Prévisualisation youtube bouton play youtube
Boite à outils

Comment gagner de l'argent avec les jeux vidéo ?

Logos d'éditeurs de jeux video
Contenu mis à jour le

Saviez-vous qu’il était possible de gagner de l’argent avec les jeux vidéo ? De nombreuses options existent en réalité, en fonction de vos besoins et de vos capacités. Vous pourriez être rémunéré en pratiquant une activité qui vous passionne, de façon ponctuelle ou récurrente et même gagner de grandes sommes d’argent. Si cela vous intéresse, alors restez avec nous, nous vous expliquons dans cet article comment faire pour gagner de l’argent avec les jeux vidéo.

Devenir bêta-testeur de jeux vidéo

person using computer playing FPS game

L’une des premières pistes que vous pouvez explorer si vous souhaitez gagner de l’argent grâce aux jeux vidéo, c’est d’en tester. Il s’agit de l’une des activités les plus rentables de ce secteur. Les développeurs de jeux ont toujours besoin que des personnes les essayent avant de les mettre sur le marché. Cela leur permet de repérer d’éventuels bugs ou de pointer du doigt les améliorations nécessaires afin de parvenir à une version définitive convaincante. En tant que bêta-testeur, vous aurez pour objectif de jouer et de faire remonter différentes remarques aux développeurs. Vous aurez besoin d’un minimum de connaissance en termes de développement de jeux vidéo pour être bêta-testeur afin de fournir une analyse globale des points positifs, des points négatifs et des failles du jeu. Sachez toutefois que vous testerez des titres de tout genre qui ne sont pas encore terminés, c’est donc avant tout la passion du jeu vidéo qui doit vous animer.

Si cela vous fait envie, vous pouvez vous rapprocher d’une équipe de développement afin de tenter d’être sélectionné. Il arrive souvent que les développeurs mettent en place des formulaires sur leurs sites lorsqu’ils cherchent du monde. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi leur envoyer directement un mail en leur expliquant vos motivations et votre expérience. Peut-être qu’au début, vous ne trouverez que des missions bénévoles, mais au fil du temps, vous pourrez vous forger une réputation et être rémunéré pour vos tests.

Devenir un joueur professionnel

person sitting on gaming chair while playing video game

Si vous cherchez à gagner de l’argent grâce aux jeux vidéo, vous savez sûrement que l’une des activités qui vous rapporteraient le plus d’argent, c’est de devenir joueur professionnel. Si vous avez du talent et que vous savez exploiter vos capacités, alors il se pourrait que votre rêve devienne réalité. Cependant, vous devez savoir qu’il est très difficile de percer dans cette voie. Les pro-gamers sont des joueurs qui s’affrontent lors de tournois de jeux vidéo, seuls ou en équipe, pour remporter des prix plus ou moins conséquents. Ils sont reconnus comme des sportifs de haut niveau à part entière.

Pour pouvoir devenir joueur professionnel et ainsi être rémunéré au sein d’une équipe ou grâce à des sponsors, vous aurez avant tout besoin de vous entraîner. La plupart des joueurs professionnels s’entraînent entre 35 et 50 heures par semaine sur leur jeu de prédilection, ils font aussi en sorte d’avoir une excellente hygiène de vie. Si vous avez des affinités avec un jeu et que vous sentez que vous pourriez vous démarquer des autres, alors vous pouvez tout faire pour développer vos compétences et tenter de vous faire remarquer. 

Le monde de l’esport est assez fermé, mais si vous avez du temps et du talent vous pourriez vous faire repérer assez rapidement et gagner de l’argent, même si le chemin est long et difficile. Pour tenter de vous faire remarquer, vous pouvez streamer vos parties de jeux vidéo sur des plateformes dédiées. Cela aussi pourrait vous rapporter de l’argent, nous en parlerons plus loin dans cet article.

Participer à des tournois de jeux vidéo 

Tout savoir sur le métier de joueur de jeu vidéo professionnel

Avant de devenir joueur professionnel, vous avez la possibilité de vous entraîner en participant à des tournois de jeux vidéo, cela pourrait aussi vous rapporter de l’argent. C’est en effet une activité très rémunératrice, même si elle ne vous garantit pas une grande sécurité financière. Les tournois ne sont pas organisés de façon régulière, vos revenus ne seront donc pas stables, mais vous pourriez décrocher ponctuellement de grosses sommes. 

Les compétitions peuvent être organisées sur toute sorte de jeux vidéo, dirigez-vous dans un premier temps vers les titres avec lesquels vous avez des affinités et surtout entraînez-vous ! Les tournois sont très compétitifs et vous ne gagnerez peut-être pas dès la première fois, mais si vous persévérez, alors vous ne serez pas déçu et vous pourriez vous faire beaucoup d’argent. 

Les compétitions esport peuvent prendre plusieurs formes, vous avez tout d’abord les tournois en ligne. Ces derniers se déroulent sur des plateformes grâce auxquelles tous ceux qui le souhaitent peuvent affronter des joueurs du monde entier. C’est le moyen idéal de vous essayer à l’esport sans avoir besoin de vous déplacer. Cependant, si vous avez des bars gaming près de chez vous, il y a de fortes chances qu’ils organisent régulièrement des compétitions, vous pouvez vous renseigner très facilement et tenter votre chance. Il vous reste aussi les conventions qui organisent souvent des tournois, ainsi que les événements e-sport officiels auxquels vous pouvez tenter de vous inscrire. Ne ratez aucune occasion de vous entraîner et de construire votre réputation, peut-être que cela vous ouvrira les portes de l’esport professionnel !

Devenir animateur esport

Sparmaßnahme: Riot-Caster nur beim Worlds-Finale vor Ort | Summoners-Inn.de

Dans le milieu de l’esport, il n’existe pas que la fonction de joueur, il y a encore une activité qui pourrait vous rapporter de l’argent : devenir animateur. Les événements sportifs se multiplient de plus en plus chaque année et requièrent des commentateurs et des animateurs. Qu’il s’agisse de grands événements officiels ou bien de tournois municipaux. Si vous avez tendance à commenter tous les matchs d’esport que vous regardez avec vos amis, alors peut-être que c’est une vocation pour vous. 

L’animateur e-sport a pour mission de présenter, d’animer et de commenter les différents matchs qui se déroulent pendant les tournois. Il peut se spécialiser autour d’un jeu en particulier, ce qui est préférable pour bien comprendre toutes les facettes d’une compétition et pouvoir expliquer clairement les événements aux spectateurs. 

Cette mission peut s’effectuer en physique, mais aussi à distance sur Twitch. Streamer des tournois en direct ou des rediffusions et les commenter est d’ailleurs un excellent moyen de s’entraîner et de forger sa réputation. Si les viewers vous trouvent talentueux, ils pourraient revenir vous voir régulièrement. Cela nous amène à un nouveau moyen de gagner de l’argent grâce aux jeux vidéo, la création de contenu vidéo.

Créer du contenu vidéo autour des jeux vidéo

Devenir streamer de jeux vidéo

black flat screen tv on black wooden table

Le streaming consiste à diffuser en direct ses parties de jeux vidéo devant un public. Il existe aujourd’hui deux plateformes de prédilection qui vous permettront de monétiser vos contenus : Twitch et YouTube. Bien entendu, avant d’en arriver à gagner de l’argent, vous aurez besoin de construire une audience importante, et cela peut vous prendre des mois, voire des années, mais le travail en vaut la peine. Les revenus que vous pourriez gagner proviendraient des dons, de la publicité et des abonnements payants. Vous devrez être assidu, régulier et persévérant avant que cela fonctionne, mais avec 500 followers sur Twitch, vous pouvez devenir partenaire et commencer à gagner de l’argent. Pour vous faire une idée, vous serez alors payé 2,50 euros par mois par abonnement, plus 250 euros par mois supplémentaires pour 100 abonnés grâce aux revenus publicitaires. C’est un excellent moyen de gagner de l’argent grâce aux jeux vidéo, puisqu’il vous suffira de jouer et d’animer. 

D’ailleurs, si vous ne savez pas à quoi jouer, rappelez-vous que les spectateurs ont avant tout envie de vous voir vous amuser et animer un live intéressant. Jouez aux jeux vidéo que vous aimez, discutez avec vos viewers, éclatez-vous et persévérez. Au bout de quelques mois, et cela peut aller vite si vous avez le streaming dans le sang, vous commencerez à gagner de l’argent. Et vous le savez si vous êtes familier de ces milieux, les sommes peuvent vite devenir importantes

Sur YouTube, vous aurez besoin de créer une chaîne et d’obtenir 1000 abonnés et 4000 heures de visionnage avant de pouvoir monétiser votre contenu, ce qui encore une fois peut aller vite si vous vous y prenez bien. YouTube a d’ailleurs un point positif non négligeable, vos contenus en direct restent en ligne une fois la diffusion terminée, ce qui permet à vos viewers de revoir vos lives et à d’autres de vous découvrir. Une fois que vous aurez obtenu les critères réclamés par la plateforme, vous pourrez rejoindre le programme YouTube Red qui vous permet de gagner un pourcentage sur les frais d’adhésion de vos viewers. L’argent pourrait aussi provenir des dons générés par vos viewers.  

L’idéal est bien sûr de créer un compte sur chacune de ces deux plateformes, car vous optimisez vos chances de gagner de l’argent grâce aux jeux vidéo. Faites des tests et observez quelle est la plateforme qui correspond le plus à votre contenu. N’oubliez pas que vous devez construire votre audience grâce à votre personnalité et à un stream qui se démarque des autres.

Créer des vidéos sur YouTube

black dslr camera taking photo of city lights

Streamer ses parties de jeux vidéo n’est pas la seule option que YouTube vous offre pour gagner de l’argent grâce aux jeux vidéo. Cette plateforme compte plusieurs milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, c’est une opportunité qui peut se révéler très lucrative et pourrait vous permettre de gagner des revenus importants. Le déroulé est le même que pour le streaming de jeux vidéo sur YouTube, sauf que vous ne passez pas en live, mais vous créez des vidéos. Vous devez tout de même atteindre les 1000 abonnés et les 4000 heures de visionnage pour prétendre monétiser votre contenu

Si vous avez envie de gagner de l’argent grâce aux jeux vidéo, vous êtes très certainement un gamer et vous avez déjà vos jeux préférés. Vous avez donc la possibilité de faire des vidéos sur ces derniers : let’s play, test, critique, tutoriel ou présentation, vous avez l’embarras du choix pour parler de votre passion au monde entier. Bien entendu, vous aurez besoin d’avoir des connaissances de base en enregistrement d’écran et en montage, mais vous pouvez les apprendre au fur et à mesure. Faites des essais, trouvez ce qui plaît aux spectateurs. Dans tous les cas, la construction d’une audience prend un certain temps, ce n’est donc pas une méthode qui sera rentable immédiatement. Régularité et constance seront de mise pour pouvoir réussir, mais vous pourriez être surpris des revenus collectés. 

Si vous souhaitez vous professionnaliser dans ce milieu, chez Gaming Campus, nous vous proposons des formations pour vous apprendre à créer du contenu digital. C’est avec un bac+3 qu’il est possible d’accéder à ce métier. Trois années sont nécessaires pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur la création de contenu. Vous serez formé à devenir des couteaux suisses de la création de contenu digital. Animation, montage, communication, streaming, graphismes, vous maîtriserez de nombreuses compétences.

Créer du contenu rédactionnel autour du jeu vidéo

Créer un blog de jeux vidéo

person using MacBook Pro

La vidéo n’est pas le seul média qui vous permet de gagner de l’argent. Si vous aimez écrire et que vous aimez les jeux vidéo, alors vous avez toutes les raisons du monde d’ouvrir un blog. Ces derniers sont monétisables et pourraient vous rapporter de belles sommes d’argent au bout de quelques mois de persévérance. Beaucoup de joueurs sont perpétuellement à la recherche d’informations sur les jeux vidéo, c’est donc une excellente opportunité pour vous de répondre à leurs questions. Vous pouvez créer rapidement un blog sur des plateformes telles que WordPress ou Wix et commencer à créer du contenu. 

Ensuite, à vous de choisir quel genre de textes vous voulez produire, des tests, des avis, ou des guides, vous devriez rapidement rencontrer le succès, surtout si vous restez attentif à ce que les joueurs veulent lire et aux dernières sorties. Pour monétiser votre blog, cela passera avant tout par la publicité, si les revenus ne suffisent pas pour en vivre au début, ils pourraient réellement compléter vos fins de mois. C’est l’une des façons les plus rapides et faciles de gagner de l’argent grâce aux jeux vidéo, même si vous aurez besoin de temps pour vous construire un lectorat suffisant.

Rédiger des didacticiels sur les jeux

Si vous aimez écrire, vous devez savoir que l’un des contenus rédactionnels qui marchent le mieux sur Internet, ce sont les didacticiels et les guides. Les joueurs se rendent sur le web pour trouver des solutions lorsqu’ils rencontrent des difficultés sur un jeu, vous devez le savoir si vous êtes aussi un gamer. Si une énigme est difficile à résoudre ou qu’un boss est impossible à passer, alors saisissez votre clavier et apportez-leur des réponses, et croyez-le, vos didacticiels auront beaucoup de succès. Servez-vous de votre expérience et de votre passion pour les jeux vidéo pour transmettre et aider la communauté vidéoludique. Si vous écrivez sur votre blog et que vous rencontrez du succès, vous pourrez très rapidement monétiser vos contenus et gagner de l’argent. Vous devrez avant tout être clair, efficace et informatif pour avoir l’opportunité de monétiser votre lectorat, mais avec de l’entraînement et de la persévérance, tout est possible.

Devenir testeur et critique de jeux vidéo

person wearing orange and black headphones

Si vous aimez les jeux vidéo, il y a de fortes chances pour que vous ayez l’habitude de lire des tests de jeux. Nombreux sont les sites qui en proposent et qui aident les joueurs à décider si oui ou non un titre vaut le coup d’être acheté. Avec toutes les nouvelles sorties, il arrive très souvent que les rédactions de ces sites cherchent du monde pour rédiger des tests, et vous pourriez en tirer une contrepartie financière

Votre objectif sera de donner votre avis sur différents jeux, le plus souvent sur des titres qui viennent de sortir. Mais vous pourriez même avoir la chance de tester des jeux qui ne sont pas encore sortis. En résumé, vous jouez à des jeux vidéo, vous donnez votre avis, et vous êtes payé pour ça. Sympa non ? 

Au début, vous aurez peut-être besoin de faire cela de façon bénévole, le temps de construire votre réputation. Mais cela pourrait vous amener à faire de ces missions votre métier et vous pourriez gagner des sommes importantes si vos chroniques sont beaucoup lues. Vous avez le choix en termes de rédaction, les sites de jeux vidéo ne manquent pas. Prenez votre courage à deux mains et envoyez des mails en expliquant votre expérience et vos motivations.

Devenez journaliste jeux vidéo

Devenir journaliste jeux vidéo est un autre moyen de gagner de l’argent grâce aux jeux vidéo. En tant que journaliste spécialisé dans les jeux vidéo, vous aurez pour mission de rédiger des tests et des critiques, mais pas que ! Vous devrez aussi couvrir des événements, des conventions, des lancements et même mener des interviews avec des développeurs. Un travail très complet qui vous permettra de gagner votre vie, puisqu’il s’agit d’un véritable métier. Vous pouvez rejoindre une rédaction et gravir les échelons ou bien tenter de vous faire connaître avec votre blog ou avec les réseaux sociaux, comme nous l’avons vu plus haut dans cet article.

Pratiquer le farming 

Avez-vous déjà entendu parler du farming ? Il s’agit d’une pratique controversée mais lucrative. Les joueurs qui pratiquent le farming ont plusieurs options : ils peuvent choisir un jeu, monter leur personnage au niveau maximum et le revendre, mais ils peuvent aussi collecter des matériaux ou de la monnaie et les revendre aussi, pour gagner de l’argent.  

Le farming est devenu une activité très chronophage, être rémunéré pour la revente d’objet acquis dans le jeu n’est pas une partie de plaisir. Cela demande énormément de temps et de connaissance et la tâche est souvent répétitive. D’ailleurs, il arrive régulièrement que ces farmer se trouvent dans des pays en développement, où les conditions de travail sont loin de respecter les droits de l’homme. En Chine par exemple, le farming est pratiqué par des prisonniers purgeant des peines de prison. Plusieurs éditeurs comme Blizzard ont intenté des procès contre cette pratique qui donne souvent lieu à de mauvaises conditions de vie. Ce n’est donc pas la solution la plus épanouissante pour gagner de l’argent avec les jeux vidéo, mais elle a le mérite de ne rien vous demander d’autres que de jouer.

Les play-to-earn

woman wearing black jacket

L’univers du jeu vidéo grandit un peu plus chaque année et avec le développement de la blockchain et des crypto-monnaies, il n’est pas étonnant de voir ces deux univers se rejoindre. Les play-to-earn sont des jeux vidéo grâce auxquels vous pouvez gagner de l’argent. Les joueurs peuvent désormais acheter des NFT et d’autres jetons sur la blockchain afin de jouer à différents jeux et de gagner des récompenses. 

Par exemple, le jeu Gods Unchained prend la forme d’un jeu de cartes numérique avec des NFT. Les joueurs peuvent jouer de la même façon que sur Magic ou Hearthstone sauf qu’il est possible d’y gagner de l’argent. Vous aurez besoin d’avoir quelques connaissances de base en crypto monnaie avant de jouer et de vous lancer, mais c’est une activité en plein essor qui pourrait se révéler très lucrative.

Conclusion

Si les jeux vidéo sont votre passion, il est tout à fait normal de tenter de gagner de l’argent avec eux. Grâce à cet article, vous avez maintenant une idée assez précise des options qui s’offrent à vous si vous voulez gagner un revenu, régulier ou non, grâce aux jeux vidéo. Cependant, soyez prudents, les techniques et les activités dont nous venons de vous parler ne vous rapporteront pas forcément un revenu régulier rapidement, vous pourriez même ne jamais pouvoir en vivre. Le monde des jeux vidéo est un milieu assez fermé dans lequel beaucoup de personnes cherchent à entrer. Ces techniques sont plutôt destinées à arrondir vos fins de mois. 

Si jamais vous souhaitez vous former à un métier dans le domaine des jeux vidéo, nos formations peuvent vous y conduire. Voici un article répertoriant les métiers que vous pourriez apprendre chez nous, ainsi qu’un article vous donnant 10 conseils pour travailler dans le jeu vidéo.

FAQ

Quel est le meilleur moyen de gagner de l'argent grâce aux jeux vidéo ?
Le moyen le plus rapide et le plus efficace pour gagner de l’argent grâce aux jeux vidéo, c’est d’en tester. Qu’il s’agisse de bêta-test pour des jeux qui ne sont pas encore sortis, ou des critiques de titres déjà existants, vous n’aurez besoin que de votre plume et de votre expertise pour vous forger une réputation et gagner des revenus grâce à une rédaction ou à un blog.
Quels sont les play-to-earn qui rapportent le plus ?
Le monde des play-to-earn évolue très vite, mais on peut citer certains des jeux les plus emblématiques comme Alien Worlds, Upland ou encore Axie Infinity.
Quels sont les plus grands sites Internet de presse consacrée aux jeux vidéo ?
Si vous vous essayez à la rédaction d'articles, de tutoriels et de guides sur les jeux vidéo et que vous souhaitez le réaliser de manière plus professionnelle, vous pouvez tenter de contacter les principaux sites Internet de jeux vidéo afin de rejoindre leurs rangs.
Peut-on devenir joueur professionnel au Gaming Campus ?
Les écoles du Gaming Campus ne forment pas leurs étudiants à joueur aux jeux vidéo, G. Tech est une école qui forme les futurs développeur informatiques ; G. Business est une école de commerce et de management liée aux jeux vidéo ; et G. Art est une école d'art spécialisée aux nouveaux métiers artistiques du jeu vidéo.

Contenus récents