Niveau d’études : | Bac+5 |
Bac conseillé : | Scientifique ou Artistique |
Employabilité : | Très bonne |
Salaire débutant : | 3 000 € brut |
Salaire confirmé : | 5 000 € brut |
Mobilité : | Bonne |
Code ROME : | E1205 |
Code FAP : | M1Z80 |
Autres intitulés du métier : Responsable infographiste ; Lead infographiste-multimédia ; Lead infographiste de modélisation.
Profession : lead infographiste
Avec de l’expérience en tant qu’infographiste, le métier de lead infographiste est accessible. Il faut donc être compétente en matière de techniques infographiques tout en étant en capacité de savoir manager et encadrer des personnes. C’est pour ces deux raisons, qu’avoir fait ses armes dans le secteur est un passage fondamental. Cette professionnelle du jeu vidéo est la garante de la réalisation d’images numériques et de leur qualité. Selon ses missions, elle peut se spécialiser dans la modélisation ou l’animation 3D.
Lead infographiste, un métier qui fait sens
Occuper un métier qui correspond à ses valeurs est une volonté recherchée par de nombreux travailleuses et travailleurs Le travail doit être une source d’épanouissement, de bien-être. Il doit apporter reconnaissance, confiance, autonomie afin que chacun se sente bien dans ce qu’il fait et soit productif. Si l’ambition professionnelle est de prendre des responsabilités aussi bien dans la technique que dans le management, un métier comme lead infographiste peut faire sens.
Différences entre un lead graphiste et un lead infographiste
Souvent, ces deux noms de métier sont confondus, pourtant il y a bien quelques différences qui les caractérisent. Ainsi, un lead graphiste est davantage plus créatif qu’un lead infographiste. Il maîtrise les techniques de dessin par exemple, de design graphique, il sait créer des images et visuels. Le lead infographiste est quant à lui spécialisé dans la réalisation de contenus numériques travaillant donc sur ordinateur. Il a cette compétence en matière d’utilisation de logiciels de création graphique, capable de créer des visuels en 2D ou 3D.
En revanche, ils ont comme point commun celui d’avoir des responsabilités. Notamment dans la gestion d’une équipe. A eux de faire en sorte que le planning soit respecté, que les contraintes soient prises en compte dans le rendu final et de veiller à ce que chaque membre de son équipe sache ce qu’il a à faire.
Les missions du lead infographiste
Les tâches du lead seront à réaliser en fonction des objectifs que l’entreprise lui aura précisé. Toutefois, la base reste commune à la profession et porte sur les caractéristiques suivantes :
- Savoir créer et réaliser des visuels parfois en 3D
- Mettre en scène des personnages, des décors, des objets…
- Savoir les animer
- Réaliser le suivi de production
- Gérer et encadrer une équipe
- Faire de la veille technologique
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.
Les compétences du lead infographiste
En tant que lead, l’infographiste sait mettre en application ses compétences aussi bien techniques que d’encadrement. En résumé, il dispose de capacités telles que :
- La visualisation d’un projet
- La définition du pipeline de production
- La planification des étapes de production
- L’évaluation des moyens techniques et humains
- La transmission des informations à son équipe
- La production de contenu
- Le management
- L’utilisation d’outils numériques (PAO)
Les qualités du lead infographiste
Aux compétences s’ajoutent les qualités. Elles sont indissociables pour travailler. Ainsi, elles prennent les formes suivantes :
- Un sens artistique et créatif
- Un esprit curieux
- La patience
- La rigueur
- La force de proposition
- L’organisation
- La réflexion
Les soft skills recherchées par les entreprises
Elles permettent de mieux manager et de s’adapter à toute circonstance, notamment dans un secteur d’activité évoluant de manière très rapide. Les soft skills représentent des compétences douces, complémentaires aux hard skills (compétences techniques). Elles caractérisent chaque individu et forgent, parfois, la personnalité de chaque individu. Un lead doit ainsi compter sur son intelligence émotionnelle, sa capacité à gérer le temps et le stress, son humilité et avoir des capacités d’adaptation. Ce qui est important et clé à ce poste.
Quelles études pour devenir lead infographiste ?
Quel diplôme ?
Avant toute chose, il est nécessaire de prendre le temps de se former afin de maîtriser tous les aspects de l’infographie. Un Bac +3 à Bac +5 est donc souvent l’orientation à privilégier. Un diplôme à faire au sein d’une école de graphisme ou à l’université en licence. Mais pour envisager sa carrière dans le jeu vidéo, il est conseillé de faire le choix d’une école formant aux métiers du jeu vidéo. A savoir que les années d’expérience et d’expertise permettront d’accéder à cette fonction à responsabilités.
Quel bac ?
Au lycée, deux voies d’accès permettent de se former ensuite en études supérieures. Par un Bac général (avec la spécialité arts et numérique par exemple) ou un Bac technologique de type STD2A (lié au design). Le bac reste important aussi bien pour franchir un palier supplémentaire dans une vie étudiante que pour l’apprentissage de compétences utiles à la poursuite d’études. Pendant trois ans, de la seconde à la terminale, ce sera l’occasion d’acquérir une culture générale, de développer des capacités cognitives, un sens de la créativité et de l’autonomie. C’est pourquoi, la période du bac au lycée est une étape essentielle.
Quelle école d'art pour devenir lead infographiste ?
L’école G. Art du Gaming Campus est spécialisée dans les arts numériques et forme plus particulièrement aux métiers du jeu vidéo.
- Bachelor Infographiste 2/3D/Game artist et MBA Infographiste 2D/3D/Game artist
- Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
- 3 stages pendant le bachelor et 2 années en alternance en MBA
- Lyon
Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de devenir lead infographiste ?
Demandez-vous pourquoi vous souhaitez faire ce métier, comment y parvenir et quelle est votre ambition. Posez-vous donc des questions. En voici quelques-unes :
- Ce métier demande de manager une équipe. Ai-je envie d’avoir ce type de responsabilités ?
- Suis-je capable de travailler beaucoup et de m’investir ?
- Est-ce que je maîtrise les aspects techniques et créatifs ?
- Faut-il passer par un diplôme pour vouloir devenir lead ?
- Mon diplôme me permet-il d’accéder à ce poste ?
- Où travailler ensuite, dans quelle entreprise et quel domaine ?
- Faut-il parler anglais pour ce poste ?
- Les opportunités d’emploi sont-elles nombreuses ?
- Quels sont les critères fondamentaux pour être recruté ?
- Puis-je travailler à l’étranger ?
Pour devenir lead infographiste, il faut d'abord envisager une formation. Pour cela, à G. Art, notre école du Gaming Campus, nous proposons deux formations qui enseignent l'infographie. Les fondamentaux en trois années de bachelor. Puis en approfondissant au cours des deux ans de MBA.
Apprenez les bases en matière d'infographie, de game design et de jeu vidéo pendant ces trois ans d'études.
- Initiation au game / level design
- Modélisation 3D
- Graphisme 2D/3D
- Character design
- Unity
- Dessin
- Concept art
- Histoire des arts et du jeu vidéo
Diplôme obtenu | Titre école bachelor (bac+3) |
Admission post bac | Bac généraliste ou technologique |
Admission parallèle | Bac+1 ou Bac+2 validés |
Durée totale de formation | 3 ans (si admission post bac, 520h / an) |
Evaluation | Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180) |
Campus | Lyon |
Stages | 1 stage chaque année |
Perfectionnez-vous en infographie et en management avec notre diplôme Bac +5.
- Production AAA
- Character art
- Outils 2D/3D
- Unreal engine
- Substance painter
- Animation
- FX
Diplôme obtenu | Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP niveau 7 |
Pré-requis | Bac+3 ou Bac+4 validés |
Durée totale de formation | 2 ans (449h / an) |
Evaluation | Notation des projets + Partiels semestriels |
Campus | Lyon |
Alternance | Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école |
Effectif moyen par classe | 30 étudiants |
Taux de réussite 2021 | NC |
Taux de satisfaction 2021 | 92% |
Rentrée | Octobre |
Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.
Les programmes des formations
Le bachelor est composé à la fois d’un enseignement technique avec l’apprentissage des fondements en logiciels graphisme, en création vidéo, en dessin dynamique, en éclairages, en matériaux, etc. D’un enseignement portant sur la culture gaming et d’un enseignement sur la communication, le management, la gestion, l’anglais. En détail :
- La programmation
- Le design
- Le level design
- L’ergonomie
- Les logiciels 2D et 3D (Character Studio ou Game Character hub)
- Le dessin dynamique
- La théorie des couleurs
- Les proportions humaines
- Les perceptives
- Le motion design
- Les moteurs de jeu
- La culture du jeu vidéo
- L’économie du jeu vidéo
- Le droit du travail
- L’anglais
Voir plus de détails sur le programme de bachelor
En MBA Game artist, il s’agit de connaître :
- Le management
- La gestion de projet
- Le game design
Et d’approfondir certains enseignements comme :
- L’éclairage
- Les matériaux et textures
- Les logiciels 2D
- Les logiciels 3D
- Les logiciels de compositing
- Les logiciels de création vidéo
- Le game design
Voir plus de détails sur le programme de MBA
S’inscrire dans nos formations
Il n’est pas nécessaire de passer par le dispositif Parcoursup en bachelor, car nous ne faisons pas partis du processus. Vous pouvez donc candidater librement. A condition toutefois d’avoir un bac général ou technologique. Il faudra ensuite remplir le dossier de candidature.
Pour les MBA, la validation d’un Bac +3 est obligatoire. Une appétence pour le dessin et le jeu vidéo est un plus.
Plus d’informations sur le processus d’inscription à G. Art.
Trouver un stage ou une alternance
Un étudiant ne fera pas de stage en tant que lead infographiste. Mais avant de vouloir occuper ce poste un jour, il est nécessaire d’avoir de l’expérience. Avant cela, une formation est incontournable pour apprendre les fondamentaux et surtout pour découvrir à la fois le monde de l’entreprise, des professionnels et son futur métier. C’est ce que nous voulons transmettre à chaque étudiant avec, à chaque fin d’année d’études, une immersion en entreprise. En bachelor, il s’agit de réaliser un stage de deux mois la première année, puis trois mois la seconde et la troisièmes années. En MBA, les périodes se déroulent principalement en alternance. L’occasion de s’investir plus fortement encore, de se voir confier des missions et surtout de travailler à son employabilité future.
N’hésitez pas à en savoir plus sur les stages déjà effectués par nos étudiants sur la page suivante et pour des alternances sur celle-ci.
Le salaire d’un lead infographiste
En fonction de l’entreprise pour laquelle il est embauché, le salaire d’un lead infographiste sera différent. En moyenne, on constate qu’il peut obtenir un salaire d’environ 3 000 à 5 000 euros par mois. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte tels que ses années d’expérience, le type d’entreprise pour qui il travaille, le lieu (un salaire à Paris n’est pas le même qu’à Lyon ou Lille), etc. En tant que freelance, ce dernier peut toucher aussi un joli salaire dépassant les 5 000 euros mensuels.
Quant à sa rémunération à l’étranger, elle peut s’afficher à plus de 5 000 dollars par mois à Montréal au Canada et atteindre les 8 000 dollars aux Etats-Unis, à San Francisco.
Pour connaître les salaires des métiers du jeu vidéo, consultez notre classement.
Dans quelle entreprise travailler ?
On retrouve ce métier dans des entreprises du secteur comme dans de nombreuses entreprises hors jeu vidéo finalement. Dans le web, la communication, le digital, le divertissement. Mais aussi au sein d’entreprises du logiciel, des cabinets d’architectes qui comportent un département créatif.
Les conditions de travail
Cela signifie avoir les bons outils (ordinateur, logiciels, matériel…) pour travailler et être productif. L’environnement doit être sain et agréable, avec un bon éclairage, un bureau ergonomique, une salle de pause, etc. Par ailleurs, l’entreprise doit pouvoir favoriser auprès du lead infographiste – mais comme à l’ensemble des collaborateurs – un bon équilibre entre travail et vie privée afin d’éviter tout risque sur sa santé, et ce, malgré la charge de travail qu’impose le poste. Enfin, ce professionnel de l’infographie doit bénéficier d’une rémunération juste et de possibilités d’évolution par une montée en compétences depuis des formations.
Les horaires
Avec le niveau d’exigence que lui demande son rôle, le lead infographiste va sans doute réaliser un peu plus d’heures de travail hebdomadaire qu’un temps plein de 35 heures. Cela est justifié par ses missions qui lui incombent. Ce qui est particulièrement vrai lorsqu’il se trouve en période de fin de production. Sur un poste clé comme celui-ci et dans un secteur dynamique, il faut donc pouvoir l’accepter. En fonction des entreprises, des compensations peuvent être effectives comme le versement de primes ou le paiement d’heures supplémentaires.
Rattachement hiérarchique
Producer ou directeur de production sont généralement les personnes référentes du lead infographiste. Un rattachement hiérarchique propre à chaque entreprise.
Comment trouver un emploi de lead infographiste ?
Plusieurs façons permettent de trouver un emploi de lead infographiste. Il faut toutefois être à un poste d’infographiste ou de graphiste avant de le prétendre. Ensuite, il peut s’agir d’une opportunité qui s’offre à vous. Un poste de lead à remplacer dans l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Pourquoi ne pas postuler ? Egalement des offres d’emploi peuvent être consultables en ligne sur des plateformes telles que Gaming Jobs, l’AFJV, Linkedin. Enfin, il est opportun de solliciter son réseau professionnel. Une source d’opportunités intéressante, dans bien des cas.
Evolution de carrière
Soumis à des responsabilités, en tant que lead infographiste pour le jeu vidéo, il est possible d’imaginer sa carrière ailleurs, à un autre poste qui demandera des compétences basiques similaires. Producer, game director, directeur artistique, lead graphiste sont accessibles par exemple. Dans le jeu vidéo comme dans le web ou au sein d’une agence de création. Tout dépend du choix envisagé.
Lead infographiste freelance, comment faire ?
Il est possible de trouver des missions de lead infographiste en freelance, mais ce n’est pas le plus courant. Pour cela, il faut se tourner vers des plateformes spécialisées qui proposent des missions à court terme comme Malt par exemple. Il est également possible de trouver des missions auprès de studios indépendants qui n’ont pas les moyens d’embaucher un lead. Le réseau peut-être aussi intéressant à solliciter. A savoir que pour se lancer dans l’indépendance, disposer d’excellentes compétences, un sens de l’organisation, de la communication, de la rigueur sont requis.
Comment devenir lead infographiste à l’étranger ?
A noter que pour devenir lead infographiste pour un studio dans un autre pays, l’anglais doit être parfaitement maîtrisée. En particulier l’anglais technique lié au métier. Sinon, l’aventure à l’étranger peut être une très bonne opportunité si elle se présente. Elle va permettre d’élargir vos connaissances, vos compétences, votre culture. Pour cela, il est nécessaire d’avoir été en poste en France aux mêmes fonctions. Cela facilitera grandement votre capacité d’adaptation. Afin d’obtenir un emploi, il suffit de consulter les sites d’emploi traditionnels ou de passer par vos connaissances. Le réseau peut être une bonne porte d’entrée.
Les avantages et inconvénients du métier
Les avantages :
- Employabilité bonne
- Salaire intéressant
- Métier passion
- Statut freelance
- Passerelles possibles vers d’autres métiers
Les inconvénients
- Métier aux fonctions prenantes
- Parfois plus de management que de créativité
- Concurrence importante
En résumé
Autant à l'aise côté production que côté conduite de projet, un responsable infographiste a plusieurs missions à mener afin de répondre aux objectifs qui lui sont confiés. Ainsi, il va devoir créer et réaliser des visuels, mettre en scène des personnages, des décors, des objets..., les animer, faire le suivi de production tout en encadrant et guidant une équipe; A cela s'ajoute qu'en tant que lead, il est obligatoire de faire de la veille technologique sur son domaine.
💰 Quel est le salaire d'un lead infographiste ?Il est plutôt élevé. En fonction des entreprises, le salaire ne sera pas le même, néanmoins la fourchette est comprise entre 3 000 et 5 000 euros par mois en France. Bien plus aux Etats-Unis par exemple. Sous le statut freelance, le lead infographiste peut espérer gagner, en fonction des missions, jusqu'à 5 000 euros par mois.
🧠 Quel niveau d'étude pour devenir lead infographiste ?Un niveau Bac +3/Bac +5 est nécessaire puisqu'il faut maîtriser les éléments graphique et visuel ainsi que les logiciels associés et tout ce qui concerne la conception d'un jeu vidéo. Pour cela, il faut les apprendre afin d'être en capacité à travailler en tant qu'infographiste puis, en tant que lead infographiste. Si des écoles et universités permettent de bien se former, un bachelor et un MBA en école des métiers du jeu vidéo peuvent se révéler pertinent puisqu'ils permettent d'apprendre un métier en se plongeant quotidiennement dans cet univers. A savoir que le métier est possible qu'après quelques années d'expérience.
🎓 Quel Bac choisir pour devenir lead infographiste ?Son avenir professionnel s'écrit très tôt, au moment du choix du bac. C'est pourquoi, trouver la bonne orientation est important. Pour accéder à une formation post-bac en infographie, un Bac général ou un Bac technologique sont les deux options à regarder de près avant de postuler en école de jeux vidéo. Pour le premier, les spécialités en arts, numérique, mathématiques ou en anglais seront à choisir. Pour le second, la série STD2A focalise son enseignement en sciences et technologies du design et des arts.
📚 Quelle est la formation pour devenir lead infographiste ?A G. Art, notre école de créatifs installée à Lyon, nous proposons des formations en trois et/ou cinq ans avec un apprentissage en Bachelor Infographiste 2D – 3D puis une poursuite d'études en MBA Game artist ou MBA Technical artist. Au début, il s'agira d'apprendre à utiliser les logiciels de graphismes, le dessin dynamique, l'éclairage, les textures, le game design, etc. Un enseignement auquel nous ajoutons un apprentissage de la culture gaming, de la gestion de projets et des stages en entreprise. Ensuite pour nos deux MBA, le premier donne l'occasion de se perfectionner dans la création d'univers graphiques cohérents et immersifs, le second est orienté davantage développement informatique. Les deux privilégient aussi l'enseignement du management et du développement des compétences relationnelles. Des formations qui se déroulent en grande partie en alternance.
🎮 Comment devenir lead infographiste ?Ce n'est pas du jour au lendemain que l'on devient lead infographiste, mais plutôt à force de patience, de maîtrise d’outils, de savoir-faire et d’expérience. Si le terrain est une formidable école et permet de se perfectionner afin de maîtriser l'infographie, l'école de son côté est un moyen d'obtenir les bases requises à ce métier. Ce qu’enseigne l’école G. Art à Lyon avec ses Bachelor et MBA. En plus d'apprendre les fondamentaux, les formations mettent l'accent sur le management, la gestion, la culture gaming ou encore l'anglais.
Comment devenir lead infographiste ?
Ce métier s’occupe après une expérience en tant qu’infographiste (voire graphiste). Il lui demande d’avoir un bon bagage technique et une capacité à savoir gérer une équipe tout en sachant conduire un projet de bout en bout. Pour cela, si l’expérience prime, avant la case formation est un passage incontournable. Une école comme celle de G. Art est un moyen d’apprendre le métier et d’envisager ensuite une carrière de lead.