Prévisualisation youtube bouton play youtube
Guide du Jeu Vidéo

Les différents genres de jeu vidéo

Les jeux vidéo, il en existe des centaines de milliers et pourtant aucun ne se ressemble vraiment. Il serait impossible de tous les ranger dans la même case n’est-ce pas ? Et pour cause, comme pour les films ou les livres, on trouve toutes sortes de genres de jeux vidéo. MMORPG, FPS, RPG… Nous vous proposons aujourd’hui de revenir sur les genres les plus emblématiques qui composent l’univers vidéoludique en vous présentant les différents genres de jeux vidéo. 
Juliette Defrance
Par Juliette Defrance
Contenu mis à jour le
Les différents genres de jeu vidéo

Les jeux de plateforme

Le principe

Nous avons choisi de commencer cet article par le genre qui a longtemps été considéré comme la catégorie reine du jeu vidéo : les jeux de plateforme. Ce sont eux qui ont popularisé les consoles de salon et qui ont donné les premiers cartons vidéoludiques

Le principe du jeu de plateforme repose avant tout sur la simplicité : le héros doit sauter d’élément en élément par-dessus des obstacles tels que des précipices, des lacs de laves ou encore des pics acérés. Pour changer de niveau et avancer dans la partie, il faut atteindre la sortie sans perdre toutes ses vies. Facile à mettre en place, le jeu de plateforme a été longtemps le jeu vidéo par excellence. Son concept a aujourd’hui bien évolué. 

Il faut dire qu’ils ne sont pas tout jeunes. Apparu au début des années 1980, Space Panic est souvent considéré comme le premier jeu de plateforme jamais édité. Cet avis est controversé, car le joueur ne pouvait pas sauter. C’est dans le Donkey Kong de 1981 que Nintendo introduit les sauts pour la première fois. C’est donc le premier jeu de plateforme à proprement parler. C’est d’ailleurs dans ce titre qu’est introduit Mario pour la première fois. Il faut noter que ces jeux se jouent sur un écran fixe et ne ressemblent pas encore tout à fait aux jeux de plateforme auxquels nous jouons encore aujourd’hui. 

Petit à petit, de nombreux jeux de ce genre vont voir le jour. En fusionnant avec les jeux vidéo à défilement horizontal, ils deviennent encore plus ludiques. C’est la naissance, entre autres, de Super Mario Bros. Leur succès est colossal et le genre ne va jamais cesser d’innover et de se moderniser.

Quelques jeux célèbres

Il y a l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de choisir des jeux de plateforme célèbres. En voici quelques-uns parmi les plus emblématiques :

  • Super Mario Bros et les autres titres Super Mario
  • Les jeux vidéo Donkey Kong
  • La licence Sonic
  • Plus récemment on peut citer Prince of Persia
  • Ou encore Ori and the Blind Forest
GRATUIT
Téléchargez Le Grand Livre du jeu vidéo
Plus de 400 pages d'articles indispensables rédigés pour mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l'esport
Edition 2024 - GRATUIT

Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.

Les FPS

Le principe

Le FPS, abréviation de “First Person Shooter” et aussi appelé “jeu de tir à la première personne” est un genre extrêmement populaire du jeu vidéo. Depuis 20 ans, ils dominent le marché et sont à l’origine de certaines licences les plus emblématiques au monde. 

Les FPS sont des jeux vidéo de tir en 3D dans lesquels le joueur a une vue à la première personne. C’est comme s’il voyait l’action à travers les yeux du héros. Ils s’opposent donc aux jeux de tir à la troisième personne dans lesquels le joueur est placé derrière son personnage. Dans les FPS, la composante principale est le combat à l’arme à feu. Ils existent depuis de nombreuses décennies. C’est la sortie de Wolfenstein 3D et de Doom, en 1992 et 1993 qui marque la popularisation de ce genre, même si d’autres jeux de tir avaient vu le jour avant eux. On ne les a d’ailleurs pas tout de suite appelés FPS, ce terme est venu plus tard. 

Pour jouer à un FPS, il faut faire preuve de concentration et de précision. C’est normal, puisque le but est de viser l’adversaire et de l’abattre le plus rapidement possible sans être touché. Réflexes, anticipation et dextérité, voilà ce que vous demande ce genre exigeant. Loin de convenir à tout le monde, ils sont pourtant extrêmement populaires. L’une des raisons à cela, c’est que les mécaniques de gameplay d’un FPS sont adaptables à toutes sortes d’intrigues : fantasy, science-fiction, horreur… Il y en a pour tous les goûts. Aujourd’hui, grâce aux moteurs de jeu ultra-réalistes et performants, l’immersion est quasi totale. Si le genre reste le même, les studios innovent chaque année pour proposer aux joueurs des titres toujours plus stimulants. Il ne fait aucun doute que les FPS ont encore de beaux jours devant eux.

Quelques jeux célèbres

Il y a fort à parier que vous reconnaîtrez certains des jeux que nous allons lister. Les FPS sont à l’origine de certaines des licences les plus célèbres, en voici certaines : 

  • Les jeux Counter Strike
  • La grande saga Call of Duty
  • Les jeux Battlefield
  • Team Fortress
  • Ou encore Valorant
formations
VOUS SOUHAITEZ TRAVAILLER DANS LE JEU VIDÉO ?
Découvrez 16 formations aux métiers du jeu vidéo

Devenez entrepreneur de votre potentiel et transformez votre passion pour les jeux vidéo en compétences. Les formations des écoles Gaming Campus couvrent tous les métiers du jeu vidéo : développement informatique, business, arts numériques et nouveaux métiers de l’esport. Formations en alternance en MBA, MSc et 1 stage chaque année de bachelor.

Les RPG

Le principe

RPG signifie “role playing game”, et donc “jeu de rôle” en français. Il s’agit d’un genre très populaire chez les gamers. Ils s’inspirent directement des jeux de rôle sur tables comme le célèbre Donjons et Dragons apparu dans les années 1970. Le joueur incarne un personnage, parfois plusieurs, qu’il fait évoluer en prenant part à une aventure. Si la mécanique est simple, l’univers, le scénario et les évolutions possibles des personnes sont extrêmement vastes et complexes. 

Au début, les RPG se calquent à leurs homologues papier. Ce n’est vers 1980, avec le système de sauvegarde, que les jeux de rôle tels que nous les connaissons aujourd’hui font leur apparition. Peu connus et réservés à quelques gamers connaisseurs dans un premier temps, ils se font connaître dans les années 90. La saga The Legend of Zelda, née au Japon, Final Fantasy ou encore Secret of Mana popularisent le genre. Petit à petit, le monde entier s’intéresse aux RPG occidentaux et japonais, faisant émerger certaines des plus grosses licences jamais créées telles que The Elder Scroll ou The Witcher

Les mécaniques du RPG sont nombreuses, c’est pourquoi c’est un genre aussi vaste et apprécié. Bien souvent, les jeux se déroulent dans un monde ouvert, offrant aux joueurs une sensation de liberté incomparable. L’immersion rendue possible par la personnalisation et l’évolution de son personnage n’a pas d’égal. Dans un RPG, chacun est libre de choisir sa voie, tant qu’elle mène à l’accomplissement de la quête. Le développement de l’univers imaginaire dans lequel les joueurs évoluent est souvent très poussé. Les dialogues, l’histoire et les personnages renforcent l’immersion et l’attachement. Le joueur se plonge dans une longue aventure, souvent passionnante et où les quêtes annexes foisonnent.

Quelques jeux célèbres

Il existe un nombre incalculable de RPG. On distingue d’ailleurs bien souvent ceux issus du Japon des autres, car les mécaniques, bien que similaires, diffèrent sur certains points. On peut citer :

Les MMORPG

Le principe

Dans MMORPG, vous reconnaissez peut-être l’abréviation RPG, dont nous venons de parler. S’il y a bien quelques ressemblances, c’est pourtant d’un genre à part entière auquel nous allons nous intéresser maintenant. Les MMORPG associent les jeux de rôle et les jeux en ligne massivement multijoueurs. Cette dernière catégorie rassemble les jeux permettant à des joueurs du monde entier d’interagir et de jouer ensemble dans un même univers de façon simultanée

On retrouve donc certains codes du RPG : incarner un personnage dans un vaste univers et le faire évoluer en réalisant des quêtes et en suivant un scénario élaboré, mais tout ça de façon multijoueur. Cela a été rendu possible grâce à l’arrivée des serveurs, dans les années 1990. Bien souvent, les MMORPG se déroulent dans des univers d’heroic fantasy.

Le MMORPG laisse encore plus de liberté que le RPG classique. Le joueur est totalement maître de son personnage et de sa progression. C’est lui qui décide comment interagir avec le monde et les joueurs qui l’entourent. Évidemment, cela a un côté extrêmement grisant qui explique le succès de ces jeux. Plusieurs mécaniques existent au sein d’un MMORPG. Tout d’abord, il est possible de faire du PvP, “Player versus Player, et d’affronter les autres joueurs. Des donjons et des raids donnent la possibilité de lutter en groupe contre les créatures du jeu, représentant parfois un défi énorme. L’exploration, la collecte de matériaux et d’équipement, l’entraide entre joueurs et les événements à échelle mondiale permettent de ne jamais s’ennuyer. Les MMORPG sont des jeux qui n’ont pas de fin, c’est aussi pour cela qu’ils sont réputés pour être très addictifs.

Quelques jeux célèbres

Il existe de nombreux MMORPG, certains sont gratuits, d’autres nécessitent de payer un abonnement mensuel… Ce qui est sûr, c’est qu’il y a forcément un MMORPG qui vous correspond ! Voici les plus emblématiques :

Les MOBA

Le principe

Les MOBA, pour “multiplayer online battle arena”, sont des jeux vidéo qui se déroulent dans une arène multijoueur. Ces dernières années, ils se sont imposés comme des références de l’esport, ils sont le genre par excellence des compétitions en ligne. Le concept est simple : des équipes s’affrontent dans une arène avec pour objectif de vaincre leurs adversaires. Le joueur incarne souvent un champion qu’il contrôle en vue du dessus grâce à sa souris et à son clavier. C’est un genre extrêmement populaire qui réunit chaque année plusieurs centaines de millions de joueurs

Les MOBA demandent de faire preuve de stratégie, d’anticipation et d’esprit d’équipe. La coopération est indispensable. Chaque joueur contrôle un héros qui a ses spécificités, l’objectif est de réunir une équipe puissante et équilibrée qui pourra terrasser l’équipe adverse. Ce sont des jeux qui demandent énormément de connaissances, d’entraînement et d’abnégation, c’est pourquoi ils se prêtent très bien à la pratique compétitive de l’esport. Souvent réputés pour être difficiles, ils ont aussi souvent mauvaise réputation quant à leur communauté. Beaucoup de joueurs, sous pression, tentent de faire grimper leur niveau et prennent très mal le fait de perdre. La sensation de la victoire et aussi grisante que la défaite est rude, surtout si certains coéquipiers n’ont pas été coopératifs.

Quelques jeux célèbres

Plusieurs jeux emblématiques ont popularisé le genre du MOBA. Ils sont très connus aujourd’hui, car des compétitions sont organisées dans le monde entier. L’esport connaît une explosion importante depuis plusieurs années, ce qui explique que ces jeux sont en constantes progressions, en voici certains des plus célèbres : 

Les jeux d'horreur

Le principe

Passons maintenant à un genre de jeux vidéo qui ne plaît pas à tout le monde… L’horreur. Réservé aux amateurs de frissons et d’ambiances terrifiantes, ce genre peut prendre plusieurs formes. En effet sa spécificité se trouve moins dans son gameplay, comme pour les autres types de jeu dont nous avons parlé, que dans les thèmes abordés.

Popularisé dans les années 1990, il est tout d’abord simplement considéré comme un sous-genre des jeux vidéo d’aventure. Il faudra attendre plusieurs années avant que le public ne se rende compte que certaines mécaniques sont propres aux jeux d’horreurs et font d’eux un genre à part entière. L’une des particularités des jeux d’horreur, c’est qu’ils mettent le joueur dans la position d’un personnage en danger de mort immédiate. Ce dernier doit fuir, se cacher ou encore s’échapper grâce à des indices et de ressources qu’il devra trouver. Cela peut être un objet caché dans une pièce, une porte dérobée ou une photo secrète qui ferait la lumière sur la situation. Toutes ses mécaniques ne sont pas forcément réservées au genre de l’horreur, mais il faut ajouter à cela une ambiance angoissante et anxiogène presque insupportable. Ce type de jeu se joue très souvent à la première personne, créant une immersion à la fois bienvenue et terrifiante

Grâce aux technologies amenées par les studios, le genre de l’horreur ne cesse de se renouveler et de se doter de nouveaux éléments. Toutes ces innovations ont fait que petit à petit, les jeux d’horreur se sont imposés comme un genre à part, particulièrement apprécié de toute une communauté de gamers.

Quelques jeux célèbres

Des jeux d’horreur, on peut en citer des tas, cependant, ils ne sont pas nombreux à s’être fait connaître au-delà du cercle des amateurs, les voici : 

  • La saga Silent Hill
  • La licence Resident Evil
  • Dead Space
  • Dying Light
  • Until Dawn
  • Ou encore Alone in the Dark

Les hack'n slash

Le principe

Hack’n slash signifie “tailler et trancher”, cela vous donne peut-être une petite idée des mécaniques de gameplay de ce type de jeu. Action rapide, aventure, codes du RPG… Un savant mélange qui plaît énormément aux gamers. 

Le hack’n slash se présente sous une vue à la troisième personne, souvent on se trouve au-dessus ou dans le dos du personnage. La spécificité principale de ce genre, c’est un gameplay très rapide et très intuitif, puisqu’on contrôle son personnage à l’aide de deux ou trois boutons. Les actions s’enchaînent, les combats sont dynamiques et on se bat souvent contre de grands groupes d’ennemis. Mais en plus de cela, les hack’n slash reprennent aussi de nombreux codes du RPG. Ainsi il est possible de faire évoluer son personnage grâce à des compétences ou à des arbres de talents. L’objectif est de faire un maximum de dégâts pour terrasser les ennemis. Très souvent, les hack’n slash ne se jouent pas dans un monde ouvert, mais sur des cartes fermées générant aléatoirement relief, butin et monstres. L’accent n’est pas mis sur l’exploration, mais sur la répétition de donjons permettant de collecter de l’équipement et de la monnaie en abattant des monstres rares. 

C’est un genre qui a vu le jour dans les années 1980 grâce à Dragon Slayer, ce n’est donc pas tout récent. Cependant, même si c’est un genre ancien, il s’est toujours renouvelé, si bien qu’il est encore très apprécié des joueurs aujourd’hui. S’inspirant de l’heroic fantasy et des jeux de rôle à la Donjons et Dragons, les hack’n slash sont à la fois complexes et simples, mais surtout terriblement prenants.

Quelques jeux célèbres

S’il y en a parmi vous qui n’avez jamais joué à un hack’n slash, voici quelques-uns des jeux les plus célèbres du genre par lesquels vous pouvez commencer : 

Les RTS

Le principe

Dernier genre de jeu de cet article : les RTS. L’abréviation signifie “real time strategy” et on les connaît mieux sous le nom de jeux de stratégie. Il s’agit de jeux de gestion. Ici, l’objectif est de développer et de gérer une colonie, une ville, une armée et bien d’autres choses encore. Ce sont des jeux particulièrement exigeants qui demandent souvent de tenir son adversaire à distance en même temps que l’on développe sa propre stratégie. Anticipation, réflexes, réflexion, voilà ce que demande un RTS. Loin d’être populaires auprès de tous les joueurs, ils ont toutefois connu un immense succès dans les années 2000. Ils requièrent de l’entraînement et de l’investissement, mais lorsqu’on aime ça, la victoire n’en est que plus satisfaisante. 

En parlant de victoire, les RTS, et notamment Starcraft 2, sont très présents sur la scène de l’esport, ça a d’ailleurs été les premiers jeux à s’y lancer. Il faut dire que certaines parties sont passionnantes à regarder tant elles demandent de la réflexion et de la précision. Elles se prêtent parfaitement à la compétition.

Quelques jeux célèbres

Si l’on n’est pas amateurs du genre, il y a peu de chance que l’on connaisse un grand nombre de RTS, alors voici les plus célèbres : 

  • Les jeux Starcraft
  • Les jeux Warcraft
  • Age of Empire

Les Jeux de Combat

Le principe

Les jeux de combat, également connus sous le nom de « jeux de baston » ou « versus fighting », sont des jeux d’action dans lesquels le joueur incarne un combattant doté de multiples prises et coups. Pour gagner, il doit apprendre à maîtriser ces mouvements et à les combiner pour vaincre ses ennemis tout en évitant, esquivant, parant et bloquant leurs attaques. Ces jeux opposent généralement deux personnages dans un espace fermé comme un ring ou une arène, que le joueur contrôle seul ou avec l’intelligence artificielle de l’ordinateur. Chaque personnage a ses propres caractéristiques, comme son style de combat, ses armes, ses points forts et faibles, sa vitesse de déplacement et d’enchaînement des coups, et sa résistance aux coups. 

 Le jeu de combat est apparu pour la première fois en 1976 avec Heavyweight Champ, suivi dans les années 1980 par d’autres titres similaires comme International Karate, Urban Champion et Punch-Out!!

Quelques jeux célèbres

Depuis lors, de nombreux jeux de combat ont vu le jour, notamment des séries emblématiques comme

  • Street Fighter
  • Tekken
  • Super Smash Bros.
  • Mortal Kombat

Les Beat them all

Le principe

Les beat them all, ou jeux de combat à progression, sont un sous-genre passionnant des jeux de combat qui offrent une expérience inclusive et diversifiée aux joueur·euse·s. Contrairement aux jeux de combat traditionnels, les beat them all proposent des niveaux ouverts où les joueur·euse·s affrontent une multitude d’ennemis variés et de difficulté croissante, souvent en coopération avec d’autres joueur·euse·s. De nombreux objets et bonus sont disséminés dans les niveaux pour faciliter la progression, et les combos et techniques sont généralement moins complexes que dans les jeux de combat classiques. Le genre a été popularisé en 1987 avec la sortie de Double Dragon et a connu son âge d’or dans les années 1980 et au début des années 1990, avec de nombreux titres et suites.

Les beat them all de cette époque se déroulent souvent dans des environnements urbains où les protagonistes, incarnés par les joueur·euse·s, luttent contre des gangs, des voyous et d’autres criminels.

Quelques jeux célèbres

Le terme « jeu de baston » a été couramment utilisé par les francophones pour décrire ces jeux, qui étaient alors plus populaires que les jeux de combat stricto sensu : 

  • God of War
  • Viewtiful Joe
  • Dynasty Warriors
  • Ninja Gaiden (à partir des années 2000)
  • Devil May Cry

Les jeux de sport

Le principe

Les jeux de sport offrent une variété de disciplines passionnantes telles que le golf, le tennis, le football, le hockey sur glace et l’équitation, pour n’en nommer que quelques-unes. Beaucoup de ces jeux, comme Tony Hawk’s Pro Skater, permettent aux joueur·euse·s d’incarner des athlètes réel·le·s et de participer activement à l’action.

D’autres jeux, comme Football Manager, invitent les joueur·euse·s à endosser le rôle d’un·e entraîneur·euse, guidant leur équipe vers la victoire en gérant l’alimentation, l’entraînement physique, les tactiques, et bien plus encore.

Quelques jeux célèbres

Ce genre vidéoludique, parmi les plus anciens dans l’histoire du jeu vidéo, continue de captiver les joueur·euse·s d’aujourd’hui. Des titres emblématiques tels que : 

  • La série Tony Hawk’s Pro Skater
  • FIFA Football
  • Kinect Sports et Wii Sports Resort

Jeux de Rythme

Le principe

Les jeux vidéo de rythme offrent une expérience captivante, où les joueur·euse·s suivent des séquences de mouvements ou maintiennent un rythme spécifique. Ces jeux se pratiquent souvent avec un clavier, une manette, un tapis de danse, ou même des répliques d’instruments de musique.

Ce genre vidéoludique émerge à la fin des années 1990, en parallèle avec la montée en popularité du rap et le succès de Dance Dance Revolution. La série Guitar Hero, dont le premier opus sort en 2005, contribue également à populariser ce type de jeu.

La musique joue un rôle essentiel dans certains jeux de combat, comme Def Jam: Icon, où les attaques sont lancées au rythme des mélodies.

Quelques jeux célèbres

Dans certains cas, la musique devient une composante intégrale du gameplay : 

  • OSU
  • Pop’n Music
  • Taiko no Tatsujin
  • Guitar Hero

Racing

Le principe

Les jeux de course immergent les joueur·euse·s dans l’action palpitante de la conduite de véhicules, où l’objectif est généralement de compléter un certain nombre de tours, rivaliser avec d’autres pilotes pour monter sur le podium, ou atteindre la ligne d’arrivée avec le meilleur temps. Ces jeux s’inspirent des sports automobiles, qu’ils soient réalistes ou non. Nés au début des années 1970, ces jeux continuent de fasciner les passionné·e·s, repoussant les limites du réalisme visuel et physique.

On distingue deux sous-genres : les jeux de course d’arcade et les jeux de course de simulation. Les premiers accentuent les aspects spectaculaires de la conduite, s’éloignant de la réalité (par exemple, des dérapages à 200 km/h, des missiles, des moteurs surpuissants, etc.). À l’inverse, les jeux de simulation s’efforcent de reproduire fidèlement la réalité et les caractéristiques de véhicules authentiques.

Certains jeux de ce sous-genre permettent même aux joueur·euse·s de participer à des événements réels comme l’Indianapolis 500 ou le rallye Dakar.

Quelques jeux célèbres

Voici des exemples les plus connus  : 

  • Ridge Racer
  • Mario Kart
  • Gran Turismo
  • GTR
  • Forza Motorsport

Le classement des meilleurs genres de jeu selon les joueurs

Maintenant que nous avons vu quelqu’un des genres de jeu les plus célèbres, intéressons-nous à ceux que les joueurs préfèrent. Si l’on se base sur les jeux les plus joués en 2022, voici ce que donne le classement : 

  1. 1

    FPS

    En premier, on retrouve les FPS. Avec l’arrivée des Battle Royal, un sous-genre qui permet d’affronter 100 personnes avec l’objectif d’être le dernier en vie, les FPS cartonnent plus que jamais. Fortnite, Warzone ou encore PUBG attirent plus de joueurs que jamais.
  2. 2

    MOBA

    Sans grande surprise, on retrouve ensuite les MOBA, avec League of Legends et Dota 2. Chaque jour, près de 8 millions de personnes se retrouvent sur les serveurs de League of Legends, un chiffre démesuré.
  3. 3

    MMORPG

    En troisième position se trouvent les MMORPG. Si ces derniers perdent de la vitesse depuis quelques années, ils restent tout de même extrêmement populaires chez un très grand nombre de joueurs. Guild Wars 2, World of Warcraft, Final Fantasy XIV et plus récemment Lost Ark attirent toujours les joueurs en grand nombre. 
  4. 4

    RPG

    Avec les sorties récentes d’Elden Ring, d’Horizon Forbidden West ou encore de Monster Hunter Rise : Sunbreak, les RPG gardent une place de choix dans le cœur des gamers. Un genre intemporel et vaste qui trouvera toujours son public, quel que soit l’âge.
  5. 5

    Hack’n’slash

    On retrouve ensuite les hack’n slash. Nombreux sont les joueurs à avoir été conquis par Lost Ark ou qui attendent avec impatience la sortie de Diablo IV. Notons aussi que la sortie de Diablo Immortal sur PC et mobile a fait beaucoup de bruit et à replonger un grand nombre de joueurs dans l’univers des hack’n slash.
  6. 6

    RTS

    6. Les RTS sont populaires, en grande partie parce qu’ils sont très présents sur la scène esport. S’ils sont moins célèbres que dans les années 2000, la communauté de joueurs est toujours bien présente.
  7. 7

    Jeux de plateforme

    Les jeux de plateforme sont intemporels. S’ils n’ont plus la même forme que dans les années 1990, cette mécanique de jeu est toujours bien présente. Avec la sortie de Super Mario Odyssey, de Psychonauts 2 ou encore de Ratchet & Clank, nul doute qu’ils ont encore de beaux jours devant eux.
  8. 8

    Jeux d’horreur

    The Callisto Protocol, Dying Light 2, The Quarry… Voilà quelques noms qui peuvent vous faire frissonner. Il s’agit des jeux d’horreur prévus ou sortis en 2022. Comme vous le voyez, de grands noms sont bien présents et comptent faire vivre le genre encore de nombreuses décennies.

Malheureusement, nous n’avons pas pu parler ici de tous les genres de jeux vidéo, car il en existe des centaines, mais nous avons choisi de vous présenter les principaux. Si vous avez envie d’élargir vos horizons et de tenter de jouer à un genre auquel vous n’êtes pas familier, n’hésitez pas à vous référer aux titres que nous avons cités et qui représentent les références de chaque genre.

lexique-l-image.jpgdownload-lexique
Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo
édition 2024
Des articles indispensables rédigés par des experts pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l’esport
télécharger gratuitementPDF de 400+ pages

Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo - édition 2023

Comment définir le genre d’un jeu vidéo ?
Pour définir le genre d’un jeu vidéo, il faut observer un ensemble de caractéristiques : gameplay, histoire, vue à la première ou à la troisième personne, type de personnage, multijoueur ou non… La majorité des genres sont assez codifiés et donc facilement reconnaissables.
Quels sont les autres genres de jeux vidéo ?
Parmi les genres de jeux vidéo que nous n’avons pas présentés aujourd’hui on retrouve :  Et bien d’autres encore.
bg-guide-push-light
logo-guide-du-jv-push

Tout savoir sur l’univers du jeu vidéo

Ressources documentaires gratuites pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo. Les contenus indispensables du secteur du jeu vidéo rédigés par des experts du secteur et accessibles gratuitement.

Lexique du jeu vidéo : 100+ mots de vocabulaire gamers
Lexique du jeu vidéo : 100+ mots de vocabulaire gamers
Histoire du jeu vidéo de 1958 à 2021
Histoire du jeu vidéo de 1958 à 2021
Tier list jeux vidéo
Tier list jeux vidéo

Contenus récents