Tout savoir sur la carrière de Chris Sawyer et ses jeux
Chris Sawyer se fait un nom dans l’industrie des jeux vidéo grâce à des licences connues comme Transport Tycoon et RollerCoaster Tycoon. Selon les critiques et les passionnés, Transport Tycoon fait partie des meilleurs jeux de simulation économique jamais créés. Le nom du développeur est associé au genre « Tycoon », dont il est l’inventeur. Le programmeur britannique commence pourtant sa carrière chez Memotech.
Naissance et début de carrière de Chris Sawyer
Chris Sawyer est né en 1967 à Stirling, en Ecosse. Le britannique de 57 ans a fait ses études à l’université de Strathclyde à Glasgow. Néanmoins, son intérêt pour les codes remonte à son plus jeune âge. Il s’initie notamment à des scripts simples en Basic. C’est ainsi qu’il réussit à écrire des programmes simples avec un ordinateur Camputers Lynx.
Il envoie des démos de ses jeux par cassettes à Memotech qui accepte de publier ses titres, soit 11 au total. Cela marque le commencement de sa carrière dans l’industrie, bien que le nom de Chris Sawyer ne soit pas encore connu des joueurs.
Il s’implique ensuite dans de nombreux projets, dont les plus connus sont Birds of Prey, Campaign et Conqueror. Il décide ensuite de développer son propre jeu à partir de 1994.
Au cours de ses interviews, Sawyer révèle que l’amusement se trouve au cœur de sa conception de jeux. Il a créé des jeux autour des montagnes russes parce qu’il les trouvait amusants.
Le concepteur se montre très discret sur sa vie privée comme le démontre son absence des réseaux sociaux. Ses rares interviews portent uniquement sur ses jeux.
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.
Transport Tycoon : le premier succès de Chris Sawyer
Il s’agit du premier projet en solo et du premier succès de Chris Sawyer. Sorti en 1994, le jeu a été publié par MicroProse. Sawyer se charge de la programmation et fait appel à Simon Foster pour le graphisme. Une version améliorée Transport Tycoon Deluxe sort un an plus tard.
Dans ce jeu, le joueur enfile le rôle d’un dirigeant d’une entreprise de transport. Il doit s’imposer dans ce secteur en réalisant le maximum de profit et construire un empire. Pour cela, il doit transporter des passagers et des marchandises sur toutes les voies possibles : maritimes, terrestres et aériennes. Les aventures commencent en 1930 lorsque le joueur doit financer son projet par un prêt et se poursuivent jusqu’en 2030.
Transport Tycoon s’impose rapidement comme un classique chez les joueurs, « la meilleure simulation économique depuis Civilization » d’après Next Generation. Bien qu’il date des années 90, plusieurs joueurs le revisitent encore, démontrant son intemporalité.
Après la sortie de ce premier volet, Chris Sawyer devait travailler sur un second, mais il s’est concentré entre temps sur RollerCoaster Tycoon. Il ne reprend alors la suite qu’après la sortie de RollerCoaster Tycoon 2.
Chris Sawyer’s Locomotion est considéré par le concepteur comme le successeur spirituel de Transport Tycoon. Sorti en 2004, le jeu est publié par Atari Interactive. Il explique l’intégration de son nom par des problèmes d’ordre juridique. Néanmoins, le succès est mitigé pour cette suite, les ventes ne sont pas au rendez-vous comme avec le premier épisode. Il reçoit une note de 59% sur la plateforme Metacritic. On lui reprochait notamment un visuel qui date un peu.
Face à ce bilan en demi-teinte et le conflit juridique avec Atari, Chris Sawyer se retire de l’industrie des jeux vidéo pendant un certain temps. Le jeu bénéficie finalement d’une sortie sur Android et iOS en 2013.
Devenez entrepreneur de votre potentiel et transformez votre passion pour les jeux vidéo en compétences. Les formations des écoles Gaming Campus couvrent tous les métiers du jeu vidéo : développement informatique, business, arts numériques et nouveaux métiers de l’esport. Formations en alternance en MBA, MSc et 1 stage chaque année de bachelor.
RollerCoaster Tycoon : la consécration pour le développeur
Chris Sawyer commence à travailler sur RollerCoaster Tycoon, alors qu’il était en panne d’inspiration sur Transport Tycoon 2. À l’époque, le langage utilisé était encore du code machine. Les performances des PC de l’époque ne permettaient pas l’utilisation de langages sophistiqués comme C. Cela limite la complexité du jeu au profit de la vitesse. Pourtant, le concepteur avait à cœur de proposer une fréquence d’images élevées pour avoir un environnement plus détaillé.
Il déclare dans une interview qu’il reportait sans cesse ce projet alors qu’il était sous contrat. Le développeur voulait s’amuser, explorer d’autres idées et faire une petite pause. Il décide alors de voyager à travers les États-Unis et l’Europe pour visiter les montagnes russes grâce aux revenus qu’il perçoit du succès de Transport Tycoon. Au départ, son objectif était d’avoir un jeu de construction de montagnes russes où les joueurs peuvent construire et tester.
Il commence alors à étudier les différents fonctionnements des montagnes russes et la manière de le transposer dans l’univers de Transport Tycoon 2. Le concepteur commence par s’attaquer aux aspects techniques du jeu avant de développer progressivement les autres aspects.
Le plus gros travail se concentre sur la recherche d’un système de données et d’affichage qui pourrait retranscrire fidèlement les montagnes russes. Aux premiers tests graphiques, les pistes étaient encore droites, les pentes et les virages n’étaient pas très réalistes. Néanmoins, le jeu a bénéficié de plusieurs retouches pour se rapprocher de sa version finale. Les courbes deviennent plus lisses. De son côté, le moteur d’affichage s’est nettement amélioré.
Retraité de l’industrie des jeux vidéo ?
Sawyer a déclaré dans une interview qu’il souhaitait se retirer de l’industrie un certain temps après y avoir travaillé pendant 20 ans. Néanmoins, il effectue un bref retour en 2010 en fondant sa propre entreprise, 31X Ltd. Il travaille ensuite sur la version mobile de Transport Tycoon.
En 2017, il décide de se retirer de nouveau et déclare dans une interview qu’il est peu probable qu’il travaille encore sur un jeu original. Les jeux vidéo modernes n’ont plus besoin d’un profil comme le sien : un codeur assembleur. En 2020, il a même affirmé qu’il a déjà concrétisé tous les jeux qu’il voulait créer.
De son côté, Atari exploite encore la licence RollerCoaster Tycoon après avoir trouvé un accord avec Chris Sawyer. En 2022, ce dernier a même accordé un droit d’exploitation de la licence de 10 ans supplémentaire.
Les jeux créés par Chris Sawyer
- Chris Sawyer’s Locomotion (2004)
- Roller Coaster Tycoon 2 (2002)
- Roller Coaster Tycoon (1999)
- Transport Tycoon et la version Deluxe (1994)
édition 2024
Tout savoir sur l’univers du jeu vidéo
Ressources documentaires gratuites pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo. Les contenus indispensables du secteur du jeu vidéo rédigés par des experts du secteur et accessibles gratuitement.