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Corona SDK : une technologie simple et accessible pour développer jeux 2D et applications

Comptant plus de 1000 API et plugins intégrés, soutenu par plus de 200 000 développeurs, Corona SDK (devenu Solar 2D) est l’une des plateformes de développement les plus performantes au monde. Il s’adresse autant aux indépendants qu’aux équipes professionnelles. Corona SDK a été développé par Ansca (plus tard Corona Labs inc.), une entreprise basée à Palo Alto créée par des anciens d’Adobe.
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Corona SDK, récemment renommé Solar 2D est un kit de développement destiné aux programmeurs qui souhaitent créer des jeux mobiles ou des applications. Le logiciel s’appuie sur le langage de programmation Lua. Transformé en projet open source, son développement est désormais dirigé par Vlad Shcherban après la fermeture de Corona Lab. Néanmoins, les utilisateurs peuvent publier leur création à partir de la version gratuite.

Qu’est-ce que Corona SDK exactement ?

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Corona SDK est un kit de développement entièrement gratuit. Destinés à l’environnement iPhone au départ, il permet désormais de créer des jeux sur Android, Windows ou encore Mac. Le logiciel a été développé en Lua et l’utilise aussi comme langage de script.

Comme les autres moteurs, Corona SDK met à la disposition une boutique en ligne où les utilisateurs peuvent piocher des outils. Cela peut être des plugins, des sons ou encore des sprites.

La bibliothèque d’API de Corona permet aux développeurs de créer des applications ou des jeux mobiles à des fins commerciales. Au-delà des plateformes classiques, l’outil permet également de publier sur Nook ou Kindle Fire à partir d’une base de code unique.

Depuis sa création, Corona a réussi à construire une communauté de développeurs. Il est soutenu par plus de 200 000 développeurs en seulement quelques années. Ils sont très actifs sur les forums et offrent des conseils précieux.

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Des origines chez Adobe à la naissance de Corona SDK

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En 2007, Carlos Icaza et Walter Luh font le grand saut dans l’entrepreneuriat en quittant Adobe. Le premier possède 20 ans d’expérience en ingénierie et en management. Il a dirigé les équipes qui ont développé Flash Lite, Flash Cast ou encore Flash Mobile. Son expérience lui permet d’occuper le poste de PDG de sa nouvelle entreprise.

De son côté, Walter Luh endosse le rôle de directeur technique. Il était responsable d’ingénierie et dirigeait l’équipe Flash Lite.

Ils créent la société Ansca Labs et sortent une version bêta de leur moteur en 2009, Corona SDK 1.0. Le lancement intervient dans un contexte où les utilisateurs attendaient impatiemment le lecteur flash promis par Adobe depuis longtemps.

Le géant est devancé par Ansca grâce à son kit de développement qui simplifie la création d’applications et de jeux pour l’environnement iPhone. Corona se distingue par sa facilité de prise en main par rapport à Flash.

Les développeurs peuvent utiliser des commandes de programmation plus simples. Ils ont aussi accès à l’accéléromètre et l’accélération graphique intégrée de l’iPhone. Le langage est rapide et d’une grande précision pour les designers.

Ces avantages semblent séduire des entreprises qui sont déjà spécialisées dans la création d’applications Flash. Les professionnelles apprécient surtout le temps de développement plus court. Un travail de plusieurs semaines se réduit à quelques jours.

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Pourquoi Corona SDK a changé de nom ?

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L’année 2020 marque un changement majeur pour le logiciel Corona SDK puisque la société Corona Labs Inc ferme définitivement ses portes. L’entreprise s’appuyait sur le système d’abonnement payant pour survivre. Les utilisateurs doivent payer pour l’accès à chaque plateforme Android et iOS. N’ayant pas trouvé un modèle économique viable, l’entreprise cesse ses activités en mai 2020.

Un communiqué affirme plus tard que cela ne signifie pas la fin du moteur. Le développement du projet open source se poursuit grâce au financement participatif sur GitHub Sponsors et Patreon. Le développeur, Vlad Shcherban, a tout mis en œuvre pour migrer vers des services gratuits disponibles afin de ne plus dépendre des services payants de Corona Labs Inc.

De son côté, Appodeal a financé toutes les infrastructures essentielles au fonctionnement du moteur. L’entreprise est aussi fortement engagée dans le projet open source. Elle a déjà mis à jour plusieurs plugins.

Alors que le Covid-19 bouleverse le monde, l’idée de changer de nom semble inévitable. De plus, le nom du moteur provient d’une entreprise qui a déjà disparu. Les décideurs ont consulté la communauté Slack et optent finalement pour Solar2D. Ce changement de nom implique également une migration vers un nouveau forum.

Une nouvelle ère en open source pour Corona SDK

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Les utilisateurs de Corona SDK ont longtemps reproché au logiciel cette fermeture de son code source. Il était impossible d’inclure des bibliothèques natives. En cas de baisse de performances du moteur, il était difficile de remonter à la source du problème puisque impossible de consulter le code source.

D’autres craignent d’être à la merci d’Ansca. Ils dépendent entièrement de l’entreprise pour la correction des bugs. En cas de faillite d’Ansca, les développeurs se trouvent coincés avec un framework stagnant.

Il faut attendre 2019 pour que Ansca, devenu Corona Labs, publie son moteur de jeu en open source. Selon le communiqué, le projet est étudié depuis plusieurs années, influencé sans doute par les attentes de la communauté.

L’équipe a travaillé sur ce modèle de développement depuis l’acquisition de l’entreprise par Appodeal en 2017. Son objectif est d’apporter plus de transparence au processus de développement. Cela permet également aux utilisateurs d’apporter leur contribution à la correction de bugs et l’ajout de fonctionnalités.

Quels jeux ont été créés avec Corona SDK ?

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Parmi les jeux les plus connus, on retrouve :

  • Blast Monkey,
  • Bubble Ball,
  • Space Disorder,

Ainsi que d’autres moins connus, mais qui offrent un aperçu de la puissance du SDK :

  • Skipchaser,
  • Royal Merchant,
  • Alone,
  • 1-800-Monsters,
  • Etherium,
  • Space Era, etc. 
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