Métiers

Les métiers de l'esport

L’esport s’installe durablement dans le paysage mondial du jeu vidéo avec ses compétitions, ses stars, son business et tous ses (nouveaux) métiers qui se sont professionnalisés. Mais quels sont-ils ? Réponse.

Plus d’un milliard de dollars de revenus sur l’année 2020 (+ 15 %) et une audience cumulée de près de 500 millions d’internautes (source Newzoo), l’esport n’en finit pas d’exploser les compteurs. Un développement rapide, continu et soutenu qui a conduit à sa structuration et à sa professionnalisation. Jeux, joueurs, équipes, compétitions, médias, sponsoring, droits médiatiques, merchandising, formations, tout y passe. De quoi donner envie à certains passionnés de gaming de travailler dans ce milieu. Mais pour quoi faire ? Gaming Campus forme ainsi à plusieurs métiers de l’esport accessibles à l’issue d’un Bac +3 et/ou d’un Bac +5. Il peut s’agir de :

Manager esport

Poste d’encadrement, le manager esport intervient à tous les niveaux auprès de son équipe esport. Aussi bien en soutien moral, que sur l’organisation du calendrier des compétitions, que sur le plan technique. Ce professionnel est impliqué dans la réussite du collectif. Voir la fiche métier.

Coach esport

Fin stratège et habitué des tournois, le coach esport est garant du succès de son équipe d’esportifs grâce à un entraînement soutenu. Communication, pédagogie, analyse et écoute sont ses grandes qualités. Voir la fiche métier.

Organisateur d’événements esport 

Derrière chaque compétition ou grand show esport se cache un organisateur d’événements esport. Un professionnel aux multiples talents qui saura réunir tous les éléments essentiels à la tenue de l’événement et piloter l’ensemble des métiers engagés dans sa réussite. Voir la fiche métier.

Chef de projet esport

Une fois l’événement esport défini, il revient au chef de projet esport de tout mettre en oeuvre pour que le rendez-vous se déroule sans problème. A lui de veiller à la relation avec les joueurs, à l’accueil du public, au respect du règlement, etc. Voir la fiche métier.

Data analyst esport

Données et statistiques de joueurs et de spectateurs sont le quotidien du data analyst esport. En récoltant, analysant et traduisant plusieurs indicateurs, son travail permet d’améliorer la performance d’un jeu ou la rentabilité d’un événement esport. Voir la fiche métier.

Business developer esport

Augmenter le chiffre d’affaires d’un éditeur ou d’une marque revient au business developer esport. Un métier qui demande d’être à l’écoute du marché, d’anticiper les opportunités et surtout de maîtriser les aspects commerciaux et marketing. Voir la fiche métier.

Community manager esport

Les réseaux sociaux, mais aussi les forums n’ont pas de secret pour le community manager esport. Grâce à ses capacités en communication et ses connaissances de l’entreprise pour qui il travaille, ce professionnel a la responsabilité d’animer, de fédérer et de faire grandir la communauté. Voir la fiche métier.

Chef de produit esport

Doté d’une grande polyvalence que ce soient en mix-marketing, en distribution ou en connaissance du marché, le chef de produit esport a la mission de développer les ventes d’un produit en sachant cibler parfaitement le public à qui il s’adresse. Voir la fiche métier.

 

Pour découvrir tous les métiers du jeu vidéo et de l’esport, retrouvez le Manifesto de Gaming Campus.

Bulle orange de chat