Prévisualisation youtube bouton play youtube
Métiers

Lead game designer

C’est un métier qui s’occupe après plusieurs années d’expérience au poste de game designer. Le lead game designer développe le concept du jeu, les différentes caractéristiques (contenus, mécanismes, navigation, etc.) et coordonne une équipe de game designers. Il s’assure ainsi que leur travail correspond bien au cahier des charges, qu’il peut avoir écrit.

Fiche Métier Lead Game Designer
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac+5
Bac conseillé : Artistique
Employabilité : Très bonne
Salaire débutant : 3 350 € brut
Salaire confirmé : 5 000 € brut
Mobilité : Très bonne
Code ROME : E1104
Code FAP : U1Z82

Autres intitulés du métier : Responsables des concepteurs de jeux vidéo ; Manager des designers jeux vidéo.

Profession : lead game designer

Lors du développement d’un jeu vidéo, la lead game designer a la responsabilité de veiller à ce que la conception du gameplay soit bien respecté, suivant les objectifs définis en amont. Métier qui s’occupe après quelques années en tant que game designer, la lead game designer assure la coordination de ses équipes, est garant du respect de la ligne directrice et de la structure du jeu.

Dans certains cas, elle peut être amenée à élaborer le concept du jeu et ses mécanismes tout en intégrant les contraintes multiples (techniques, graphiques, budget, délai, etc.). Elle représente  donc une parfait technicienne, mais aussi une créative hors pair.

Lead game designer, un métier qui fait sens

En 2021, une étude menée par Factorial montrait que 33 % des Français avaient perdu tout sens en leur activité professionnelle depuis le début de la crise sanitaire. 68 % des sondés estiment que le travail sert seulement à subvenir aux besoins alimentaires et ne trouvent pas une source de plaisir ni d’intérêt. Puis (et cela s’est confirmé ensuite) que l’équilibre vie personnelle avec la vie professionnelle est devenue une question très importante. Si bien que trouver un métier qui a du sens est devenu une quête recherchée par beaucoup. Alors pourquoi ne pas faire un métier qui offre épanouissement, bien-être et reconnaissance ? Passionné de game design et avec l’envie de prendre des responsabilités, occuper le poste de lead game designer peut ainsi très bien représenté un métier qui a du sens.

Comment bien manager ?

En tant que lead, il faut savoir gérer et conduire une équipe de game designers. Bien entendu, il est capital d’être un expert en game design et d’avoir fait ses armes pendant quelques années à ce poste. De toute manière, le poste ne sera accessible qu’après un minimum d’expérience. Donc, une fois promu, il faudra définir des objectifs stratégiques et un plan d’actions en fonction des objectifs dictés par l’équipe dirigeante. De plus, cela nécessite de déployer des objectifs collectifs et individuels, de définir des règles de fonctionnement de l’équipe. Et surtout, il faut savoir bien communiquer et être parfaitement organisé.

« Le lead game designer manage à la fois le game design et  l'équipe qui assure le game design du jeu. Son rôle porte donc sur le game design, le management de projet, et le management humain. »
Logo Ubisoft leo lesetre
Léo Lesêtre
Junior lead game designer - Owlient Ubisoft
« Le métier consiste à gérer une équipe de designers (LD ou GD) en s'assurant qu'elle partage la même vision du projet que le directeur créatif et que cette vision reste inchangée jusqu'à la fin du projet. Le lead doit planifier la production, assurer la communication avec les autres membres de l'équipe ou leurs leads, répartir les tâches sur l'équipe GD/LD, faire le suivi de ces tâches et enfin organiser des sessions de review et validation, lorsque ces tâches sont terminées/réalisées. »
Logo de l'entreprise The Good Drive Photo illustrée de Ahmed MAJDOUBI, lead game designer
Ahmed Majdoubi
Lead game designer - The Good Drive

Les missions du lead game designer

Au côté du chef de projet, le lead game designer aura plusieurs tâches à respecter et à appliquer pour le bon développement du jeu vidéo. Il devra ainsi :

  • Piloter, coordonner, accompagner les game designers
  • S’assurer que l’ensemble des éléments (paysages, personnages, etc.) correspondent bien à la ligne définie
  • Développe le concept du jeu
  • Travailler avec les équipes de développeurs
  • Être attentif aux contraintes budgétaires et au calendrier
  • Corriger les bugs éventuels
S'il coordonne une équipe de game designers, le lead game designer développe aussi le concept du jeu
S’il coordonne une équipe de game designers, le lead game designer développe aussi le concept du jeu

Les compétences du lead game designer

Ce professionnel du game design est en mesure d’appliquer une série de compétences. Il maîtrise ou connait bien :

  • Les logiciels de programmation (Javascript, HTML…)
  • Le level design
  • Les logiciels 3D (3Ds Max…)
  • La modélisation
  • Les outils techniques comme Unity
  • La chaîne de production
  • La culture du jeu vidéo
  • Le management et le pilotage de projets
  • L’anglais
The Legend of Zelda a été créé par le game designer Shigeru Miyamoto
Le lead game designer doit connaître plusieurs logiciels comme 3DS Max
« Il faut maîtriser les fondamentaux du game design, évidemment. Mais il s'agit également de prendre en compte les risques et les gains des différentes options. Savoir quand renoncer à une option et à une intention, et quand s'y accrocher. Le tout pour manager à la fois l'effort et le moral de l'équipe, et les ressources du projet.Il faut aussi déléguer et répartir les tâches, faire confiance aux gens, connaître leurs forces et savoir en tirer le meilleur possible.»
ubisoft leo lesetre
Léo Lesêtre
Junior lead game designer - Owlient Ubisoft

Les qualités du lead game designer

Occuper ce poste demande une certaine dose de qualité. Un lead game designer est ainsi une personne :

  • Avec un sens de la rigueur
  • Pouvant résister au stress
  • Possédant un esprit créatif
  • Qui est force de proposition
  • Sachant travailler en équipe
  • Qui doit pouvoir communiquer, être pédagogue

Les soft skills recherchées par les entreprises

Complémentaires des compétences techniques et académiques (hard skills), un lead game designer doit pouvoir mettre en avant ses soft skills. Des compétences dites comportementales ou douces qui caractérisent une manière d’être, qui s’attachent au potentiel humain et social. De plus en plus mises en avant, elles apportent un plus à l’entreprise et sont très recherchées. La raison ? Elles permettent à un employeur de savoir sur qui elle peut compter, sur une personne qui peu gérer l’imprévu, capable d’écoute et d’attention afin de faire grandir l’équipe et donc de favoriser productivité et créativité de l’ensemble.

Un lead game designer doit ainsi disposer, entre autres, des soft skills suivants :

    • La motivation
    • L’empathie
    • Le sens du collectif
    • La gestion du temps et du stress
    • La résolution de problème
    • La communication
« Il doit savoir estimer le temps nécessaire pour la réalisation d'une tâche ; communiquer avec les différents corps de métier (avoir des connaissance de base des différentes spécialités, Art / Code...etc) ; savoir motiver ses GD/LD. Le lead game designer doit maîtriser les différents outils de planification de suivi et de management et enfin savoir utiliser les méthodes agiles et maîtriser le SCRUM. »
Logo de l'entreprise The Good Drive Photo illustrée de Ahmed MAJDOUBI, lead game designer
Ahmed Majdoubi
Lead game designer - The Good Drive

Quelles études pour devenir lead game designer ?

Quel diplôme ?

Envisager d’être lead game designer passe d’abord par occuper le rôle de game designer. Pour y parvenir, la case formation est quasi obligatoire. A la fois pour connaître les aspects techniques, toutes les facettes du graphisme et du design, mais aussi la gestion de projets, la conduite d’une équipe. Un Bac +3 à Bac +5 est donc souvent demandé à ce poste, mais c’est surtout les années d’expérience derrière qui seront prises en compte principalement. Car devenir lead game designer nécessite la maîtrise d’un certain nombre de pratiques et d’outils.

Quel bac ?

Avant de se lancer et de choisir une formation en études supérieures, il faut sélectionner le type de bac. Un choix crucial qui dictera la suite. Le bac demeure ainsi toujours important aussi bien pour franchir un palier supplémentaire que pour l’apprentissage de compétences utiles à la poursuite d’études, à l’acquisition d’un savoir organisationnel, au développement de capacités cognitives, d’autonomie, etc.

Un bac général avec une spécialité en mathématiques, en arts ou en numérique représente donc une possibilité. Un bac STD2A en design peut également se révéler une bonne idée puisqu’il s’agit d’un mix d’enseignement technologique et général permettant d’apprendre des bases en arts.

 

David Jones est connu pour avoir co-créé les séries Lemmings et Grand Theft Auto
David Jones est connu pour avoir co-créé les séries Lemmings et Grand Theft Auto
« Ce poste est venue à moi, car il s'agit de l'évolution normale pour le métier de game designer. C'est un poste à responsabilité et de lead, j'ai cette appétence et j'ai donc saisi l'opportunité. Ce qui m'a permis de travailler sur des projets comme Gefahren Lernen / Tap'N Go. »
Logo de l'entreprise The Good Drive Photo illustrée de Ahmed MAJDOUBI, lead game designer
Ahmed Majdoubi
Lead game designer - The Good Drive

Quelle école d'art pour devenir lead game designer ?

G. Art, l’école du Gaming Campus, est spécialisée dans les arts numériques et plus particulièrement tournée vers les métiers des jeux vidéo.

  • Bachelor Infographiste 2/3D/Game artist et MBA Infographiste 2D/3D/Game artist
  • Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
  • 3 stages pendant le bachelor et 2 années en alternance en MBA
  • Lyon
Titre école d'art
Prévisualisation youtube bouton play youtube

Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de devenir lead game designer ?

Avant de postuler à un emploi de lead game designer, il faut se poser des questions pour savoir si cette fonction à responsabilités est faite pour soi. En voici quelques-unes :

  • Je suis passionné de jeu vidéo, mais ai-je envie de manager et d’avoir des responsabilités ?
  • Est-ce que je maîtrise les aspects techniques et créatifs du game design ?
  • Faut-il passer par un diplôme pour prétendre devenir lead ?
  • Mon diplôme me permet-il d’accéder à ce poste ?
  • Où travailler ?
  • Puis-je travailler dans un autre pays ?
  • Faut-il parler anglais pour ce poste ?
  • Est-il possible de trouver facilement un emploi ?
  • Quels sont les critères fondamentaux afin d’être recruté ?
Quelle formation post-bac pour devenir lead game designer ?

Avant d'entrer dans le monde professionnel et d'envisager déjà de prendre des responsabilités, il est essentiel - comme pour tout métier - d'apprendre l'ensemble des rouages qui le caractérise. Pour cela, à G. Art, notre école du Gaming Campus, nous vous proposons de vous former au game design en bachelor et de vous perfectionner en la matière avec notre MBA. Deux années à Bac +5 qui seront aussi marquées par l'apprentissage renforcé d'une culture du management et de la gestion de projet.

Un étudiant G. Tech devant un écran d'ordinateur
Bachelor Infographiste 2D/3D/Game artist

Les fondamentaux de l'infographie et du game design n'auront plus aucun secret pour vous avec notre formation en trois ans.

  • Initiation au game / level design
  • Modélisation 3D
  • Character design
  • Unity
  • Dessin
  • Concept art
  • Histoire des arts et du jeu vidéo
Diplôme obtenu Titre école bachelor (bac+3)
Admission post bac Bac généraliste ou technologique
Admission parallèle Bac+1 ou Bac+2 validés
Durée totale de formation 3 ans (si admission post bac, 520h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
Campus Lyon
Stages 1 stage chaque année
mba-game-artist
MBA Game artist

Devenez un expert en game design et en direction artistique avec notre diplôme Bac +5.

  • Production AAA
  • Character art
  • Outils 2D/3D
  • Unreal engine
  • Substance painter
  • Animation
  • FX
Diplôme obtenu Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP niveau 7
Pré-requis Bac+3 ou Bac+4 validés
Durée totale de formation 2 ans (449h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels
Campus Lyon
Alternance Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école
Effectif moyen par classe 30 étudiants
Taux de réussite 2021 NC
Taux de satisfaction 2021 92%
Rentrée Octobre
RENCONTREZ-NOUS DURANT NOS JPO

Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.

S'inscrire gratuitement

Les programmes des formations

En bachelor, l’apprentissage porte sur :

  • La programmation
  • Le design
  • Le level design
  • L’ergonomie
  • Les logiciels 2D et 3D (Character Studio ou Game Character hub)
  • Le dessin dynamique
  • La théorie des couleurs
  • Les proportions humaines
  • Les perceptives
  • Le motion design
  • Les moteurs de jeu
  • La culture du jeu vidéo
  • L’économie du jeu vidéo
  • Le droit du travail
  • L’anglais

Voir plus de détails sur le programme de bachelor

En MBA, il s’agit de connaître :

  • Le management
  • La gestion de projet
  • Le game design

Et d’approfondir certains enseignements comme :

  • L’éclairage
  • Les matériaux et textures
  • Les logiciels 2D
  • Les logiciels 3D
  • Les logiciels de compositing
  • Les logiciels de création vidéo
  • Le game design

Voir plus de détails sur le programme de MBA

S’inscrire dans nos formations

En bachelor, il n’est pas nécessaire de passer par le dispositif Parcoursup, car nous ne faisons pas parti du processus. Vous pouvez donc candidater librement. A condition d’avoir un bac général ou technologique et de remplir le dossier de candidature.

Pour le MBA, la validation d’un Bac +3 est obligatoire. Une appétence pour le dessin et le jeu vidéo est un plus.

Plus d’informations sur le processus d’inscription à G. Art.

Trouver un stage ou une alternance

Notre école propose plusieurs périodes de stage tout au long du cursus scolaire. L’occasion de mettre ses connaissances en pratique et de se confronter au monde du travail. De deux mois en première et deuxième années de bachelor, à trois mois en dernière année, nous proposons six mois en quatrième année. Enfin, la cinquième se déroule exclusivement en entreprise avec un rythme alterné de stage et CDD.

L’ensemble de ces immersions sont très importantes pour constituer son avenir professionnel. Si, comme nous l’avons vu, il n’est pas possible de devenir lead à la fin de ses études, les stages sont des moments de découverte, de mise en pratique et en situation, de rencontre. Vouloir devenir lead, c’est donc passer par la case game designer et se former à en maîtriser tous les aspects. Les stages sont ainsi la meilleure voie.

Pour ce qui est des entreprises qui accueillent des stagiaires, nous publions régulièrement à l’école des offres de stage émises bien souvent par des entreprises partenaires.

Aussi, nous pouvons que conseiller de faire des recherches sur les sites tels que Gaming job, Welcome to the jungle, AFJV, Seek-Team ou encore Jooble.

A savoir que des offres de stages et d’alternances sont diffusées par le service employabilité de l’école. Si vous voulez en savoir plus sur les stages et les alternances déjà effectués par nos étudiants rendez-vous ici et pour nos alternants sur cette page.

Le salaire d’un lead game designer

On note qu’une lead game designer peut gagner en moyenne en France un peu moins de 40 000 euros annuels (3 300 euros par mois). Avec cinq années d’expérience, son salaire peut atteindre les 60 000 euros (5 000 euros mensuels). La lead game designer se classe en 16ème salaire des métiers du jeu vidéo.

Du côté de Montréal, une lead game designer gagne bien plus. Le salaire moyen est de 85 000 dollars et peut grimper à un peu moins de 100 000 dollars par an (donc entre 7 000 et 8 500 dollars par mois). Le salaire le plus bas s’affiche à près de 50 000 dollars (4 000 $ mensuels). Quant aux Etats-Unis, la fourchette des rémunérations s’étale de 45 000 dollars à plus de 100 000 dollars annuels, 3750 et 8 500 dollars par mois).

Dans quelle entreprise travailler ?

Toutes les entreprises du jeu vidéo ont un game designer qui occupe aussi un rôle de lead. Pour certains studios plus petits, il peut faire les deux. Pour les plus importants, en revanche, il y a un lead game designer qui pilote une équipe de game designers et mène à bien un projet. Que ce soit chez Ubisoft, Gameloft, Quantic Dream et bien d’autres qui emploient des dizaines de salariés.

Les conditions de travail

Travailler dans de bonnes conditions, c’est ainsi que le lead game designer sera productif et que toute son équipe aussi. C’est pourquoi, l’entreprise doit pouvoir mettre à disposition le meilleur équipement possible, avoir une organisation efficiente avec un management bienveillant. Autant de critères propres à chaque entreprise et adaptés en fonction devant ainsi éviter tous risques négatifs sur la santé.

Les heures doivent être respectées, les temps de pauses également bien qu’en étant lead, les périodes de travail intenses sont régulières.

Les horaires

A ce poste à responsabilités et avec les tâches qui lui sont confiées, il sera sans doute difficile pour un lead game designer de ne faire que 35 heures. Ce sera sans doute un peu plus, en particulier lors des moments de phases finales de production. Sur un poste clé comme celui-ci et dans un secteur dynamique, il faut donc pouvoir accepter que l’emploi du temps varie. Mais si tel est le cas, il est nécessaire de veiller aux contre-parties (salaires, heures supplémentaires, jours compensatoires…). Elles sont importantes à connaître.

Rattachement hiérarchique

A ce poste déjà bien placé, il vous est possible de monter au grade de directeur de production. Parfois même de producer, cela dépendra des opportunités.

Comment trouver un emploi de lead game designer ?

Il existe plusieurs moyens pour trouver un job de lead game designer. Premièrement et c’est l’un des plus importants : le réseau. Une voie à privilégier à partir des relations que vous aurez eues en  formation ou durant vos stages et emplois. C’est souvent par ce biais que vous pourrez saisir les opportunités d’un poste à responsabilités. Deuxièmement (la manière la plus classique), répondre à des offres d’emploi diffusées en ligne sur des sites spécialisés dans le jeu vidéo comme Gaming job, Welcome to the jungle, AFJV ou encore Seek-Team. Enfin, Linkedin représente une bonne ressource.

The Legend of Zelda a été créé par le game designer Shigeru Miyamoto
The Legend of Zelda a été créé par le game designer Shigeru Miyamoto

Evolution de carrière

Si la concurrence est rude et que le niveau d’expertise et d’expérience demandé est de plus en plus élevé, un lead game designer peut monter les échelons et devenir par exemple game director ou producer.

Il peut aussi travailler dans d’autres univers que le jeu vidéo comme dans le web par exemple.

« Je n'ai pas spécifiquement choisi ce métier à proprement parlé, c'est une évolution naturelle qui s'est opérée au sein de l'équipe, en gagnant en expérience et en séniorité. J'ai accepté de prendre cette position pour essayer de définir des guidelines d'équipe qui permettent de réduire le temps et l'effort nécessaire à l'équipe. »
ubisoft leo lesetre
Léo Lesêtre
Junior lead game designer - Owlient Ubisoft

Lead game designer freelance, comment faire ?

Contrairement à d’autres métiers du jeu vidéo qui peuvent s’exercer en freelance, c’est un peu moins le cas pour un lead game designer. Comme il occupe des responsabilités et coordonne des game designers, les studios privilégient souvent une embauche pour travailler en interne. Un game designer pourra en revanche davantage travailler en indépendant.

Comment devenir lead game designer à l’étranger ?

Travailler dans un studio de jeux vidéo à l’étranger peut faire rêver. Electronic Arts à Vancouver au Canada, Activision en Californie ou encore Ubisoft à Londres… les opportunités sont nombreuses. Mais avant de sauter dans le premier avion, devenir lead game designer à l’étranger ne s’improvise pas. L’expérience toujours l’expérience fera la différence et permettra d’accéder à un rang au-dessus.

Après avoir réfléchi à votre envie de partir travailler ailleurs, ciblez bien l’entreprise que vous souhaitez intégrer et candidatez en envoyant votre CV accompagné d’un portfolio. Multipliez vos chances en vous rapprochant parfois de structures spécialisées dans le recrutement des métiers du jeu vidéo. Evidemment, vous maîtrisez le game design par coeur.

En parallèle, il faudra faire une demande de résidence ou de visa si vous partez en dehors de l’Europe. Prenez bien en compte le niveau de vie sur place et toutes les formalités administratives. Suivant les pays, elles sont plus ou moins contraignantes.

Formation game designer pour les pros

Professionnel du jeu vidéo ou en reconversion, formez-vous au métier de game designer avec notre formation accessible en ligne. Grâce à nos coachs et experts, vous apprendrez ainsi à réaliser un game design. Reconnue par l’État et éligible à différentes aides au financement (notamment CPF, Pôle emploi…), la formation est ouverte à tous.

Un apprenant devant son écran en train de faire du game design

Formation au Game Design et Economic Game Design, en ligne

DURÉE : 187 heures
Etude de marché
Stratégie de Monétisation
Game Concept
Game Design
Level Design
Prototypage Unreal Engine
Prototypage Unity3D
COACH référent :
1592393514820
Mickael Da Costa
L'avènement des jeux vidéo free to play avec achats intégrés a changé la donne et le secteur a ...
Formation eligible à mon compte formation Programme de la formation

Les lead game designers célèbres

On ne présente plus Shigeru Miyamoto, créateur de Super Mario, The Legend of Zelda ou encore Donkey Kong. Sid Meier, game designer de renom qui a créé la série de jeux Civilization. On retrouve aussi David Jones qui a travaillé sur Lemmings et GTA.

Sid Meier est à l'origine du jeu mondialement connu Civilization
Sid Meier est à l’origine du jeu mondialement connu Civilization

Avantages et inconvénients de ce métier

Il nécessite un certain engagement notamment sur des productions aux enjeux colossaux. Donc exercer en tant que lead game designer, c’est accepter des avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Avantages :

  • Gestion de projet
  • Implication sur la chaîne de production du jeu
  • Métier recherché
  • Métier de passion
  • Bonne rémunération, notamment à l’étranger

Inconvénients :

  • Métier pouvant être stressant
  • Des heures importantes
« Les avantages résident dans le fait d'avoir une position de lead. C'est toujours une très bonne chose, car c'est une vraie évolution dans la carrière. Et avoir un impact très fort lors de la production du projet. A l'inverse, les inconvénients sont : plus de travail de management que de création pure et beaucoup "trop" de réunions avec les différents intervenants sur le projet. »
Logo de l'entreprise The Good Drive Photo illustrée de Ahmed MAJDOUBI, lead game designer
Ahmed Majdoubi
Lead game designer - The Good Drive
« Les avantages de ce métier sont la responsabilité (si c'est quelque chose que l'on apprécie), on peut avoir un plus gros impact sur le projet, et définir les intentions de l'équipe. Du côté des inconvénients, le management prend beaucoup de temps et d'effort, et c'est autant de temps en moins à allouer au design lui-même. Il faut accepter de mettre cela un peu au second plan pour laisser l'équipe s'occuper des tâches, et superviser de plus loin. »
ubisot leo lesetre
Léo Lesêtre
Junior lead game designer - Owlient Ubisoft

En résumé

Lead Game Designer

👑 Quelles sont les missions du lead game designer ?

Le lead game designer a plusieurs responsabilités : il peut concevoir certains aspects du gameplay, manager une équipe de game designer et veiller au respect de la ligne éditoriale. Un métier à la vision large et étendue qui s’exerce après quelques années en tant que game designer.

Il faut ainsi bien connaître toutes les fonctions qui lui incombent et posséder des compétences nombreuses. Au-delà du game design, il doit savoir utiliser des logiciels de programmation, le level design, la 3D, la modélisation, mais également prendre en compte les risques et les opportunités de chaque option, faire confiance et déléguer tout en motivant son équipe. Un travail-passion prenant, mais recherché.

💰 Quel est le salaire du lead game designer ?

La rémunération du lead game designer s’affiche en début de carrière à 40 000 euros et peut atteindre parfois les 60 000 euros annuels.

Bien plus, s’il est amené à travailler à Montréal par exemple où le salaire moyen est à 85 000 dollars, voire peut atteindre 100 000 dollars. Aux Etats-Unis, on constate une échelle des salaires variables de 45 000 dollars par an à près de 98 000 dollars.

Les rémunérations dépendent en grande partie de l’entreprise pour laquelle il travaille, s’il est embauché en CDI ou à la mission, du lieu de travail et de son expérience.

🧠 Quel niveau d’étude est-il nécessaire pour être lead game designer ?

Lead game designer s’exerce après quelques années d’expérience, comme tous les métiers à responsabilités. Et pour pouvoir y prétendre, des compétences sont à maîtriser bien en amont. Autrement dit, il faut passer par une formation adaptée pour tout connaître du game design et du jeu vidéo en général. La solution est de partir après le Bac en filière post-bac de niveau Bac +3.

L’idéal toutefois étant d’atteindre un Bac +5 afin de se perfectionner à la fois en game design, en gestion de projet ainsi qu’en management.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir lead game designer ?

Comme tous les métiers artistiques et créatifs d’un jeu vidéo, un Bac général ou technologique est possible. Il en va d’un choix personnel.

Pour le premier, en première, les spécialités en mathématiques, en arts et en numériques sont à privilégier. Pour le second, ce sera plutôt la série STD2A qui met l’accent sur le design et les arts.

📚  Quelle est la formation pour devenir lead game designer?

Des formations pour devenir game designer, il en existe un certain nombre. Mais celles proposées par G. Art, notre école des créatifs, implantée à Lyon, a la particularité d’être tournée à 100 % vers le jeu vidéo. Notre campus a ainsi été entièrement pensé gaming. De quoi évoluer dans un environnement motivant. Dès lors, pour apprendre les bases du game design, nous proposons le Bachelor Infographie 2D/3D – Game Art. Un diplôme en trois ans. Puis nous apportons un perfectionnement sur le sujet avec notre MBA Game artist qui permet à la fin de maîtriser les aspects visuels d’un jeu.

Toutes nos formations se déroulent de la manière suivante : une pédagogie par projets, autrement dit, l’étudiant est amené durant tout son cursus à mener des projets concrets. De plus, des stages complètent les cinq années d’école.

🎮  Comment devenir lead game designer ?

Après quelques années en tant que game designer, il est tout à fait possible d’évoluer vers le métier à responsabilités de lead game designer. Et pour cela, avoir suivi une formation de niveau Bac +3/Bac +5 permet de mieux appréhender le poste. D’abord pour obtenir les compétences techniques suffisantes, pour se forger une forte culture du jeu vidéo, puis pour apprendre les méthodes de management et développer ses qualités relationnelles.

Avec nos deux formations, dispensées à la G. Art, nous donnons ainsi l’occasion aux futurs lead game designers de se former à un enseignement de qualité qui favorise le développement de l’autonomie et la motivation.

Lead Game Designer en vidéo

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Comment devenir lead game designer ?

Pour devenir lead game designer, il faudra d’abord passer par la case étude et game designer. Concrètement, ce métier demande un bagage solide. A la fois avec la formation Bachelor Infographie 2D/3D – Game Art enseignée à notre école G. Art et avec le MBA Game Artist. De là, après trois ou cinq ans d’études, il sera possible de travailler en tant que game designer. Et enfin, au fil des années, de prendre des responsabilités au sein d’un studio et devenir lead game designer.

background

Métiers proches de Lead game designer

Continuez vos recherches autour des métiers du game design liés au jeu vidéo :
Lead programmeur jeux video
Fiche Métier Game Artist
Téléchargez gratuitement
Le Guide des métiers du Jeu vidéo et de l’Esport
68 fiches métiers + 108 conseils et témoignages de professionnels
push-guide push-guide-mob

Remerciements

Cette fiche métier « Lead Game Designer » a été réalisée avec l’aide de professionnels du secteur du jeu vidéo. Découvrez leur entreprise :

ubisoft leo lesetre
Léo Lesêtre
Junior lead game designer - Owlient Ubisoft
Logo de l'entreprise The Good Drive Photo illustrée de Ahmed MAJDOUBI, lead game designer
Ahmed Majdoubi
Lead game designer - The Good Drive