Bulle orange de chat
Boite à outils  / 7 Septembre 2021

Les sites internet de jeux vidéo de référence

Contenu mis à jour le
La presse consacrée aux jeux vidéo, comme celle des autres secteurs, connaît des difficultés à trouver la balance entre indépendance éditoriale et équilibre financier. Certains médias mettent désormais leurs contenus derrière des paywalls pour en financer la création, d’autres continuent à croire au modèle du tout gratuit. Voici les principaux sites internet consacrés au média jeu vidéo.

Les principaux sites spécialisés

Jeuxvideo.com (JV)

Logo JeuxVideo.com

Logo JeuxVideo.com

Créé en 1997 et d’abord connu pour son encyclopédie des trucs et astuces (ETAJV), Jeuxvideo.com (renommé JV en 2021) est le plus ancien site français consacré au gaming encore en activité, mais aussi le plus fréquenté. News, Tests, Previews et trailers sont publiés au quotidien par une rédaction constituée de journalistes spécialisés. Le site s’appuie également sur la forte audience de ses forums, et intervient quotidiennement sur la chaîne Twitch de son éditeur, Webedia, nommée LeStream.

URL / Twitch / Youtube / Twitter

Page d'accueil du site JeuxVideo.com

Page d’accueil du site JeuxVideo.com

Gamekult.com

Logo Gamekult

Logo Gamekult

Actif depuis 2000, Gamekult est l’un des sites français consacrés au jeu vidéo les plus connu et respecté de l’hexagone. En partie financé par les abonnements de ses lecteurs depuis 2015, Gamekult propose différents contenus écrits, audio et vidéo réalisés en interne ou par des journalistes pigistes auxquels les abonnés peuvent accéder sans publicité. Son émission vidéo hebdomadaire compte plus de 500 numéros.

URL / Twitch / Youtube / Twitter

Page d'accueil Gamekult

Page d’accueil Gamekult

Gameblog.fr

Logo Gameblog

Logo Gameblog

Gameblog a été créé en 2007 par d’anciens journalistes renommés de la presse papier, qui connaît à cette époque de grands bouleversements. Son ton plus léger et son orientation rapide vers la culture populaire dans son ensemble lui offrent rapidement une solide réputation dans le paysage vidéoludique français. Si de nombreux départs de ses membres les plus éminents et l’entrée en son capital des italiens de e-borealis ont quelque peu entravé sa dynamique depuis 2014, le site compte toujours parmi les plus importants en France. Plus de 570 épisodes du podcast de Gameblog ont été diffusés à ce jour.

URL / Twitch / Youtube / Twitter

Page d'accueil Gameblog

Page d’accueil Gameblog

Jeuxvideo.fr (JVFR)

Logo JeuxVideo.fr

Logo JeuxVideo.fr

Site de fan du début des années 2000, Jeuxvideo.fr se professionnalise en 2005 suite à son rachat par Cyréalis (Clubic.com). Spécialiste des contenus vidéo (tests vidéo, reportages, vidéos des internautes, trailers, émissions, défis), le site est racheté par M6 en 2008 et ferme ses portes en 2015. Relancé en version beta par Clubic SAS en juin 2021 sous le nom JVFR, le site entend retrouver sa place d’outsider de la presse de jeu vidéo francophone, aux côtés de Jeuxvideo.com et Gamekult.

URL / Twitch / Youtube / Twitter

Page d'accueil Jeuxvideo.fr

Page d’accueil Jeuxvideo.fr

CanardPC

Logo Canard PC

Logo Canard PC

Fort d’une campagne de financement participatif record, l’illustre magazine papier CanardPC propose un site internet digne de ce nom proposant à ses abonnés de consulter l’ensemble de ses contenus en ligne. Le média créé en 2003 prend très régulièrement l’antenne sur Twitch avec des émissions de débat ou des sessions de jeu sur différents titres, récents ou non.

URL / Twitch / Youtube / Twitter

Page d'accueil Canard PC

Page d’accueil Canard PC

Les médias généralistes parlent (aussi) de jeux vidéo

En 2014, le site internet du célèbre quotidien Le Monde ouvre sa rubrique Pixels, consacrée aux « (r)évolutions numériques », et notamment au jeu vidéo. Le sujet y est traité sous différents angles – artistique, industriel, financier – par le biais de billets d’opinion ou d’enquêtes, offrant un autre regard sur le média jeu vidéo. De la même manière, Ouest-France, 20 Minutes ou encore Les Inrockuptibles (sur abonnement uniquement) évoquent très régulièrement le monde du gaming au travers de tests, articles de fond ou brèves qui viennent s’intégrer au reste des contenus de ces médias, sur papier ou en ligne. Plus surprenant, la marque Red Bull dispose d’une verticale consacrée au gaming dont les articles longs formats sont souvent passionnants.

Micro-informatique et matériel gaming

De nombreux sites de presse réalisent des articles et dossiers sur le matériel gaming et sur la micro-informatique en général (cartes graphiques, processeurs, claviers, souris, manettes, micro-casques etc.). Clubic et Les Numériques font partie des plus célèbres, mais Cowcotland ou encore le Comptoir du Hardware offrent également de nombreux contenus intéressants dans ce domaine, tout comme HardwareCooking, GinjFo ou encore Overclocking. Les passionnés d’informatique qui souhaitent soutenir des médias indépendants de qualité peuvent se tourner vers Next Impact et CanardPC Hardware.

Sites thématiques : la niche a de l’avenir

Certains sites spécialisés dans le jeu vidéo se concentrent sur des thématiques, des supports ou des genres de jeux spécifiques. C’est notamment le cas de Xboxygen, principalement centré sur la marque Xbox de Microsoft, ou encore de Puissance Nintendo qui s’intéresse exclusivement aux projets en cours ou à venir sur les consoles du géant japonais. JeuxOnline (communément appelé JOL) se concentre de son côté sur les jeux en ligne (RPG, FPS, MOBA…) tout comme Dexerto (qui traite également d’eSport) quand NoFrag ne parle que des jeux de tir à la première personne. Spécialiste des jeux développés par Blizzard, JudgeHype est une ressource incontournable pour les fans de Diablo, Warcraft et autres Overwatch.

Nouveau venu de la presse vidéoludique francophone, Breakflip se concentre sur les tendances actuelles (Fortnite, League of Legends, Roblox…), un peu à la manière de Millenium même si ce dernier lorgne principalement du côté du sport électronique. Enfin, comment ne pas évoquer SuperSoluce, l’un des monuments du guide de jeu francophone qui dépanne les joueurs coincés depuis plus de dix ans. Pour finir, n’oublions pas le site collaboratif créé par la communauté de CanardPC, Biendébuter.net, qui vous aide comme son nom l’indique à bien démarrer dans certains jeux parfois complexes ou obscurs.

L’eSport : un sujet brûlant en perpétuelle mutation

Les jeux de l’eSport changent et évoluent au gré de leur popularité ou des choix de leurs éditeurs, ce qui les rend souvent compliqués à suivre pour la presse classique qui parle de jeux vidéo. Certains médias se sont logiquement emparés de ce sujet brûlant il y a bien longtemps, comme l’illustre Team-aAa.com, ou le vénérable VaKarm.net, mais d’autres acteurs émergent chaque année. Le quotidien de sport LÉquipe dispose désormais de sa partie sport électronique, et Millenium s’intéresse toujours aux grandes compétitions de League of Legends ou HearthStone en dépit de son ouverture progressive vers le jeu vidéo dans son ensemble. 1PV s’est lancé il y a quelques années en se concentrant sur Counter Strike: Global Offensive et maintenant Valorant, avec de nombreuses retransmissions de compétitions sur Twitch. Côté anglophone, des sites comme Esports.gg et esports.com s’escriment à suivre l’actualité générale de l’eSport au quotidien.

Les amateurs et amatrices de sport électronique doivent évidemment se tourner vers la plateforme Twitch pour trouver la plupart des retransmissions de compétitions en direct, même si Youtube fait de la résistance sur certains titres précis.

Industrie, emploi, ressources professionnelles : les sites de référence

En France, le site de l’Agence Française pour le Jeu Vidéo (AFJV) est une référence incontournable. Annonces, offres d’emploi, agenda d’événements : il regroupe nombre d’informations essentielles sur l’industrie du jeu vidéo en France. Welcome to the Jungle, LinkedIn ou encore Monster sont également des pistes à explorer pour trouver un emploi dans l’industrie du jeu vidéo, en France comme à l’étranger.

Côté ressources presse, si la plupart des rédactions reçoivent directement leurs informations et ressources des éditeurs et autres agences de presse, le site anglophone GamesPress (par abonnement uniquement) reste une source fiable à défaut d’être très réactive.

Si vous souhaitez savoir qui a travaillé sur quel jeu, le site collaboratif (donc relativement fiable) Mobygames vous donnera de nombreuses réponses en anglais et si l’industrie du jeu vidéo vous passionne, nous vous recommandons chaudement l’ensemble des contenus (enquête, analyse, brèves, interviews, post-mortem, podcasts…) du site britannique Gamesindustry.biz.

Les médias anglophones, des mastodontes consultés dans le monde entier

Il existe de nombreux sites de presse en anglais. Les plus anciens sont également les plus connus, comme IGN (une version française existe également) et son approche généraliste orientée culture populaire ou encore Gamespot. En Angleterre, Eurogamer est un site fiable et actif depuis de nombreuses années, auquel sont adossés différents sites comme Digital Foundry, qui s’intéresse à la technique des jeux et décortique toutes les nouvelles grosses sorties ou encore RockPaperShotgun, véritable référence sur les jeux indépendants.

Spécialisés dans l’actualité chaude, les billets d’humeur et les controverses, Kotaku et Polygon sont des médias très suivis par les joueurs et joueuses du monde entier, tout comme The Verge qui propose du contenu plus orienté vers les nouvelles technologies.

Incontournable de la curation de notes données aux films, séries, albums musicaux et jeux vidéo, Metacritic est également un site incontournable pour se faire une idée en quelques clics de la réception d’un jeu par les médias du monde entier. Une seule adresse pour les passionnés de jeux vidéo sur mobile : TouchArcade est la référence incontestée dans le domaine.

FAQ

🇫🇷 Quel est le 1er site internet français consacré aux jeux vidéo en termes d’audience ?
Avec 6,2 millions de visiteurs uniques par mois (source : Médiamétrie), Jeuxvideo.com est le site français consacré au média jeu vidéo le plus populaire. Une grande partie de son audience vient de son forum, qui est l’un des plus importants du web français.
🥇 Quel est le site internet consacré aux jeux vidéo le plus consulté du monde ?
Fort de ses 20 millions de visiteurs uniques mensuels, IGN est le média le plus consulté du monde sur la thématique jeu vidéo. On est tout de même très loin de Twitch et ses 140 millions de visiteurs uniques, venus de la plupart des pays du monde pour regarder leurs streamers préférés.
🆘 Je suis bloqué dans un jeu, où puis-je trouver de l’aide ?
Si vous cherchez de l’aide en français uniquement, Jeuxvideo.com et SuperSoluce proposent des guides complets sur certains jeux, même si rien ne remplace Youtube qui regorge de « walkthroughs » pour débloquer les joueurs du monde entier. Côté anglophone, l’incontournable GameFaqs est une véritable bible depuis sa création en 1995.
👨‍💼 Quel site visiter pour suivre l'actualité b2b du jeu vidéo ?
En France le site de l'AFJV est le plus complet pour suivre les informations des entreprises du jeu vidéo.

Contenus récents