Prévisualisation youtube bouton play youtube
Guide du Jeu Vidéo

Les tournois de jeux vidéo, d'esport

L’esport réunit compétition et jeux vidéo depuis des années maintenant. De plus en plus populaire, c’est devenu une discipline à part entière et les joueurs professionnels sont respectés voire adulés. C’est l’une des industries les plus florissantes du monde, générant plusieurs milliards de dollars chaque année. Les métiers de l’esport sont un rêve pour beaucoup, car qui ne rêverait pas de vivre de sa passion en participant à des tournois de jeu vidéo internationaux ?
Miniature des toournois esport
Contenu mis à jour le

Création des tournois de jeu vidéo, d'esport

L’esport naît en 1970 lors du premier tournoi jamais créé organisé à Oxford. Cette compétition s’intitule “The Intergalactic Space War » et réunit 24 joueurs sur PDP-10, un jeu de vaisseaux, avec un prix à la clé. 

En 1980 est organisée la première compétition nationale, les “Space Invaders Championships”. Elle réunit plus de 10 000 joueurs à travers tous les Etats-Unis. Dans les années 1990, les tournois se multiplient avec l’émergence d’Internet et les “Nintendo World Championships” sont créés.  

Petit à petit, de plus en plus de compétitions vont voir le jour. Les années 90 sont considérées comme l’âge d’or du jeu vidéo, mais peu savent que c’est aussi le début de l’esport professionnel, même s’ il était encore très peu médiatisé à cette époque. 

1er tournoi de jeux video

1er tournoi de jeux video

C’est au début des années 2000 que les tournois de jeu vidéo connaissent une ascension fulgurante, notamment grâce à la Corée du Sud. De nombreux pays possèdent désormais leurs propres ligues pour toutes sortes de jeux différents. 

En 2010 avec l’avènement de Twitch, l’esport explose à nouveau et les compétitions montent d’un cran. Pour le public du monde entier, il est maintenant possible de regarder les compétitions depuis chez soi. C’est un tournant majeur qui permettra de diffuser l’esport à un bien plus grand nombre de personnes. 

Aujourd’hui, l’esport a bien grandi et la compétition est encore montée d’un cran. Les joueurs remplissent des stades et les prix remportés s’élèvent à plusieurs millions de dollars. Prenons quelques instants afin de faire un récapitulatif des différents tournois de jeu vidéo dans le monde.  

Les plateformes de tournois en ligne

Si l’esport et les tournois de jeu vidéo vous ont toujours passionné, mais que vous avez l’impression que c’est un monde inaccessible, sachez que vous vous trompez. Aujourd’hui, grâce aux plateformes en ligne, tout le monde à la possibilité de tester son niveau et de se confronter aux joueurs du monde entier lors de différentes compétitions. C’est le moyen idéal de mettre un pied dans le monde des tournois de jeu vidéo.

Si vous avez soif de défis, vous pouvez participer à des épreuves compétitives, mais encore faut-il les trouver. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir de club près de chez lui ou de moyen de transport pour participer aux LAN organisées un peu partout en France. C’est pourquoi nous avons regroupé pour vous les plateformes les plus connues qui vous permettront de participer à des tournois en ligne sans sortir de chez vous. 

Toornament

logo toornament

logo toornament

Toornament est une plateforme de tournois de jeu vidéo en ligne qui propose plus de 200 jeux récents : Fifa, Apex, League of Legends, Valorant ou encore Counter Strike, il y en a pour tous les goûts. Des milliers de compétitions sont organisées chaque année. Tous les joueurs peuvent y participer et tenter de remporter l’un des nombreux prix à gagner. Que vous soyez sur PC, mobile ou consoles, il y a forcément un tournoi fait pour vous.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, il ne vous reste plus qu’à l’organiser, c’est aussi l’une des fonctionnalités que vous propose Toornament. C’est l’une des plateformes de prédilections pour tous ceux qui souhaitent se lancer petit à petit sur la scène esport et découvrir ce milieu. 

Smash.gg

logo smash gg

logo smash gg

Vous êtes fan de Super Smash Bros et vous avez envie de le faire savoir ? Alors Smash.gg est la plateforme qu’il vous faut. Spécialisée dans les jeux de combat, elle propose plusieurs types de tournois et permet aux joueurs de s’affronter de façon compétitive dans toutes sortes de jeux de VS Fighting. Les vainqueurs sont récompensés par des prix pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros. La plateforme vous donne aussi la possibilité d’organiser vos propres tournois. 

C’est en grande partie grâce à cette Smash.gg que les compétitions de Super Smash Bros, si populaires aujourd’hui, ont pu se développer. Alors si vous êtes curieux, n’hésitez pas à y faire un tour. Et si vous avez simplement envie de regarder, sachez que de nombreux tournois sont aussi retransmis en streaming.

Battlefy

logo battlefy

logo battlefy

En place depuis 2013, Battlefy propose aussi de participer à des tournois de jeu vidéo. Ils ont commencé en proposant les premières scènes compétitives de League of Legends et de Starcraft 2. Aujourd’hui ils ont organisé plus de 300 000 tournois d’e-sport à travers le monde et leurs équipes sont implantées dans de nombreux pays. 

Ils proposent plusieurs types de tournois sur des dizaines de jeux tels que League of Legends, Valorant, Hearthstone ou encore Overwatch. Certains peuvent vous faire gagner plusieurs milliers d’euros. La plateforme organise des tournois individuels mais aussi de grandes compétitions mondiales, cette variété permet à tous les joueurs de participer en fonction de leur niveau d’implication. Si jamais vous ne souhaitez pas tenter les grands prix, vous pourrez aussi gagner des bons de réduction ou des cadeaux. En clair, Battlefy fait en sorte de répondre aux attentes de la plus grande majorité des joueurs. 

Glory4gamers

logo glory4gamers

logo glory4gamers

Glory4gamers est une plateforme qui vous permettra de vous entraîner et de participer à des tournois de jeu vidéo. Elle vous offre la possibilité de vous mesurer à des joueurs du monde entier pour le plaisir ou bien pour gagner des récompenses. Plus de 500 tournois regroupant 25 jeux sont disputés chaque semaine. Pour le moment, la plateforme rassemble plus de 2 millions de joueurs et indique être en forte croissance. C’est le moyen idéal de s’essayer à la compétition afin de gagner en niveau et en expérience. 

Elle est accessible à tous les joueurs qu’ils soient sur PC, consoles ou mobiles. Plusieurs formats de tournois sont disponibles afin que chacun s’y retrouve. Chaque compétition est accessible aux débutants et aucune sélection n’est faite lors de l’inscription. 

Sked

logo sked

logo sked

Sked est une toute nouvelle plateforme française créée en 2019 qui permet de jouer de façon classée à des tournois de jeu vidéo, seul ou en équipe. Leur objectif est de former les meilleures équipes d’e-sport amateur de France. Les compétitions se déroulent sur Call of Duty Vanguard et Warzone, sur Rocket League, Fortnite, Splatoon 2 et Fifa 22. Tous les mois Sked met à disposition un nouveau planning des tournois avec des prix à gagner, des diffusions en live et des spectacles. 

C’est actuellement l’une des plateformes les plus complètes en termes d’expériences pour les joueurs mais aussi pour les spectateurs. Si vous avez envie de vous lancer dans la compétition sur l’un des jeux proposés, alors n’hésitez pas à y faire un tour.

formations
VOUS SOUHAITEZ TRAVAILLER DANS LE JEU VIDÉO ?
Découvrez 16 formations aux métiers du jeu vidéo

Devenez entrepreneur de votre potentiel et transformez votre passion pour les jeux vidéo en compétences. Les formations des écoles Gaming Campus couvrent tous les métiers du jeu vidéo : développement informatique, business, arts numériques et nouveaux métiers de l’esport. Formations en alternance en MBA, MSc et 1 stage chaque année de bachelor.

Les tournois de jeu vidéo physiques

Maintenant que nous avons passé en revue les plateformes de tournois en ligne les plus utilisées, il est temps de rentrer dans le vif du sujet en nous intéressant aux tournois physiques. Ils ne cessent de se multiplier avec les années au fur et à mesure que l’e-sport s’impose dans le monde. Durant ces évènements, des joueurs professionnels, qu’ils soient seuls ou en équipes, s’affrontent sur différents jeux afin de remporter des prix plus ou moins importants. Bien entendu, la récompense est proportionnelle à la taille de l’évènement. Voici un aperçu des tournois de jeux vidéo les plus importants au monde. 

Lorem ipsum dolore atea somtitare

Vous souhaitez travailler
dans le jeu vidéo ?

Cyberathlete Professional League

logo cpl

logo cpl

La Cyberathlete Professional League, aussi appelée (CPL) a été fondée en 1997 à Dallas. C’était une organisation américaine dédiée à la mise en place de tournois professionnels et internationaux de jeux vidéo à la fois sur console et sur ordinateur. Elle cesse en 2008 mais est rachetée en 2010 par WoLong Ventures PTE, une société de Singapour. Grâce à ce rachat, les tournois peuvent reprendre et se déroulent aujourd’hui principalement en Chine. Au vu de sa date de création, la CPL est considérée comme l’une des organisations pionnières en matière d’esport.  

Les tournois CPL rassemblaient les meilleurs joueurs du monde entier sur les jeux les plus populaires de l’époque. Elle fut notamment célèbre pour ses compétitions Counter Strike dont on parle encore aujourd’hui. Si elle n’a plus l’ampleur mondiale qu’elle a pu avoir, les tournois continuent bel et bien en Chine.

eSports World Convention

photo de l'esport world convention

photo de l’esport world convention

L’eSport World Convention (ESWC) est une convention qui se déroule plusieurs fois par an et qui rassemble les meilleurs joueurs de jeux vidéo au monde pour qu’ils s’affrontent sur différents jeux pendant plusieurs jours. L’objectif est de définir quel sera le champion du monde de chaque discipline mais aussi de faire gagner des récompenses pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers de dollars. Chaque année, cet événement rassemble plus de 400 joueurs et des millions de spectateurs, qu’ils soient physiques ou en ligne. 

Créées en 2003, les deux premières éditions sont organisées au Futuroscope. Déjà, les matchs sont spectaculaires. Il y a un public, les joueurs au centre de la scène et des commentateurs qui animent tandis que le jeu est retransmis sur écran géant. Cette organisation qui ressemble beaucoup à celle que l’on connaît aujourd’hui propulse très rapidement l’ESWC au rang d’évènement majeur dans le milieu du jeu vidéo. Dès 2006 les finales sont organisées à Paris Bercy et dans la Silicon Valley. 

L’événement connaît des moments compliqués au gré des crises économiques mais en 2016 ils sont rachetés par Webedia qui a pour ambition de développer le projet à l’échelle internationale. Malheureusement la pandémie de Covid 19 a grandement ralenti les activités e-sportives mais on peut espérer que les choses reviendront rapidement à la normale et que de nouvelles compétitions seront organisées dans le cadre de l’ESWC, notamment lors de la Paris Games Week 2022. 

Call of Duty League

logo call of duty league

logo call of duty league

La Call of Duty League (CDL) est une ligue professionnelle d’esport dédiée à la célèbre licence de FPS Call of Duty. Toutes les équipes en lice s’affrontent durant plusieurs matchs éliminatoires avant de déterminer quelle équipe sera sacrée championne. Chaque compétition se déroule soit en 4v4 soit en 5×5 sur l’un des titres et sur différents modes de jeu. Les tournois se déroulent la plupart du temps à domicile grâce à une scène portative qu’Activision peut emporter partout dans le monde. Bien entendu, les matchs sont retransmis en direct en ligne afin que tout le monde puisse profiter du spectacle.

Il n’existe pas que des équipes américaines, plusieurs régions suivent aussi ce même format de tournois notamment l’Amérique du Sud ou l’Europe. Il s’agit de l’une des compétitions d’e-sport les plus suivies dans le monde totalisant des audiences de plus d’1,3 million de spectateurs pour la saison 2021. Les matchs sont diffusés sur la chaîne YouTube de la CDL.

Au total en 2022, 12 équipes seront en compétition. Une équipe française est même dans la course. À la façon des ligues américaines de sport classique, les joueurs sont assurés d’avoir un salaire annuel et un partage des gains en cas de victoire. Il s’agit véritablement d’une ligue professionnelle qui permet de montrer une fois de plus que l’esport à une place de choix dans le vaste monde de la compétition sportive.

Gamer Assembly

photo Gamers Assembly

photo Gamers Assembly

La Gamer Assembly est un événement français créé en 2000. Il s’agit d’une LAN qui rassemble certaines des meilleures équipes d’esport au monde pour s’affronter sur différents titres. Au début, ce n’était qu’un petit rassemblement entre amis, mais elle a rapidement pris des proportions bien plus grandes, notamment lorsqu’il a accueilli les StarCraft 2 World Championship Series sponsorisées par Blizzard. Cette édition a été le début d’une montée médiatique importante qui a achevé de porter l’événement auprès du grand public. 

Aujourd’hui, la Gamer Assembly rassemble plus de 2500 joueurs et 25 000 visiteurs chaque année au Parc des Expositions de Poitiers. C’est une compétition assez ouverte puisque tous les joueurs peuvent y participer moyennant 50 euros et à condition de ramener son ordinateur, son écran et ses périphériques. Si les dernières éditions étaient exclusivement en ligne ou annulées à cause de la pandémie de Covid 19, le tournoi reprend en 2022 en version physique. Les prix s’élèvent à plusieurs milliers d’euros pour les vainqueurs.

Pokémon World Championships

Logo pokemon world championships

Logo pokémon world championships

Il s’agit d’un événement organisé par The Pokémon Compagny auquel on ne peut être convié que sur invitation. Il est organisé chaque année et propose différents tournois autour des jeux Pokémon. Cette compétition a commencé en 2004 avec le jeu de cartes avant de s’élargir progressivement vers les jeux vidéo. Il y a d’abord les qualifications, les joueurs s’affrontent en fonction de leurs âges et les vainqueurs remportent une invitation pour les championnats du monde, qui peuvent se dérouler partout dans le monde. 

Il est très difficile de pouvoir se qualifier pour y participer, de nombreux programmes d’entraînement existent et des compétitions intermédiaires sélectionnent les joueurs qui pourront tenter leur chance lors des qualifications. C’est donc un long parcours qui vous attend si vous souhaitez un jour y participer. En 2022, les Pokémon World Championships se déroulent à Londres et les joueurs s’affrontent sur plusieurs jeux Pokémon, dont Pokémon Unite. 

League of Legends World Championships

Photo championnat du monde league of legends

Photo championnat du monde league of legends

Si vous êtes un amateur de League of Legends, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de ce championnat célèbre qui rassemble chaque année plusieurs centaines millions de spectateurs. Ils sont organisés directement par Riot Games et représentent le climax de chaque saison. Ce sont chaque année les meilleures équipes au monde qui s’affrontent pendant plusieurs jours pour espérer remporter le titre de champion du monde. À la clé, un prix pouvant aller jusqu’à plusieurs millions de dollars. Il s’agit sans aucun doute de la compétition d’esport la plus suivie au monde. Les tournois se déroulent dans des ambiances de folie et dans des lieux prestigieux, augmentant le succès de l’événement. Certains demandent même que la discipline soit incluse aux Jeux Olympiques. 

À l’automne 2022, le tournoi se déroulera dans quatre villes des États unis, à Mexico pour les phases de groupe, à New York pour les quarts de finale, à Toronto pour les demies finales et enfin à San Francisco pour la finale, dans une salle de plus de 20 000 places. Cependant, c’est en ligne que le tournoi bat des records d’audience. League of Legends est depuis longtemps l’un des jeux les plus compétitifs qui existe et beaucoup de joueurs rêvent de voir un jour leur nom scandé dans les stades.

Lyon e-Sport

logo Lyon esport

logo Lyon esport

Autre tournoi dédié à League of Legends mais cette fois en France : la Lyon e-sport. Il s’agit d’un événement annuel ouvert au public qui permet de regrouper certains des meilleurs joueurs du pays ainsi que des influenceurs français de l’univers des jeux vidéo. Il s’agit d’un événement assez réputé puisqu’il accueille plusieurs dizaines de milliers de spectateurs chaque année. 500 joueurs de League of Legends et de Fortnite ont été réunis en 2018 pour plus de 100 000 viewers simultanée sur Twitch

L’objectif de la Lyon e-sport est de promouvoir et de professionnaliser le jeu vidéo, loisir préféré des Français. D’ailleurs, des pros comme des amateurs peuvent y participer afin de tenter de remporter différents prix. Il suffit d’avoir plus de 16 ans et de remplir les modalités d’inscription. C’est l’événement français d’esport à ne pas manquer.

Intel Extreme Masters

logo intel extreme masters

logo intel extreme masters

On part en Pologne pour les Intel Extreme Masters, une série de plusieurs tournois de jeux vidéo sponsorisés par Intel et comprenant plusieurs titres tels que Starcraft 2, Counter Strike GO, League of Legends ou encore Fortnite. Ils se déroulent dans tous les pays du monde entier depuis 2007. Tous les tournois sont retransmis en direct afin que tous puissent profiter de la compétition. Au vu de son ancienneté, il est considéré comme l’un des événements les plus prestigieux et traditionnels au monde, surtout car il met en avant des jeux aussi célèbres et compétitifs que StarCraft ou Counter Strike. 

Chaque année les meilleurs joueurs du monde s’affrontent lors de différents tournois qui mènent à une finale en apothéose. Si vous aimez StarCraft et Counter Strike, vous ne pouvez pas manquer ces compétitions inoubliables.

Les compétitions sur le jeu League of Legends

Sur LoL le saint graal c’est gagner les worlds, mais derrière cela tout un écosystème existe. Pour commencer pour pouvoir jouer les worlds il faut jouer dans les ligues fermées de Riot Games, il y en a 9 :

Les ligues majeures

LEC

League of Legends EMEA Championship c’est le tournoi majeur européen, une ligue fermée de 10 équipes constituées de 50 meilleurs joueurs d’europe, c’est la première région à avoir remporté les worlds, à l’époque la compétition s’appelait les LCS EU.

 

Finales LEC 2023 à Montpellier (credit : @lolesports)

Finales LEC 2023 à Montpellier (credit : @lolesports)

LCK

Une des meilleures ligue au monde et la plus titrée aux worlds. Elle est composée de plusieurs niveaux. 

La LCK classique voit s’affronter 10 équipes regroupant les meilleurs joueurs coréens.

La ligue juste en dessous s’appelle la Challenger League (LCK CL), les structures de de LCK y ont leur équipe B.

Et enfin les LCK Academy series (LCK AS) est un tournoi amateur qui voit s’affronter des académies d’équipes LCK et d’autres équipes non professionnelles du pays.

La LCK est de retour une nouvelle fois au sommet en 2023 avec la victoire de T1 et Faker aux Worlds en novembre dernier !

LCS

Les League Championship Series anciennement LCS NA, c’est la ligue américaine de League of Legends. Elle est la ligue majeure la plus faible mais celle qui propose les plus gros salaires. Les LCS disposent d’une ligue académique appelée la NA Challenger League (NA CL) et d’une ligue inclusive les LCS Game Changer.

LPL

Peut-être la meilleure ligue au monde, la League of Legends Pro League est la ligue chinoise, elle rivalise avec la LPL et n’a loupé la finale des worlds qu’une seule fois sur les 5 dernières années tout en en gagnant 3 !

Les ligues mineurs :

PCS

Les Pacific Championship Series est la compétition qui regroupe Taiwan, Hong Kong, Macao et l’Asie du sud-est. Cette ligue possède une division 2 appelée la PCL (Challenger League)

CBLOL

Le “Campeonato Brasileiro de League of Legends” est le championnat Brésilien. Une ligue avec de grosses communautés mais un niveau de jeu plus faible qu’une ligue majeure. Le CBLOL possède une ligue académique “CBLOL AL.

VCS

La ligue vietnamienne est certainement la ligue mineure la plus forte, elle sort très souvent des pay-in des worlds pour atteindre le main event. Tout comme les autres ligues, elle dispose d’une ligue académique dite Challenger League.

LJL

La LJL est la ligue japonaise, malgré des résultats en dent de scie en play-in des worlds la ligue reste très développée avec une ligue académique et un circuit de repérage des jeunes talents le Scouting Ground.

LLA

La Liga Latino America se concentre principalement au Mexique mais attire des joueurs de toute l’Amérique latine.

Le système Européen de League of Legends

Il se décompose en deux parties : 

La première est le LEC (voir plus haut)
La deuxième partie, plus grosse : Les ligues régionales.

Il y en a une dizaine et elles sont, pour la plupart, nationales.

La LFL

En France nous avons la Ligue Française de League of Legends (LFL), c’est la plus populaire en europe. Tout comme en LEC on y trouve 10 équipes sauf que contrairement à cette dernière, leur place dans la ligue n’est pas assurée. La ligue française est composée de 3 niveaux : 

  • la LFL (10 équipes)
  • la Div2 (10 équipes)
  • le MNT (+ de 70 équipes a chaque étapes)

Les équipes les plus fortes de la Division 2 jouent en fin de saison des matchs de promotions contre les deux moins bonnes équipes de LFL. Il en est de même pour le MasterCard Nexus Tour (anciennement Open Tour France) et la Div2.

La LFL et la Div2 sont à un niveau professionnel mais le MNT est une compétition amateur, une équipe qui réussira à monter en Div2 passerait donc un cap. 

LFL Days à Nice en juillet 2023 (credit : @sopriam_ / sopriam.fr)

EMEA MASTERS

Les meilleures équipes de la LFL affrontent les meilleures équipes des autres ligues régionales dans une compétition appelée EMEA Masters, une année étant divisée en 2 segments (printemps et été), les EMEA Masters se jouent à chaque fin de split donc deux par an. 

La LFL est la ligue la plus titré des EMEA Masters avec 6 titres : 

Finales EMEA Masters 2023 à Montpellier (credit : @lolesports)

Finales EMEA Masters 2023 à Montpellier (credit : @lolesports)

 

Les autres ligues dites ERL (European Regional Leagues)

Les ERL accréditées par Riot Games :

  • Ligues à 10 équipes
  • Une deuxième division professionnelle
  • 2 slots en main event des EMEA Masters

LVP 

C’est la ligue espagnole, Liga de Videojuegos Profesional ou LVP Superliga.

Comme en LFL, 10 équipes s’affrontent et une division 2 permet des Up and Down.

UL 

L’Ultraliga est une ligue qui se joue en Pologne mais qui réunit aussi les pays baltiques que sont la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie. La ligue est sur 3 niveaux : 

  • l’Ultraliga (UL)
  • l’Ultraliga 2nd Division
  • le Baltic Playground (BP)

Le dernier étant un circuit amateur.

TCL 

La Turkish Championship League, ancienne ligue mineure des worlds, est devenue une ERL accréditée en 2023. A cette occasion, la TCL Division 2 a vu le jour.

PL 

Remaniée en 2022 la ligue allemande possède 3 divisions : 

  • Prime League 2nd Division
  • Prime League 3rd Division 

Cette ligue représente aussi la Suisse et l’Autriche.

Les ERL non-accrédités : 

  • ligues à 8 équipes maximum
  • 2 slots en plays-in des EMEA Masters (sauf NLC et PG Nationals)

NLC 

La Northern League of Legends Championship regroupe les équipes du Royaume Unis, de l’Irlande, du Danemark, de la Norvège, de la Suède et de la Finlande. La ligue faisait partie des ligues accréditées par Riot Games en 2022 mais pour des raisons de problèmes financiers la NLC a perdu son accréditation en 2023. La ligue conserve un slot en main event des EMEA Masters et en possède donc un seul en play-in du tournois. 

Elle se joue sur 4 niveaux : 

  • La NLC
  • La NLC 2
  • La NLC 3
  • Les ligues nationales
    • 4 Nations (UK/Irlande)
    • la LCD (Danemark)
    • la FPL (Finlande)
    • Telialigaen (Norvège)
    • Svenska Onlineligan (Suède)

PG Nationals  

La ligue italienne doit son nom à son organisateur “PG Esports”.

Comme la NLC, la ligue possède un slot en main event des EMEA Masters et un en play-in.

La PG Nationals dispose de 2 niveaux : 

  • PG Nationals
  • PG Proving Grounds

EBL 

L’Esports Balkan League se joue en Serbie et regroupe les pays des Balkans.

En tant qu’ERL non-accréditée elle n’a pas l’obligation de posséder une ERL2 (2nd division des ERL) elle n’en dispose donc pas.

LPLOL 

La LPLOL est la ligue portugaise, elle existe depuis 2015 et possède une 2nd division depuis 2017. Au Summer split 2023, le seed 1 de la LPLOL est allé jusqu’en quarts de finale des EMEA Master après être sorti des play-in.

GLL 

La Greek Legends League est une ERL à deux niveaux qui regroupe les équipes grecques et chypriotes : 

  • GLL
  • GL2D
Logo de la ligue GLL

Logo de la ligue GLL

ESLOL 

L’Elite Series est la ligue du Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) et elle se joue sur 3 niveaux, deux pro et un circuit amateur : 

  • Elite Series
  • Elite Series 2nd Division
  • Elite Series Amateur Circuit
logo de la ligue Belge, les elite series

logo de la ligue Belge, les elite series

Hitpoint 

Hitpoint Masters est le championnat de la République tchèque et de la Slovaquie, il existe depuis 2014 et a ajouté deux divisions en 2020 et 2021 : 

  • Hitpoint Masters
  • Hitpoint 2nd Division
  • Hitpoint 3rd Division
Logo des Hitpoint masters, la ligue tchéco-slovaque

Logo des Hitpoint masters, la ligue tchéco-slovaque

Arabian League  

L’Arabian League prend la suite de l’Intel Arabian Cup et intègre l’écosystème ERL au passage de European Regional League à EMEA Regional League. Elle se joue sur 3 niveaux : 

  • Arabian League
  • Arabian League 2nd Div
  • Playground MENA
Logo de l'Arabian league

Logo de l’Arabian league

Les compétitions sur le jeu Rocket League

L’esport rocket est en expansion depuis quelques années et est en passe de rejoindre les jeux esport les plus populaires que sont League of Legends et CSGO. Au niveau professionnel l’esport rocket league est très structuré avec un seul circuit : les RLCS. RLCS pour Rocket League Championship Series.

Ce circuit se divise en plusieurs régions qui se retrouvent aux événements internationaux, les Majors et les Worlds. 

Ces régions : 

  • L’Europe (EU)
  • L’Amérique du Nord (NA)
  • L’amérique du sud (SA)
  • L’océanie (OCE)
  • Le Moyen Orient et l’Afrique du Nord (MENA)
  • L’Asie – Pacific (APAC) 
  • Afrique Sub-Saharienne (SSA)

Les WORLDS RLCS

C’est le trophée ultime de rocket league, les meilleures équipes du monde s’affrontent pour le gagner.

Cette compétition a lieu en fin d’année pour déterminer les champions du monde des RLCS.

Logo des worlds de rocket League

Logo des worlds de rocket League

Pour accéder aux worlds il faut gagner des points, pour ça il y a les Majors : 

  • Fall Major
  • Winter Major
  • Spring Major

Chaque major regroupe les 16 meilleurs équipes de du moment : 

  • 5 EU
  • 5 NA
  • 2 OCE
  • 2 SA
  • 1 MENA
  • 1 AS

Pour jouer un Major, il y a 3 Regionals (tournois de qualification ) : 

  • l’Invitational
  • La CUP
  • L’Open

Chaque tournois rapporte des points qui vont permettre de se qualifier aux Majors, pour aller à ces derniers il faut faires les 3 Regionals pour engranger un maximum de points

Pour résumer : 

Une équipe doit cumuler des points lors de 3 Regionals pour participer à un Major.

Cela se répète trois fois dans l’année avec trois segments Hiver, Printemps et Été.

Les points accumulés lors de ces Regionals et Majors permettent de se qualifier aux Worlds de fin d’année qui sont la récompense ultime. 

Le champion du monde en titre est Français, Team Vitality, ils remportent leur deuxième titre et succède à BDS une autre équipe francophone.

Les compétitions sur le jeu Counter Strike

CS2

Après 10 ans de Counter-Strike : Global Offensive, Valve vient de sortir Counter Strike 2 et ferme son prédécesseur.

Les Majors

Le système compétitif prévu pour ce nouveaux jeux devrait être différent du précédent mais garde toujours les évènements majeurs qui ont fait la force de CS:GO : “Les Majors”

C’est la compétition la plus prestigieuse de Counter Strike et surtout la seule officiellement affiliée à l’éditeur du jeu Valve. Elle est confiée à des organisateurs externes (jamais le même 2 fois d’affilées) : 

Dans l’histoire, seule 2 équipes françaises ont gagné un Major : 

  • Team LDLC (DH Winter 2014)
  • Team Vitality (Blast Paris Major 2023)
Victoire de Team LDLC à la DH Winter 2014 (credit : hltv)

Victoire de Team LDLC à la DH Winter 2014 (credit : hltv)

Victoire de Team Vitality au Major de Paris 2024 (credit : blast.TV)

Victoire de Team Vitality au Major de Paris 2024 (credit : blast.TV)

Le premier Major de CS2 est déjà annoncé et sera organisé par PGL à Copenhague en Mars 2024. 

Le deuxième de la même année se déroulera à Shanghai avec l’entrée d’un nouvel organisateur : Perfect World Esports

Les compétitions sur le jeu Valorant

VALORANT

Le circuit professionnel Valorant est en plein développement. Riot Games a mis en place les Valorant Championship Tour (VCT) un circuit de ligues semi-fermées.

Valorant Championship Series

Le haut niveau joue les VCT, divisé en 3 régions : 

  • Americas
  • EMEA
  • Pacific

Ces 3 régions jouent 3 phases : 

  • Lock in (tournois de pré-saison)
  • Season (saision régulière)
  • Masters (tournois de fin de saison pour les 3 meilleurs équipes de chaque région + 1 slot pour la région qui a gagné le Lock in)

A la fin de ces 3 phases se jouent les VCT Champions, l’équivalent des Worlds sur LoL ou Rocket League.

Les VCT champions

Sont qualifiés : 

  • Top 3 de chaque région a la fin de la “Season”
  • 1 slot pour la région gagnante des Masters
  • 1 slot de “Last chance qualifier” pour chaque régions VCT (en quelque sorte le top 4)
  • 3 slots de qualifier chinois (ligue a part)

On se retrouve donc avec un total des 16 meilleures équipes qui s’affrontent pour savoir qui seront les champions du monde.

VCT Challengers

VCT Challenger

Pour que ce circuit VCT tourne il faut un équivalent “académique/mineur” et c’est là qu’on retrouve les VCT Challengers

Chaque régions en possède plusieurs : 

Americas : 

  • North America
  • Latin America North
  • Latin America South
  • Brazil

EMEA : 

  • Northern EU
  • Spain
  • France
  • Dutch
  • Turquie
  • East 
  • MENA
  • Italy
  • Portugal

Pacific

  • Asie du sud
  • Thailande
  • Vietnam
  • Malaisie-Singapour
  • Corée
  • Japon
  • Hong-kong-Taiwan
  • Philipines
  • Indonésie
  • Océanie

VCT Ascension

Toutes ces ligues “régionales” jouent une saison régulière, la fin de laquelle un classement est fait des équipes qui les composent. Les meilleures équipes (top1) de chaque ligue s’affrontent ensuite pour obtenir un contrat de 2 ans en ligue majeure.

Les compétitions sur le jeu Super Smash Bros Ultimate

Smash Bros

Sur Super Smash Bros Ultimate, aucun circuit n’est en place car Nintendo ne soutient pas l’esport sur leurs jeux, les joueurs jouent des tournois partout dans le monde toute l’année les plus importants sont les Majors et les Super Majors :

Majors et Super Majors

Le Japon : 

  • Umebura SP
  • Maesuma 
  • Delta
  • Kagaribi

En France l’esport smash se joue aussi dans des petit tournois : 

Les nouvelles règles de Nintendo

Le 24 octobre 2023, Nintendo a mis à jour ses règles pour les tournois : 

  • Les organisateurs peuvent organiser des tournois à petite échelle, limités à 200 participants en personne ou 300 en ligne au-delà de ce nombre les tournois doivent être autorisés et contrôlés par Nintendo. 
  • Les frais d’inscription par personne doivent être au maximum de 20 € et les cashprize et cadeaux de victoire ne peuvent plus excéder 5 000 €. 
  • Les organisateurs doivent divulguer publiquement toutes les informations financières. 
  • Aucune utilisation non autorisée des marques Nintendo n’est permise et seuls les jeux officiellement lancés par Nintendo peuvent être utilisés, les sponsors externes par la même occasion interdits. 
  • Les tournois ne peuvent pas générer de revenus commerciaux
  • Il est interdit de vendre des boissons, de la nourriture ou toute marchandise

Toute violation de ces directives peut entraîner des mesures légales de la part de Nintendo. Ces directives sont sujettes à des mises à jour, il est donc important de les consulter régulièrement. Pour plus de détails, consultez le texte complet sur le site Web de Nintendo : 

https://www.nintendo.co.uk/Legal-information/Community-Tournament-Guidelines-2467744.html

Les compétitions sur le jeu Fortnite

Fortnite

Bien que moins populaire que dans ses premières années, la scène esport de Fornite est toujours vivante ! 

Le circuit est globalement géré par Epic Games

  • 3 Majors par régions (Asie, Europe, Brésil, Océanie, Amérique du nord, Moyen Orient)
  • 1 Global Championship (World Cup avec cashprize de 3 992 000 €)

mais il existe des tournois externe dans l’année : 

  • Gamers8 (plus gros cashprize en dehors de la World cup : 2M40k €)
  • Dreamhack (3 en 2023)

En dehors du système professionnel, se jouent des cash cup, assez régulièrement, en ligne directement sur le launcher du jeu. Elles peuvent se jouer en solo, en duo, en équipe, en mode zéro construction…

Voilà qui conclut notre article et notre rétrospective des tournois de jeux vidéo célèbres à travers le monde. Bien entendu, il en existe des centaines d’autres plus ou moins importants. L’esport s’est tellement démocratisé et le nombre de jeux est tel qu’il serait impossible de tous les recenser. Ce qui est sûr, c’est que l’esport a encore de beaux jours devant lui et les prochaines années risquent d’être passionnantes ! Je vous invite également à consulter les trophées des 50 qui feront l’esport en 2024 pour découvrir les acteurs de l’esport.

lexique-l-image.jpgdownload-lexique
Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo
édition 2024
Des articles indispensables rédigés par des experts pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l’esport
télécharger gratuitementPDF de 400+ pages

Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo - édition 2023

FAQ

Comment participer à un tournoi de jeu vidéo ?
Pour participer à un tournoi de jeu vidéo, il vous faudra d’abord vous renseigner sur les modalités d'inscription. Certains ne sont pas ouverts à tous et demandent de faire des présélections. Sinon, la plupart des tournois ont simplement besoin de connaître votre âge. Attention à vous, parfois vous devrez amener votre matériel, il serait dommage d’arriver le jour J les mains vides. Dans tous les cas, les sites officiels des événements mettent souvent à disposition des guides à l’attention des participants.
Quels sont les tournois à venir en France ?
Les prochains tournois de jeu vidéo Français sont les suivants :
  • Les LFL Days les 7 et 8 février à Nice (06)
  • La Vilette Esport les 23, 24 et 25 février à Paris (75)
  • La HOPLAN #2 les 24 et 25 février à Ostwald (67)
  • La Gamers Assembly Festival Edition les 30, 31 mars et 1er avril à Poitiers (86)
  • Le Div2 Day le 2 juillet à Aix-en-Provence (13)
  • Les Quarts et Demi-finales des Worlds de League of Legends du 17 au 24 octobre à Paris (75)
Quels sont les jeux les plus compétitifs ?
Les jeux les plus compétitifs au monde sont League of Legends, Counter-Strike 2, Rocket League, Valorant, Smash-Bros et  Fortnite. Il y en a bien d’autres, mais ce sont ceux dont les compétitions rassemblent le plus de joueurs et le plus de public. Ce sont les jeux e-sport par excellence.
Comment devenir joueur esport ?
Pour transformer votre passion pour les jeux vidéo en véritable métier, plusieurs formations sont possibles. Chez Gaming Campus, nous vous donnons la possibilité de vous former à 10 métiers qui gravitent autour de l’esport. Organisateur d’événements, manager esport, coach esport… Venez vous renseigner afin de faire de votre rêve une réalité !

Pour continuer votre lecture, découvrez les métiers d’Organisateur d’événements esport et de manager Esport ou encore nos formations Esport :

Fiche Métier Organisateur d’événements esport
Organisateur d’événements esport

Face à l’essor des compétitions esport et des événements gaming qui attirent de plus en plus de monde, l’engouement pour ce genre de show n’est plus à démontrer.

FIche métier manager esport Home
Manager esport

A la tête d’une équipe esport, le manager esport est celui qui a la responsabilité de conduire et piloter joueurs et entraîneur vers des objectifs de haut niveau. Il gère à la fois le volet administratif mais aussi la cohésion du groupe. Ce qui demande d’avoir une vision globale sur le projet esportif.

BIEN PLUS QU’UNE ÉCOLE ESPORT
Bien plus qu’une école esport

Vous cherchez une formation aux nouveaux métiers de l’esport ? Gaming Campus regroupe 3 écoles d’enseignement supérieur spécialisées dans les formations aux métiers du jeu vidéo dont deux spécialisations esport.

Contenus récents