Nouveau : Candidatures pour rentrée décalée en janvier 2025 ouvertes !
Candidater

 

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube
École de jeu vidéo

Écoles de jeux vidéo au Canada ?

La politique fiscale favorable du gouvernement a permis au secteur du jeu vidéo de se développer au Canada, notamment dans la province du Québec. Dès 2019, l’ALD a recensé environ 700 studios et entreprises de jeu vidéo. Quant aux formations, les écoles les plus réputées du Canada proposent des programmes spécialisés dans le domaine. D’autres acteurs privés sont également présents pour enrichir cet écosystème.
Écoles de jeux vidéo à Genève
Contenu mis à jour le
Écoles de jeux vidéo à Lausanne Écoles de jeux vidéo à Lausanne

Au Canada, l’industrie des jeux vidéo représente un acteur clé de l’économie du pays. L’ALD (Association canadienne des logiciels de divertissement) estime que l’industrie pèse 4,5 milliards de dollars dans le PIB national. Le secteur doit son développement à la politique économique canadienne. Le nombre d’emplois créés par les jeux vidéo augmente de 17 % chaque année depuis 2019. Montréal est devenu le cinquième plus grand pôle de production de jeux au monde derrière Tokyo, San Francisco, Londres et Austin. Pour le Canada, la croissance de l’industrie repose essentiellement sur l’exportation et l’innovation. Le gouvernement mise également sur la formation. Plusieurs programmes initient les Canadiens au codage et à la programmation dès leur plus jeune âge. Par ailleurs, plusieurs écoles de jeux vidéo au Canada proposent désormais des cursus 100 % en ligne.

Les écoles de jeux vidéo au Canada

Écoles de jeux vidéo à Lausanne

Gaming Campus

Pour Gaming Campus, le défi était de former les jeunes aux nouveaux métiers du numérique sachant que 85 % des emplois actuels disparaîtront d’ici 2030. Fondé en 2018, Gaming Campus est le premier campus qui se consacre entièrement au jeu vidéo en Europe. Depuis sa création, l’école possède déjà un solide réseau composé de plus de 200 entreprises. Cela lui permet de favoriser l’alternance dès la troisième année du Bachelor.

Gaming Campus fait partie du groupe Quest Education, un acteur majeur de l’enseignement supérieur dans le domaine du numérique. Gaming compte trois écoles qui s’adaptent à tous les profils des étudiants. G. Business est une école de management qui se consacre notamment aux métiers de l’esport. De son côté, G. Tech forme des programmeurs de haut niveau en jeux vidéo de demain. Enfin, G. Art se spécialise dans les arts créatifs numériques.

Gaming Campus adopte une approche pédagogique innovante, à savoir l’active learning. Dès leur première année, les étudiants participent à une vingtaine de projets. Ils sont coachés par des intervenants professionnels qui sont en activité. Ils réalisent au total une centaine de projets pendant leur cursus de cinq ans au sein de l’école.

Si l’on ajoute à cela les trois années d’alternance, les étudiants bénéficient d’une solide expérience pour devenir directement opérationnels sur le marché du travail.

Gaming Campus

Gaming Campus s’installe dans le quartier de la Défense depuis 2023. Son campus parisien se trouve dans un local de 2 500 m² doté d’infrastructures modernes. Les étudiants de G. Art disposent de leur propre atelier. Les salles informatiques avec de 100 postes de haut niveau sont à la disposition des étudiants de G. Tech. Une arène esport est destinée aux élèves de G. Business.

Au-delà de ses trois campus en France, Gaming possède également un campus en ligne destiné aux étudiants qui choisissent l’apprentissage à distance. Cela permet à l’école de s’ouvrir aux étudiants étrangers provenant du Canada, de la Belgique, etc. La plateforme abrite toutes les ressources numériques, les supports de cours, etc. nécessaires aux étudiants.

Gratuit
Télécharger la documentation des 17 formations en 1 clic
200+ pages pour tout savoir sur nos campus, nos écoles, la pédagogie par projets, les 17 formations, l’employabilité, la vie sur le campus, etc…
Télécharger la documentation des 19 formations

Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.

Écoles de jeux vidéo à Lausanne

Studio XP

Le Studio XP est un centre de formation qui initie les jeunes ayant entre huit et vingt ans à l’univers des jeux vidéo. Les formations explorent trois métiers principaux : la programmation, le graphisme et la conception. Les programmes de Studio XP ont été élaborés par des professionnels ayant des années d’expérience dans l’enseignement supérieur et l’industrie des jeux vidéo. Les formations s’adressent aux jeunes francophones venant de France, Suisse, Belgique et le Québec.

Bien que les formations s’adressent à un public très jeune, les étudiants mènent des projets concrets en autonomie. Les outils mis à leur disposition ont été simplifiés pour faciliter leur apprentissage. Par ailleurs, les cours ont été divisés en plusieurs niveaux pour s’adapter aux profils de chaque jeune : débutant, moyen, avancé.

La formation commence par une phase découverte avant d’entamer un apprentissage avancé des fondamentaux. Pour les adolescents, les cours servent de base pour suivre sereinement des études supérieures en jeu vidéo.

Depuis sa création en 2016, Studio XP a formé plus de 15 000 jeunes venant de la France et du Québec. Les cours sont encadrés par pas moins de 80 formateurs.

Les étudiants ont le choix entre deux modes d’apprentissage : cours en ligne ou camps de jour. Les camps virtuels désignent des cours en ligne où les étudiants apprennent à coder pendant 2 heures de cours par semaine. L’étudiant intègre un petit groupe privé qui participe à la réalisation de projet de programmation.

Écoles de jeux vidéo à Lausanne

School Game Codeur

L’école offre des formations en ligne en jeux vidéo. Les cours sont accessibles sur la plateforme en ligne et ont été conçues spécialement par le fondateur. Ce dernier est un ancien développeur ayant une trentaine d’années d’expérience dans la programmation de jeux vidéo. David Mekersa, le fondateur, compte déjà plusieurs jeux à son actif.

Fondé en 2016, l’objectif du centre de formation est de démocratiser la programmation de jeux vidéo. Les programmes s’adressent à tous les jeunes, sans prérequis. Depuis sa création, l’école a déjà formé plus de 15 000 élèves.

La plateforme propose déjà un programme gratuit pour découvrir les bases de la programmation en LUA. À la fin de ce programme, l’étudiant peut passer aux formations payantes. Le paiement donne un accès à vie aux ressources sur le site. Les élèves peuvent échanger sur Discord entre eux. Il s’agit d’une communauté privée d’entraide. Tous les codes sources peuvent être téléchargeables.

Parmi les formations phares, on retrouve par exemple plusieurs guides de programmation des jeux de combats, d’un dungeon crawler old school. Un autre guide aborde l’apprentissage accéléré du langage C.

Écoles de jeux vidéo à Lausanne

École du jeu vidéo de Montréal

L’école du jeu vidéo de Montréal se positionne comme un acteur incontournable dans l’enseignement des jeux vidéo au Canada. Pour cela, elle s’écarte du programme pédagogique classique en proposant des cours à distance que les étudiants assistent en direct. Cela permet à des jeunes provenant du monde entier d’approfondir leur passion et d’en faire un métier.

Le principal avantage de l’école réside dans les frais de scolarité. Pourtant, les formations dispensées sont de haute qualité. Les enseignants proviennent des studios et entreprises dans le secteur des jeux vidéo de Montréal.

La formation en game design est un programme complet sanctionné par un diplôme reconnu permettant d’intégrer l’industrie. Pendant 16 mois, les étudiants maîtrisent parfaitement les moteurs de jeu ainsi que le design de jeux et de niveaux. L’animation 2D et 3D fait également partie des cours. Ils réalisent des projets créatifs qu’ils peuvent intégrer par la suite dans leur portfolio. Les étudiants disposent du droit intellectuel sur chacune de leur création.

Nul besoin d’avoir des notions en informatique pour intégrer la formation. Les candidats doivent seulement avoir un diplôme d’études secondaires et avoir entre 17 et 39 ans. Sachant que les cours se déroulent à distance, l’école demande à ses étudiants de disposer d’une bonne connexion internet et d’un équipement informatique assez puissant pour supporter les différents logiciels utilisés pendant les cours.

Isart Digital

L’Isart accueille chaque année plus de 200 étudiants dans son campus à Montréal. Installée dans un local de 500 m², l’école profite de l’écosystème favorable montréalais. Depuis son installation dans la ville, elle s’est imposée comme un acteur incontournable dans la formation dans l’animation 3D-FX et le jeu vidéo au Canada.

Isart Digital jouit d’une réputation à l’échelle internationale, lui permettant de développer un solide réseau avec des studios d’envergure et des professionnels adoubés dans leur secteur. Ces derniers sont régulièrement invités pour donner des conférences et partager leur expérience avec les étudiants.

L’école compte au total quatre cursus, à savoir le cinéma 3D, Game Art, Game Design et enfin Game Programming. De son côté, le Game Data Analyst est un programme d’un an. Les étudiants ont la possibilité de commencer leur cursus à Paris, puis de le terminer à Montréal.

Le Game Programming, par exemple, est un programme de cinq ans qui forme des profils de haut niveau en programmation. Les étudiants disposent d’une compétence informatique et technique solide pour faire face aux défis actuels de l’industrie comme l’IA et la réalité virtuelle. Les modules pédagogiques sont très variés pour mettre en avant des candidats pluridisciplinaires sur le marché de l’emploi.