Bulle orange de chat
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Boite à outils

Les personnages de jeux vidéo

Aujourd’hui, après les grands créateurs, les éditeurs et les studios, il est temps de mettre à l’honneur les personnages de jeux vidéo. Parfois gentils, parfois méchants, ce sont eux que l’on incarne et qui nous plongent dans les univers riches de nos titres préférés. Certains sont devenus de véritables icônes reconnaissables en un coup d'œil, même par ceux qui ne sont pas des joueurs assidus. Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon de l'histoire des personnages de jeux vidéo les plus emblématiques créés par les studios de développement.
Thumbnail-personnages-jeux-video
Contenu mis à jour le
Mario

Mario

La première apparition officielle de Mario date de 1981 dans le jeu Donkey Kong sur borne d’arcade. Il sort tout droit de l’imagination de Shigeru Miyamoto, dont nous avons parlé dans notre article sur les grands créateurs de jeux vidéo. Ce dernier le surnomme à cette époque Mister Vidéo. Mais dans ce jeu précisément, il est nommé Jumpman et à déjà pour mission de sauver une demoiselle en détresse, kidnappée justement par Donkey Kong.

Ce nom, Jumpman, vient du fait que le principe du jeu était de monter des échelles en sautant. Ce n’est qu’en 1982 que le personnage est renommé Mario à l’occasion de la sortie du jeu Donkey Kong Jr. De nombreuses théories existent quant à cette appellation, cependant, Miyamoto lui-même a déjà avoué que ce nom lui avait été suggéré par un employé et faisait référence au propriétaire des locaux, Mario Segali.

Il faudra ensuite attendre que Super Mario Bros sorte sur NES, écoulant plus de 40 millions d’exemplaires dans le monde, pour que Mario soit introduit comme héros de son propre jeu. Depuis, chaque opus est acclamé, présent sur toutes les consoles et révolutionnant toujours plus les codes du jeu vidéo.

Peach

Peach

Si elle n’était censée être que la princesse à sauver, Peach est devenu au fil des années l’un des personnages les plus appréciés de toute la licence. À la fois figure féminine forte, brillante et mignonne, Nintendo lui a donné une place parmi les personnages masculins, pour devenir iconique.

Ce n’est pas Miyamoto qui l’a imaginé mais Yoichi Kotabe, un autre designer de la marque. Son apparence a beaucoup évolué au début, puisqu’elle était châtain et sa robe blanche. Dans les premiers jeux, ses apparitions sont rares, se contentant d’expliquer rapidement le scénario. C’est petit à petit que sa place devient plus importante et que son caractère se développe. Aujourd’hui, elle n’est plus la demoiselle en détresse à sauver, mais bien un personnage à part entière de l’univers.

Si elle n’apparaît souvent qu’en tant que caméo ou personnage de soutien, elle a tout de même eu droit à son propre jeu avec Super Princess Peach dans lequel ce sont Mario, Luigi et Toad qui se font enlever.

Pikachu

Pikachu

Impossible de parler des personnages emblématiques de Nintendo sans parler de Pokémon. Et quelle est la figure majeure de cette licence adulée ? Pikachu bien sûr ! Apparu pour la première fois au Japon en 1996, il n’était à l’origine qu’un personnage secondaire de l’univers créé par Satoshi Tajiri. C’est au fur et à mesure des années que Pikachu est véritablement devenu la mascotte de Pokémon, au côté de Sasha, son dresseur.

C’est Atsuko Nishida, un créateur de Game Freak, qui l’imagine. Il est ensuite dessiné par Ken Sugimori lors de la première génération de jeux. Si ce n’est pas le premier Pokémon créé, c’est le premier qui soit de type électrique. Son nom est tiré du mot japonais étincelle (pika) et du cri de la souris (chu). Au moins c’est clair, Pikachu est une souris électrique.

Lorsque le succès des premiers jeux Pokémon Rouge et Bleu battent des records de vente, les créateurs se rendent vite compte qu’une mascotte est nécessaire pour promouvoir correctement le jeu. Si c’est Mélofée qui est choisi en premier, Pikachu s’impose très vite grâce à sa popularité chez tous les enfants, qu’ils soient fille ou garçon. Voilà comment cette adorable boule de poils jaune est devenue l’un des personnages de jeux vidéo les plus emblématiques du monde en l’espace de quelques décennies !

Kratos

Kratos – God of War

Kratos n’est pas un héros, c’est un personnage cruel, dur et violent. Pourtant, impossible de nier qu’il s’agit d’un personnage de jeux vidéo mythique et très apprécié des joueurs, qui est devenu au fur et à mesure des années l’une des icônes de PlayStation.

L’histoire de Kratos débute en 2002 lorsque le studio Santa Monica cherche à créer un nouveau jeu basé sur la mythologie grecque. Kratos était censé représenter la colère contre les dieux, le héros vengeur et sans pitié. Mais rien n’a été facile pour le studio qui n’a terminé le design de Kratos que quelques semaines avant la sortie du jeu. Les designers n’arrivaient pas à se mettre d’accord et surtout, il ne voulait pas se rater.

Le héros de God of War est en perpétuel conflit avec les dieux et son nom représente la force, il lui fallait donc une apparence et une histoire qui résonnait avec ses éléments. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est intimidant. La trame de sa vie va grandement évoluer au fur et à mesure que les jeux sortent. En 2018, les studios abandonnent la mythologie grecque qu’ils ont suffisamment exploitée pour entrer dans l’univers nordique. Bien entendu, avec un personnage aussi charismatique, les adaptations se sont multipliées. Aujourd’hui, nombreux sont les joueurs qui se procurent une console PlayStation pour avoir la chance de goûter aux aventures de Kratos qui se sont déjà vendues à plus de 80 millions d’exemplaires.

Nathan Drake

Nathan Drake – Uncharted

Nathan Drake est la star d’Uncharted, la saga d’exploration et d’aventure si populaire auprès des joueurs. Vous devriez en avoir entendu parler récemment puisqu’un film a vu le jour il y a quelques mois, on vous en parle dans cet article. Nathan Drake a vu le jour en 2004 grâce à Naughty Dog. Les studios étaient alors à la recherche d’un personnage assez lambda au look décontracté afin que tout le monde puisse s’y identifier. Bien entendu, pour créer un explorateur, les studios ont confié s’être inspirés d’Indiana Jones et de Rick O’Connell dans la Momie.

Nathan Drake est un personnage intemporel qui fait l’essence même des jeux Uncharted. Selon les titres, les intrigues diffèrent mais tournent toujours autour d’une relique ou d’une cité perdue. Aujourd’hui, on compte environ 8 jeux pour 41 millions d’unités vendues.

Aloy

Aloy – Horizon

Aloy est le personnage principal de la saga Horizon développé par Guerrilla Games. C’est une chasseuse téméraire. Elle évolue dans un univers post-apocalyptique dans lequel le monde est peuplé d’animaux robotisés. Le but des studios était de créer un personnage emblématique très fort qui deviendrait l’identité même de la série. Ils ont fait en sorte de lui donner une personnalité complexe afin de donner de la profondeur à ses dialogues et à son histoire. Guerrilla n’hésite pas à confier que c’était un véritable défi.

Pour la rendre véritablement humaine, il a fallu la créer imparfaite. Ses dents ne sont pas tout à fait alignées et son visage n’est pas symétrique, tout cela permet de “faire vrai”, ce qui révolutionne en quelque sorte le personnage de jeu vidéo classique, surtout féminin.

L’ambition était élevée, mais le défi est largement relevé. La saga Horizon qui a sorti son deuxième opus cette année est un véritable succès. Les joueurs apprécient autant l’univers qu’Aloy qui, en à peine quelques années est devenu un personnage de jeu vidéo incontournable.

Luigi

Luigi

À l’origine, Luigi était censé être une copie conforme de Mario, son clone. Seules les couleurs devaient changer, permettant l’identification. Il devait servir de second joueur dans les titres qui pouvaient se jouer à deux en local. Et pour faciliter la compréhension de tous, il a été introduit en tant que frère de Mario.

Au début, les restrictions de budget ont fait qu’il avait exactement la même apparence que Mario, mais en vert. C’est plus tard que Luigi s’est développé comme un personnage distinct et a eu sa propre personnalité. De légères différences de gameplay ont même fait leur apparition, Luigi pouvait sauter plus loin que Mario mais avec moins de précisions, ce qui donnait un avantage ou un désavantage au joueur en fonction du frère choisi.

Aujourd’hui, Luigi a même ses propres jeux, Dr Luigi, New Super Luigi U, Luigi Mansion 3 etc. S’il était à la base dans l’ombre de Mario, il est devenu un personnage de l’univers Nintendo à part entière, et même le préféré des fans.

Kirby

Kirby

Connaissez-vous vraiment l’histoire qui se cache derrière Kirby ? Si vous pensiez qu’il a été conçu comme un personnage à part entière, vous vous trompez. Il n’était au départ utilisé sur les visuels que de façon temporaire, le temps que les personnages qui étaient bel et bien prévus soient terminés. Il s’appelait alors Twinkle Popopo. C’est lors d’un procès qu’Universal Studio intente contre Nintendo au motif que Donkey Kong ressemble beaucoup à King Kong qu’un avocat, John Kirby, se démarque en sauvant Nintendo de la faillite qu’aurait pu causer cette affaire. Pour le remercier, la firme donne son nom au personnage de Twinkle Popopo.

Au fur et à mesure du temps, Nintendo et les joueurs ont fini par s’attacher au petit personnage rose et Kirby est devenu un protagoniste à part entière de l’univers Nintendo. De nombreux jeux vidéo sont sortis depuis ayant Kirby pour personnage principal, il a été présent sur absolument toutes les consoles de l’entreprise et les séries, les films et les produits dérivés sont aujourd’hui très nombreux pour cette petite boule rose adorée des joueurs. La franchise comprend plus de trente jeux, et a été vendue à plus de 38 millions d’unités dans le monde.

Master Chief

Master Chief – Halo

John Spartan-117, le héros de l’immense saga Halo qui prend place dans un univers de science-fiction militaire où une guerre interstellaire fait rage entre l’humanité et une alliance d’aliens, les Covenants. John Spartan-117, que l’on connaît plus souvent sous le nom de Chief ou de Master Chief, est considéré comme une légende. Soldat pendant plus de 30 ans au sein de l’United Nations Space Command, il est une véritable machine de guerre. Sa simple présence lors d’une bataille permet de faire renverser la balance et d’obtenir la victoire.

Il est imaginé par Marcus Lehto, le directeur artistique de Bungie et Robert McLees, un artiste et designer d’armes. Si l’on ne voit jamais son visage, c’est tout simplement pour que tous les joueurs puissent s’identifier à lui et devenir eux aussi des héros. C’est la façon qu’ont les créateurs, dans les années 2000, de renforcer l’immersion dans le jeu.

Aujourd’hui, le Master Chief est une figure marquante du monde vidéoludique. Reconnaissable au premier regard, il est le héros de plus de 8 jeux et de nombreuses adaptations sur petit ou grand écran ont vu le jour depuis sa création.

Sonic

Sonic

Nous ne pouvions pas consacrer toute une partie de cet article à Nintendo sans parler une seule fois de Sonic, le hérisson bleu si célèbre de SEGA qui a fêté l’année dernière ses 30 ans d’existence. En effet, c’est en 1991 que Sonic est créé pour rivaliser avec Mario qui existe déjà depuis 6 ans. Tout chez lui a été pensé pour être en contraste avec le plombier moustachu de Nintendo. Il va conquérir les nouvelles générations en étant jeune, bleu, rapide et cool.

Pour ne pas copier le scénario de Mario, Sonic n’a aucune demoiselle à sauver. Plusieurs genres de jeu sont sortis au cours des années, mais toujours avec un méchant à battre à la fin. Bien entendu, Nintendo et SEGA ont profité de cette rivalité pour créer des jeux mélangeant les deux licences et aujourd’hui le hérisson bleu se tient aux côtés de Mario dans de nombreux titres tel que Super Smash Bros.

SEGA n’a pas fini de présenter des projets avec Sonic, qu’il s’agisse de nouveaux jeux, de films ou de séries, ce personnage emblématique n’est pas près de quitter la scène vidéoludique, d’autant plus qu’il a toujours été très apprécié des joueurs ! La licence Sonic compte plus de 800 millions de produits vendus dans le monde.

Marcus Fenix

Marcus Fenix – Gears of War

Connaissez-vous la série Gears of War ? Développée par Epic Games, elle se déroule dans un monde dévasté, en guerre, dans lequel les nations se déchirent pour avoir accès aux dernières ressources et au pétrole. Mais une nouvelle source d’énergie est découverte, l’Imulsion, qui se trouve sur la planète Sera, qui se trouve être habitée par les Locuste, une espèce belliqueuse et dangereuse.

Marcus Fenix est le personnage principal de cette saga. Ce véritable leader fait partie de la CGU, la Coalition des Gouvernements Unifiés qui se battent contre l’invasion des Locustes. C’est un emblème de courage et de bravoure qui donne aux jeux Gear of War toute sa puissance.

Il est créé par Cliff Bleszinski d’Epic Games qui lui donne son nom en référence au phoenix qui renaît de ses cendres. Aujourd’hui encore, il s’agit d’un personnage emblématique du jeu vidéo qui plaît énormément aux amateurs de ce genre de série.

Kena

Kena – Kena : Bridge of Spirit

Le jeu Kena : Bridge of Spirit vous offre un véritable voyage spirituel et magique. Kena, l’héroïne éponyme, est une jeune fille qui a pour rôle de guider les esprits perdus pour qu’ils puissent passer de l’autre côté. Ember Lab, les studios à l’origine du titre, ont confié que leur but était de créer un personnage charmant et accueillant qui permettrait de rendre l’aventure douce et unique.

C’est Wanchana Vic Intrasombat qui a créé Kena, et il avait carte blanche. Au fur et à mesure que le projet se déroulait, Kena a pris vie sous la forme d’une jeune fille, suffisamment âgée pour avoir de l’expérience, mais pas trop, pour garder la candeur et la douceur de la jeunesse. Puisque c’est l’héroïne de l’histoire, les studios ont fait très attention à son développement, afin que son caractère serve les intérêts du jeu.

Beaucoup pensent que c’est l’un des meilleurs jeux sortis sur la PS5, et bien qu’il date déjà de septembre 2021, il continue de rester très haut dans les ventes. On peut en conclure que Kena est devenu un personnage mémorable des jeux next-gen, que nous vous conseillons vivement de découvrir.

Yoshi

Yoshi

Yoshi est l’un des personnages de jeux vidéo préférés des Japonais. Le fidèle acolyte des frères Mario et Luigi, mi-dinosaure, mi-reptile, est apparu pour la première fois en 1990 dans Super Mario World sur SNES. À la base, il ne devait être qu’un animal à chevaucher pour Mario afin de faciliter ses déplacements et son design devrait être simple. Il a finalement obtenu une apparence beaucoup plus définie, qui permet vraiment de le reconnaître au premier coup d’œil.

Son nom complet est T. Yoshisaur Munchakoopas, on y voit clairement une référence au T-Rex et au fait qu’il mange des Koopas, pour ceux qui se poseraient la question, c’est bien un dinosaure ! Ce n’est d’ailleurs pas le seul représentant de son espèce puisque d’autres Yoshi de différentes couleurs existent, et même des bébés qui doivent être portés avant d’atteindre l’âge adulte.

Bien entendu, il n’est pas seulement la monture de Mario, il est l’un des personnages les plus connus et les plus appréciés de Nintendo. Ces derniers lui ont même consacré des jeux entiers dans lesquels chacun peut l’incarner pour des aventures solos.

Link

Impossible de ne pas connaître le héros de l’une des franchises les plus adulées dans le monde entier. Link, qui naît en même temps que Mario en 1984, est développé par Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka. Ces derniers sont aussi à l’origine des aventures de notre plombier moustachu. L’objectif de Miyamoto avec Link était d’offrir au joueur une sorte de jardin miniature dans lequel il pourrait s’évader. Link étant censé être ce lien entre le monde virtuel et le monde réel des joueurs, d’où son nom.

Il est l’incarnation même des jeux The Legend of Zelda, le héros qui parcourt toutes les époques pour vaincre le mal encore et encore et sauver la princesse. Depuis 1986, la date de sortie du premier jeu, Link est apparu dans 19 titres et 8 remakes, sans parler de toutes ses adaptations en série ou en film et ses caméos dans Smash Bros et Mario Kart.

Link est un pilier de l’univers Nintendo qui n’aurait pas connu un tel succès sans lui. Certains The Legend of Zelda sont considérés comme les meilleurs jeux jamais créés et tous ont influencé, de près ou de loin, le monde du jeu vidéo. La série compte 19 jeux et plus 94 millions de titres vendus.

Lara Croft

Lara Croft – Tomb Raider

Si l’on vous demande de penser à un personnage féminin emblématique de l’univers des jeux vidéo, il y a fort à parier que vous penserez à Lara Croft. Aventurière, courageuse, héroïque, elle a inspiré de nombreuses générations depuis sa création en 1996. Cette année-là, l’objectif d’Eidos Interactive est de créer un jeu d’aventure inspiré des péripéties d’Indiana Jones. Au départ, le joueur est censé pouvoir choisir sans distinction un personnage féminin ou masculin, mais à force de travailler sur Lara, ils ont abandonné cette idée de mixité et se sont concentrés sur elle.

La première version de Lara Croft s’appelait Lara Cruz, elle était originaire d’Amérique du Sud et avait un air assez agressif et menaçant. Beaucoup de personnes dans l’équipe ont eu peur que cette image ne soit pas très vendeuse, et que personne ne puisse s’identifier à elle. Ils ont donc pris la décision de l’adoucir et de la rendre plus avenante.

Dans les premiers jeux Tomb Raider, Lara Croft avait un physique très avantageux, c’est l’un des éléments qui l’a rendu célèbre. Aujourd’hui, elle est devenue le symbole de la force féminine et est une icône pour toutes les femmes. Jeux vidéo, séries, films, livres, le personnage de Lara Croft est incontestablement l’un des plus célèbres et populaires au monde.

Agent 47

Agent 47

Si vous cherchez un tueur à gages emblématique dans un jeu vidéo, le voici ! L’agent 47 existe depuis les années 2000, c’est Jacob Anderson qui s’est occupé de sa conception, et au début, il n’était pas du tout censé avoir ce look. L’équipe avait beaucoup de mal à se décider, alors ils se sont finalement inspirés du visage du doubleur qui prête sa voix à l’agent 47, David Bateson. Ce dernier l’a doublé entre les années 2000 et 2006 pour les 4 premiers jeux.

47 est un clone génétiquement modifié créé par 5 génies du crime qui ont pour objectif de concevoir une armée d’assassins sans défauts et parfaitement obéissants. 47 travaille pour l’ICA, une organisation clandestine de tueur à gages. Beaucoup adorent l’ambiance qui se dégage des jeux. Le personnage de l’Agent 47 est froid, calme et à un grand sens du devoir. Cet antihéros fascine les joueurs depuis la sortie des premiers titres.

De nombreuses adaptations cinématographiques ont vu le jour dont certaines assez récentes. Il s’agit de l’une des franchises les plus connues et les plus exploitées de l’industrie vidéoludique, et il faut avouer que son personnage emblématique aide à marquer les esprits.

Eivor

Eivor – Assassin’s Creed Valhalla

Lorsque les équipes d’Ubisoft se sont penchées sur la création d’Eivor, le personnage principal de la saga Assassin’s Creed Valhalla, l’objectif était de créer un leader qu’on aurait envie de suivre. Ils ont décidé, comme pour le précédent opus Origin, de construire un personnage possédant déjà de l’expérience, un vécu et une réputation. Le joueur n’a donc pas tout à fait carte blanche pour définir son personnage puisqu’Eivor a déjà une personnalité, ce qui correspond bien plus à la narration.

Eivor est un personnage fort, féminin ou masculin selon le choix des joueurs, il est respecté par les siens et consacre sa vie entière à devenir un guerrier et un stratège qui permettra à son clan de connaître la gloire. La saga Assassin’s Creed est connue pour ses personnages forts et emblématiques. On se souvient d’Altaïr, d’Ezio ou encore d’Edward Kenway. Eivor n’échappe pas à la règle et permet de perpétuer la force des titres d’Ubisoft.

Notre top 10 des personnages de jeux vidéo

Si vous avez envie de découvrir d’autres mangas adaptés en jeux vidéo qui ont été une réussite, voici notre top 10 :
  1. 1. Mario
  2. 2. Link
  3. 3. Master Chief
  4. 4. Lara Croft
  5. 5. Kratos
  6. 6. Sonic
  7. 7. Eivor
  8. 8. Agent 47
  9. 9. Aloy
  10. 10. Pikachu

 

Vous souhaitez travailler
dans le jeu vidéo ?

Pour continuer votre lecture, découvrez les grands créateurs du jeu vidéo et les films tirés du jeu vidéo ou encore le métier de character designer :

Thumbnail-grands-createurs-du-jeu-video
Les grands créateurs du jeu vidéo

L’Histoire de 18 créateurs de jeux vidéo. Qui est le premier créateur de jeu vidéo ? Quel est le créateur de jeux vidéo le plus célèbre ?

Thumbnail-films-jeux-video
Les films tirés de jeux vidéo

C’est aux alentours des années 1990 que le cinéma commence à se pencher sérieusement sur l’univers des jeux vidéo. Pendant longtemps cependant, peu de réalisateurs osaient s’y aventurer.

Fiche Métier Sound Designer
Découvrez le métier de Character designer

La spécialité du character designer, ce sont les personnages, les créatures et les animaux d’un jeu vidéo. Tout passe entre les mains de cet artiste aussi bien à l’aise avec un crayon qu’avec l’animation numérique.

FAQ

Comment devenir créateur de personnage de jeux vidéo ?
Pour devenir créateur de personnages de jeux vidéo, il faut se spécialiser dans le character design. Cette profession permet de concevoir l’aspect physique, les caractères et la tenue  des personnages, des créatures et des animaux d’un jeu. Les missions du character designer sont de créer des personnages en utilisant le dessin traditionnel dans un premier temps : leur visage, leur corps, leur mouvement. Ensuite seulement ils peuvent lui donner vie grâce à des logiciels de création graphique. Plusieurs diplômes peuvent vous mener vers ce métier, notamment un bachelor infographiste 2/3D/Game artist ou un MBA Infographiste 2D/3D/Game artist. Sachez qu’il vaut mieux posséder un esprit créatif et imaginatif ainsi qu’une bonne connaissance de la culture artistique pour faire ce métier.
Qui est le personnage de jeux vidéo le plus apprécié ?
Saviez-vous que le Guinness Book des records avait une partie dédiée aux jeux vidéo ? En 2011, un sondage a été réalisé sur près de 13 000 joueurs pour établir une liste des 50 personnages les plus mythiques du jeu vidéo. Sans surprise, la première place revient à Mario. C’est sans aucun doute le personnage de jeux vidéo le plus célèbre. Non seulement il parle à toutes les générations, mais il est aussi le héros de jeux amusants, familiaux, divertissants, mais surtout accessibles. Aujourd’hui, rares sont les personnes qui n’ont jamais touché à un jeu Mario. Cela explique sa première place. D’ailleurs, c’est aussi Nintendo qui détient la deuxième place avec Link.
Qui est le personnage de jeux vidéo le plus détesté ?
Deux personnages se disputent la place du personnage de jeux vidéo le plus détesté. Le premier prétendant au titre est Resetti, la taupe de l’univers d’Animal Crossing qui se permettait de venir vous disputer lorsque vous oubliez de sauvegarder votre partie sur Nintendo DS. De nombreux joueurs en gardent de très mauvais souvenirs et détestent ce personnage. La seconde concurrente est Navi, la fée culte du jeu The Legend of Zelda Ocarina of Time. Les joueurs la trouvent souvent énervante et beaucoup ont un mauvais souvenir du jeu à cause d’elle. Vous remarquerez qu’il s’agit encore de personnages Nintendo, comme quoi, qu’ils soient bons ou mauvais, on ne peut pas les oublier !

Contenus récents