Prévisualisation youtube bouton play youtube
Boite à outils

Les principales équipes d'esport

Logos d'éditeurs de jeux video
Contenu mis à jour le

L’esport devient chaque année de plus en plus populaire et sa croissance s’intensifie. Les compétitions se professionnalisent et sont plus que jamais rendues accessibles au grand public. Grâce aux plateformes de streaming, il est maintenant possible de suivre tous les tournois tranquillement depuis chez soi. Si les équipes d’esport existent depuis des décennies maintenant, jamais les projecteurs n’ont été autant braqués sur elles. Si vous cherchez à vous renseigner sur ces équipes, ou que vous souhaitez en apprendre plus sur l’esport en général, restez avec nous, à la fin de cet article, vous saurez tout sur les principales équipes d’esport en France et dans le monde.

Caps symbole de l'Europe sur League of Legends | esport

Qu’est-ce que l’esport ?

L’esport désigne la pratique des jeux vidéo de façon compétitive. C’est la contraction des termes “electronic” et “sport”, donc littéralement “sport électronique”. Des joueurs solos ou des équipes s’affrontent lors de tournois rassemblant des milliers de fans et pesant parfois plusieurs millions de dollars. Ces compétitions peuvent se dérouler en ligne ou bien dans des stades. Ce phénomène explose depuis plusieurs années, si bien que les événements sont de plus en plus importants et de plus en plus spectaculaires.

L’histoire de l’esport

Disneyland for Gamers Takes Over Dallas' Convention Center — Your First Look at the DreamHack Madness - PaperCity Magazine

L’esport n’est pas un phénomène si récent que ça et peu de gens savent que son existence remonte en fait aux années 70. À cette période est organisé le premier tournoi de jeux vidéo avec prix à la clé, le “Intergalactic Space Wear”, il réunit 24 joueurs sur un jeu de vaisseau, PDP-10. 

Dans les années 80, les tournois se multiplient. Une première compétition d’ampleur nationale est organisée aux États-Unis, les “Space Invaders Championships”. Il rassemble plus de 10 000 joueurs à travers tout le pays. Petit à petit, les tournois vont devenir de plus en plus populaires, notamment grâce à l’émergence d’Internet. Mais le véritable essor de l’esport commence dans les années 2000 alors que les jeux vidéo commencent à se populariser en Corée du Sud, un pays dans lequel l’esport possède une place aujourd’hui colossale. 

Aujourd’hui, avec la popularité des plateformes de streaming, l’esport continue son ascension fulgurante. Dans le monde entier il est maintenant possible de regarder des tournois de jeux vidéo chez soi depuis son ordinateur. Les compétitions physiques se multiplient aussi et deviennent plus accessibles. Les joueurs remplissent les stades et chaque équipe met en avant les joueurs et les coachs à grand renfort de communication. Et justement, c’est à ces équipes qu’est dédié cet article.

Les équipes françaises

Commençons par les équipes françaises. En France, l’esport est un sport à part entière et les joueurs sont des sportifs de haut niveau. Plusieurs compétitions sont organisées régulièrement et sont très suivies. Faisons un point sur les équipes les plus célèbres et les plus réputées.

Team Vitality

https://e.sport.fr/wp-content/uploads/2020/05/Vitality-annonce-une-leve%CC%81e-de-fonds-de-14-millions-deuros.jpg

Team Vitality est sûrement l’équipe d’esport française la plus célèbre et étant considérée comme la plus importante jouant à l’international. Il a été fondé en 2013 par Kevin Georges, Corentin Housein et Fabien Devide. L’équipe fait ses débuts sur Call of Duty exclusivement avant d’élargir ses horizons dans les années qui suivent. Aujourd’hui, ils sont présents sur les scènes de FIFA, Counter Strike, League of Legends, Rocket League et bien plus encore. Le team Vitality se compose de plus de 50 athlètes et 60 personnes présentes dans le staff. Managers, coachs, nutritionnistes, comptables, représentants du marketing… Pour fonctionner, une équipe d’esport a besoin de nombreuses personnes, il n’y a pas que les joueurs, loin de là. 

Aujourd’hui, le team Vitality réunit plus de 100 titres au palmarès pour plus de 4 millions de dollars de cash prize. 15 millions de fans soutiennent les 9 équipes d’athlètes qui performent sur 8 jeux différents. Les tournois nationaux et internationaux font le quotidien de tout la team qui s’est très rapidement élevée au rang de meilleure équipe d’esport française.

Angel’s Wings

Angel’s Wings a été fondé en 2005 et fait partie depuis cette date des équipes d’esport françaises les plus importantes du pays. Ils se sont à la base lancés sur Counter Strike 1.5 et ont d’ailleurs gagné de nombreux trophées sur ce jeu. Aujourd’hui, l’équipe a considérablement élargi ses horizons puisqu’elle est maintenant multigaming. Elle possède plusieurs divisions sur les jeux HearthStone, StarCraft II et Rocket League. Mais par le passé, l’équipe s’est aussi démarquée sur Call of Duty, FIFA ou encore Shootmania. 

L’une des forces du team Angel’s Wings, c’est son système de recrutement. Il accueille très régulièrement de nouveaux joueurs qui viennent compléter les rangs et apporter du renouveau. La sélection est basée sur les performances du joueur mais pas que. Pour que l’équipe reste motivée, le bien-être est mis très largement en avant. Ils recherchent avant tout des personnes qui matchent avec leur vision et leur énergie plutôt que des performances à tout prix. Si bien que tous peuvent tenter leur chance.

emuLate!

Aux World Cyber Games 2007, les emuLate ont signé l’une des plus grandes victoire du sport électronique français, sur Counter-Strike.

Durant une période de temps assez courte, entre 2006 et 2009, la team emuLate! a fait rêver les fans d’esport sur Counter Strike et a fait briller le drapeau bleu blanc rouge dans un jeu où les Français étaient tout sauf présents. En remportant plusieurs tournois d’affilée et en empochant plusieurs milliers de dollars, le team montre son potentiel et son talent. Composé de 5 joueurs, ils vont rafler récompense sur récompense, épatant ainsi toute la communauté esport. Pendant trois ans, ces 5 joueurs vont jouer de façon presque ininterrompue à Counter Strike, une longévité qu’on retrouve aujourd’hui rarement dans une équipe. 

Cependant, si le talent était bel et bien présent, l’équipe a eu beaucoup de mal à se professionnaliser et à attirer les sponsors, sans parler des tensions internes, à tel point qu’ils ont dû se séparer rapidement. Cependant, pour les fans d’esport, ils restent l’une des équipes françaises les plus performantes sur la scène Counter Strike. Leur ascension fulgurante aussi bien que leur descente aux enfers aura marqué les esprits.

Les clubs de sport français 

Avec la professionnalisation des équipes d’esport qui étaient autrefois amateurs, les clubs sportifs classiques ont commencé à s’intéresser à l’esport et ont aussi eu envie de créer leur propre équipe professionnelle. En voici quelques-uns.

LDLC OL

Team LDLC devient LDLC OL - LDLC OL

LDLC OL est, comme son nom l’indique, la combinaison entre l’Olympique Lyonnais et la marque LDLC. LDLC est positionné sur le commerce informatique et high-tech en France. Cette équipe est créée en 2010 par le groupe, ce qui fait d’elle la plus ancienne équipe professionnelle d’esport française jamais fondée.  L’accord avec l’Olympique Lyonnais interviendra plus tard, puisqu’il est signé en 2020. Elle a commencé les compétitions avec une division League of Legends puis elle se lance sur Counter Strike. Au cours de sa vie, le team LDLC OL va performer sur différents jeux tels que FIFA, PUBG, Fortnite ou encore Overwatch. 

En 2020, ils deviennent champions d’Europe puisqu’ils remportent les European Masters de League of Legends. Soutenue par les plus grands sponsors, c’est une équipe professionnelle qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

Elan WanteD

ELAN WANTED, la section e-sport de l'ELAN - Elan Chalon

Voici une équipe d’esport toute récente puisqu’elle est créée en 2019. Il s’agit d’une initiative de l’association WanteD sur le jeu NBA2K. La compétition sur ce jeu se déroule grâce à deux équipes de 5 joueurs qui s’affrontent lors d’un match. Le team Elan WanteD est connu en France et en Europe pour avoir remporté déjà de nombreux titres. Elle se compose de 8 membres : Breaker, Wiizi, Mike, Twiick, Vlone, Veha et les co-capitaines Softy et Portos.

AS Monaco E-sports

https://www.eclypsia.com/content/_Portails/Esport/Equipes/Monaco%20Esports/Monaco_Esports.jpg

Créée en 2016, Monaco Esport n’est pas français mais francophone puisqu’elle appartient à la principauté Monégasque. C’est l’équipe qui représente le club de foot du même nom sur la scène du sport électronique. Elle se compose de joueurs professionnels mais aussi de joueurs amateurs qui performent sur différents jeux tels que FIFA, Street Fighter, ou FM21. Elle est aussi classée première sur efootball Pro et PES, ce qui semble logique quand on sait qu’ils sont liés au club de football de Monaco.

Dans le monde

Maintenant que nous avons vu les équipes d’esport françaises considérées comme les plus célèbres et les plus performantes, il est temps d’ouvrir nos horizons et de s’intéresser aux équipes mondiales qui façonnent chaque année le paysage de l’esport.

Fnatic

Fnatic logo

Vous avez très certainement déjà entendu le nom de Fnatic, l’une des équipes d’esport les plus connues en Europe et dans le monde. Créée en 2004 par un fils et sa mère d’abord sur le jeu Counter Strike, l’équipe monte sur la scène mondiale à peine deux ans après sa création. En 2007, la structure se lance dans le multigaming et ouvre des divisions pour d’autres jeux tels que World of Warcraft, Dota 2, League of Legends ou encore Call of Duty. 

Fnatic impressionne le monde entier par la régularité de ses performances, et ce quel que soit le jeu. Peu d’équipes font preuve d’une telle efficacité. Pour vous donner un exemple, l’équipe a remporté 7 fois les mondiaux de League of Legends. On estime leurs revenus annuels à plus de 50 millions de dollars par an et embauche plus de 240 personnes, c’est pour dire à quel point il domine la scène esport.

Mais ce n’est pas tout, la fanbase de Fnatic est aussi immense. Ce sont eux qui inspirent les joueurs et les font rêver. Ils seront sûrement encore indétrônables pendant de nombreuses années, si ce n’est pas dans des tournois, alors ça sera dans le cœur des joueurs.

Team Liquid

https://www.team-aaa.com/upload/media/post_image/0001/08/64b5ebf0f22764845be32af41868820d82227911.jpeg

Commençons par l’équipe considérée comme l’une des plus performantes de tous les temps : Team Liquid. Cette dernière est une organisation néerlandaise fondée en 2001 par Victor Goossens et Joy Hoogeveen. Au début, il ne s’agit que d’une communauté de joueurs réunis autour du jeu StarCraft mais elle devient rapidement une équipe d’esport. En 2012 est montée une équipe sur Dota 2, puis en 2015 sur League of Legend et Counter Strike. 

Aujourd’hui, Team Liquid possède des divisions sur les jeux Leagues of Legends, Counter Strike, Rocket League, Starcraft 2, Dota 2 et Super Smash Bros. Elle cumule plus de 38 millions de gains gagnés et a participé dans plus de 2000 tournois depuis sa création. Elle est de très loin l’équipe la plus performante et la plus professionnalisée du monde de l’esport. Le palmarès est très impressionnant. 

En 2017, Team Liquid a finalisé la construction d’un centre de formation à Los Angeles en partenariat avec Alienware. Il a été pensé pour servir de terrain d’entraînement aux équipes performantes sur League of Legends et Counter Strike. Il abrite aussi leur siège

Voici un aperçu de leurs gains : 

  • Dota 2 : 23 millions de dollars 
  • Counter-Strike : 5 millions de dollars 
  • StarCraft : 1,6 million de dollars.

Team OG

https://e.sport.fr/wp-content/uploads/2020/06/tumblr_p67yioDjyz1qbhhxgo1_1280.png

Team OG est une organisation européenne d’esport fondée en 2015 connue dans un premier temps sur le jeu Dota 2. Si elle n’est que deuxième au classement des équipes les plus performantes et ayant remporté le plus d’argent lors de tournois, elle talonne de très près le team Liquid avec plus de 35 millions de dollars remportés. La particularité de cette équipe est qu’elle est très récente, ses débuts ont été fracassants et elle a très vite dominé la scène esport en remportant de nombreuses compétitions. C’est d’ailleurs en très grande majorité sur Dota 2 que le team a récolté le plus de gains, même s’il s’est aujourd’hui diversifié sur Super Smash Bros ou Counter Strike. Ils ont tout de même remporté deux fois le titre de champion du monde sur Dota 2. 

Le succès de cette équipe n’est pas très étonnant quand on sait qu’elle a été fondée par Johan Sundstein, l’un des joueurs professionnels les plus titrés de tous les temps. Depuis 2020, l’équipe continue son développement notamment sur Counter-Strike. Une chose est sûre, les passionnés d’esport sauront voir l’exploit qu’a accompli le team OG en se propulsant à la deuxième place des équipes les plus performantes au monde en l’espace de quelques années.

Voici un aperçu de leurs gains :

  • Dota 2 : 35 millions de dollars. 
  • CS:GO : 737 000 dollars 
  • Dota 2 (Semence OG) : 52 000 dollars

Evil Geniuses

Evil Geniuses' logo crest is coming back, CGO says - Dot Esports

Evil Geniuses est un club d’esport basé à San Francisco aux États-Unis. Il a été créé en 1999, ce qui fait de lui l’une des plus anciennes équipes d’esport au monde, et elle est aussi l’une des plus performantes. Aujourd’hui, elle possède des divisions sur différents jeux tels que Dota 2, League of Legends, StarCraft II ou encore World of Warcraft. Mais en réalité, ils sont connus pour avoir participé à des tournois dans plus de 60 jeux différents. C’est l’une des structures esport les plus diversifiées. Toutefois, la majorité de leurs gains ont été gagnés sur Dota 2. En tout, on peut estimer la collecte totale de l’équipe Evil Geniuses à plus de 26 millions de dollars. C’est aussi eux qui ont remporté l’International 2015 de Dota 2 leur permettant de remporter le plus gros cash prize de l’histoire de l’esport à cette époque. 

Actuellement, ils continuent de développer les différentes divisions qu’ils possèdent et continuent de performer lors des différents tournois auxquels ils participent. Il s’agit incontestablement d’une des équipes d’esport les plus suivies et les plus appréciées au monde, c’est pourquoi leur place dans ce classement était inévitable. 

Voici un aperçu de leurs gains :

  • Dota 2 : 21 millions de dollars
  • CS:GO : 1 million de dollars
  • Call of Duty : 917 000 dollars

Team Spirit

Team Spirit (@Team__Spirit) / Twitter

Encore une équipe qui s’est démarquée sur Dota 2, le team Spirit est une organisation d’esport Russe basée à Moscou et fondée en 2015. C’est elle qui a remporté la majorité des prix concernant Dota 2, même si elle possède aussi des divisions sur les jeux Counter Strike, League of Legends ou Hearthstone. 

On estime le total de leurs gains à plus de 20 millions de dollars, sachant qu’en 2021 ils ont reçu le plus gros prix unique de l’histoire de l’esport s’élevant à 18 millions de dollars. Ce prix a fait des joueurs de l’équipe les plus riches du pays. Ce fut aussi la première équipe russe à remporter le championnat de Dota 2. C’est donc eux qui s’assurent la quatrième place au classement des équipes ayant touché le plus de gains et étant ainsi les plus performantes. 

Voici un aperçu de leurs gains :

  • Dota 2 : 18 millions de dollars
  • CS:GO : 752 000 de dollars
  • Hearthstone : 276 millions de dollars

Virtus.pro

CS: GO: Des sources disent que Virtus.pro essaie une gamme «Académie»

Virtus Pro est une organisation d’esport professionnelle créée en 2003 en Russie. Elle s’est fait connaître grâce à ses performances sur Counter Strike et sur Dota 2. Contrairement aux autres équipes que nous avons vues jusqu’à présent, Virtus Pro ne s’est pas distinguée par quelques grands prix remportés lors de tournois, mais par une efficacité constante de ses équipes. Au total, elle a collecté plus de 18 millions de dollars ce qui lui permet de figurer dans ce classement. 

En plus de leurs performances, ce qui a permis à l’équipe de se faire connaître est qu’un milliardaire russe, Alisher Usmanov, a investi en 2015 100 millions de dollars pour la promotion de la structure. C’est ce qui a propulsé l’esport en Russie et a donné de grandes opportunités aux Virtus Pro. 

Actuellement, ils possèdent des divisions sur Counter Strike, Dota 2, Paladins et PUBG. Leur développement se poursuit et ils continuent de remporter régulièrement des championnats prestigieux. 

Voici un aperçu de leurs gains :

  • Dota 2 : 11 millions de dollars
  • CS:GO : 4 millions de dollars
  • PUBG : 666 000 dollars

Cloud9

Cloud9 fait une pause dans CS: GO, dissout sa liste

Cloud9 est une équipe d’esport américaine fondée en 2012 et qui est mondialement connue pour ses performances sur League of Legends. Elle est basée à Los Angeles. Très rapidement après sa création, Cloud9 a reçu 78 millions de dollars en capitaux, ce qui l’a directement propulsée comme la cinquième organisation d’esport du monde. 

Cela leur a permis de monter des divisions dans différents jeux, notamment Rocket League, Overwatch, Apex Legends ou encore Counter Strike. Leurs gains lors de championnats s’élèvent à environ 35 millions de dollars, ce qui en fait l’une des équipes les plus performantes et les plus titrées du monde. Malgré quelques controverses qui leur ont valu de payer des amendes notamment à Riot Games, Cloud9 continue son ascension et remporte encore de nombreux prix.

FaZe Clan

https://static1.millenium.org/articles/5/36/92/95/@/1393161-faze-cover-article_cover_bd-1.jpg

FaZe Clan est l’une des structures esport les plus célèbres au monde et les plus influentes. Créée en 2010 et basée à Los Angeles, elle s’est fait connaître grâce à ses performances dans différents jeux mais aussi grâce à son contenu sur différentes plateformes de streaming. Ce mélange de compétition et de création de contenu a popularisé le FaZe Clan au point d’en faire l’une des structures les plus célèbres regroupant des joueurs mondialement connus. 

Pour beaucoup de joueurs qui suivent cette équipe, il s’agit d’un mode de vie plus que d’une équipe d’esport classique, c’est ce fonctionnement qui est si populaire encore aujourd’hui.

 

Conclusion

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les principales équipes d’esport qui s’affrontent lors des différents tournois. Certaines sont anciennes, d’autres plus récentes, mais chacune d’entre elles a sa spécialité et son fonctionnement. Il en existe bien d’autres, moins connues, mais qui méritent aussi l’attention du public, alors n’hésitez pas à vous renseigner plus en détail ! Nous espérons que grâce à notre article, vous aurez appris de nouvelles choses aux sujets de ces équipes passionnantes.

FAQ

Comment devenir un joueur d’esport professionnel ?
Pour devenir un joueur d’esport professionnel, vous devez avant tout avoir un certain niveau, ce qui implique de vous entraîner régulièrement sur le ou les jeux de votre choix. Mais cela ne fait pas tout, une bonne hygiène de vie vous permettra d’améliorer vos performances et une bonne connaissance du milieu vidéoludique vous permettra d’augmenter vos chances de percer dans ce milieu.  Si vous êtes intéressé, vous pouvez parcourir nos formations, notamment notre Bachelor Management & Business, option Jeux Vidéo et Esport qui vous permettra de perfectionner votre savoir.
Comment intégrer une équipe d’esport professionnelle ?
Si vous êtes intéressé par les métiers de l’esport en général, sachez qu’il existe un grand nombre de métiers qui vous permettront d’y accéder. En voici quelques-uns : Et bien d’autres encore ! Si vous souhaitez vous renseigner, n’hésitez pas à parcourir nos pages de formations.
Quelle est la plus vieille équipe esport encore en activité ?
Fondé en 1997 par Alexander "TheSlaSH" Müller, SK Gaming est sans conteste la plus vieille structure esport encore en activité aujourd'hui. Avec des équipes notamment sur les jeux Counter Strike : Global Offensive, League of Legends et Rocket League, la structure a particulièrement brillé sur cs:go avec un beau palmarès dans les années 2000. SK est un des membres fondateurs du G7 Teams, une organisation réunissant les principaux clubs de sport électronique et visant à promouvoir cette pratique.
Quelle équipe esport a remporté le plus de cashprize ?
Avec plus de 39 millions de dollars remportés dans plus de 2 000 tournois sur 30 jeux différents, Team Liquid est l'équipe la plus prospère au monde. Team Liquid a essentiellement remporté des gros prix sur le jeu Dota 2, qui comptabilise à lui seul plus de 23 millions de dollars. Viennent ensuite Counter Strike : Globale offensive avec plus de 5 millions de dollars remportés, puis StarCraft 2 avec 1,6 millions de dollars remportés.

Contenus récents