Niveau d’études : | Bac+3 |
Bac conseillé : | Artistique ou Economique |
Employabilité : | Correcte |
Salaire débutant : | 2 500 € brut |
Salaire confirmé : | 3 350 € brut |
Mobilité : | Correcte |
Code ROME : | E1104 |
Code FAP : | U1Z82 |
Autres intitulés du métier : Concepteur de niveaux ; Conceptrice de niveaux ; Constructrice de niveaux ; Constructeur de niveaux ; Editeur de niveaux ; Editrice de niveaux.
Profession : level builder
Profession spécifique dans le monde du jeu vidéo, le level builder est responsable de la conception des mécanismes de niveau créés par le level designer. Souvent il s’agit de la même personne qui possède la double compétence. Un métier qui demande une forte dose d’imagination et de créativité.
Level builder, un métier qui fait sens
Le sens peut être défini comme l’importance qu’un salarié accorde à son travail. Cela peut inclure des éléments tels que le sentiment d’utilité ou de satisfaction personnelle, la connexion avec les valeurs de l’entreprise ou la capacité à développer des compétences et des connaissances. Le sens au travail représente un élément clé de la motivation, de l’engagement et de la satisfaction professionnelle des salariés. C’est pourquoi de plus en plus d’individus veulent travailler avec sens. Le métier de level builder peut apporter cette quête recherchée.
Les logiciels utilisés par le level builder
Il existe un certain nombre offrant des fonctionnalités pour du level building et dont les plus connus sont les suivants :
- Unreal Engine, moteur de jeu vidéo développé par Epic Games
- 3DS Max, logiciel de modélisation, d’animation 3D et de simulation
- AutoCAD, logiciel de CAO pour la conception et des objets en 2D et 3D.
- Maya, puissant logiciel d’animation et de modélisation 3D
Les missions du level builder
Dans son quotidien, le level builder est capable de travailler sur plusieurs tâches. En fonction de l’entreprise et du projet, elles seront différentes. Néanmoins dans les grandes lignes, les missions du level builder constituent à :
- Analyser le cahier des charges et proposer des solutions en fonction de la faisabilité
- Créer un prototype fonctionnel en réalisant une maquette simplifiée du niveau, dont la génération peut être assistée par l’IA.
- Mettre en scène les règles du gameplay
- Intégrer les éléments multimédia
- Créer des comportements et déclencher des actions
- Faire des tests, corriger
- Réaliser de la veille sur son domaine d’activité
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.
Les compétences d’un level builder
Apprises en formation puis appliquées dans le cadre de ses missions, les compétences d’un level builder sont à la fois techniques et artistiques. Il doit être alors en mesure de connaître (voire parfois de maîtriser) :
- Les logiciels de prototypage 2D et de modélisation 3D
- Les technologies Web
- Les outils d’édition de niveaux (UnrealEd, etc.)
- Les langages de scripts (LUA, Python…)
- L’ergonomie
- L’anglais
Les qualités d’un level builder
A ce poste, un level builder doit être une personne sachant travailler en équipe. Il s’agit sans doute de la première de ses qualités. Ensuite, il faut être :
- Créatif et imaginatif
- Organisé
- Attentif et à l’écoute de chaque métier
- Force de proposition
Les soft skills recherchées par les entreprises
Ce sont des compétences comportementales pouvant faire la différence. Les soft skills représentent bien plus que des qualités, il s’agit de compétences qui vont servir à évoluer au sein d’une équipe, dans un environnement qui se transforme, à faire face aux imprévus, à être en capacité d’écouter et de comprendre les autres, ainsi que de pouvoir résoudre des problèmes sans paniquer. Elles sont complémentaires aux hard skills, ces compétences apprises en formation. Ne pas hésiter à les mettre en avant sur un CV d’autant que les recruteurs y sont de plus en plus attentifs.
Quelles études pour devenir level builder ?
Quel diplôme ?
S’il est conseillé d’atteindre un niveau de MBA, un Bac +3 est la condition minimale pour travailler en tant que level builder. Il est aussi possible d’obtenir un DU Level Design. Dans un secteur qui évolue en permanence, qui se transforme et qui innove, il est nécessaire d’avoir appris les fondamentaux. Dès lors, il est difficile d’intégrer un studio sans qualification. Un level builder a besoin de connaître les logiciels, le level building, l’infographie, la chaîne de production d’un jeu, etc.
Quel bac ?
Afin de s’orienter dans bachelor ou dans une autre formation bac +3, le bac sera nécessaire. Une condition à l’acceptation du dossier de candidature. Pour se faire, au lycée, un bac général avec des spécialités en sciences, en mathématiques, en anglais ou en arts sont à sélectionner. Autre option : un bac STD2A avec un apprentissage tourné principalement vers l’art et le design. S’il s’agit d’un moyen de poursuivre ses études, le bac représente également un diplôme important aux yeux des professionnels. Un sésame permettant de développer certaines compétences, d’acquérir une autonomie, de travailler sa réflexion, etc. Autant de caractéristiques à ne pas négliger.
Quelle école d'art pour devenir level builder ?
DU Level designG. Art, l’école des arts numériques du Gaming Campus, est spécialisée dans l’apprentissage des métiers du jeu vidéo.
- Bachelor Infographiste 2/3D/Game artist ; MBA Infographiste 2D/3D/Game artist ; MBA Technical artist
- Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
- 3 stages pendant le bachelor et 2 années en alternance en MBA
- Lyon
Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de devenir level builder ?
Avant de s’inscrire dans une école, posez-vous les bonnes questions sur votre projet professionnel et sur votre orientation qui en découlera. En voici quelques-unes :
- Comment travailler dans ce secteur ?
- Le jeu vidéo est ma passion, mais suis-je prêt à rester devant un ordinateur quotidiennement ?
- Ai-je déjà des compétences artistiques ?
- Faut-il passer par un diplôme pour travailler dans ce milieu ?
- Quelle est l’école qui propose une formation de ce type ?
- Bachelor ou MBA ?
- Quels sont les contenus des formations ?
- Des professionnels interviennent-ils à l’école ?
- Des stages et périodes d’alternance sont-ils organisés ?
- Où travailler plus tard ?
- Puis-je travailler dans un autre pays ?
- Faut-il parler anglais ?
- Est-il possible de trouver facilement un emploi ?
- Quels sont les critères fondamentaux pour être recruté ?
A G. Art, nous formons les futurs level builders. A partir de la pédagogie par projets, de stages en entreprise et de rencontres, nous offrons les meilleures conditions pour apprendre ce métier du jeu vidéo. Nous disposons ainsi de moyens et d'outils adaptés pour que chacun évolue dans des conditions optimales.
En trois ans, apprenez les bases de l'infographie et développez votre culture gaming.
- Initiation au game / level design
- Modélisation 3D
- Character design
- Unity
- Dessin
- Concept art
- Histoire des arts et du jeu vidéo
Diplôme obtenu | Titre école bachelor (bac+3) |
Admission post bac | Bac généraliste ou technologique |
Admission parallèle | Bac+1 ou Bac+2 validés |
Durée totale de formation | 3 ans (si admission post bac, 520h / an) |
Evaluation | Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180) |
Campus | Lyon |
Stages | 1 stage chaque année |
Approfondissez le level design d'un jeu vidéo ainsi que la gestion de projet et le management.
- Production AAA
- Character art
- Outils 2D/3D
- Unreal engine
- Substance painter
- Animation
- FX
Diplôme obtenu | Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP niveau 7 |
Pré-requis | Bac+3 ou Bac+4 validés |
Durée totale de formation | 2 ans (449h / an) |
Evaluation | Notation des projets + Partiels semestriels |
Campus | Lyon |
Alternance | Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école |
Effectif moyen par classe | 30 étudiants |
Taux de réussite 2021 | NC |
Taux de satisfaction 2021 | 92% |
Rentrée | Octobre |
Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.
Les programmes des formations
Un Bachelor vous donnera les bases du métier tant sur le volet technique qu’artistique. Mais aussi, il vous permettra d’acquérir la culture du jeu vidéo. Vous allez apprendre ainsi :
- Les bases de la programmation
- Le design
- Le level design
- L’ergonomie
- Les logiciels 2D et 3D
- Le dessin dynamique
- Le motion design
- Les moteurs de jeu
- La culture du jeu vidéo
- L’économie du jeu vidéo
- Le droit du travail
- L’anglais
Ensuite, en MBA, vous approfondirez vos connaissances que ce soit en game art ou en technical artist. Vous verrez dans chacun des deux :
- Le management
- La gestion de projet
- Le game design
Puis en fonction du diplôme, vous apprendrez :
- Le développement informatique d’un jeu vidéo
- La maîtrise des univers (éclairage, character design, création vidéos, etc.)
S’inscrire dans une formation
Pour venir étudier à G. Art, sachez que vous pouvez le faire sans passer par Parcoursup. Il faut cependant avoir un bac général ou technologique pour intégrer le bachelor. Un bac + 3 validé pour suivre l’un des deux MBA.
Pour commencer, vous devez remplir un dossier de candidature directement sur le site de l’école.
Trouver un stage ou une alternance
Nous proposons plusieurs périodes en entreprise tout au long de la formation. Deux mois puis trois mois pendant le bachelor. Six mois en stage en première année de MBA et une dernière année complètement en entreprise. On le sait : faire un stage en tant qu’étudiant présente de nombreux avantages. Cela permet de mettre en pratique des connaissances acquises à l’école, d’acquérir de nouvelles compétences, de développer son réseau professionnel et de se faire une idée de ce à quoi ressemblera son futur métier. De plus, cela permet d’augmenter les chances d’obtenir un emploi après l’obtention du diplôme.
Des offres de stages et d’alternances sont diffusées par le service employabilité de l’école. Si vous voulez en savoir plus sur les stages et les alternances déjà effectués par nos étudiants rendez-vous ici et pour nos alternants sur cette page.
Le salaire d’un level builder
Un level builder junior gagne en moyenne 2 500 euros par mois. En tant que sénior ce sera un peu plus et avoisinera parfois les 4 000 euros brut mensuels. Ceci est une estimation. Pour définir le salaire d’un professionnel du jeu vidéo, il faut tenir compte de son expérience, de la taille de l’entreprise, de sa localisation, de son statut également. Un freelance ne gagnera pas la même chose qu’un salarié en CDD.
A savoir qu’un level builder pourra toucher plus s’il s’expatrie. Aux Etats-Unis, sa rémunération peut être comprise entre 4 000 et 8 000 dollars mensuels, même chose au Canada. Alors pourquoi ne pas tenter l’aventure ?
Pour connaître les salaires des métiers du jeu vidéo, consultez notre classement.
Dans quelle entreprise travailler ?
Bien souvent, les studios vont rechercher des professionnels à la compétence en level design et en level builder. Dès lors, nombreuses sont les entreprises qui travaillent avec un ou plusieurs de ces talents : Ankama, Succubus, Ubisoft, Dowino, Gameloft, Virtuos, EA…
Les conditions de travail
Chaque studio a les siennes. Néanmoins, les conditions de travail doivent répondre à des critères permettant à chaque professionnel de travailler dans le meilleur environnement qu’il soit. Concrètement, il doit bénéficier d’outils de qualité, être encadré par un management à l’écoute, pouvoir se former et évoluer, etc. Tout doit être mis en place pour éviter une mauvaise production voire même des problèmes de santé.
Les horaires
Il est vrai que dans le jeu vidéo, il est parfois courant de travailler beaucoup. Mais c’est surtout le cas en période de phase finale de production. Quand il faut faire les derniers ajustements, tests, corrections. Donc en théorie, ce sera 35 heures par semaine, mais en pratique un peu plus. Attention, ce rythme ne sera pas si soutenu tout au long de l’année.
Rattachement hiérarchique
Le level builder travaille avec plusieurs personnes autour de lui. Graphistes, game designers, level designers, etc. Et pour gérer tout ce monde, soit le lead level designer en est responsable, soit le producer.
Comment trouver un emploi de level builder ?
Réseau professionnel, sites spécialisés dans les offres d’emploi dans le jeu vidéo, candidatures spontanées… pour trouver un emploi de level builder les solutions ne manquent pas. Il faut simplement de la motivation, de la persévérance et de la différence. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à travailler son CV et son portfolio. Ils peuvent « taper dans l’oeil » d’un recruteur.
Evolutions de carrière
Après quelques années d’expériences, un level builder peut devenir lead level designer ou même directeur de création. Cela veut dire qu’il prendra des responsabilités et entourera une équipe. Pour cela, il faut avoir de bonnes connaissances en management.
Level builder freelance, comment faire ?
Travailler en tant qu’indépendant peut offrir de nombreux avantages pour ceux qui cherchent à prendre en main leur vie professionnelle. Cela permet davantage de flexibilité, de liberté, de revenus potentiellement plus élevés et de diversifier des expériences professionnelles. Level builder est donc faisable en tant que freelance. Nombreux ont déjà sauté le pas.
Comment devenir level builder à l’étranger ?
Occuper un poste de level builder à l’étranger représente une expérience enrichissante à tous points de vue : sur le plan personnel et professionnel. Ce peut être une opportunité passionnante et permettre de booster une carrière. Pour cela, il faut savoir parler anglais et être compétent dans son domaine. Trouver un emploi à l’étranger peut passer par les connaissances professionnelles, un avantage.
Les avantages et inconvénients du métier
Avantages :
- Mobilité possible
- Sens artistique et imaginatif
- Métier passion
- Maîtrise de nombreuses compétences
Inconvénients :
- Salaire correcte
- Ne compte pas ses heures
- Une compétence en level design est un plus
- Être capable de gérer le stress et la charge de travail
En résumé
Level builder sur un jeu vidéo, cela veut dire être capable de concevoir et de réaliser des cartes de jeu. Autant sur les aspects graphiques que techniques. Un travail effectué auprès des équipes de graphistes et de game designers et qui demande de respecter la vision de chacune des équipes. Créativité et bonne communication sont des qualités attendues.
💰 Quel est le salaire du level builder ?Le salaire d'un level builder se rapproche de celui d'un level designer. Il est compris entre 2 500 et 3 350 euros brut par mois. Il est variable en fonction du niveau d'expérience junior ou sénior, de la localisation géographique du studio, du statut (freelance ou salarié), ou encore de la taille de l'entreprise. A savoir qu'un level builder freelance pourra facturer à la journée. Ce qui peut vite représenter un salaire intéressant en fin de mois.
🧠 Quel niveau d'étude pour devenir level builder ?Un bac +3 peut suffire à devenir level builder. Soit le minimum demandé par les professionnels. Avec ce niveau, un futur professionnel saura utiliser les logiciels et les techniques numériques, ainsi qu'il maîtrisera le design et l'infographie. On conseille néanmoins d'atteindre le niveau supérieur avec le Bac +5. Deux années supplémentaires qui correspondent à des années d'approfondissement de l'enseignement du bachelor. De quoi pouvoir acquérir un bagage de connaissances et de compétences plus poussé et important.
🎓 Quel Bac choisir pour devenir level builder ?Si l'objectif est de devenir level builder, il est nécessaire de penser bien amont à sa formation au lycée avec un bac adéquat. Un diplôme qui compte aussi bien pour une poursuite d'études que pour la vie professionnelle ensuite. Il faut donc choisir entre un bac général avec option arts, informatique, anglais ou encore littérature. Ou alors partir sur un bac technologique STD2A avec un enseignement portant sur l'art et le design.
📚 Quelle est la formation pour devenir level builder ?Se former au level design, au logiciel 3DS Max, à l'éditeur de niveaux UnrealEd, à l'ergonomie, aux scripts, mais également à la création de personnages, d'univers, tout en apprenant et se perfectionnant en anglais et en culture gaming, c'est tout cela à la fois que le Bachelor Infographiste 2D/3D - Game Art de notre école G. Art enseigne. Sans compter que pour aller plus loin et obtenir un niveau d'expertise plus important, nos MBA Game art et Technical art offrent les conditions idéales pour approfondir le game art d'un jeu pour le premier. Les aspects graphiques et techniques pour le second. Tous deux reconnus au Titre RNCP, de niveau 7.
🎮 Comment devenir level builder ?Cela demande un bagage technique important. Si bien que seule une formation peut apporter cela. Comme notre bachelor en infographie et en game art, et nos MBA en game art ou en technical art. Chacun offre un apprentissage en lien avec les attentes des professionnels. Ces derniers permettent d'obtenir les fondamentaux, de se perfectionner, de s'investir dans des missions, de travailler à son développement personnel, et bien d'autres choses encore. Des diplômes reconnus et accessible à partir du bac pour le bachelor.
Comment devenir level builder ?
Un studio recherche des professionnels compétents et motivés, si bien que pour devenir level builder il faut se former aux techniques du level design et du level building. Une double compétence attendue. C’est pourquoi à G. Art, l’école forme les futurs créatifs et techniciens du jeu vidéo en leur enseignant les fondamentaux en game design, en level design ou encore en infographie.