Mini logo Gaming Campus
Diplômes

Formation création jeux vidéo

Imaginez un jeu vidéo sans création graphique ? Il ne susciterait pas le même intérêt chez le joueur. D'où l’importance des métiers du design qu’ils soient graphiste 2D/3D, game designer, technical artist ou encore game artist. A eux de penser et mettre en scène décors, personnages, atmosphère. Pour ces artistes, savoir être créatif et maîtriser les techniques informatiques est donc incontournable. C’est pourquoi si vous souhaitez faire l’un de ces métiers, choisissez une formation création jeux vidéo.

Pourquoi faire une formation création jeux vidéo ?

Vous êtes passionné de jeu vidéo et de dessin. Vous avez ce côté créatif en vous. Seulement, il vous manque les compétences et connaissances suffisantes pour travailler à la conception graphique d’un jeu. Savoir utiliser un logiciel, connaître le langage de la production, imaginer des décors, les mettre en images, mais aussi obtenir une culture gaming, tout cela s’apprend par une formation création jeux vidéo. Licence, Bachelor, MBA, vous aurez le choix.

Les qualités requises

Occuper un rôle dans la création graphique d’un jeu vidéo demande quelques qualités indéniables. Ainsi un professionnel doit être rigoureux, être à l’écoute, posséder un esprit réactif, curieux et créatif. A cela s’ajoute une sans de l’observation.

Licence, Master, Bachelor, MBA, quelle formation choisir ?

Il existe de nombreuses formations création jeux vidéo.

  • Vous en trouverez dans les universités comme celle proposée par l’école Laval 3Di intitulée Animation 3D. Il s’agit d’un diplôme professionnel. Vous pouvez aussi vous orienter vers la LP Métiers du jeu vidéo : option level designer ou game designer de l’IUT de Bobigny. Il est possible de poursuivre en Master 2 Arts plastiques, parcours jeux vidéo de l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Ou encore de l’école Pôle 3D de Lille.
  • Autre option, choisir un Bachelor et un MBA Création jeux vidéo. Ils sont délivrés par des écoles privées et reconnus eux-aussi au niveau européen. Le premier se déroule en trois ans avec la validation en fin de cycle de 180 crédits ECTS. Le second, en deux ans (120 crédits ECTS), permet de se perfectionner dans les techniques du design d’un jeu tout en apportant une touche de management.

Dans quelle école faire une formation ?

Pour devenir game designer, game artist, graphiste ou encore technical artist, nous avons à G. Art des formations comme le Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo. Un diplôme en trois ans au cours duquel, vous apprendrez les bases en matière de culture gaming, culture artistique et culture technologique. Vous sortirez ainsi avec un diplôme reconnu par les professionnels.

Ensuite, nous vous proposons de vous perfectionner avec nos MBA Game artist et MBA Technical artist. Des cursus en deux ans qui vous apporteront des compétences graphiques élevées tout en vous permettant de savoir à encadrer une équipe et conduire des projets.

Quels sont les programmes de G. Art ?

Durant de nos formations, nous nous efforçons à vous plonger dans l’univers professionnel du jeu vidéo en vous enseignant des matières tant artistique, culturelle que technologique.

En Bachelor, les cours qui vous seront alors dispensés portent sur :

  • Les logiciels 2D et 3D
  • Le dessin dynamique
  • La théorie des couleurs
  • Le graphisme traditionnel
  • L’éclairage, la composition et l’atmosphère
  • Les matériaux et textures
  • Les logiciels de motion design
  • Les logiciels de création vidéo
  • La culture du jeu vidéo et son économie
  • L’anglais
  • Le droit
  • La chaîne de production d’un jeu vidéo

En MBA :

  • La programmation
  • L’architecture des moteurs de jeu
  • La maîtrise des différents moteurs de jeu vidéo (Unity 3D, Unreal…)
  • Le langage de scripting
  • Le game design approfondi (logiciels 2D et 3D)
  • Les matériaux et textures
  • L’éclairage
  • Les logiciels de motion design
  • Les logiciels de création vidéos

Comment être admis ?

Pour intégrer notre Bachelor en première année, nous demandons à l’étudiant d’avoir un Bac technologique ou général. Il est possible également de l’intégrer directement en 3ème année en validant un Bac +2.

Pour les MBA, il faut obtenir un Bac +3 validé.

Les plus de nos formations

Ce n’est pas un mais plusieurs avantages à suivre une formation au sein de notre école. Dans le désordre, vous allez :

  • Parler anglais, puisque certains cours sont donnés dans la langue de Shakespeare
  • Bénéficier d’un encadrement professionnel
  • Réaliser de cas concrets comme le développement d’un jeu mobile hyper casual
  • Etudier dans un campus de 1 900 m2 dédiés exclusivement au gaming

En passer par Parcoursup ?

Pour toutes nos formations, les candidatures sont libres puisque nous gérons les admissions en dehors du programme Parcoursup.

La reconnaissance de nos diplômes

Nos Bachelor et MBA ont déjà reçu les prix de diplômes innovants de l’année 2020 par l’agence de notation EEA Eduniversal. Nous sommes en attente de leur reconnaissance au titre RNCP.

Les frais de scolarité

Une année du Bachelor coûte 8 550 €. Et pour le MBA, elle s’élève à 9 300 €.

Combien d’étudiants en création jeux vidéo ?

Approximativement près de 5 000 étudiants suivent une de ces formations par an.

Carrière

Ils sont nombreux et c’est tout l’avantage que de suivre l’une de nos formations. Vous verrez différents aspects et pourrez même vous spécialisez, ce qui vous permettra de travailler en tant que  :

Les entreprises où travailler

Les entreprises de jeu vidéo recherchent activement des jeunes diplômés créatifs. Vous pourrez postuler plus facilement en ayant acquis connaissances et compétences auprès de :

  • Studios en développement de jeux (Nintendo, Electronics Arts…)
  • Studios de jeux sur mobile (Gameloft ou Green Panda Games…)
  • Studios de serious game (CCCP…)
  • D’agences de création graphique
  • D’agences web

Où trouver un emploi ?

Un point à ne pas négliger. Nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser votre réseau pour trouver un premier emploi, voire même un stage. Un réseau que vous allez commencer à vous faire dès votre première année de Bachelor.

Puis, la méthode classique est de s’informer des offres disponibles en ligne sur des sites incontournables comme :

Ou bien encore sur certaines plateformes plus grand public, mais qui ont un volet jeux vidéo : Jooble, Randstad.game, et Glassdoor.

 

Le nombre d’offres d’emploi disponibles

On peut dire approximativement qu’il y a deux candidats pour une offre d’emploi. En matière de création, le jeu vidéo recrute massivement.

Plus d’information

Vous pouvez en savoir plus sur l’ensemble de nos formations en nous adressant le formulaire suivant https://gamingcampus.fr/demande-de-documentation.html

En résumé

Maîtrisant les techniques graphiques, créatif, curieux et connaissant la chaîne de production d’un jeu vidéo, tels sont les critères que vous devrez posséder lors de votre candidature à un job en création jeux vidéo. Pour cela, une formation reconnue dispensée par G. Art vous donnera les bases en matière de 2D, 3D, texturing, couleur, programmation, d’effets spéciaux.

Questions / Réponses

🎓  Quelle formation création jeux vidéo choisir ?

Les formations pour travailler à la création de jeux vidéo sont nombreuses, néanmoins celles que nous proposons à G. Art sortent du lot par leur caractéristique singulière. Encadrées par des professionnels et travaillant par projets à la réalisation concrètes de jeux vidéo, vous saurez tout pour être un futur professionnel averti et compétent avec notre Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo. Et nos MBA Game artist et MBA Technical artist.

🧠  Quel est le niveau d’études minimum pour suivre une formation à G. Art ?

Le Bac technologique ou général est demandé pour notre Bachelor. En revanche pour nos MBA, il faudra avoir validé un Bac +3. Bien sûr, une passion pour le jeu vidéo et la créa sont incontournables.

👑  Quels sont les métiers visés ?

Ils sont nombreux. Vous pourrez devenir technical artist, game designer, graphiste 2D ou encore game designer.

 🖥   Où travailler après ?

Au sein d’un petit studio indépendant de développement de jeux sur mobile ou chez un éditeur plus important. D’Osome Studio à Asobo Studio. Vous aurez l’embarras du choix. De plus, vous pourrez aussi travailler en agence de création graphique.

🎮  Pourquoi choisir une formation Ccréation jeux vidéo ?

Faire le choix d’une formation pour travailler à la création graphique d’un jeu vidéo, c’est être opérationnel en sortie d’école puisque vous aurez appris toutes les caractéristiques de votre métier, mais aussi vous aurez pris connaissance des enjeux de votre futur environnement.

Les diplômes proches de la création

Continuez vos recherches autour des métiers de la création d’un jeu vidéo avec les formations suivantes :