toutes les commodités sont accessibles à pied. Les étudiants évoluent dans un local de 500 m² où l’on retrouve des plateaux de tournage, des studios son ainsi que d’autres équipements professionnels.

Les passionnés de vidéoludiques peuvent commencer les études chez Studio M par la prépa jeux vidéo. Cette année porte sur l’apprentissage des fondamentaux à travers un programme soutenu en game design, programmation, animation 3D, digital painting, etc. La prépa est indispensable pour acquérir les bases solides pour une spécialisation par la suite.

Ils peuvent ensuite entamer le cursus Bachelor en Game Art. Il forme les futurs experts dans la création 2D et 3D. Au cours de leurs études, les étudiants apprennent à maîtriser des logiciels comme Illustrator, Maya ou encore Photoshop. Ce diplôme ouvre la voie au métier de Game Artist. Celui-ci participe activement à la création de personnages et de mondes virtuels.

Une année de professionnalisation intervient après le Bachelor. Ce cursus Mastère se compose de six mois de cours et de six mois de stage en entreprise.

Écoles de jeux vidéo à Grenoble

E-Art Sup

Depuis sa création il y a 20 ans, E-Art Sup bénéficie d’une solide réputation au niveau national et international. L’école a su combiner l’art et les nouvelles technologies pour offrir des formations adaptées aux besoins des entreprises à l’ère numérique. Les jeunes artistes passionnés et techniciens bénéficient d’un enseignement de qualité grâce à des intervenants en activité. En effet, 90 % d’entre eux travaillent en agence ou en studio de création.

E-Art Sup profite également de la synergie du campus Ionis. Pendant leurs études, les étudiants côtoient d’autres jeunes en dehors de leur spécialité. Ils construisent un vaste réseau qui servira dans le monde professionnel.

Bien que l’école compte huit campus en France, elle n’est pas encore présente à Grenoble. Néanmoins, les jeunes grenoblois peuvent se rendre en cours à Lyon, la ville la plus proche. Le campus se trouve en plein cœur du centre-ville lyonnais. Les jeux vidéo et cinéma d’animation y sont disponibles.

Le programme Jeux Vidéo/ Game s’étend sur cinq ans et est sanctionné par un diplôme de niveau 6 et 7 titres RNCP. Il repose sur deux formations : le game Art et creative coding et le game design. À partir du cycle Mastère, les étudiants ont la possibilité d’adopter le format alternance. Pendant le premier cycle, les étudiants participent activement à des projets pour mettre en pratique les acquis théoriques.