Bulle orange de chat
Boite à outils  / 2 Mars 2021

Les principaux streamers français

Logos d'éditeurs de jeux video
Twitch est la principale plateforme de diffusion en direct de contenus jeux vidéo sur Internet, loin devant Youtube Live. Influenceurs de tous bords, joueurs professionnels et amateurs prennent l’antenne chaque jour pour attirer les centaines de milliers de spectateurs qui envahissent la plateforme, à toute heure du jour ou de la nuit. Voici quelques-uns des créateurs et créatrices de contenus les plus en vue, originaux ou pertinents.
Contenu mis à jour le

Les streamers généralistes

Adrien « Zerator » Nougaret

Genre : jeux indépendants, jeux compétitifs

Followers Twitch : 1 million

Abonnés Youtube : 752 000

Autres activités : organisateur d’événements caritatifs et de tournois de streamers, créateur de jeux vidéo, éditeur de sites web, commentateur eSport

Le pionnier du stream français est également un touche à tout : s’il a débuté ses diffusions en direct dès le début (Justin.tv, eLive), Zerator est également celui qui s’est le plus diversifié depuis ses débuts. Commentateur et organisateur d’événements eSport, il a également fondé son propre studio de développement de jeux vidéo (Unexpected, créé en 2016) et organise deux événements annuels de grande ampleur (le tournoi de streamers ZLan et le marathon de stream caritatif Z Event). En octobre 2020, le Z Event a rapporté 5 724 377 euros à Amnesty International.

Lucas « Squeezie » Hauchard

Type de stream : humour, jeux indépendants, jeux compétitifs

Followers Twitch : 2,7 millions

Abonnés Youtube : 15,6 millions (chaîne secondaire : 3,74 millions)

Autres activités : youtuber, rappeur, créateur de marque de vêtements, écrivain, doubleur de cinéma

Premier youtuber français, et figure de proue des influenceurs gaming dans l’hexagone, Squeezie inonde également Twitch de sa bonne humeur légendaire, de manière plus ou moins régulière. Il y retrouve souvent d’autres influenceurs pour des sessions de jeux indépendants et autres soirées funs. Outre la vidéo, il s’est également distingué avec un album de rap récompensé aux NRJ Music Awards en 2020, et par des apparitions en tant que doubleur dans deux films d’animation. Longtemps affilié à Webedia, il est indépendant depuis 2020.

Xavier « mistermv » Dang

Type de stream : humour, création musicale, speedrun, jeux indépendants

Followers Twitch : 620 000

Abonnés Youtube : 395 000

Autres activités : musique, événements caritatifs, speedrun

Le doyen des top streamers français (il est né en 1980) s’est créé, en dix ans d’activité, un univers particulier adoré par une communauté ardente de fidèles. Très actif la nuit, mistermv peut à la fois speedrunner un jeu de son choix, créer une nouvelle composition musicale (il a sorti 8 albums et 4 EP de musique électronique/chiptune) ou simplement partir à la découverte d’un nouveau jeu indépendant.

Frédéric « Joueur du Grenier » Molas

Type de stream : humour, rétrogaming, jeux fun

Followers Twitch : 537 600

Abonnés Youtube : 3,54 millions

Autres activités : acteur de doublage, acteur

Le youtubeur français historique du jeu vidéo, largement inspiré par le travail de angryvideogamenerd, irrigue le net de sa bonhomie légendaire pour des chroniques rétro qui cumulent près de 900 millions de vues sur Youtube. Actif presque quotidiennement sur Twitch, il part à la découverte de titres plus ou moins récents et transpose en direct son univers désormais bien connu des fans.

WankilStudio

Type de stream : jeux coopératifs, soirée fun

Followers Twitch : 840 800

Abonnés Youtube : 2,2 millions (645k sur la chaîne secondaire)

Autres activités : auteurs de bande-dessinée, commentateur de speedrun

Laink et Terracid forment le duo Wankil, qui sévit sur Youtube depuis 2008. Humour enfantin et jeux coopératifs rythment les pérégrinations ludiques de ces deux trublions du jeu vidéo, qui enchaînent les blagues potaches et les fails à la vitesse de la lumière. Connus notamment grâce à Minecraft, Wankil sévit désormais sur de nombreux titres différents, particulièrement les mercredis et les dimanches.

Les spécialistes du compétitif

Corentin « Gotaga » Houssein

Type de stream : jeux compétitifs, soirée fun

Followers Twitch : 2,8 millions

Abonnés Youtube : 2,26 millions

Autres activités : eSportJoueur professionnel de Call of Duty dès son adolescence, le “french monster” est ensuite passé par Fortnite au pic de la popularité du jeu d’Epic pour compléter l’un des plus gros palmarès du sport électronique en France. Actif sur presque tous les jeux compétitifs disponibles, il retrouve régulièrement ses potes pour des sessions de jeu plus détendues et participe à de nombreux événements d’influenceurs sur les FPS et autres Battle Royale du moment, sans oublier des sessions de jeu avec des sportifs et autres célébrités de renommée mondiale comme Drake, James Harden ou encore Neymar. Il est l’ambassadeur de la célèbre équipe français Vitality, qu’il a cofondé en 2013 après avoir fait le bonheur d’équipes prestigieuses comme Millenium ou AAA.

Arif « Doigby » Akin

Type de stream : jeux compétitifs, soirée fun

Followers Twitch : 1,3 million

Abonnés Youtube : 1,28 million

Autres activités : commentateur eSport, organisateur de tournoi, coach eSport, animateur radio

Ancien joueur professionnel sur League of Legends puis Fortnite, Doiby est l’un des streamers français les plus suivis depuis sa collaboration avec Millenium, commencée en 2012. Joueur, coach, organisateur ou encore commentateur eSport, il est omniprésent sur la scène française mais n’oublie pas de partager sa bonne humeur très régulièrement sur Twitch, seul ou avec ses amis de longue date comme Zerator, Domingo ou encore Gotaga.

Mickalow

Type de stream : jeux compétitifs, soirée fun

Followers Twitch : 1 million

Abonnés Youtube : 1,18 million

Ambassadeur de l’équipe Vitality, Mickalow touche à tous les jeux d’action compétitifs du moment après avoir ses preuves sur Fortnite. Comme son ami Gotaga, il est réputé pour son niveau de jeu élevé et se caractérise par un grand calme et un sourire franc, même au cœur de l’action. À 28 ans, c’est une valeur sûre de Twitch pour qui souhaite s’initier aux FPS multijoueur en toute décontraction.

LittleBigWhale

Type de stream : jeux compétitifs, soirée fun, chant

Followers Twitch : 317 000

Abonnés Youtube : 46 500

Aussi connue sous le nom de Trivia, LittleBigWhale est la streameuse qui monte depuis son arrivée sur Twitch en 2017. Elle s’intéresse principalement aux jeux d’action compétitifs de type Battle Royale et se caractérise par sa bonne humeur à toute épreuve, en plus d’un excellent niveau de jeu. Les dimanches soirs sont réservés au chant, et sa communauté bienveillante fait de se chaîne l’un des espaces les plus agréables du Twitch français.

Les chaînes thématiques

LeStream

Type de stream : actu, quiz, détente, émissions thématiques

Followers Twitch : 947 800

Abonnés Youtube : 273 000

Si elle n’est pas spécialisée dans le gaming, la chaîne Twitch de Webedia tient le jeu vidéo en bonne place dans sa grille de programme. Un journal quotidien entre midi et deux, des émissions thématiques sur les consoles de jeu, un journal du hardware et de nombreuses émissions hebdomadaires sur le sport et la culture populaire (cinéma, manga) : il se passe toujours quelque chose sur la chaîne, qui accueille de nombreuses personnalités du streaming français. À noter que la chaîne a fusionné avec celle du site Jeuxvideo.com, édité par Webedia, en 2019.

Solary

Type de stream : jeux compétitifs

Followers Twitch : 1,6 million (Fortnite), 538 500 (League of Legends) et 155 100 (Hearthstone)

Abonnés Youtube : 188 000

Fondé par 8 associés sur leurs fonds propres, Solary rayonne sur Twitch depuis 2017 en proposant d’abord du contenu compétitif sur League of Legends, avant d’investir Fortnite et Hearthstone. Avec trois chaînes en ligne 24 heures sur 24 tous les jours de la semaine, Solary figure chaque mois dans le top des chaînes françaises en nombre d’heures regardées.

O’Gaming

Type de stream : jeux compétitifs

Followers Twitch : 551 700 (League of Legends), 116 000 (Généraliste) et 112 400 (StarCraft II)

Abonnés Youtube : 80 900 (League of Legends), 76 700 (Généraliste) et 31 400 (StarCraft II)

Lancée en 2011 par les commentateurs de StarCraft II Pomf et Thud, la WebTV O’Gaming s’affirme grâce aux casts enflammés du duo, qui pousse le vice jusqu’à organiser des événements et tournois d’ampleur mondiale sur le jeu de stratégie de Blizzard. Rebelote lorsque League of Legends devient l’un des jeux majeurs de l’eSport : le binôme Chips et Noi (qui quittera O’Gaming en 2020) offre des millions de vues à l’organisation, qui s’exporte ensuite sur Twitch pour faire profiter ses viewers des meilleures compétitions mondiales.

1PV

Type de stream : compétitions Counter Strike Global Offensive et Valorant

Followers Twitch : 84 200 (CSGO) et 23 200 (Valorant)

Abonnés Youtube : 15 200 (CSGO) et 1110 (Valorant)

Réservé aux passionnés d’eSport, et plus particulièrement de Counter Strike Global Offensive et Valorant, 1PV retransmet quelques-unes des grandes compétitions sur ces deux FPS compétitifs en 5 contre 5. Ses commentateurs sont des habitués du circuit qui multiplient les analyses pertinentes et les bons mots, sans oublier de faire vibrer leurs spectateurs lors des actions chaudes. Le podcast Warmup, qui accueille régulièrement des invités prestigieux de la scène CS française, est particulièrement intéressant à suivre en direct comme en replay sur Youtube.

Nos recommandations

Atomium

Type de stream : let’s play, création graphique et musicale, création de jeux vidéo

Followers Twitch : 138 700

Abonnés Youtube : 268 000

Autres activités : vidéos thématiques sur Youtube, édition du magazine en ligne Indiemag.fr et de l’initiative Video Games Lab

Remarqué pour ses chroniques inspirées sur le jeu vidéo indépendant sur Jeuxvideo.com, At0mium explore différents genres de jeux, rétro comme récents, dans le but de partager sa passion avec une communauté bienveillante de plus en plus nombreuse. Ses analyses sont d’autant plus pertinentes qu’il n’hésite pas à se frotter à la création, via le dessin, la musique assistée par ordinateur ou le développement de jeux.

Gauthier « Gautoz » Andrès

Type de stream : let’s play, matinale

Followers Twitch : 12 700

Abonnés Youtube : 3070

Autre activité : podcast les Démons du Midi sur la musique de jeux vidéo

Nouveau venu de la scène Twitch, après des années en tant que journaliste spécialisé dans les jeux vidéo pour Gameblog puis Gamekult, Gautoz fait chaque matin un tour d’horizon de l’actualité du jeu vidéo. Le ton est posé et l’approche très professionnelle, avec un regard très aiguisé sur l’industrie du jeu vidéo et ses rouages. Spécialiste des jeux indépendants pleins de pixels et amateur très éclairé de musique de jeux vidéo, Gautoz aime découvrir les productions les plus curieuses.

Jean Massiet « Accropolis »

Type de stream : analyse politique, suivi de l’Assemblée Nationale et des questions au gouvernement

Followers Twitch : 86 000

Abonnés Youtube : 33 300

De nombreuses chaînes Twitch parlent d’autre chose que de jeux vidéo, et Accropolis en fait partie (même si son créateur s’autorise quelques sessions de gaming de temps en temps). Avec une approche très peu partisane, plus proche de l’éducation civique que du prosélytisme, Jean Massiet suit l’actualité politique française au travers de retransmissions des sessions publiques de l’Assemblée Nationale et un suivi/décryptage des questions au gouvernement. Une approche fascinante, bien documentée et professionnelle, de certains des enjeux essentiels de notre pays par le biais de ses représentants.

Samuel Etienne

Type de stream : revue de presse, analyse des médias

Followers Twitch : 284 500

Avec candeur et bienveillance, le journaliste et animateur TV/radio Samuel Etienne prend l’antenne chaque matin sur Twitch pour partager sa connaissance des médias avec ses (très) nombreux spectateurs. Revue de presse, analyse des polémiques du moment et décryptage des enjeux médiatiques au quotidien : Samuel Etienne explique son métier et celui de ses confrères aux travers des publications régionales et nationales, offrant parfois un aperçu des coulisses des médias. C’est la nouvelle sensation de Twitch, qui fait le pont entre les médias traditionnels et les moyens d’expression plus modernes, et un bon moyen pour les plus jeunes de se sensibiliser aux sujets importants de notre planète.

Kinstaar sur Fortnite, chowh1 et Sackzi sur Call of Duty Warzone, Cyqop sur Apex Legends, JLTomy sur GTA V, DamDam, Kamet0 ou encore Locklear : les streamers francophones spécialistes d’un seul titre ou officiant sur des jeux différents sont nombreux à briller sur la plateforme d’Amazon. N’hésitez pas à vous rendre sur Twitch pour découvrir les créateurs et créatrices de contenu qui animent la plateforme au quotidien, sur la thématique du jeu vidéo ou non. Création artistique, artisanat, libre antenne, ASMR…Twitch ne se limite pas au jeu vidéo !

 

Quels sont les meilleurs streamers sur twitch chaque mois ? Découvrez notre classement de streamers twitch.

 

Plus d’informations sur le nouveau métier de streamer ou de créateur de contenus digitaux.

FAQ
⭐ Qui est le streamer le plus suivi sur Twitch ?
Avec 16,8 millions de followers, Ninja est le streamer le plus influent de la plateforme Twitch. Ses performances sur Fortnite alors que le jeu était au pic de sa popularité ont propulsé Tyler Blevins au sommet des influenceurs gaming au niveau international. Hors Etats-Unis, l’espagnol Rubius domine avec ses 8,4 millions de followers, principalement grâce à son travail sur Minecraft.
🌍 Combien y a-t-il de chaînes Twitch dans le monde ?
Il existe plus de 9 millions de chaînes Twitch différentes (janvier 2021), dont plus de 54 500 diffusent en même temps en moyenne. 40 milliards de minutes sont regardées en moyenne chaque mois, et près d’un million de spectateurs sont connectés en moyenne sur la plateforme. 15 millions de personnes utilisent Twitch au quotidien, en moyenne.
💥 Quel est le record de spectateurs sur Twitch en même temps sur une chaîne ?
2,4 millions de spectateurs ont assisté, le 11 janvier 2021, à la découverte du skin de Fortnite dédié à David « TheGrefg » Cánovas, influenceur espagnol très impliqué dans l’eSport. Une performance qui pulvérise le précédent record, une finale de Major sur CSGO devant laquelle 1,1 million de personnes s’étaient retrouvées en 2018 sur la chaîne officielle de l’ELeague.

Contenus récents