Prévisualisation youtube bouton play youtube
Guide du Jeu Vidéo

Les principales équipes d'esport

L’esport devient chaque année de plus en plus populaire et sa croissance s’intensifie. Les compétitions se professionnalisent et sont plus que jamais rendues accessibles au grand public. Grâce aux plateformes de streaming, il est maintenant possible de suivre tous les tournois tranquillement depuis chez soi. Si les équipes d’esport existent depuis des décennies maintenant, jamais les projecteurs n’ont été autant braqués sur elles. Si vous cherchez à vous renseigner sur ces équipes, ou que vous souhaitez en apprendre plus sur l’esport en général, restez avec nous, à la fin de cet article, vous saurez tout sur les principales équipes d’esport en France et dans le monde.
Miniature représentant les équipes françaises française et europénnes
Contenu mis à jour le

Qu’est-ce que l'esport ?

L’esport désigne la pratique des jeux vidéo de façon compétitive. C’est la contraction des termes “electronic” et “sport”, donc littéralement “sport électronique”.

Des joueurs solos ou des équipes s’affrontent lors de tournois rassemblant des milliers de fans et pesant parfois plusieurs millions de dollars. Ces compétitions peuvent se dérouler en ligne ou bien dans des stades.

Ce phénomène explose depuis plusieurs années, si bien que les événements sont de plus en plus importants et de plus en plus spectaculaires.

L’histoire de l'esport

L’esport n’est pas un phénomène si récent que ça et peu de gens savent que son existence remonte en fait aux années 70. À cette période est organisé le premier tournoi de jeux vidéo avec prix à la clé, le “Intergalactic Space Wear”, il réunit 24 joueurs sur un jeu de vaisseau, PDP-10. 

Dans les années 80, les tournois se multiplient. Une première compétition d’ampleur nationale est organisée aux États-Unis, les “Space Invaders Championships”. Il rassemble plus de 10 000 joueurs à travers tout le pays. Petit à petit, les tournois vont devenir de plus en plus populaires, notamment grâce à l’émergence d’Internet. Mais le véritable essor de l’esport commence dans les années 2000 alors que les jeux vidéo commencent à se populariser en Corée du Sud, un pays dans lequel l’esport possède une place aujourd’hui colossale. 

Aujourd’hui, avec la popularité des plateformes de streaming, l’esport continue son ascension fulgurante. Dans le monde entier il est maintenant possible de regarder des tournois de jeux vidéo chez soi depuis son ordinateur. Les compétitions physiques se multiplient aussi et deviennent plus accessibles. Les joueurs remplissent les stades et chaque équipe met en avant les joueurs et les coachs à grand renfort de communication. Et justement, c’est à ces équipes qu’est dédié cet article.

Disneyland for Gamers Takes Over Dallas' Convention Center — Your First Look at the DreamHack Madness - PaperCity Magazine

formations
VOUS SOUHAITEZ TRAVAILLER DANS LE JEU VIDÉO ?
Découvrez 16 formations aux métiers du jeu vidéo

Devenez entrepreneur de votre potentiel et transformez votre passion pour les jeux vidéo en compétences. Les formations des écoles Gaming Campus couvrent tous les métiers du jeu vidéo : développement informatique, business, arts numériques et nouveaux métiers de l’esport. Formations en alternance en MBA, MSc et 1 stage chaque année de bachelor.

Les équipes françaises

Commençons par les équipes françaises. En France, l’esport est un sport à part entière et les joueurs sont des sportifs de haut niveau. Plusieurs compétitions sont organisées régulièrement et sont très suivies. Faisons un point sur les équipes les plus célèbres et les plus réputées.

Team Vitality

Team Vitality fait partie des meilleures équipes européennes et présente le plus gros palmarès au niveau français avec notamment un 2 titres de champion du monde sur Rocket League et 1 Major CS:GO. Sur ce dernier, Vitality est sur une année phénoménale avec des victoires au IEM, au Gamers8, au Blast Fall Finals et bien évidemment au Major de Paris.. L’équipe est active sur RL, LoL, CS2, EA FC, Valorant et CoD Mobile. En 2023, Vitality a lancé sa première équipe féminine, les French bees.

(credit : Blast.TV)

Les Golden Hornets, ultras de Vitality lors du Blast Major à Paris (credit : Blast.TV/major)

Team BDS

Team BDS fait partie du TOP 3 des plus grosses équipes francophones et se fait une grosse place au niveau européen et mondial en remportant notamment les Worlds de Rocket league en 2022, ils ont plus récemment sur se frayer un chemin en main event des worlds de LoL. La Team suisse est donc présente sur Rainbow Six : Siege, Rocket League, League of Legends, Fortnite, TrackMania, FIFA, Call of Duty et Valorant.

(crédit @RLCS)

Team GO

Team GO, anciennement Gamers Origin, fait maintenant partie des meubles de l’esport français, bien que l’armoire a trophé ne soit pas remplie (quand même 2 fois champion LFL) GO reste une structure emblématique de la scène française qui a vu passer une quantité innombrable de joueurs sur pas moins de 13 jeux allants de LoL à Smash Bros en passant par Trackmania ou encore Hearthstone.

Jean « Jezu » Massol et Loïc « toucouille » Dubois. (Elliot Le Corre/LFL)

GameWard

GameWard est une organisation professionnelle de sport électronique française basée à Boulogne-Billancourt qui possède actuellement des équipes sur LoLFortnite et TrackMania. La structure se développe au fil des années en proposant un environnement de travail complet dans leurs locaux pour les joueurs et a vu apparaître des partenariats de qualité comme avec l’équipementier « Le Coq Sportif ». Gameward a récemment vu apparaître un groupe de supporter nommés les Purple Humanoides.

Izidream

Fondée en 2019, Izidream est devenue une figure emblématique de l’esport français sur League of Legend, la petite équipe basée à Aix officie aussi sur Smash Bros, TFT et Trackmania. Au niveau français, le phoenix bleu du sud sera de retour en Div 2 de la Ligue Française de League of Legends et continuera certainement ses aller retour en division première dans le futur.

Izidream avec le capitaine Charly « Djoko » Guillard au premier plan (Elliot Le Corre/LFL Day Nice)

BK ROG

Résultat de la fusion de Bunker Esports et ROG de la marque ASUS en 2021, la team BK ROG est présente sur LoL, Smash Bros, EA FC, Fortnite et Street Fighter 5. À son lancement, BKRog annonçait vouloir faire le lien entre le Rap/La Musique et l’esport avec comme parrain Orelsan, cette promesse sera tenu tout au long de la saison avec des annonces faites pendant le concert de ce derniers ainsi que son apparition sur des affiches de matchs, mais aussi l’apparition du logo du label de rap “no limit” sur les maillots des joueurs. 

(Elliot Le Corre/LFL Day Nice)

Zerance

Zerance est une jeune équipe très motivé qui met en avant les valeurs du partage et de la solidarité notamment avec leur partenaire “L’équipage solidaire”, les pirates de Zerance se placent principalement sur Valorant avec une équipe masculine et une féminine, mais ils ont également tenté l’aventure sur LoL en récupérant le roster TPAA à la fermeture de ce dernier en plein milieu du Mastercard Nexus tour

MCES

MCES, fondée en 2018, est une équipe esport française qui se consacre à la promotion et au développement de l’esport amateur. Grâce à leur expertise et leur expérience, ils proposent une gamme de services pour accompagner les institutions souhaitant toucher la nouvelle génération à travers l’esport. Parmi ces services, on trouve la formation des encadrants, l’animation de lieux dédiés, l’accès à une plateforme de cours en ligne, la maintenance à distance des sections esport et le branding de ces sections.

L’une des réalisations marquantes de MCES est leur titre de vice-champion du monde de Clash of Clans en octobre 2019, où ils se sont inclinés en finale face à l’équipe hongkongaise Nova Esports. En septembre 2021, l’Aspire Zone Foundation de Doha, au Qatar, a annoncé un partenariat avec la Team MCES pour promouvoir et développer l’e-sport au Qatar, avec pour objectif de participer aux jeux olympiques asiatiques.

3DMAX

3DMAX, cette équipe qui a fait ses classes sur CS:GO avant de disparaître pour des problèmes financiers est revenue en 2023, tout d’abord avec un roster Valorant et plus récemment avec une équipe CS2 qui signe le retour de l’équipe sur son jeu phare. 

Lille Esport

Lille Esport est une jeune équipe qui commence à se faire une place en division 2 française sur League of Legend, ils représentent fièrement leur ville.

 Il existe encore plein d’autres petites équipes françaises comme Akroma, MCES, PCS, BSK, Colors, Exalty, Klanik Esport…

Les équipes Françaises d’influenceurs

Karmine Corp

Karmine Corp est le leader français en termes de communautés, fondé fin 2020 par le très gros streamer Kameto et l’ancien sportif et youtubeur Prime, l’équipe a fait exploser la popularité de l’esport en france en impressionnant le monde entier par les statistiques de viewership qu’elle attire. Karmine Corp a notamment dans sa première année remportée la LFL et 2 fois les EU Masters et après une période creuse en 2022 (comptant quand même un titre d’EUM) la KC est revenue en force cet été 2023 en gagnant de nouveau la LFL et les EMEA masters avant d’annoncer une arrivée en LEC pour 2024. En parallèle de LoL, la KCorp s’est lancée sur Rocket League, Valorant (VCT et GC) mais aussi TFT et Trackmania.

LeBlueWall  – association de supporters de la KC (credit : Paris La Défense Arena – KCX3)

La team LoL – KC 2023 (David Nouy – LFL Days Nice)

Team Du Sud

Team Du Sud ou TDS, est comme son nom l’indique l’équipe a été créé par deux streamers natifs de la région PACA, Sixen et Slipix, une équipe qui a très vite rencontré une communauté et qui monte en LFL pour l’année 2024, une équipe à ne pas lâcher des yeux pour le futur.

 

(credit @lflofficiel)

(credit @lflofficiel)

(credit @TeamDuSud_)

(credit @TeamDuSud_)

Gentle Mates

Gentle Mates est une équipe créée en 2023 par Squeezie, Gotaga et Brawks. Le premier est le plus gros créateur de contenu français et les deux derniers sont de très gros streamers ayant eu un passé de joueurs esport. Le combo parfait pour une grosse communauté, M8 commence fort ses débuts dans l’esport avec une équipe Valorant qui a réussi à se qualifier en VCT (plus haut niveau du jeu) et des joueurs Fortnite qui ont proposé de jolies performances lors de la coupe du monde. Pour ce qui est du futur, il y a des rumeurs comme quoi Gentle Mates aurait récupéré le slot de LDLC OL en LFL ainsi que son staff et plusieurs joueurs, des informations qui promettent un futur croustillant à l’équipe, à ne pas sous-estimer !

(gentlemates – visuel d’annonce du club)

L’équipe célèbre sa qualification en VCT à Berlin (credit : @gentlemates)

Aegis

Aegis, mené par un trio de streamer confirmé, Mister MV, DFG et Shaunz, Aegis a su attirer un public plus “âgé” mais une communauté assez soudé, récupérant les meilleurs éléments de l’équipe LDLC OL 2022, ils ont su s’assurer un très bon départ en LFL en 2023, en parallèle de cela le bouclier doré et bleu continue son chemin sur TFT et annonce même un joueur street fighter, une équipe à ne pas lâcher !

Aegis bien que très jeune compte déjà un club de supporters appelés les Rising Shield !

 (credit : Maxime P. – @OuareDesign – LFL Days Nice)

(credit : Aegis)

Solary

Solary, la team d’amis, première équipe française “d’influenceur”, Solary n’a fait que des résultats modestes jouant plus le pitre que le titre en LFL. Ces dernières années les ninjas ont montré des améliorations et pourraient bien commencer à performer en 2024. Pour ce qui est de Smash Bros, leur joueur phare Gluttony n’a pas fini d’amasser les trophées, meilleur joueur d’Europe et dans le Top5 monde il a encore un bel avenir devant lui. Solary est aussi présent sur TFT et Fortnite, ce dernier ayant nottament une TV attitré sur Twitch.

L’association des supporters de Solary se nomment les Royals 212, Royals étant un anagramme de Solary et la deuxième parti en référence a la première performance de l’équipe en LFL en 2019 : 2 victoires et 12 défaites !

(credit : Maxime P. – @OuareDesign – LFL Days Nice)

(credit : @Solary)

 

Joblife

Joblife est la structure fondée par JL Tomy, gros streamer devenu populaire grâce à ses streams GTA RP. L’équipe est lancée fin 2021 avec deux équipes, Valorant et League of Legends, sur ce dernier les JL jouent en division 2 française.

(credit : @JoblifeEsport)

DVM Esport

DVM Esport est l’équipe lancée par le collectif DVM, ce dernier se compose de Medja, gros streamer lui aussi connu sur GTA RP, mais ayant diversifié ses contenus jusqu’à créer une émission sur le rap qui concurrence aujourd’hui les programmes radio rap comme Planeterap de Skyrock. Le deuxième membre est Naskid, un beatmaker et producteur de rap travaillant avec des gros noms comme SCH ou Lacrim, et le dernier créateur du collectif, Harisson Manzala, un ancien joueur de foot professionnel. En novembre DVM a donc annoncé se lancer dans l’esport en récupérant le slot de 3DMAX en ligue française.

 

(credit : @DVM_Esport)

(credit : @DVM_Esport)

Mandatory

Mandatory est à la base un site spécialisé Valorant, un an après sa création, il deviendra une équipe esport et son créateur n’est ni plus ni moins que Zerator, certainement le plus gros streamer français, connu pour ses événements comme le Zevent (événement caritatif) et la ZLan.

(credit : Lyon Esport)

(credit : Lyon Esport)

Mandatory champion de france Valorant à l'Occitanie Esport (credit: @mandatory.gg)

Mandatory champion de france Valorant à l’Occitanie Esport (credit: @mandatory.gg)

GenOne

GenOne est à la base un projet pour relancer la scène esport française de CS:GO, d’abord avec une équipe française de jeune, revendu à LDLC OL au bout d’un an pour leur permettre de se professionnaliser, l’équipe du streamer français KRL est aujourd’hui tournée vers l’international avec le constat que les jeunes joueurs français ne sont pas assez bosseur pour devenir pro.

 

(visuel d'annonce - @GenOneEsports)

(visuel d’annonce – @GenOneEsports)

KRL au cast de sa propre compétition - La Coupe (credit : Varkarm.net)

KRL au cast de sa propre compétition – La Coupe (credit : Varkarm.net)

Les clubs de sport français

Avec la professionnalisation des équipes d’esport qui étaient autrefois amateurs, les clubs sportifs classiques ont commencé à s’intéresser à l’esport et ont aussi eu envie de créer leur propre équipe professionnelle. En voici quelques-uns.

LDLC OL

LDLC OL est, comme son nom l’indique, la combinaison entre l’Olympique Lyonnais et la marque LDLC. LDLC est positionné sur le commerce informatique et high-tech en France. Cette équipe est créée en 2010 par le groupe, ce qui fait d’elle la plus ancienne équipe professionnelle d’esport française jamais fondée.  L’accord avec l’Olympique Lyonnais interviendra plus tard, puisqu’il est signé en 2020. Elle a commencé les compétitions avec une division League of Legends puis elle se lance sur Counter Strike. Au cours de sa vie, le team LDLC OL va performer sur différents jeux tels que FIFA, PUBG, Fortnite ou encore Overwatch. 

En 2020, ils deviennent champions d’Europe puisqu’ils remportent les European Masters de League of Legends. Soutenue par les plus grands sponsors, c’est une équipe professionnelle qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

LDLC OL

Elan WanteD

ELAN WANTED, la section e-sport de l'ELAN - Elan Chalon

Voici une équipe d’esport toute récente puisqu’elle est créée en 2019. Il s’agit d’une initiative de l’association WanteD sur le jeu NBA2K. La compétition sur ce jeu se déroule grâce à deux équipes de 5 joueurs qui s’affrontent lors d’un match. Le team Elan WanteD est connu en France et en Europe pour avoir remporté déjà de nombreux titres. Elle se compose de 8 membres : Breaker, Wiizi, Mike, Twiick, Vlone, Veha et les co-capitaines Softy et Portos.

Pédagogie par projets

Vous souhaitez travailler
dans le jeu vidéo ?

PSG Esports

Le Paris Saint-Germain (PSG) est un club de football français de renommée mondiale qui s’est lancé avec succès dans l’univers de l’esport en 2016, faisant preuve d’innovation et d’ambition en étant le premier grand club européen à créer sa propre section professionnelle. Depuis ses débuts sur FIFA, le PSG a étendu sa présence à d’autres jeux populaires tels que Dota 2, League of Legends, Brawl Stars et Rocket League, confirmant ainsi sa place parmi les géants de la scène esport mondiale.

L’une des clés du succès du PSG Esport réside dans les partenariats stratégiques noués avec des équipes majeures, notamment en Asie. Grâce à ces alliances, le club a su asseoir sa légitimité et se positionner comme un acteur incontournable sur la scène internationale. Ces collaborations permettent également au PSG d’échanger des connaissances et des compétences avec d’autres organisations esport, renforçant ainsi la qualité de ses équipes et leur compétitivité.

En résumé, le Paris Saint-Germain a su conjuguer son héritage sportif avec une approche novatrice et ambitieuse pour s’imposer comme une force majeure dans l’esport, et ce, en seulement quelques années. Son engagement constant envers l’excellence et l’innovation continue de susciter l’intérêt et le respect des fans et des professionnels du secteur.

AS Monaco E-sports

Créée en 2016, Monaco Esport n’est pas français mais francophone puisqu’elle appartient à la principauté Monégasque. C’est l’équipe qui représente le club de foot du même nom sur la scène du sport électronique. Elle se compose de joueurs professionnels mais aussi de joueurs amateurs qui performent sur différents jeux tels que FIFA, Street Fighter, ou FM21. Elle est aussi classée première sur efootball Pro et PES, ce qui semble logique quand on sait qu’ils sont liés au club de football de Monaco.

AS Monaco E-sports

Les équipes Européennes

Maintenant que nous avons vu les équipes d’esport françaises considérées comme les plus célèbres et les plus performantes, il est temps d’ouvrir nos horizons et de s’intéresser aux équipes européennes qui façonnent chaque année le paysage de l’esport.

G2 Esports

G2 Esports, est un club de sport électronique espagnol basé à Berlin, en Allemagne. Sur League of Legends, G2 Esports connaît un succès significatif, remportant quatre titres européens consécutifs de 2016 à 2017. En 2019, l’équipe remporte le Mid-Season Invitational (MSI) en battant Team Liquid. , G2 atteint la finale du Championnat du monde en 2019 mais malgré des performances impressionnantes l’équipe échoue d’un 3-0 sec face à FunPlus Phoenix. En 2023, l’équipe remporte son douzième titre européen et se qualifie pour le MSI.

Sur Counter-Strike: Global Offensive, G2 a vu passer des équipes 100% française qui on fait le succès de l’équipe a ses débuts sur le jeu. En 2022 et 2023, l’équipe comprenant jks, huNter-, NiKo, m0NESY, Hooxi et Swani rencontre du succès, remportant 2 IEM et la Blast Pro Finals.

G2 est aussi impliqué dans la scène féminine avec une équipe Valorant et une équipe LoL, G2 Oya et G2 Hel, ces dernières étant championnes du monde en 2023 au Bahrain.

L’équipe est également présente sur Rocket League, Fortnite, Rainbow Six Siege, Hearthstone, et Valorant.

En résumé, G2 Esports est un club qui a marqué l’Europe et qui continuera de marquer la scène.

G2 LoL soulèvent le trophée du LEC à Montpellier en Aout 2023 (credit : riotgames)

G2 LoL soulèvent le trophée du LEC à Montpellier en Aout 2023 (credit : riotgames)

L'équipe G2 Gozen ( Valorant féminine) championne des VCT Game Changers (worlds) (Photo by Michal Konkol/Riot Games)

L’équipe G2 Gozen ( Valorant féminine) championne des VCT Game Changers (worlds) (Photo by Michal Konkol/Riot Games)

Fnatic

Vous avez très certainement déjà entendu le nom de Fnatic, l’une des équipes d’esport les plus connues en Europe et dans le monde. Créée en 2004 par un fils et sa mère d’abord sur le jeu Counter Strike, l’équipe monte sur la scène mondiale à peine deux ans après sa création. En 2007, la structure se lance dans le multigaming et ouvre des divisions pour d’autres jeux tels que World of Warcraft, Dota 2, League of Legends ou encore Call of Duty. 

Fnatic impressionne le monde entier par la régularité de ses performances, et ce quel que soit le jeu. Peu d’équipes font preuve d’une telle efficacité. Pour vous donner un exemple, l’équipe a remporté 7 fois les mondiaux de League of Legends. On estime leurs revenus annuels à plus de 50 millions de dollars par an et embauche plus de 240 personnes, c’est pour dire à quel point il domine la scène esport.

Mais ce n’est pas tout, la fanbase de Fnatic est aussi immense. Ce sont eux qui inspirent les joueurs et les font rêver. Ils seront sûrement encore indétrônables pendant de nombreuses années, si ce n’est pas dans des tournois, alors ça sera dans le cœur des joueurs.

Fnatic

Fnatic LoL lors d'une LAN en 2012

Fnatic LoL lors d’une LAN en 2012

Fnatic Valorant vainqueur du VCT Master de Tokyo (Photo by Colin Young-Wolff via Riot Games)

Fnatic Valorant vainqueur du VCT Master de Tokyo (Photo by Colin Young-Wolff via Riot Games)

SK Gaming

SK Gaming est l’une des organisations les plus anciennes de l’esport. Ils ont remporté des titres dans divers jeux, dont Counter-Strike 1.6. En LEC, ils cherchent à reconstruire leur réputation.

Mouz

Mouz ou Mousesports est l’une des organisations les plus anciennes dans l’esport. Elle a connu des succès notables dans divers jeux, notamment Counter-Strike et Dota 2. L’équipe a souvent été reconnue pour ses performances compétitives au fil des ans. Mouz a remporté de nombreux titres dans plusieurs jeux, avec des succès particuliers en Counter-Strike. Ils ont connu des phases de reconstruction, mais ont maintenu une présence compétitive constante se classant notamment 2ème au top monde HLTV en novembre 2023 !

GamerLegions

GamerLegions est un club esportif relativement récent (fondé en 2017). Bien qu’il n’ait pas l’ancienneté d’autres organisations, il a réussi à attirer l’attention avec des équipes compétitives dans plusieurs jeux, se forgeant une réputation dans la scène esportive européenne. Le palmarès de GamerLegion peut varier selon les jeux, mais l’organisation a cherché à se positionner comme une force émergente avec des performances solides dans différentes compétitions, dernièrement l’équipe est allée en finale du dernier Major de CS:GO à Paris.

Team Heretics

Heretics est une organisation espagnole fondée en 2016 qui a connu du succès dans plusieurs jeux, notamment Call of Duty, Fortnite et Valorant. L’équipe a été reconnue pour ses performances impressionnantes et son engagement envers le développement des talents.

Astralis

Astralis est une organisation danoise de renom dans le monde du Counter-Strike. Elle a été l’une des équipes les plus dominantes de l’histoire de ce jeu, établissant des normes élevées en termes de performances et de stratégies. Astralis a remporté de nombreux titres majeurs, dont plusieurs Majors de Counter-Strike. Ils sont souvent considérés comme l’une des équipes les plus réussies de l’histoire de l’esport Counter-Strike.

MAD Lions / Movistar KOI

MAD Lions a émergé comme une organisation solide, avec des succès en LEC et d’autres jeux. Ils ont remporté 2 titres de LEC en 2021 ainsi que 1 autre en 2023, ce qui a renforcé leur réputation dans l’esport européen.

 

Movistar Riders est une organisation espagnole qui a émergé comme une force compétitive dans divers jeux, notamment Counter-Strike, Rainbow Six Siege et Call of Duty. L’équipe a élargi sa présence dans plusieurs disciplines, contribuant à la croissance de l’esport en Espagne. En 2024 ils devraient, selon les rumeurs, rejoindre le LEC en fusionnant avec le slot de MAD Lions en présentant un roster à 80% espagnol, encore un moyen de mettre en avant la scène ibérique.

 

KOI est une équipe espagnole créée en 2022 par le streamer Ibai Llanos et le footballeur Gerard Piqué. Dans un premier temps sur League of Legend en LVP et Valorant en VCT. KOI rejoint le LEC en 2023 en s’associant avec l’équipe Rogue avant de le quitter en fin d’année pour des raisons monétaires. KOI se sépare donc de d’Infinit Realty (propriétaire de Rogue), quelques jours plus tard nous apprenons que KOI se sépare de son slot en LVP et quitte League of Legends. Pour 2024, KOI possède donc encore une équipe Valorant et une équipe EA FC (anciennement FIFA).

 

Le 5 janvier 2024, une fusion historique a eu lieu dans l’e-sport européen : Mad Lions, Movistar Riders et KOI ont uni leurs forces pour créer une nouvelle entité appelée MAD Lions KOI. Cette fusion, surnommée Opération Phoenix, est considérée comme l’une des plus importantes de l’histoire de l’e-sport.

Les raisons de la fusion:

  • Mutualiser les forces: Les trois organisations partageaient la même ambition de devenir des leaders mondiaux de l’e-sport. En fusionnant, elles ont pu combiner leurs ressources, leurs infrastructures et leurs talents pour créer une structure plus puissante et plus compétitive.
  • Couvrir plus de jeux: Chaque organisation était spécialisée dans différents jeux. En s’unissant, elles ont pu élargir leur champ d’action et proposer des équipes compétitives dans un plus grand nombre de jeux, tels que League of Legends, Counter-Strike: Global Offensive, Valorant et FIFA.
  • Développer une marque mondiale: La nouvelle entité dispose d’une base de fans plus large et d’une meilleure visibilité internationale. Cela lui permettra de mieux se positionner sur le marché mondial de l’e-sport et d’attirer des sponsors et des partenaires plus importants.

Maillots 2024 de Movistar KOI et Mad Lions KOI

Maillots 2024 de Movistar KOI et Mad Lions KOI

Natus Vincere

Natus Vincere, également connue sous l’acronyme Na’Vi, est une organisation esport ukrainienne fondée en 2009, qui a acquis une réputation internationale grâce à ses nombreuses victoires et à ses compétences exceptionnelles dans des jeux tels que Dota 2, Counter-Strike: Global Offensive (CS:GO), Rainbow Six Siege et PUBG. Na’Vi est célèbre pour sa persévérance, sa stratégie innovante et son esprit d’équipe soudé.

Le palmarès impressionnant de Natus Vincere inclut des titres prestigieux tels que la victoire au The International 2011 pour Dota 2. Sur Counter-Strike, Na’Vi a remporté de nombreux titres majeurs dont le Major de Stockholm en 2021 et a souvent rivalisé pour le statut de meilleure équipe mondiale avec comme joueur star le GOAT de CS: S1mple, marquant son empreinte dans l’histoire de l’esport.

ENCE

ENCE est une organisation finlandaise qui a connu une notoriété significative, en particulier dans le domaine de Counter-Strike. L’équipe a réussi à atteindre les sommets de la scène compétitive et a suscité l’intérêt des fans grâce à ses performances impressionnantes. Actuellement l’organisation propose des performances plus que correctes et se classe 3ème au ranking HLTV en Novembre 2023 sur CSGO !

Virtus Pro

Virtus Pro est une organisation d’esport professionnelle créée en 2003 en Russie. Elle s’est fait connaître grâce à ses performances sur Counter Strike et sur Dota 2. Contrairement aux autres équipes que nous avons vues jusqu’à présent, Virtus Pro ne s’est pas distinguée par quelques grands prix remportés lors de tournois, mais par une efficacité constante de ses équipes. Au total, elle a collecté plus de 18 millions de dollars ce qui lui permet de figurer dans ce classement. 

En plus de leurs performances, ce qui a permis à l’équipe de se faire connaître est qu’un milliardaire russe, Alisher Usmanov, a investi en 2015 100 millions de dollars pour la promotion de la structure. C’est ce qui a propulsé l’esport en Russie et a donné de grandes opportunités aux Virtus Pro. 

Actuellement, ils possèdent des divisions sur Counter Strike, Dota 2, Paladins et PUBG. Leur développement se poursuit et ils continuent de remporter régulièrement des championnats prestigieux. 

BIG

BIG est une organisation allemande qui a gagné en reconnaissance, en particulier dans le domaine du Counter-Strike. L’équipe a réussi à se hisser parmi les meilleures et a été saluée pour ses performances compétitives. Sur League of Legends, l’organisation a vu passer un certain nombre de français comme SLT ou Akabane. En dehors de cela, BIG a remporté des titres importants et a représenté avec succès l’Allemagne sur la scène mondiale de l’esport

Apeks

Apeks est une organisation esportive norvégienne relativement nouvelle. Bien qu’elle n’ait pas l’ancienneté d’autres équipes, elle a cherché à s’imposer dans la scène esportive nordique avec des équipes compétitives.Le palmarès d’Apeks peut varier selon les jeux, mais en tant qu’équipe en développement, elle vise à réaliser des performances notables. Et c’est dans cet optique que l’équipe CS:GO est parvenue à se hisser en demi-finale du Major de PAris où elle a perdu contre les champions de Team Vitality ou encore l’équipe Valorant a fait de son mieux pour tenter de se qualifier aux VCT EMEA.

Ninjas in Pyjamas

Ninjas in Pyjamas est une organisation suédoise légendaire, considérée comme l’une des premières équipes professionnelles de Counter-Strike. L’équipe a une histoire riche et a influencé le développement de l’esport depuis ses débuts. NiP a remporté de nombreux titres majeurs au fil des ans et a été une force dominante dans plusieurs versions de Counter-Strike, contribuant de manière significative à l’histoire de l’esport. On peut noter que NIP possède toujours a ce jours le record d’invincibilité tout esport confondu avec  presque 8 mois soit 58 victoires, 0 égalité, 0 défaite par match ou 87 victoires, 0 égalité, 0 défaite par carte.

Heroic

Heroic est une organisation danoise qui a émergé comme une équipe compétitive de premier plan, en particulier dans le domaine du Counter-Strike. L’équipe a attiré l’attention par ses performances solides et sa capacité à rivaliser avec les meilleures équipes du monde. En 2023 après de très bonnes performances l’équipe danoise subit un shuffle de ses joueurs et est en perte de vitesse.

GIANTX

Excel Esport était une organisation britannique fondé en 2014, l’équipe n’a jamais brillé par ses performances et a même était la cible de rumeurs concernant une mauvaise gestion en interne des joueurs, l’équipe était principalement présente sur LoL en LEC depuis 2019.

Giants était une organisation espagnole qui évoluant sur divers jeux, notamment League of Legends, Counter-Strike et Rainbow Six Siege. L’équipe a contribué à la scène esportive espagnole et a cherché à se faire une place sur la scène internationale.

Le 1er novembre 2023, Excel Esports et Giants Gaming ont annoncé leur fusion pour créer une nouvelle organisation appelée GIANTX. Cette fusion vise à créer une force majeure dans l’industrie de l’e-sport européen.

Les motivations de la fusion :

  • Mutualisation des ressources: Combiner les forces et les expertises des deux organisations permet d’optimiser les ressources et d’améliorer la compétitivité.
  • Expansion géographique: La fusion permet à GIANTX d’étendre sa présence sur de nouveaux marchés, en particulier en Espagne et en Amérique latine.
  • Diversification des jeux: GIANTX peut désormais proposer des équipes dans un plus grand nombre de jeux vidéo, élargissant ainsi son audience et ses opportunités de sponsoring.

Guild Esports

Guild Esports (anciennement The Lords Esports) est une équipe basée au Royaume-Uni et fondée en 2019. L’équipe est codétenue par l’ancien joueur de football professionnel David Beckham et a été lancée à l’échelle mondiale en juin 2020. Guild Esports est la première entreprise d’esports à être cotée en bourse au Royaume-Uni. L’organisation dispose d’équipes compétitives dans EAFC 24, Fortnite, Street Fighter 6, F4 Esports (Sim Racing) et Valorant.

Unicorns of Love

Les Unicorns of Love (UOL) sont une équipe esportive européenne qui s’est fait connaître dans le monde de League of Legends. L’équipe est célèbre pour son style de jeu créatif et inattendu, ainsi que pour sa présence régulière dans les séries éliminatoires des ligues européennes. Bien que les UOL n’aient pas remporté de titres majeurs, ils ont été salués pour leur style unique et leur capacité à défier les attentes, devenant ainsi une équipe appréciée par les fans. Aujourd’hui UOL n’est plus présent en ligue majeur sur LoL mais possède toujours une équipe en Prime Ligue ainsi que des équipes Valorant, Simracing et PUBG Mobile.

Team OG

Team OG est une organisation européenne d’esport fondée en 2015 connue dans un premier temps sur le jeu Dota 2. Si elle n’est que deuxième au classement des équipes les plus performantes et ayant remporté le plus d’argent lors de tournois, elle talonne de très près le team Liquid avec plus de 35 millions de dollars remportés. La particularité de cette équipe est qu’elle est très récente, ses débuts ont été fracassants et elle a très vite dominé la scène esport en remportant de nombreuses compétitions. C’est d’ailleurs en très grande majorité sur Dota 2 que le team a récolté le plus de gains, même s’il s’est aujourd’hui diversifié sur Super Smash Bros ou Counter Strike. Ils ont tout de même remporté deux fois le titre de champion du monde sur Dota 2. 

Le succès de cette équipe n’est pas très étonnant quand on sait qu’elle a été fondée par Johan Sundstein, l’un des joueurs professionnels les plus titrés de tous les temps. Depuis 2020, l’équipe continue son développement notamment sur Counter-Strike. Une chose est sûre, les passionnés d’esport sauront voir l’exploit qu’a accompli le team OG en se propulsant à la deuxième place des équipes les plus performantes au monde en l’espace de quelques années.

Team Spirit

Encore une équipe qui s’est démarquée sur Dota 2, le team Spirit est une organisation d’esport Russe basée à Moscou et fondée en 2015. C’est elle qui a remporté la majorité des prix concernant Dota 2, même si elle possède aussi des divisions sur les jeux Counter Strike, League of Legends ou Hearthstone. 

On estime le total de leurs gains à plus de 20 millions de dollars, sachant qu’en 2021 ils ont reçu le plus gros prix unique de l’histoire de l’esport s’élevant à 18 millions de dollars. Ce prix a fait des joueurs de l’équipe les plus riches du pays. Ce fut aussi la première équipe russe à remporter le championnat de Dota 2. C’est donc eux qui s’assurent la quatrième place au classement des équipes ayant touché le plus de gains et étant ainsi les plus performantes. 

Honorables disparus :

Misfits Gaming

Misfits Gaming est une organisation esportive européenne avec une présence notable dans plusieurs jeux, y compris League of Legends, Overwatch et Counter-Strike. L’équipe a connu du succès, notamment en atteignant les demi-finales du Championnat du monde de League of Legends lors de sa première année d’existence. Aujourd’hui Misfit a quitté l’esport et est devenu une société de divertissement interactif et de lifestyle de nouvelle génération, axée sur le divertissement et les jeux.

Origen

Origen était une organisation professionnelle de LoL basée en Europe. Elle a été fondée par une légende de LoL en Europe : Enrique « xPeke » Cedeño Martínez après son départ de Fnatic. En 2018, Origen a été racheté par RFRSH Entertainment, une société qui possédait l’équipe danoise de CS:GO Astralis. Astralis et Origen se sont ensuite séparés de RFRSH Entertainment en juillet 2019, et ont fondé le groupe Astralis. Le 15 septembre 2020, le groupe Astralis annonce que toutes les équipes esports qu’il possède, y compris Origen, sont fusionnées sous la marque Astralis.

Les équipes d'Amérique du Nord

FaZe Clan

FaZe Clan a débuté comme un groupe de joueurs passionnés de Call of Duty qui ont rapidement élargi leur présence à d’autres jeux. L’organisation est devenue emblématique pour son style de vie et ses vidéos de contenu en plus de ses performances esportives. La section Call of Duty de FaZe Clan est célèbre pour son succès et sa rivalité avec d’autres équipes de renom.

Aujourd’hui Faze est présent sur Rocket League, Rainbow 6 siege, Valorant et Counter Strike. Cette dernière équipe est d’ailleur la meilleur équipe du monde 22 et est au classement HLTV en novembre 2023 actuel premier, en ayant notamment remporté un major en 2022 et 5 trophées en 2023.

Autre fait nottable, Faze est rentré en bourse en 2022 et malheureusement sa valeur s’effondre cependant en un an, faute de parvenir à trouver un business model convaincant quand le sponsoring et la publicité ne suffisent plus, et à force de multiplier les emprunts.

TSM

TSM ou Team Solo Mid a commencé en tant qu’équipe de League of Legends en 2009 et est devenu un géant de l’esport nord-américain. Ils ont étendu leur présence à divers jeux et sont connus pour leur engagement envers l’excellence compétitive. TSM a également une forte présence dans le streaming et la création de contenu. En juin 2021 TSM signe un partenariat a 210 millions avec la plateforme de crypto-monnaie FTX qui lui promet un avenir radieux. A peine 1 an plus tard, suite à l’effondrement de la plateforme, le partenariat prend fin laissant TSM dans la panade, fin 2023 TSM annonce se retirer des LCS et donc de League of Legends. TSM reste encore actif sur Dota 2, Counter-strike, Fortnite, Valorant, Apex Legends et Super Smashbros.

Rogue

Rogue est une organisation américaine fondée en 2016, historiquement présente sur League of Legends, Rocket League, Rainbow 6 siege, FIFA, Apex Legends, Fortnite et Smash Bros. En 2023, ReKTBlobal/Infinit Realty annonce la fusion de la marque Rogue avec l’équipe espagnole KOI, projet du streamer Ibai et du footballeur Piqué. Cette fusion voit le rebrand de toutes les équipes sous le blason violet de KOI. Au milieu de l’année des rumeurs de défaut de paiement du côté de Infini Realty apparaissent et un investissement de 3 millions de la poche de Ibai pour payer ses joueurs est fait. Fin 2023 c’est annoncé officiellement, KOI et Infinit Realty se séparent et la marque Rogue renaît pour 2024. Pour le futur, nous ne savons pas quelle équipe hors LEC est prévue chez Rogue.

Complexity

Complexity, fondée en 2003 par Jason « 1 » Lake, est une organisation de sport électronique basée à Frisco, au Texas. Initialement centrée sur les jeux PC, elle a élargi sa portée pour englober divers titres. Au fil des ans, Complexity a été un acteur clé dans l’esport nord-américain, jouant un rôle influent dans des titres tels que Dota 2, Call of Duty, et Counter-Strike: Global Offensive. Complexity peut se vanter de nombreux succès, dont la victoire à l’ESL One: Cologne 2014 en CS:GO. L’organisation a également remporté des championnats majeurs dans d’autres jeux, ce qui a contribué à cimenter sa réputation dans le monde de l’esport.

Cloud 9

Cloud 9, fondée en 2013 par Jack et Paullie, est une organisation américaine de sport électronique qui a rapidement émergé comme l’une des forces dominantes de la scène. Avec des équipes dans divers jeux, dont League of Legends, CS:GO, et Fortnite, Cloud 9 a réussi à créer une communauté mondiale de fans passionnés. C9 a marqué l’histoire avec sa participation régulière aux championnats mondiaux de League of Legends. L’équipe a également remporté des titres dans d’autres jeux, affirmant sa position en tant que leader de l’esport américain.

Evil Geniuses

Evil Geniuses (EG), fondée en 1999 par Alexander Garfield, est l’une des organisations les plus anciennes de l’esport. Initialement axée sur les jeux de stratégie en temps réel, EG a évolué pour englober une variété de titres. L’organisation a été une figure de proue dans la communauté esportive mondiale. Evil Geniuses a remporté le championnat The International 2015 de Dota 2, l’un des plus grands événements de l’esport. Au fil des ans, EG a accumulé des succès dans d’autres jeux, consolidant sa réputation.

Team Liquid

Team Liquid, fondée en 2000 par Victor « Nazgul » Goossens, est une organisation internationale basée aux États-Unis. Elle a élargi sa présence pour inclure des équipes dans divers jeux, devenant l’une des organisations les plus polyvalentes et réussies de l’esport. Team Liquid a remporté l’Intel Grand Slam en CS:GO en 2019 et a été une force dominante dans la scène compétitive de Dota 2, remportant The International 7 en 2017.

Flyquest

Flyquest, créé en 2017,  est une organisation américaine axée sur l’intégrité, la passion, et l’innovation dans les sports électroniques. Avec des équipes sur des jeux tels que League of Legends, Flyquest cherche à promouvoir des pratiques durables et à avoir un impact positif sur la communauté. Bien que relativement nouvelle, Flyquest a participé à des compétitions de haut niveau, notamment dans la League of Legends Championship Series (LCS) où nous avons pu voir passer le jeune prodige français “Toucouille”.

100 Thieves

100 Thieves est une organisation basée aux États-Unis fondée en 2017 par Matthew « Nadeshot » Haag. Elle s’est rapidement imposée comme une force majeure, fusionnant le monde de l’esport avec la culture pop. 100 Thieves a connu du succès dans des jeux tels que League of Legends, participant régulièrement aux play-off des LCS.

Immortals

Fondée en 2015, Immortals est une organisation américaine présente dans divers jeux et disciplines esportives. Elle a été créée pour représenter la ville d’Immortals dans l’esport. Immortals a participé à plusieurs compétitions de haut niveau, notamment dans League of Legends et CS:GO.

Dignitas

Fondée en 2003, Dignitas est une organisation internationale avec une longue histoire dans l’esport. Elle a connu différentes phases d’expansion et de contraction au fil des ans.Dignitas a connu du succès dans divers jeux, notamment dans les sports électroniques traditionnels et émergents. Elle a remporté des championnats majeurs dans des titres tels que CS:GO et Rocket League.

Optic Gaming

Fondée en 2006 par Ryan « OpTic J » Musselman, Optic Gaming est une organisation américaine très influente, surtout dans la scène Call of Duty. Elle a gagné en renommée grâce à ses contenus de qualité et à sa communauté passionnée. Optic Gaming a remporté de nombreux titres, principalement dans Call of Duty, mais a également élargi son empreinte à d’autres jeux.

NRG

Fondée en 2015 par les co-propriétaires de l’équipe de base-ball des Sacramento Kings, NRG est une organisation américaine qui possède des équipes dans plusieurs jeux.NRG a connu du succès dans des jeux tels que Overwatch, CS:GO, et Fortnite, participant à des compétitions majeures et est notamment en quart des worlds de League of Legends en 2023.

Shopify Rebellion

Shopify Rebellion est une équipe relativement récente, fondée en 2021, issue d’un partenariat entre Shopify et l’organisation Rebellion. L’équipe vise à établir une présence solide dans la scène esportive, en se concentrant sur des pratiques innovantes. En tant que nouvelle équipe, Shopify Rebellion est en pleine croissance et cherche à établir sa présence dans des jeux comme Valorant et arrive notamment en LCS en 2024.

Sentinels

Fondée en 2017, Sentinels est une organisation basée aux États-Unis qui a rapidement gagné en renommée dans plusieurs jeux. Avec une approche axée sur les joueurs, Sentinels a connu du succès dans divers titres. Sentinels a remporté des championnats majeurs dans des jeux tels que Valorant avec comme star le joueur TenZ, Apex Legends, et a une équipe compétitive dans plusieurs disciplines.

Moist Esports

Fondée en 2021 par Charles White Jr. (MoistCr1TiKaL) et dirigée par une équipe de talents comprenant Ludwig Ahgren, Moist Esports est une organisation esport en plein essor. Avec des succès notables dans des jeux tels que Rocket League et Super Smash Bros. Melee, l’organisation s’est également diversifiée dans d’autres titres compétitifs. Malgré des changements récents au sein de l’équipe Rocket League, Moist Esports reste résolue à étendre son influence et à devenir une force majeure dans l’esport.

Honorables disparus :

Team Envy

Team Envy, fondée en 2007, a émergé comme une organisation de sport électronique polyvalente, initialement axée sur Call of Duty. Au fil des années, elle a étendu sa présence à divers jeux, remportant des championnats majeurs dans des titres tels que Call of Duty et Counter-Strike: Global Offensive, sur ce dernier elle a notamment remporté un Major avec une équipe 100% française. L’organisation a maintenu une réputation de professionnalisme, de succès compétitif, et de création de communauté solide. En juin 2022, Team Envy est racheté par Optic Gaming et disparait donc.

Counter Logic Gaming

Fondée en 2010, Counter Logic Gaming est une organisation américaine qui a laissé une marque significative dans l’esport. Avec une présence dans divers jeux, CLG a influencé la scène compétitive nord-américaine. CLG a remporté le championnat NA LCS Spring Split en 2016 en League of Legends et a participé à de nombreuses compétitions majeures dans d’autres jeux. Au cours de l’année 2023, NRG rachète le slot LCS de CLG qui signe donc la fin de l’équipe.

Golden Guardians

Fondée en 2017, Golden Guardians était la branche esportive de l’équipe de la NBA, les Golden State Warriors. L’organisation visait à créer une synergie entre les sports traditionnels et électroniques. Bien que relativement nouvelle, Golden Guardians avait développé des équipes compétitives dans des jeux tels que League of Legends et Valorant.

Disparu en 2023

Les équipes d'Amérique du Sud

FURIA

FURIA a émergé comme une force montante dans la scène esportive, initialement dans CS:GO. L’équipe brésilienne a rapidement acquis une réputation internationale avec des performances impressionnantes. Leur style de jeu agressif et leur dynamique en ont fait l’une des équipes les plus redoutées de la scène de Counter-Strike.

LOUD

LOUD est une organisation brésilienne qui s’est développée rapidement dans plusieurs jeux : LoL, Valorant, Valorant GC, Free Fire et Clash Royale. Elle est connue pour son engagement envers la communauté et sa présence sur les plateformes de streaming brésiliennes.

MIBR

MIBR est l’une des organisations les plus anciennes et les plus prestigieuses du Brésil. Historiquement forte dans Counter-Strike, l’équipe a connu différentes itérations au fil des ans. MIBR a eu des périodes de succès international, contribuant à établir la réputation du Brésil dans l’esport.

paiN Gaming

paiN Gaming est une organisation brésilienne bien établie qui a réussi dans divers jeux, y compris League of Legends et Dota 2. Elle a un impact significatif sur la scène esportive brésilienne et a souvent représenté le pays dans des compétitions internationales.

KRÜ

KRÜ, une équipe de jeux vidéo, a été créée par Sergio Kun Agüero pour mélanger le monde du sport traditionnel avec celui des jeux électroniques. Ils veulent créer une « famille » de passionnés, incluant joueurs, créateurs, et tout le monde qui les soutient. L’objectif est de changer l’image des jeux vidéo, montrant qu’ils peuvent être sérieux et professionnels. KRÜ est basé en Argentine et à Barcelone, servant de lien entre différentes régions et encourageant chacun à viser haut. Fin 2023, KRÜ annonce l’arrivée de Lionel Messi au board de l’équipe. Les deux argentins officient sur Valorant et Rocket League.

Vivo Keyd Stars

Vivo Keyd Stars, fondée en 2013 sous le nom de Keyd Stars, est une organisation esport brésilienne de renom. Avec des succès notables dans des jeux tels que League of Legends et Counter-Strike: Global Offensive, elle s’est imposée comme une force incontournable dans la scène latino-américaine. L’organisation, sponsorisée par Vivo, investit massivement dans ses équipes et infrastructures, visant à devenir une référence mondiale tout en contribuant au développement de l’esport au Brésil et en Amérique latine.

Les équipes de Corée du Sud

T1

T1, anciennement SK Telecom T1, est l’une des équipes de sports électroniques les plus emblématiques au monde. Fondée en 2003, l’équipe a été créée en partenariat avec l’opérateur de télécommunications SK Telecom. T1 est surtout renommée pour ses succès dans League of Legends, remportant plusieurs Championnats du Monde, dont trois consécutifs de 2013 à 2015. L’équipe a également excellé dans d’autres jeux, contribuant à sa réputation légendaire. En 2023, Faker et ses team mates ont réitéré l’exploit de gagner les Worlds une 4ème fois.

3ème victoire des worlds pour SKT T1

3ème victoire des worlds pour SKT T1

Faker soulève son 4ème trophée des worlds en fin 2023

Faker soulève son 4ème trophée des worlds en fin 2023

KT Rolster

KT Rolster, créée en 1999, est l’une des équipes les plus anciennes de la scène esportive coréenne. Elle appartient à KT Corporation, un géant des télécommunications en Corée du Sud. KT Rolster a été une force dominante dans de nombreux jeux, en particulier StarCraft et League of Legends. L’équipe a remporté plusieurs titres de la Proleague et a été un acteur majeur de la scène compétitive.

Gen.G

Gen.G (Generatiob Gaming) , fondée en 2017 sous le nom de KSV Esports, a été rebaptisée Gen.G en 2018. L’organisation est basée en Corée du Sud et possède des équipes dans divers jeux. Gen.G a connu le succès dans plusieurs jeux, y compris la victoire lors de la Coupe du Monde de PUBG en 2018 et des performances solides dans des titres tels que Overwatch, Clash Royale, et League of Legends.

Dplus KIA

L’équipe League of Legends de Damwon, maintenant connue sous le nom de Dplus KIA, a été fondée en 2017. Elle atteint rapidement les sommets de la scène compétitive. Damwon a remporté le Championnat du Monde de League of Legends en 2020, établissant sa domination dans le jeu. Ils ont également remporté plusieurs titres de la LCK.

Hanwha Life Esports

Hanwha Life Esports est l’équipe de sports électroniques de Hanwha Life Insurance, fondée en 2018. Bien qu’elle n’ait pas une longue histoire, elle a gagné en influence. Hanwha Life Esports a participé régulièrement aux séries éliminatoires de la LCK, mais n’a pas encore remporté de titre majeur.

FearX

Liiv SANDBOX, créée en 2019, est une équipe qui a rejoint la LCK (League of Legends Champions Korea). Elle représente l’organisation Sandbox Gaming. Bien que relativement nouvelle, Liiv SANDBOX a montré des performances solides dans la LCK et a participé à plusieurs séries éliminatoires.

Pour 2024 Liiv SANDBOX devient FearX

Kwangdong Freecs

Kwangdong Freecs est une équipe sud-coréenne de sports électroniques fondée en 2018. Elle a été créée après la fusion de l’équipe ROX Tigers avec Afreeca Freecs. Kwangdong Freecs a connu des hauts et des bas, mais elle a maintenu sa présence dans la LCK et a participé à diverses compétitions régionales.

OK BRION

BRION est une équipe coréenne de sports électroniques créée en 2021. Elle participe à la LCK et cherche à établir sa place dans la scène compétitive. En tant qu’équipe relativement récente, BRION se concentre sur le développement de ses joueurs et n’a pas encore accumulé de palmarès significatif. L’équipe a changé de nom pour OK BRION en 2024.

DRX

DRX, anciennement connue sous le nom de Griffin, a été créée en 2016. Elle a subi des changements d’organisation et est maintenant l’une des équipes de la LCK. DRX a participé à plusieurs séries éliminatoires de la LCK, mais n’a pas encore remporté de titres majeurs. L’équipe se concentre sur le développement de jeunes talents.

Nongshim RedForce

Nongshim RedForce, établie en 2020, est une équipe relativement nouvelle dans la scène compétitive coréenne de League of Legends. En tant qu’équipe récente, Nongshim RedForce se concentre sur la consolidation de sa position dans la LCK et sur la croissance de ses joueurs.

Honorables disparus :

Samsung White

Samsung White était l’équipe phare de la structure Samsung Galaxy dans la scène esportive coréenne de League of Legends. Active de 2013 à 2014, l’équipe a été créée pour concourir dans la LCK (League of Legends Champions Korea). Samsung White a connu un succès retentissant en remportant le Championnat du Monde de League of Legends en 2014. Leur domination était écrasante, perdant seulement deux manches lors du tournoi. Les joueurs tels que DanDy, Mata, et Imp ont laissé une marque indélébile dans l’histoire de l’esport.

ROX Tigers

Les ROX Tigers, initialement connues sous le nom de GE Tigers, Hooya Tigers ou encore Koo Tigers , ont été formées en 2014. L’équipe a été créée par l’organisation coréenne GE (General Electric), mais elle a changé de nom après des changements de partenariat, leur sponsor les ayant carrément lâchés, les forçant à jouer plus d’un an sur leur propre argent. Les ROX Tigers ont connu un grand succès en LCK et aux Championnats du Monde de 2015. Bien qu’ils n’aient pas remporté le titre mondial, leur style de jeu innovant et agressif et leur histoire a captivé les fans. Certains joueurs, comme Smeb et GorillA, sont devenus des figures emblématiques de l’esport.

Les équipes Chinoises

Weibo Gaming (WBG)

Fondée en 2013, Weibo Gaming est une équipe qui a connu des hauts et des bas. L’équipe a remporté un titre de champion de la LPL (2017) et a atteint la finale des Worlds 2018. Weibo Gaming est connue pour son style de jeu versatile et ses joueurs talentueux, tels que le toplaner TheShy et le jungler SofM.

JD Gaming (JDG)

Fondée en 2017, JDG est une équipe jeune et ambitieuse qui a déjà connu quelques succès. L’équipe a remporté deux titres de champion de la LPL (2020 et 2022) et a atteint la finale des Worlds 2020. JDG est connue pour son style de jeu agressif et ses joueurs talentueux, tels que le toplaner Zoom et le midlaner Yagao.

EDward Gaming (EDG)

Fondée en 2013, EDward Gaming est l’une des équipes les plus titrées de la LPL. L’équipe a remporté cinq titres de champion de la LPL (2014, 2015, 2016, 2021 et 2022) et a atteint la finale des Worlds 2021. EDG est connue pour son style de jeu macro-orienté et sa botlane solide, composée de Viper et Meiko. En 2021, l’équipe a remporté le titre de champion du monde après une victoire historique contre Gen.G.

LNG Esports

Fondée en 2017, LNG Esports a connu une ascension fulgurante ces dernières années. En 2021, l’équipe a remporté son premier titre de champion de la LPL après une victoire historique contre EDward Gaming. LNG s’est également qualifiée pour les Worlds 2021, où elle a atteint les quarts de finale. L’équipe est connue pour son style de jeu agressif et ses joueurs talentueux, tels que le jungler Tarzan et le midlaner Doinb.

Bilibili Gaming (BLG)

Créée en 2018, BLG est une équipe jeune et ambitieuse qui a déjà connu quelques succès. En 2021, l’équipe a terminé deuxième de la LPL et s’est qualifiée pour les Worlds. BLG est connue pour son style de jeu macro-orienté et sa botlane solide, composée de Uzi et Crisp.

Top Esport (TES)

Fondée en 2019, TES est l’une des équipes les plus dominantes de la LPL. L’équipe a remporté deux titres de champion de la LPL (2020 et 2021) et a atteint la finale des Worlds 2020. TES est connue pour son style de jeu agressif et ses joueurs talentueux, tels que le toplaner Zoom et le midlaner Knight.

Royal Never Give UP (RNG)

Fondée en 2012, RNG est l’une des équipes les plus anciennes et les plus titrées de la LPL. L’équipe a remporté trois titres de champion de la LPL (2013, 2016 et 2018) et a atteint la finale des Worlds 2018. RNG est connue pour son style de jeu versatile et ses joueurs talentueux, tels que le toplaner Xiaohu et le midlaner Cryin.

Invictus Gaming (IG)

Fondée en 2011, IG est une équipe historique de la LPL. L’équipe a remporté le titre de champion du monde en 2018 et a atteint la finale des Worlds 2019. IG est connue pour son style de jeu agressif et ses joueurs talentueux, tels que le toplaner TheShy et le jungler Ning.

FunPlus Phoenix (FPX)

Fondée en 2019, FPX est une équipe jeune qui a déjà connu un succès retentissant. En 2019, l’équipe a remporté le titre de champion du monde après une victoire surprise contre G2 Esports. FPX est connue pour son style de jeu macro-orienté et ses joueurs talentueux, tels que le toplaner GimGoon et le jungler Tian.

LGD Gaming

Fondée en 2012, LGD Gaming est une équipe historique de la LPL. L’équipe a remporté deux titres de champion de la LPL (2015 et 2016) et a atteint la finale des Worlds 2015. LGD est connue pour son style de jeu versatile et ses joueurs talentueux, tels que le toplaner Flame et le midlaner Xiye.

TYLOO

Fondée en 2009, TYLOO est une équipe chinoise de Counter-Strike: Global Offensive (CS:GO). L’équipe est l’une des meilleures d’Asie et a remporté plusieurs tournois régionaux. TYLOO s’est également qualifiée pour plusieurs Majors de CS:GO.

Les équipes Vietnamiennes et d'Asie du Sud-Est

GAM Esport

Fondée en 2017, GAM Esports est l’équipe la plus titrée du Vietnam. L’équipe a remporté 8 titres de champion du VCS (2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023(S), 2023(W)) et a atteint les quarts de finale des Worlds 2019. GAM Esports est connue pour son style de jeu agressif et ses joueurs talentueux, tels que le toplaner Levi et le midlaner Kiaya.

Saigon Buffalo

Fondée en 2016, Saigon Buffalo est une équipe vietnamienne qui a connu une ascension fulgurante ces dernières années. L’équipe a remporté 2 titres de champion du VCS (2021(S), 2022(W)) et a atteint les quarts de finale des Worlds 2022. Saigon Buffalo est connue pour son style de jeu agressif et ses joueurs talentueux, tels que le toplaner BeanJ et le jungler Taki.

Team Secret

Team Secret est une organisation esport philippine de renommée internationale, fondée en 2014, qui se distingue par ses qualités exceptionnelles et sa présence dominante dans divers jeux, notamment Dota 2, League of Legends, Rainbow Six Siege, Apex Legends et Fortnite.

Parmi les qualités qui définissent Team Secret, on retrouve une communication efficace entre les membres de l’équipe, la capacité à s’adapter rapidement aux nouvelles stratégies et aux changements de méta-jeu, ainsi qu’un esprit d’équipe solide qui favorise la cohésion et la collaboration. Ces éléments clés ont permis à l’équipe de remporter de nombreux titres prestigieux, tels que le championnat du monde de Dota 2 en 2018 et plusieurs Major et Minor Dota Pro Circuit.

L’équipe a remporté 4 titres de champion du PCS (2019, 2020, 2021, 2022) et a atteint les quarts de finale des Worlds 2020. Team Secret est connue pour son style de jeu macro-orienté et sa botlane solide, composée de Raven et Kuku.

PSG Talon

Fondée en 2020, PSG Talon est une équipe taiwanaise qui a connu un succès rapide. L’équipe a remporté 2 titres de champion du PCS (2020, 2021) et a atteint les quarts de finale des Worlds 2021. PSG Talon est connue pour son style de jeu agressif et ses joueurs talentueux, tels que le toplaner Hanabi et le midlaner Maple.

CTBC Flying Oyster

Fondée en 2016, CTBC Flying Oyster est une équipe taiwanaise qui a connu des résultats mitigés. L’équipe a atteint la finale du PCS à deux reprises (2019, 2020) et a participé aux Worlds 2020. CTBC Flying Oyster est connue pour son style de jeu versatile et ses joueurs expérimentés, tels que le toplaner MMD et le jungler Karsa.

Honorables disparus :

Taipei Assassins

En 2012, Taipei Assassins a défié les pronostics et remporté le Championnat du Monde de League of Legends. Leur gameplay agressif et innovant, dirigé par des talents comme Zz1tai et Toyz, a marqué l’histoire de l’esport. Malgré des succès régionaux ultérieurs, ils n’ont pas pu reproduire leur exploit aux Worlds. En 2015, l’organisation a cessé ses activités. L’esprit des Taipei Assassins perdure, inspirant les joueurs et les équipes de la région. Leur victoire de 2012 reste gravée dans la mémoire des fans de League of Legends.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les principales équipes d’esport qui s’affrontent lors des différents tournois. Certaines sont anciennes, d’autres plus récentes, mais chacune d’entre elles a sa spécialité et son fonctionnement. Il en existe bien d’autres, moins connues, mais qui méritent aussi l’attention du public, alors n’hésitez pas à vous renseigner plus en détail ! Nous espérons que grâce à notre article, vous aurez appris de nouvelles choses aux sujets de ces équipes passionnantes.

lexique-l-image.jpgdownload-lexique
Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo
édition 2024
Des articles indispensables rédigés par des experts pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l’esport
télécharger gratuitementPDF de 400+ pages

Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo - édition 2023

FAQ

Comment devenir un joueur d’esport professionnel ?
Pour devenir un joueur d’esport professionnel, vous devez avant tout avoir un certain niveau, ce qui implique de vous entraîner régulièrement sur le ou les jeux de votre choix. Mais cela ne fait pas tout, une bonne hygiène de vie vous permettra d’améliorer vos performances et une bonne connaissance du milieu vidéoludique vous permettra d’augmenter vos chances de percer dans ce milieu.  Si vous êtes intéressé, vous pouvez parcourir nos formations, notamment notre Bachelor Management & Business, option Jeux Vidéo et Esport qui vous permettra de perfectionner votre savoir.
Comment intégrer une équipe d’esport professionnelle ?
Si vous êtes intéressé par les métiers de l’esport en général, sachez qu’il existe un grand nombre de métiers qui vous permettront d’y accéder. En voici quelques-uns : Et bien d’autres encore ! Si vous souhaitez vous renseigner, n’hésitez pas à parcourir nos pages de formations.
Quelle est la plus vieille équipe esport encore en activité ?
Fondé en 1997 par Alexander "TheSlaSH" Müller, SK Gaming est sans conteste la plus vieille structure esport encore en activité aujourd'hui. Avec des équipes notamment sur les jeux Counter Strike : Global Offensive, League of Legends et Rocket League, la structure a particulièrement brillé sur cs:go avec un beau palmarès dans les années 2000. SK est un des membres fondateurs du G7 Teams, une organisation réunissant les principaux clubs de sport électronique et visant à promouvoir cette pratique.
Quelle équipe esport a remporté le plus de cashprize ?
Avec plus de 39 millions de dollars remportés dans plus de 2 000 tournois sur 30 jeux différents, Team Liquid est l'équipe la plus prospère au monde. Team Liquid a essentiellement remporté des gros prix sur le jeu Dota 2, qui comptabilise à lui seul plus de 23 millions de dollars. Viennent ensuite Counter Strike : Globale offensive avec plus de 5 millions de dollars remportés, puis StarCraft 2 avec 1,6 millions de dollars remportés.
bg-guide-push-light
logo-guide-du-jv-push

Tout savoir sur l’univers du jeu vidéo

Ressources documentaires gratuites pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo. Les contenus indispensables du secteur du jeu vidéo rédigés par des experts du secteur et accessibles gratuitement.

Les tournois de jeux vidéo, d'esport
Les tournois de jeux vidéo, d'esport
Comment gagner de l'argent avec les jeux vidéo ?
Comment gagner de l'argent avec les jeux vidéo ?
Travailler dans les Jeux Vidéo : 10 conseils
Travailler dans les Jeux Vidéo : 10 conseils

Contenus récents