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Guide du Jeu Vidéo

Focus sur Stencyl, le logiciel de création de jeux 2D gratuit

Stencyl est un langage de programmation visuel, le rendant plus accessible sans nécessité d'avoir fait des études supérieures. Grâce à son interface simple et intuitive, basée sur le glisser-déposer, la création de jeux 2D devient plus rapide.
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À mesure que la place des jeux mobiles dans l’industrie augmente, les technologies se multiplient également pour faciliter leur création.

Pour les entreprises, l’enjeu est d’ouvrir la création de jeux aux novices en programmation.

Parmi les solutions phares, les moteurs « glisser-déposer » se démarquent.

Stencyl figure parmi eux. Son créateur, Jonathan Chung le considère comme un « constructeur de blocs » qui permet de créer des jeux pour Android, Flash, iOS ou HTML5.

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Qu’est-ce que Stencyl exactement ?

Stencyl est un logiciel de création de jeux accessible à tous.

Basé sur le glisser-déposer, il est similaire à d’autres outils comme Game Maker Studio et Scratch.

Comme Scratch, il s’appuie sur des blocs de code ressemblant à des Lego sans délaisser les concepts de niveaux, de sprites, de comportements et d’animations. Stencyl existe en version gratuite et payante, la seule différence pour les utilisateurs se situe au niveau de la publication des jeux.

Selon son créateur, Jon Chung, son objectif était de rendre la création de jeux plus amusante, en éliminant les aspects rébarbatifs comme l’écriture de code.

En dehors du logiciel, Stencyl propose aussi une place de marché destinée aux partages et aux téléchargements de ressources. On y trouve des frameworks qui facilitent la création.

L’ensemble des fonctionnalités intégrées à Stencyl sont écrites en Java, un langage jugé facile par son créateur.

De plus, il a l’avantage de fonctionner sur tous les systèmes d’exploitation.

L’environnement d’exécution iOS est basé sur Sparrow, tandis que Flash repose sur Flixel et Box2D.

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Quelles sont les compétences nécessaires pour utiliser Stencyl ?

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D’après le créateur, le raisonnement logique est la compétence la plus importante pour prendre en main son outil.

Les créateurs font l’impasse sur des aspects plus complexes comme le codage de la détection de collision ou la gestion de syntaxe.

Selon lui, avoir des notions en graphismes est aussi important pour utiliser Stencyl.

Bien que l’outil soit accessible aux débutants, cela n’empêche pas les développeurs avancés de l’utiliser. Il permet notamment d’approfondir le système d’écriture de code grâce à ActionScript.

Stencyl se distingue des autres IDE (environnement de développement intégré) comme Adobe par son aspect tout-en-un. On peut le considérer comme un studio de jeu prêt à l’emploi.

Comment fonctionne le moteur de jeu Stencyl ?

Stencyl propose une expérience de programmation de haut niveau. Les développeurs débutants y trouvent des similarités avec les blocs de Lego. Les plus expérimentés ont quand même le champ libre pour coder.

Découvrons les spécificités de l’outil par rapport à ses concurrents.

 

Un éditeur intuitif

Son éditeur est autonome et abrite tous les outils nécessaires à la création d’un jeu.

Stencyl embarque un jeu d’essai pour se familiariser avec l’éditeur.

De même, l’utilisateur peut télécharger des ressources supplémentaires sur le site web, une sorte d’extensions.

Une fois le projet achevé, l’intégration dans la boutique en ligne du moteur est entièrement gratuite.

 

Un éditeur de scène complet

Avant de passer à l’éditeur de scène, parlons du tableau de bord. Il faut le considérer comme la page d’accueil du jeu. On y trouve plusieurs scènes qui comprennent des polices, des sons ou encore des arrière-plans.

En cliquant sur une scène, l’utilisateur est redirigé vers l’éditeur de scène. Cet outil permet de réaliser plusieurs tâches comme la peinture, le calque des tuiles, le placement des acteurs dans l’univers du jeu.

L’éditeur offre une grande fluidité pour le placement des tuiles. Des fonctionnalités classiques comme le remplissage, l’accrochage ou encore les grilles sont disponibles.

L’interface des acteurs permet de créer des entités autres qu’une tuile. Cela peut être le personnage principal, les sprites ennemis, le menu principal, etc.

Cette interface est similaire à l’éditeur de scène. Elle affiche des fonctionnalités comme « comportements et événements », « propriétés de collision », etc.

De son côté, l’onglet « physique » permet de définir les propriétés physiques.

Chaque acteur renferme diverses animations que l’utilisateur peut définir à sa guise. Pour chaque animation, il peut également préciser l’ordre et la durée des images.

 

Une programmation visuelle qui se transforme en générateur de code

Pour ce qui est de la programmation, elle intervient pour les comportements et les évènements.

Ces deux éléments peuvent être intégrés aux acteurs et aux scènes. Il est possible de reprendre les codes des comportements provenant d’un autre moteur.

Notons que Stencyl propose déjà des événements et des comportements pré-créés, ce qui n’empêche pas le développeur d’en créer lui-même. Par ailleurs, certains peuvent être téléchargés sur Stencyl Forge.

Bref, il s’agit de programmation visuelle qui n’implique pas d’écrire de code.

Par contre, on peut considérer Stencyl ici comme un générateur de code. En cliquant sur « aperçu du code », il s’affiche en arrière-plan en langage de programmation Haxe.

L’utilisateur peut le réutiliser ou le modifier à l’aide d’un éditeur externe.

Cette fonctionnalité est intéressante pour les développeurs débutants puisqu’elle permet de comprendre la logique de jeu.

 

Une documentation fournie et une communauté active

En matière de documentation, Stencyl n’a pas à rougir face à ses concurrents. Le premier support à la disposition des utilisateurs reste Stencyl Pedia.

Par contre, certaines ressources sont uniquement accessibles avec une connexion internet. Les programmeurs Haxe bénéficient aussi de guides pour la programmation d’extension.

En plus de Stencyl Pedia, Stencyl Forge est le point de rendez-vous de la communauté.

On y trouve des acteurs, des comportements, des scènes et même des jeux complets créés par d’autres utilisateurs.

De son côté, le forum communautaire permet de communiquer et de partager, ou encore de demander de l’aide.

Pour aller plus loin dans l’apprentissage de ce moteur, on peut s’appuyer sur des livres comme « Learning Stencyl 3.1 » ou « Stencyl Essentials »

Exemples de jeux créés avec l’outil

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Voici une liste des jeux créés à partir de Stencyl afin de découvrir la puissance du logiciel de création :

  • Reaching Finality
  • Skull Face
  • Tiny Island Adventure
  • Reflex And Dexterity Test
  • Hollow Knight
  • etc.
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