Métiers

Lead game designer

C’est un métier qui s’occupe après plusieurs années d’expérience au poste de game designer. Le lead game designer développe le concept du jeu, les différentes caractéristiques (contenus, mécanismes, navigation, etc.) et coordonne une équipe de game designers. Il s’assure ainsi que leur travail correspond bien au cahier des charges, qu’il peut avoir écrit.

Fiche métier publiée le mise à jour le
Niveau d’études : Bac+5
Bac conseillé : Artistique
Employabilité : Très bonne
Salaire débutant : 3 350€
Salaire confirmé : 5 000€
Mobilité : Très bonne
Code ROME : E1104
Code FAP : U1Z82

Lead game designer, que fait-il ?

Lors du développement d’un jeu vidéo, le lead game designer a la responsabilité de veiller à ce que la conception du gameplay soit bien respecté, suivant les objectifs définis en amont. Métier qui s’occupe après quelques années en tant que game designer, le lead game designer assure la coordination de ses équipes, est garant du respect de la ligne directrice et de la structure du jeu.

Dans certains cas, il peut être amené élaborer le concept du jeu et ses mécanismes tout en intégrant les contraintes multiples (techniques, graphiques, budget, délai, etc.). Il est donc un parfait technicien, mais aussi un créatif hors pair.

« Le lead game designer manage à la fois le game design et  l'équipe qui assure le game design du jeu. Son rôle porte donc sur le game design, le management de projet, et le management humain », souligne Léo Lesêtre, junior lead game designer chez Owlient - Ubisoft.
Logo Ubisoft leo lesetre
Léo Lesêtre
Junior lead game designer chez Owlient - Ubisoft

Les missions du lead game designer

Au côté du chef de projet, le lead game designer aura plusieurs tâches à respecter et à appliquer pour le bon développement du jeu vidéo. Il devra ainsi :

  • Piloter, coordonner, accompagner les game designers
  • S’assurer que l’ensemble des éléments (paysages, personnages, etc.) correspondent bien à la ligne définie
  • Développe le concept du jeu
  • Travailler avec les équipes de développeurs
  • Être attentif aux contraintes budgétaires et au calendrier
  • Corriger les bugs éventuels
Illustration d'un lead game designer
S’il coordonne une équipe de game designers, le lead game designer développe aussi le concept du jeu

Quelles qualités doit-il avoir ?

Occuper ce poste demande une certaine dose de qualité. Un lead game designer est ainsi une personne :

  • Avec un sens de la rigueur
  • Pouvant résister au stress
  • Possédant un esprit créatif
  • Qui est force de proposition
  • Sachant travailler en équipe
  • Qui doit pouvoir communiquer, être pédagogue

Les compétences à maîtriser

Ce professionnel du game design est en mesure d’appliquer une série de compétences. Il maîtrise ou connait bien :

  • Les logiciels de programmation (Javascript, HTML…)
  • Le level design
  • Les logiciels 3D (3Ds Max…)
  • La modélisation
  • Les outils techniques comme Unity
  • La chaîne de production
  • La culture du jeu vidéo
  • Le management et le pilotage de projets
  • L’anglais
Illustration du logiciel 3DS Max
Le lead game designer doit connaître plusieurs logiciels comme 3DS Max

 

« Il faut maîtriser les fondamentaux du game design, évidemment. Mais il s'agit également de prendre en compte les risques et les gains des différentes options.Savoir quand renoncer à une option et à une intention, et quand s'y accrocher. Le tout pour manager à la fois l'effort et le moral de l'équipe, et les ressources du projet.Il faut aussi déléguer et répartir les tâches, faire confiance aux gens, connaître leurs forces et savoir en tirer le meilleur possible »
ubisoft leo lesetre
Léo Lesêtre
Junior lead game designer chez Owlient - Ubisoft

Avantages et inconvénients de ce métier

Il nécessite un certain engagement notamment sur des productions aux enjeux colossaux. Donc exercer en tant que lead game designer, c’est accepter des avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Avantages :

  • Gestion de projet
  • Implication sur la chaîne de production du jeu
  • Métier recherché
  • Métier de passion
  • Bonne rémunération, notamment à l’étranger

Inconvénients :

  • Métier pouvant être stressant
  • Des heures importantes
« Les avantages de ce métier sont la responsabilité (si c'est quelque chose que l'on apprécie), on peut avoir un plus gros impact sur le projet, et définir les intentions de l'équipe, explique Léo Lesêtre. Du côté des inconvénients, le management prend beaucoup de temps et d'effort, et c'est autant de temps en moins à allouer au design lui-même. Il faut accepter de mettre cela un peu au second plan pour laisser l'équipe s'occuper des tâches, et superviser de plus loin. »
ubisot leo lesetre
Léo Lesêtre
Junior lead game designer chez Owlient - Ubisoft

Quel Bac faut-il avoir ?

Un Bac +3 est souvent demandé. Car devenir game designer nécessite tout de même certaines connaissances. Dès le lycée, un Bac général avec spécialité en arts ou en mathématiques est possible ou un Bac technologique STI2D. Ensuite, le mieux est de faire le choix d’une formation game designer dans une école spécialisée dans le jeu vidéo. Ensuite, l’expérience fera le reste pour devenir lead game designer

Photo de David Jones co créateur de GTA
David Jones est connu pour avoir co-créé les séries Lemmings et Grand Theft Auto
Quelle école choisir pour devenir lead game designer ?

Envisager d’être lead game designer passe d’abord par occuper le rôle de game designer. Pour y parvenir, il faut en passer par la case formation. Incontournable pour connaître les aspects techniques, toutes les facettes du graphisme et du design, mais aussi la gestion de projets, la conduite d’une équipe. C’est tout cela que nous vous proposons d’apprendre au sein de notre école G. Art.

Nous vous donnons la possibilité de devenir game designer en suivant d’abord le Bachelor Infographie 2D/3D – Game Art. Une formation accessible après un Bac ou en admission parallèle qui permet de voir les bases de la culture gaming, la culture numérique et technologique (apprentissage du game design), de communication et de management.

Dans l’idée de se perfectionner en game design, notre MBA Game artist en deux ans donne toutes les clés pour prendre des postes à responsabilités et surtout pour maîtriser les aspects visuels d’un jeu. 

Nos formations laissent une grande place à la pédagogie par projets et à l’immersion professionnelle avec stages et alternance.

en savoir plus

Réaliser un stage

Notre école propose plusieurs périodes de stage tout au long du cursus scolaire. L’occasion de mettre ses connaissances en pratique et de se confronter au monde du travail. De deux mois en première et deuxième année de Bachelor, à trois mois en dernière année, nous proposons six mois en quatrième année. Enfin, la cinquième se déroule exclusivement en entreprise avec un rythme alterné de stage et CDD.

Pour ce qui est des entreprises qui accueillent des stagiaires, nous publions régulièrement à l’école des offres de stage émises bien souvent par des entreprises partenaires.

Aussi, nous pouvons que conseiller de faire des recherches sur les sites tels que Gaming job, Welcome to the jungle, AFJV, Seek-Team ou encore Jooble.

Combien gagne un lead game designer ?

On note qu’un lead game designer peut gagner en moyenne en France Un peu moins de 40 000 euros annuels. Avec cinq années d’expérience, son salaire peut atteindre les 60 000 euros.

Du côté de Montréal, un lead game designer gagne bien plus. Le salaire moyen est de 85 000 dollars et peut grimper à un peu moins de 100 000 dollars par an. Le salaire le plus bas s’affiche à près de 50 000 dollars. Quant aux Etats-Unis, la fourchette des rémunération s’étale de 45 000 dollars à plus de 98 000 dollars annuels.

Les entreprises qui recrutent

Toutes les entreprises du jeu vidéo ont un game designer qui occupe aussi un rôle de lead. Pour certains studios plus petits, il peut faire les deux. Pour les plus importants, en revanche, il y a un lead game designer qui pilote une équipe de game designers et mène à bien un projet. Que ce soit chez Ubisoft, Gameloft, Quantic Drea et bien d’autres qui emploies des dizaines de salariés.

Illustration du jeu The Legend of Zelda
The Legend of Zelda a été créé par le game designer Shigeru Miyamoto

La carrière

Si la concurrence est rude et que le niveau d’expertise et d’expérience demandé est de plus en plus élevé, un lead game designer peut monter les échelons et devenir par exemple game director ou producer.

Il peut aussi travailler dans d’autres univers que le jeu vidéo comme dans le web par exemple.

« Je n'ai pas spécifiquement choisi ce métier à proprement parlé, c'est une évolution naturelle qui s'est opérée au sein de l'équipe, en gagnant en expérience et en séniorité. J'ai accepté de prendre cette position pour essayer de définir des guidelines d'équipe qui permettent de réduire le temps et l'effort nécessaire à l'équipe »
ubisoft leo lesetre
Léo Lesêtre
Junior lead game designer chez Owlient - Ubisoft

Lead game designer freelance, est-ce possible ?

Contrairement à d’autres métiers du jeu vidéo qui peuvent s’exercer en freelance, c’est un peu moins le cas pour un lead game designer. Comme il occupe des responsabilités et coordonne des game designers, les studios privilégient souvent une embauche pour travailler en interne. Un game designer pourra en revanche davantage travailler en indépendant.

Les lead game designers célèbres ?

On ne présente plus Shigeru Miyamoto, créateur de Super Mario, The Legend of Zelda ou encore Donkey Kong. Sid Meier, game designer de renom qui a créé la série de jeux Civilization. On retrouve aussi David Jones qui a travaillé sur Lemmings et GTA.

Photo du créateur de Civilization Sid Meier
Sid Meier est à l’origine du jeu mondialement connu Civilization

En résumé

👑 Quelles sont les missions du lead game designer ?

Le lead game designer a plusieurs responsabilités : il peut concevoir certain aspects du gameplay, piloter une équipe de game designer, veiller au respect de la ligne éditoriale.

💰 Quel est le salaire du lead game designer ?

La rémunération du lead game designer s’affiche en début de carrière à 40 000 euros et peut atteindre les 60 000 euros annuels.

🧠 Quel niveau d’étude est-il nécessaire pour être lead game designer ?

Ce métier s’exerce après quelques années d’expérience, mais demande un niveau de Bac +3 afin d’apprendre les bases du game design et du management.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir lead game designer ?

Nous vous conseillons de suivre un Bac général avec une spécialité en mathématiques par exemple ou un Bac technologique STI2D.

Lead Game Designer en vidéo


Prévisualisation youtube
bouton play youtube

Comment devenir lead game designer ?

Pour devenir lead game designer, il faudra d’abord passer par la case étude et game designer. Concrètement, ce métier demande un bagage solide. A la fois avec la formation Bachelor Infographie 2D/3D – Game Art enseignée à notre école G. Art et avec le MBA Game Artist. De là, après trois ou cinq ans d’études, il sera possible de travailler en tant que game designer. Et enfin, au fil des années, de prendre des responsabilités au sein d’un studio et devenir lead game designer.

Bulle orange de chat