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Markus Persson Notch : du triomphe de Minecraft aux défis d’une légende en quête de renouveau

De l’isolement de l’enfance à la gloire mondiale avec Minecraft, Markus Persson, alias Notch, a marqué l’histoire du jeu vidéo. Mais derrière le succès se cache un homme en quête de sens, tiraillé entre son héritage, ses polémiques et le désir de se réinventer. Alors que la communauté des joueurs espère un Minecraft 2, Notch choisit de prendre un nouveau chemin avec Levers and Chests, un pari risqué pour retrouver l’étincelle créative qui a fait de lui une légende.
Photo Markus Persson
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Markus Persson Notch : De l’enfance solitaire au triomphe de Minecraft

Né en 1979 à Stockholm, Markus Persson, plus connu sous le pseudonyme de Notch, grandit dans un environnement familial marqué par les difficultés. Sa mère, infirmière, et son père, en proie à l’alcoolisme et à des problèmes de santé mentale, peinent à offrir une stabilité à leurs enfants.

C’est dans ce contexte que le petit Markus découvre, à sept ans, la programmation sur un Commodore 128, un ordinateur familial. Fasciné par les possibilités offertes par la machine, il crée son premier jeu à huit ans : un prototype rudimentaire, mais qui révèle déjà son talent précoce pour le développement.

Après des années à travailler sur des projets mineurs et à participer à des concours de développement de jeux, Markus Persson Notch déploie en 2009 la version classique de son nouveau titre Minecraft sur les forums de TIGSource, une communauté de développeurs indépendants.

Le jeu trouve rapidement son public. En 2011, avant même sa sortie officielle, Minecraft dépasse les dix millions de ventes. Mojang, le studio fondé par Persson, devient alors une pépite de l’industrie du jeu vidéo. Un succès qui attire l’attention des géants du secteur.

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La solitude dorée d’un milliardaire introverti

En 2014, c’est finalement Microsoft qui rachète Mojang pour la somme de 2,5 milliards de dollars. Une acquisition qui propulse Markus Persson Notch au rang de milliardaire. À l’apogée de sa gloire, il décide de quitter Mojang, et confie les rênes créatives de Minecraft à Jens Bergensten, un autre développeur de talent. Pour Notch, cette démission symbolise la fin d’un chapitre marquant de sa vie, celui qui l’a vu passer d’un développeur indépendant à une icône mondiale du jeu vidéo.

En 2015, il acquiert une villa de 70 millions de dollars à Beverly Hills, dans le quartier huppé de Trousdale Estates. Une somptueuse propriété qui témoigne de son succès vertigineux. Pourtant, derrière les fêtes extravagantes et les rencontres avec des célébrités, Notch se sent profondément seul.

Ses amis d’avant la vente de Mojang s’éloignent, intimidés par sa fortune et son nouveau statut. L’introversion qui a toujours fait partie de son caractère, depuis son enfance solitaire, resurgit avec force. Malgré les apparences d’une vie de rêve, Notch est confronté à un vide existentiel.

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Polémiques et déroutes sur les réseaux sociaux

Le malaise dont souffre Markus Persson Notch ne l’empêche pas d’être hyperactif sur les réseaux sociaux. En 2017, il enflamme Twitter en qualifiant le féminisme de « maladie sociale », et en tenant des propos insultants à l’encontre de la développeuse et féministe Zoe Quinn. Ces déclarations, largement partagées et dénoncées, s’ajoutent à son soutien public à des théories du complot comme Pizzagate et QAnon. Des prises de position controversées qui contraignent Microsoft, propriétaire de Minecraft, à prendre ses distances avec lui.

« Ses opinions ne reflètent en aucun cas celles de Microsoft ou de Mojang », affirme un porte-parole de l’entreprise de Redmond.

En mars 2019, Notch s’en prend cette fois aux droits des personnes transgenres dans une série de tweets polémiques. Il affirme que soutenir les identités trans reviendrait à encourager le « délire », tout en prétendant que des personnes ont été condamnées à des amendes « pour avoir utilisé le mauvais pronom ».

Ces déclarations polémiques n’effacent pas pour autant les actions positives de Notch, comme son soutien financier conséquent à l’Electronic Frontier Foundation, une organisation dédiée à la défense des libertés numériques. De même, son geste de redistribuer 3 millions de dollars en dividendes aux employés de Mojang a été largement salué. Ces actes de générosité offrent un contraste saisissant avec ses provocations sur les réseaux sociaux, où il semble chercher à défier l’opinion publique à tout prix.

Minecraft 2 ou Levers and Chests : le dilemme créatif de Markus Persson Notch

En janvier 2025, Markus Persson Notch suscite l’enthousiasme de la communauté des joueurs en évoquant la possibilité d’un « Minecraft 2 ». Les attentes sont immenses, et les spéculations vont bon train. Les nostalgiques rêvent déjà d’une suite qui capturera à nouveau la magie du jeu original.

Mais les développeurs de Bitshift Entertainment, le nouveau studio que Notch a créé en 2024, ont des réserves. Pour eux, revenir à Minecraft risquerait de brider leur créativité et de les enfermer dans une formule déjà toute faite.

Plutôt que de céder à la tentation de revenir à Minecraft, Notch choisit finalement de se consacrer à Levers and Chests, un roguelike rétro à la première personne. Dans une déclaration ultérieure, il justifie sa décision en affirmant qu’un Minecraft 2 ne serait, selon lui, qu’un simple hommage au passé, sans l’audace et l’innovation qui ont fait le succès du jeu original.

La décision de Notch ne fait cependant pas l’unanimité. Certains fans soupçonnent Microsoft, propriétaire de Minecraft depuis 2014, d’avoir influencé ce choix pour préserver l’intégrité de la franchise. Toutefois, aucune preuve tangible ne vient étayer cette théorie. Notch, de son côté, défend farouchement l’indépendance de son studio et affirme que sa décision est entièrement de son fait.

Pour Markus Persson Notch, Levers and Chests représente bien plus qu’un simple jeu : c’est l’occasion de prouver qu’il peut encore innover et captiver comme il l’a fait par le passé. Ce projet est donc aussi bien un défi créatif qu’une réponse aux attentes de ceux qui croient en son talent, malgré les doutes et les controverses qui l’entourent.

Liste des jeux développés par Markus Persson Notch

  • Blast Passage (2008)
  • Breaking the Tower (2008)
  • Bunny Press (2009)
  • Cliffhorse (2014)
  • Drowning in Problems (2014)
  • Last Minute Christmas Chopping (2013)
  • Metagun (2010)
  • Minicraft (2011)
  • Minecraft (2009)
  • Prelude of the Chambered (2011)
  • Shambles (2013)
  • The Europa Arcology Incident (2009)
  • Wurm Online (2003)
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